Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)

Aller en bas 
+8
Martha H Pot
Vaillants
thina67
Valentin de Ramillies
_Ney_
Zivago
Hydrommel
sauron93
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 11:56

Bonjour,
Est-ce que vous aussi vous gagnez uniquement grâce à votre talent et que vous perdez uniquement à cause des dés ?
Moi c'est tout le temps comme ça  Cool ... Puis je regarde le replay  Neutral  Ai-je vraiment perdu à cause des dés ou à cause de plusieurs petits détails ou à cause d'une grosse mauvaise décision ? Et c'est là que je me dis devant mon replay "mais pourquoi je suis allé faire ça, c'est tellement stupide/risqué/inutile"  Mad

Je ne sais pas si cette idée va faire un flop ou pas mais je propose ici de faire des analyses détaillées de certaines manches que vous me proposeriez. ça permettrai d'expliquer vos défaites, de voir que vous ne méritez pas votre victoire ou inversement peut-être qu'aucun de vos mouvement n'est à remettre en cause.

L'analyse se fait donc sur les mouvements une fois la carte jouée ainsi que, et même surtout, sur le choix de la carte et aussi sur l'objectif (la façon de jouer est possiblement différente sur un retour si vous cherchez l'égalité avec 4 médailles ou la victoire avec 6 médailles). Je ne juge pas les dés, nous sommes tous impuissant devant eux.

La seule contrainte est de ne pas avoir de replay buggé, (pas de replay où vous prenez un exit en milieu de partie). Suivant le nombre de proposition et ma motivation, j'en ferai 1 ou 2 par semaine.
Les analyses se feront en J+1. Aujourd'hui on est en J4, je vous demande donc de me proposer vos parties de la J3 (ou avant).

Voilà, le bureau des analyses est donc ouvert  cheers

PS : tout mes jugements sont subjectifs, je ne détiens pas la vérité universelle  Shocked , il peut m'arriver de passer à côté d'un truc qui explique votre choix.


Dernière édition par sauron93 le Ven 2 Mar - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 15:44

Hello!
Si cela peut t'aider, j'essaie de fournir mon analyse de la partie dans chacune de mes rencontres.
N'hésite pas à y aller voir si ça t'intéresse : je suis en poule Gladys... euh, non ! Gladych Embarassed

Sarimbun ;
Tobrouk ;
Kamenevo ;
Hell's Highway.

What a Face

P.S.: et si le cœur t'en dit, je faisais la même chose lors des précédents COOL, alors... mais c'est probablement remonter un peu loin !
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 18:00

Salut Hydrommel,
je vais donc commencer par l'aller de Tobrouk. Et je te remercie pour ton intérêt.
Mon analyse sera plus complète, au tour par tour. Ce n'est pas un résumé de bataille comme on en fait tous. Il faudra lire l'analyse avec le replay à côté pour tout comprendre et voir ce qui aurait pu/du être fait autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 18:34

Tu fais donc des analyses tactiques mais pas stratégiques ?

Sinon, je ne suis pas sûr que mes commentaires de parties soient un "résumé de bataille comme on en fait tous"... mais j'ai hâte de voir ce que tu proposes comme analyse cyclops

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 19:31

Très belle initiative de ta part Sauron (ne serait-ce que parce qu’elle m'a permise de découvrir les analyses d'Hydrommel que j'avais zappées, ne lisant pas intégralement tous les posts du forum study ). Ça risque en revanche de te demander un peu de temps, non  Shocked  ?

J'aimerais bien avoir ton avis sur mon aller-retour (ou l'un ou l'autre) contre notre cher Jdrommel pour la J2 ou j'ai pris un cul de babouin en ayant l'impression d'avoir bien joué ...
Aller : https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=62625937
Retour : https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=62626816

Comme toi, j'ai souvent le sentiment qu'on explique assez facilement nos défaites par les dés ou les cartes, mais rarement nos victoires  Suspect .
En tous cas, voici une rubrique que je lirais attentivement si tu arrives à la mener à bien.
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 22:42

@ hydrommel,
oui c'est beaucoup de tactique, un peu de stratégie aussi par rapport au choix de carte et à la vision sur le long terme. L'objectif n'est pas que de faire un tour parfait mais aussi de gagner.
Oui bon "résumé de bataille comme on en fait tous" c'est un peu sec, mais c'était pour l'idée et je devais y finir le message en toute vitesse Embarassed (d'ailleurs après l'avoir posté et te connaissant un peu je me suis douté que tu allais réagir )

@Zivago,
oui je m'en rend compte en ayant commencer celui d'hydrommel, ça prend un peu de temps (surtout que je vais parfois m'arrêter sur des détails qui n'auront pas d'influence sur la suite).
Je te met donc en 2eme sur la liste. Je pense finir le 1er vendredi soir. Je m'occupe de ton cas ce weekend !
Revenir en haut Aller en bas
_Ney_




Messages : 127
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 24

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 23:20

C'est parti pour la rubrique : les cours du Pr Sauron !
Le concept est vraiment bon (et chronophage pour notre cher Sauron  lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 23:25

Hmmm... je suis impatient !

Rassure-toi : je m'en doutais et je n'ai pas résisté à l'idée de te taquiner un peu...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyJeu 22 Fév - 23:40

Ah ! J'oubliais... J'aimerais aussi savoir pourquoi tu as choisi l'aller sur Tobrouk parmi les choix possibles...

Merci !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Valentin de Ramillies
Admin
Valentin de Ramillies


Messages : 1292
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : BELGIQUE

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyVen 23 Fév - 2:28

Ce qui serait le top du top, c'est Sauron qui commente en direct des parties qu'on suivrait via team viewer !

On a perdu cette habitude, mais c'était sympa de suivre les parties en direct....
Revenir en haut Aller en bas
thina67
Admin
thina67


Messages : 697
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyVen 23 Fév - 10:19

bonjour Hydrommel,

J'ai vu que tu utilisais le terme "cartes majeures" dans tes compte-rendus.
Peux tu définir ce que tu appelles "cartes majeures" ? Sont elles définies en fonction du scénario (sections fortes ou faibles par exemple) ou toujours les mêmes quelque soit le scénario (cartes tactiques, 2-2-2 ...) ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyVen 23 Fév - 11:30

Alors, Hydrommel, mon choix s'est porté sur la J3 car je vais essayé de faire les analyses des J-1. Ensuite entre allé et retour, c'est le pif, j'ai pris le premier. J'aurais peut-être du prendre le retour, il y avait moins de tour à commenter  Smile
Valentin, partie commentée par team viewer, ça s'envisage, seul bémol on n'aura pas accès aux 2 mains des joueurs.

Je vais lancer le commentaire juste derrière ce post.
Je ne suis ni commentateur professionnel, ni évricain. Ma plume ne sera donc pas parfaite mais je suis ouvert à toutes critiques constructives tant sur le fond que sur la forme.
De plus, les joueurs concernés par le commentaire ne doivent pas se sentir vexé ou jugé (quoi que ?), ce n'est que mon opinion, j'essaie de rentrer dans votre tête, ce n'est pas toujours facile. Des fois vous aurez fait un tour parfait et je parlerais d'autres options sur ce tour qui étaient aussi à prendre en compte, ça ne veut pas dire que je n'aime pas votre tour (sauf si je l'ai dit  bom ).
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyVen 23 Fév - 12:04

Tout d'abord, venez sur le replay pour suivre en même temps.
https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=62852213

Tous ce qui va être dit, s'applique pour cette bataille, cela ne s'applique pas forcément dans d'autres situations.

Première bataille de tobrouk
7 médailles
Difficile de déterminer les 7 médailles pour l’axe, cela va dépendre du plan d’attaque des alliés.
Pour les alliés, les troupes (en F5 H5 I6) de l’avant-centre feront probablement parties des médailles nécessaires pour la victoire ainsi que les chars de l’axe qui se seront surement mobilisé. Il resterait donc 2 ou 3 médailles à déterminer suivant l’évolution de la partie.

Main de Hydrommel : 4 cartes permettant de réagir sur chaque fronts, pas de quoi s’en plaindre.
Main de Rvgrigri : 6 cartes, principalement pour jouer sur les flancs, l’infiltration pour chercher la médaille de terrain en fin de partie ? À envisager. Pas de quoi lancer un assaut massif dès le début de partie.

C'est parti :

Tour 1 : attaque à droite.
J’ai l’impression de perdre une activation, l’idée de ce tour est de retirer une mine et activer l’artillerie pour 2 dés (s’accompli avec l’accrochage). Rvgrigri a reculé sa 3eme unité pour que celle de devant ait du recul. Des troupes allié il y en a plein, ce n’est pas la peine d’utiliser une activation pour qu’un dé ou 2 ne touchent pas sur drapeau sur une unité pleine.
Tour 2 : attaque aérienne.
Le choix de la carte est logique pour plusieurs raisons : c’est le début de partie, il vaut mieux la jouer à ce moment car plus tard c’est difficile de trouver le temps de la jouer et on ne veut pas être bloqué avec une main de 3 cartes ; de plus en cas de contre-attaque, toutes les troupes axe sont séparées. Le choix des cibles est plus compliqué, celui d’Hydrommel est de maximiser les dégâts : cible sans recul. L’autre choix que je vois est les 2 chars (avec l’infanterie entre les 2) et l’artillerie car même sans savoir où va vraiment avoir lieu la bataille, on peut supposer que les chars auront un rôle de soutien important.
Tour 3 : accrochage à gauche.
On est proche de la défausse pour se faire une main, au passage on y met 2 dés grâce à l’artillerie. C’est une bonne décision. Le flanc gauche ne montera jamais au front car il n’y a que 2 unités sur ce flanc et on n’a pas les cartes centrales pour bifurquer à gauche.
Tour 4 : assaut à droite.
Ça fait mal de jouer ça pour ne jouer que 2 unités mais c’est pourtant un bon choix. Par contre en l’absence d’autres cartes dans la main sur le côté, il aurait été plus ingénieux de mettre le char sur le centre droit (d’autant plus que l’attaque aérienne est passée donc placer le char en D6 ne comporte pas beaucoup de risque). Là on ne sait pas quand on pourra le rejouer et c’est dommage de se paralyser une unité de char (surtout dans le désert).
Tour 5 :
accrochage à droite.
Je ne me vois pas jouer ça maintenant, comme au tour précédent je pense que passer un tour en jouant à gauche est plus intéressant dans le but de se construire une main pour ensuite submerger l’adversaire par la droite.
Ensuite, le génie dans le barbelé proche des adversaires ? Les barbelés seront probablement écrasés plus tard par les chars. Et encore une unité qui se balade sans rien faire, autant soutenir le génie et monter pour mettre un dé à la limite. J’aurai préféré voir le génie retirer la mine sur sa gauche et le char prendre la place du génie pour mettre 2 dés sur la défense en I6.
Tour 6 : fusillade.
Pas grand-chose à dire, bon choix, tirs dans le bon ordre. Si ça n’avait pas été un génie, l’alternative était d’attendre pour la fusillade et juste faire un accrochage au centre pour un potentiel de 4 dés sur l’infanterie mais même dans ce cas-là la fusillade aurait été bonne.
Tour 7 : assaut d’infanterie.
Encore une fois, ce n’est pas la peine de s’empresser, et il vaut mieux reporter l’assaut d’un tour pour retirer la carte de gauche. Une fois l’assaut lancé, on n’a plus le droit de passer un tour à jouer ailleurs tant qu’on n’a pas nettoyé la zone. Sinon, outre le tir au flanc en fond de map qui a décidé de ne pas monter, les déplacements sont pas mal, le premier je ne l’aurais pas envoyé dans les barbelés : on lance autant de dés et sur le revers on s’en prend 1 ou 2 de moins.
Tour 8 : attaque au centre.
RAS.
Tour 9 : infiltration.
La main faibli, on a pioché une autre carte à gauche et c’est maintenant trop tard pour s’en débarrasser. Il y a 2 infanteries avancées qu’il faut protéger. L’assaut me parait bien mieux pour avoir le soutien des chars et artilleries.
La tentative de détruire l’artillerie est très osée, j’ai l’impression que Rvgrigri tente un coup de poker. J’ai un doute mais il me semble que sur les déplacements d’infiltration, on n’active pas les mines. Si c’est bien le cas il aurait fallu pousser le 2nd déplacement d’une case plus loin. Dans tous les cas ce mouvement final est une erreur car cela donne une excuse à hydrommel d’activer son char du centre (inactif depuis le début) tout en pouvant tirer avec.
Tour 10 : attaque à gauche.
C’est l’occasion de jouer sur ce flanc, ça n’arrive pas souvent. Par contre je n’aime pas le déplacement de l’infanterie en arrière car il ne sera pas activable au tour suivant sauf sur une bonne pioche. Dans le cas contraire, c’est discutable mais cela permet d’être hors d’atteinte d’un des 2 chars ennemis donc c’est ok. On pouvait aussi jouer l’accrochage au centre pour activer le char, c’était aussi une belle occasion.
Tour 11 : assaut à droite.
Juste un truc, ça fait 2 fois que le tir au flanc ne veut pas se déplacer, il est bugée ? Bon et l’infanterie qui va dans les barbelés, je ne sais pas, c’était bien d’attaquer à distance aussi.
Tour 12 : reco en force.
J’aurai plus sérieusement envisagé l’attaque au centre pour enfin amené le char du fond au front et pouvoir potentiellement l’utiliser au tour suivant.
Tour 13 : encerclement.
Choix de carte logique, en haut à droite, j’aurais bien fait un petit décalage d’une case pour m’éloigner de l’adversaire. Car désormais il est peu probable d’emporter le duel.
Tour 14 : contre-attaque.
Sur les activations, à la place de l’infanterie j’aurais vu l’artillerie. Son choix aurait été justifié si la main disait qu’on va continuer à jouer sur ce côté (mais ce n’est pas le cas). Sinon, jouer au centre et enfin débloquer le char aurait été bien aussi. Surtout que la main dit clairement de jouer au centre.
Tour 15 : accrochage à gauche.
RAS.
Tour 16 : accrochage au centre.
Et pourquoi pas l’attaque ? Définitivement le char du fond ne veut pas participer au combat.
Tour 17 : accrochage à gauche.
Rien à dire sur les mouvements, en soi. Mais avec 5 cartes au centre, j’envisage de pilonner avec insistance les avant-postes du centre.
Tour 18 : attaque frontale.
RAS. Activer le char au lieu de l’infanterie dans la casemate est aussi une option.
Tour 19 : assaut d’infanterie.
Bonne carte. Il faut effectivement tenter de sauver son unité à gauche tout en se faisant une médaille. Ensuite, monter au front avec le reste est risqué, il y a les mines, on lance 1 dé contre 2 en cas de réponse et l’adversaire n’est même pas encore affaibli. Pour une fois je pense qu’il fallait agir comme l’infanterie qui ne s’est pas déplacé. Et ensuite il faut pilonner avec le char et l’artillerie sur plusieurs tours pour prendre un minimum de risque.
Tour 20 : à l’assaut.
Clairement la bonne carte à jouer tout simplement pour chercher la médaille sur la droite avant d’en perdre probablement l’accès. Et le choix du tir n°2 sur l’infanterie n’est pas évident, beaucoup auraient attaqué le char réduit à 1 figurine. Mais c’est ici aussi un bon choix car le drapeau est punitif à cause des mines dans lesquels il devrait retourner s’il veut réattaquer.
Tour 21 : assaut.
On est mené à 5-2, le char seul sur le flanc droit est une 6eme médaille. Il ne faut pas donner de 7eme médaille évidente. Si la carte assaut est logique, les mouvements devraient être un repli et laisser seulement le char et l’artillerie faire de l’usure à distance.
Tour 22 : attaque au centre.
Comme dit au-dessus, le char seul est une cible toute trouvée et il restera donc l’infanterie la plus avancée pour finir la partie. Pourquoi le char en fond de carte n’est pas activé ? Il a 3 dés sur cette fameuse infanterie, autant sur les tours précédents cela se justifie par des choix autant là c’était clairement à son tour.
Tour 23 : assaut.
Nous sommes d’accord sur la carte à jouer. Mais encore une fois, j’aime ma proposition du tour 21. On est mené à 5-3 (au lieu de 6-3, tant mieux pour le char), en limitant les risques, il y a encore moyen de s’en sortir.
Tour 24 : attaque au centre.
C’est effectivement mieux que l’action héroïque qui est bien plus instable. A 1 médaille manquante, pourquoi activer l’infanterie de la casemate au lieu de celle avec les sacs de sables ? Vu que la cible finale est l’infanterie juste à 2 cases de celle aux sacs de sable.
Et au final c’est ce char que n’a pas remué le petit doigt de pied de toute la partie qui vient en héros finir la partie. La morale de ce char : rien ne sert de courir, il faut partir à point.

En conclusion, le point principal d'amélioration  study
Pour Rvgrigri :
Apprendre à être plus patient. Seulement une fois prêt, on lance l'assaut, avant on jette les petites cartes pour affaiblir les défenses avec les artilleries.

Pour Hydrommel :
Anticiper son tour suivant au moment de jouer le tour actuel. Notamment vis-à-vis des chars qui ont été sous joué.

C'était la 1ère édition, j'espère être clair et pas trop cassant.
De mon côté j'ai aimé cet exercice et c'est le plus important  Very Happy
Merci pour les prochains retours.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillants

Vaillants


Messages : 297
Date d'inscription : 04/09/2013

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyVen 23 Fév - 13:37

Super intéressante analyse! Utile pour tous. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyVen 23 Fév - 15:59

thina67 a écrit:

J'ai vu que tu utilisais le terme "cartes majeures" dans tes compte-rendus.
Peux tu définir ce que tu appelles "cartes majeures" ? Sont elles définies en fonction du scénario (sections fortes ou faibles par exemple) ou toujours les mêmes quelque soit le scénario (cartes tactiques, 2-2-2 ...) ? Merci.


De manière générale, pour moi une carte majeure c'est :
- une carte tactique (sauf consolidation de position)
- une carte section qui active 4 unités ou plus (Assaut, Attaque Frontale, Encerclement)

De manière plus particulière à un scénario, j'élimine des cartes "majeures" un Assaut de Blindés s'il n'y a pas de blindés, ou un Tir d'Artillerie s'il n'y a pas d'artillerie.

Voilà dans les grandes lignes.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyVen 23 Fév - 16:36

Très bel exercice, très intéressant !
Merci Sauron !

Quelques réactions à la lecture de ton analyse :

Je pars sur une attaque sur ma droite avec mon blindé, ce qui est effectivement aléatoire. L'intention est aussi de détourner mon adversaire pour qu'il se préoccupe de sa gauche, alors que mes craintes sont évidemment plutôt au centre. Si je l'attire à jouer sur plusieurs fronts, j'affaiblis d'autant son attaque et me laisse le temps de lui infliger des pertes.
Malheureusement, je perds le combat sur ce front. Mais si j'y laisse une médaille dont un précieux blindé, finalement, mes avant-postes au centre restent en place longtemps, ce qui va bien me servir...

Tu soulignes le fait que mes blindés (notamment celui en retrait au centre) sont décentrés et peu actifs. C'est un choix délibéré. Mon idée était de les préserver le plus longtemps possible : leur menace (tant qu'ils existent) peut gêner l'adversaire. J'utilise néanmoins l'un d'entre eux en attaque (cf. ci-dessus).
Pour le deuxième, je le garde effectivement en réserve. Si l'adversaire s'était approché suffisamment pour lui tirer dessus, nul doute que je l'aurai activé ne serait-ce que pour le décoller du fond de carte. Mais je voulais qu'il puisse tirer dès sa première activation pour le rendre le plus productif possible.

Au dernier tour (24), je n'active pas l'infanterie en F5, car si je tire d'abord avec le char, un drapeau aurait pu affaiblir l'attaque. Au final, l'artillerie avait le choix de "finir" l'infanterie ou affaiblir le blindé en I5 (qui pourrait contre-attaquer mon blindé), selon le résultat. Mais il est vrai que j'ai hésité avec l'option que tu proposes.

Pour finir, tu dis :

sauron93 a écrit:

Pour Hydrommel :
Anticiper son tour suivant au moment de jouer le tour actuel. Notamment vis-à-vis des chars qui ont été sous joué.


Je comprends ton avis sur les chars, mais je t'ai dit la raison de mon choix ci-dessus. Je crois que le camp défensif a souvent intérêt à conserver ses chars en menace assez longtemps plutôt que de les perdre rapidement, souvent en médailles sanglantes, ce qui laisse les défenses plus affaiblies et obèrent les possibilités de contre-attaques en milieu et fin de parties.
En revanche, je ne comprends pas la remarque "anticiper le tour suivant au moment du tour actuel". Qu'est-ce qui te fait penser que je ne le fais pas ?

sauron93 a écrit:

C'était la 1ère édition, j'espère être clair et pas trop cassant.


C'est assez clair pour moi ! Très bel exercice. Bravo !
Et non, je n'ai rien vu de cassant. Tu ouvres les alternatives. Tu émets ton opinion, ce qui est normal. Après, libre à nous de la partager ou non. Pas de problème sur ce coup-là en tous cas !

Bonne continuation, c'est intéressant. Continue !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptySam 24 Fév - 2:17

Merci Hydrommel pour ton retour.
Je comprends mieux certains de tes choix.
Le fait de garder les chars en tant que menace est très bien et je ne peux pas t'en blâmer.
Néanmoins, à la place de ton adversaire, je vois ton char partir dans la direction opposé à celle que j'aurais anticipé, je vais me dire, "cool une menace en moins sur le véritable front, je vais éclater sa ligne de défense". Cela aurait donc l'effet contraire que tu espères. Mais chacun va réagir différemment et ça pourrait payer suivant les adversaires.
Pour le second blindé, tu avais le tour 10 et le tour 12 pour tirer avec dès la première action.Et dans mon analyse je n'ai justifié que ton tour 10.

Hydrommel a écrit:
Au dernier tour (24), je n'active pas l'infanterie en F5, car si je tire d'abord avec le char, un drapeau aurait pu affaiblir l'attaque. Au final, l'artillerie avait le choix de "finir" l'infanterie ou affaiblir le blindé en I5 (qui pourrait contre-attaquer mon blindé), selon le résultat.
Je te trouve très pessimiste là, il ne reste qu'une médaille à faire. même en admettant que le char fasse 2 drapeaux. Ton infanterie en F5 a accès à 1 dés sur 2 figurines d'infanterie en G2 que l'artillerie pourrait tenter de finir. Et même en supposant que tu rates le 1er dé, ton artillerie peut encore tenter de finir le char à une figurine. Et après ça, faut encore que Rvgrigri éclate ton char au tour suivant.

Pour ce qui est de ma remarque sur l'anticipation c'est que sur plusieurs actions je ne vois pas où tu veux en venir. Par exemple, je reviens sur le tour 4 : le char va à droite... donc tu comptes rejouer de ce côté. Et non. Tour 10, tu quittes ton sac de sable et passe à gauche mais là non plus tu ne peux pas le rejouer. Le tour 12, le fameux char du tour 4. Le tour 14 est directement dans l'analyse. Bien sur, vis-à-vis de ce char, tu viens de me donner la justification dans ton dernier retour, mais je ne l'avais pas au moment de la rédaction.
Et même si maintenant je comprends le choix, je ne dis pas que je défends ce choix.


Prochaine étape, la J2 de Zivago. Je n'ai pas encore décidé quel match je prends, je me suis déjà maté plusieurs fois les 2 replays.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptySam 24 Fév - 9:11

sauron93 a écrit:

Néanmoins, à la place de ton adversaire, je vois ton char partir dans la direction opposé à celle que j'aurais anticipé, je vais me dire, "cool une menace en moins sur le véritable front, je vais éclater sa ligne de défense". Cela aurait donc l'effet contraire que tu espères. Mais chacun va réagir différemment et ça pourrait payer suivant les adversaires.


C'est une réaction possible en effet.
Cependant, mon approche à 3 avantages :
- porter l'inquiétude sur le flanc gauche Allié... (déjà dit). Ca marche où ça marche pas, on est d'accord. Mais c'est aussi le seul endroit dans la ligne de défense où je peux approcher l'ennemi sans écraser mes précieux barbelés qui sont une protection utile...
- rendre le blindé menaçant (susceptible de franchir la ligne de mines, et rappelons-nous que l'adversaire ne connaît pas mes cartes) tout en l'éloignant des artilleries ennemies... et des lignes d'infanterie qui peuvent cumuler leurs tirs, sachant que je n'ai aucune garantie de piocher d'autres cartes au centre...
- rendre efficace d'éventuelles cartes à droite que je pourrais piocher... sachant que je n'ai que 4 cartes en main, si de telles cartes s'avèrent n'avoir aucune utilité, j'affaiblis mon jeu...

sauron93 a écrit:

Pour le second blindé, tu avais le tour 10 et le tour 12 pour tirer avec dès la première action.Et dans mon analyse je n'ai justifié que ton tour 10.


- tour 10 : j'ai d'autres moyens d'attaquer le Génie infiltré. Et une telle activation m'aurait contraint à laisser le blindé le long du bord de carte... position trop inconfortable à mon goût !
- tour 12 : exactement pareil. Le retrouver en fond de carte, même caché derrière l'artillerie ne m'a pas paru un avantage majeur. Et je voulais préserver mes cartes au centre pour le moment de l'attaque qui ne devrait pas manquer d'arriver, sur le centre. Par ailleurs, la reco en force permet d'activer l'unité d'infanterie à ma gauche, qui est en très bonne position de tir, et le blindé à ma droite, pour insister sur mon coup d'intimidation, choix tactique de ma part dès le début.

sauron93 a écrit:

Hydrommel a écrit:

Au dernier tour (24), je n'active pas l'infanterie en F5, car si je tire d'abord avec le char, un drapeau aurait pu affaiblir l'attaque. Au final, l'artillerie avait le choix de "finir" l'infanterie ou affaiblir le blindé en I5 (qui pourrait contre-attaquer mon blindé), selon le résultat.


Je te trouve très pessimiste là, il ne reste qu'une médaille à faire. même en admettant que le char fasse 2 drapeaux. Ton infanterie en F5 a accès à 1 dés sur 2 figurines d'infanterie en G2 que l'artillerie pourrait tenter de finir. Et même en supposant que tu rates le 1er dé, ton artillerie peut encore tenter de finir le char à une figurine. Et après ça, faut encore que Rvgrigri éclate ton char au tour suivant.


Je t'accorde que je suis très prudent. D'ailleurs, je disais bien que j'ai hésité... Mais ce jeu m'a appris parfois que le sort est funeste... Donc, je me pose la question : "et si je finis pas ce tour-ci, quelle est la position favorable à créer"...
Il m'arrive parfois d'être très (trop ?) prudent... et parfois d'être téméraire... va prédire mon jeu après ça !?!

sauron93 a écrit:

Pour ce qui est de ma remarque sur l'anticipation c'est que sur plusieurs actions je ne vois pas où tu veux en venir. Par exemple, je reviens sur le tour 4 : le char va à droite... donc tu comptes rejouer de ce côté. Et non. Tour 10, tu quittes ton sac de sable et passe à gauche mais là non plus tu ne peux pas le rejouer. Le tour 12, le fameux char du tour 4. Le tour 14 est directement dans l'analyse. Bien sur, vis-à-vis de ce char, tu viens de me donner la justification dans ton dernier retour, mais je ne l'avais pas au moment de la rédaction.
Et même si maintenant je comprends le choix, je ne dis pas que je défends ce choix.


- tour 4 : le char va à droite... il menace et s'il ne rejoue pas tout de suite, ce sera tout de même une zone de combat plusieurs tours. Il faut bien approcher pour préparer cette pression à droite !
- tour 10 : je cherche à maximiser le nombre de tirs (je suis en défense), de plus, mon infanterie est très exposée et échappe à la portée immédiate d'un des deux blindés alliés, tout en fermant le recul du Génie. Enfin, j'ai une main à 4 cartes, et du coup, nécessairement, je n'ai pas des cartes pour toutes les sections, mais il peut toujours en tomber une... Et j'ai quand même la contre-attaque pour faire mal sur ma gauche si l'attaque s'y déclenche... sachant que j'ai deux cartes au centre par ailleurs... Si c'est sans doute discutable, c'est mon choix !
- tour 12 : déjà expliqué
- tour 14 : déjà expliqué

Donc au final, je confirme que j'anticipe ! Mais selon ton goût pas de la meilleure manière. En tous cas tu ferais différemment. C'est ce qui est bien dans ce jeu : chacun voit à sa manière. Au final, peu de points de désaccord et je n'ai aucun regret de mes choix. Pas si mal !
Enfin, peut-être que mon attaque intempestive sur la droite de l'Axe, même si elle n'est pas concluante, a contribué à pousser mon adversaire à faire de même au retour... ce qui lui a été fatal. Une autre dimension du jeu à prendre en compte ?

Quoiqu'il en soit, tes remarques sont intéressantes pour avoir une réflexion complète sur nos manières de jouer cette partie. A refaire ! Quand tu veux...
Je trouve que cette analyse complète bien, d'un autre regard, celle que j'avais faite de mon côté.
J'en profite pour rappeler que rvgrigri n'a eu que 30% de réussite sur mon infanterie... je suis certain que s'il avait été plus proche de 50%, la partie aurait été bien différente !

sauron93 a écrit:

Prochaine étape, la J2 de Zivago.


On attend ça avec impatience !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Martha H Pot
Admin
Martha H Pot


Messages : 447
Date d'inscription : 24/08/2013

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptySam 24 Fév - 10:10

Merci Sauron , tres intéressante cette rubrique , j'ai hâte de lire d'autres histoires
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptySam 24 Fév - 10:34

Précision: si vous ne vous connectez pas, rien du replay ne s'affiche...
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptySam 24 Fév - 10:59

A la simple lecture du replay, sans trop m'étendre, mes commentaires sur la partie:

-Rvgrigri a mené des assauts très risqués sur le côté gauche du dispositif allié en exposant beaucoup trop ses unités infanteries au feu adverse ;
- sur ce côté du dispositif, il me semble que le ventre mou est le "Fox hole" (les british derrière les sacs de sable). Or Rvgrigri s'est plutôt attaqué uniformément aux positions dont les mieux défendues permettent d'intenses contre-feux si les alliés s'avancent. Une stat très importante et assez peu commenté dans les parties n'est pas le hit ratio mais le nombre de dés lancés. Et pour le coup, je pense que Hydrommel a du lancé plus de dés que Rvgrigri. De combien, ce serait intéressant de savoir... On peut pleuré sur un 37% de hit sur des infanteries quand son adversaires fait 52% mais si le nombre de dés lancés est respectivement de 70 contre 45, je préfère mon 37 % Smile
- l'infiltration était suicidaire. Même si tu détruisais l'artillerie (13,19 % de chances d'y parvenir !!), ton unité était ensuite trop enfoncé dans le dispositif adverse pour ne pas subir une feu intense lors de son repli. Au final, c'est un échange défavorable 13 % de liquider l'artillerie contre une proba certainement plus élevé de se faire dézinguer les infiltrés...
- les tanks alliés ont été sous-utilisés et ne sont intervenus que trop tardivement. Ce sont les unités les plus puissantes de l'Ordre de bataille Alliés... Statistiquement chacune quasi équivalente à un Tigre (11 dés pour pour avoir au moins 50% de détruire une unité de tanks d'élite contre 13 pour le Tigre) mais meilleur en terme de Delta-Destruct (un concept perso: c'est la portion d'unité détruite quand l'unité subit un hit: 25% pour une infanterie pleine par exemple, 33% pour un tank plein, 25 pour un tank d'élite et surtout 100% pour un Tigre !!)


côté Allemand, ma seule remarque concerne l'unité de tank en milieu de carte qu'Hydrommel a remonté trop tardivement. Elle a pesé pour donner le pt de victoire mais elle aurait un surcroit de puissance de feu qui aurait peut-être permis d'éteindre l'assaut de rvgrigri plus vite.

Si vous voulez un tout autre déroulement de ce scénario, regardez ma partie en tant qu'Allié avec MisterFunny. Ce qui est intéressant, ce que Misterfunny organise un repli général des allemands vers son aile droite pour tenter d'écraser mon aile gauche... ca a failli marcher ... Mais à mon sens, le champ de mines et les barbelés procurent de temps et de la défense et les abandonner trop vite les rend nettement moins utile sur un champ de bataille où les points défensifs naturels sont inexistants.

Le compte rendu est là:
https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=62809849

A l'inverse, une stratégie consistant à tenir un minimum puis à gérer son recul expose initialement à un feu adverse plus important si celui-ci organise bien son attaque des lignes de défense (ce que MisterFunny sait très bien faire Smile)... Et globalement, c'est beaucoup mieux que la stratégie de repli général à la Misterfunny.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyDim 25 Fév - 1:38

Cher Darth Ben,

Point de vue intéressant.
Au demeurant, je pense que tu aurais pu lire ma propre explication de la partie
https://cool-ffm44.forumactif.org/t4145-j3-hydrommel-vs-rvgrigri-4-0
que j'avais précisé dans mon premier post. Cela t'aurait donné quelques précisions statistiques que tu supposes ici.
Je ne reviendrai pas sur l'unité de blindés qui, selon moi, est remontée à bon escient non pas "trop tardivement". Mais ceci est affaire d'opinion. Quoiqu'il en soit, l'échange précédent évoque précisément la critique faite et mon choix... notamment de préserver mes cartes au centre le plus longtemps possible pour contrer l'attaque au centre que j'étais légitimement en droit d'attendre.

Evidemment, chaque partie est différente, c'est d'ailleurs le cas du retour (que je te propose néanmoins de consulter). C'est tout l'intérêt de Mémoire44 : entre les cartes et les dés, il n'y a pas une partie qui ressemble à l'autre (ou presque). Il ne peut donc pas y avoir de stratégie établie à l'avance : la main de cartes de départ est un élément essentiel de l'approche choisie. L'ignorer est le plus souvent fatal.

S'adapter ! C'est la seule chance de réussite...

Mais merci du commentaire !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyDim 25 Fév - 9:47

Beau travail mon cher Sauron

sur un plan plus stratégique, je dirais que si le plan Allié est clair (affaiblir les défenses de l'Axe par l'artillerie et éventuellement les blindés puis faire monter l'infanterie, d'abord à droite puis au centre) et réalisable (6 cartes sans la pression du temps, ce qui laisse de quoi construire une main), trouver un plan viable pour l'Axe est moins évident.
Quand je dis viable, je veux dire un plan qui peut cibler la victoire ou au moins un maximum de médailles pour gagner l'aller-retour.
Attendre derrière les casemates à se faire arroser à distance puis découper par l'infanterie quand sera venue l’heure du thé, est voué à l'échec.
L'objectif sera donc d'entreprendre une contre-offensive sur le seul point de faiblesse Allié, le flanc gauche (2 unités sans recul), suivi du centre (une ribambelle d'infanteries sans recul - tout au moins au début, assez éloignés des lents Mathildas). Certes les moyens sont limités, mais comprennent quand même 2 beaux blindés rapides et une artillerie en soutien. La principale limite sera le faible nombre de cartes (4), mais comme les Alliés vont prendre le temps de pilonner au début, il y a peut-être une opportunité à saisir, en reculant ses infanteries du centre et de droite au départ et en déclenchant l'attaque à gauche dès qu'on a une main suffisante (au moins 3 cartes à gauche, le reste viendra -surement- plus tard).

Hydrommel avait la possibilité d'avoir un tel combo dans les premiers tours en jouant un accrochage au centre et en positionnant son blindé central en d6 (ce qui aurait aussi satisfait son objectif de "menace" à gauche), mais ce n'était pas sa stratégie.

La partie Darth Ben- Misterfunny est un bon exemple de cette stratégie de l'Axe et en voici une autre, ou je n'ai pas pu attaquer avec les 2 blindés mais qui a marché quand même.

Voilà, maintenant j'attends de passer dans la lessiveuse de Sauron geek
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyDim 25 Fév - 12:46

Zivago a écrit:

Hydrommel avait la possibilité d'avoir un tel combo dans les premiers tours en jouant un accrochage au centre et en positionnant son blindé central en d6 (ce qui aurait aussi satisfait son objectif de "menace" à gauche), mais ce n'était pas sa stratégie.


Je n'ai pas choisi cette option en effet.
Ma main de cartes ne m'y poussait pas :
- ma main est essentiellement au centre. Sur une main de 4 cartes, une pénurie de cartes sur une section est toujours à craindre et je me dis qu'il y aura rapidement à combattre au centre (d'ailleurs, on voit dans les replay de Darth Ben et Zivago que c'est bien ce qui s'est passé). Je préfère donc conserver mes cartes au centre pour les optimiser (rappel: je vais tirer 78 fois, contre 49 fois pour mon adversaire).
- si j'avais eu une reco en force, par exemple, j'aurais probablement mis mon blindé central en en D8, mais pas D6. En D6 il est sous le tir combiné de deux artilleries Alliées. Si je ne suis pas en situation de l'utiliser activement immédiatement, je ne vais pas le mettre ainsi en prise. J'ai déjà un blindé sous le feu (1 dé) d'une artillerie, c'est suffisant à mon goût. Mes blindés, dans cette partie, sont un peu ma reine aux échecs...
- comme je disais, je répugne (en tant qu'Axe), sans une réelle supériorité (en cartes) sur la section gauche alliée, à foncer dans mes propres barbelés. Il me semble que MisterFunny, dans sa partie contre Darth Ben, a pâti de cette nécessité, alors même qu'il avait une puissance d'assaut impressionnante.
- même si la section gauche Alliée est le point faible sur lequel lorgner, l'artillerie y est un gros noyau qui peut briser tout élan... il faut donc bien mesurer son attaque...
- le combo qui ne vient pas... c'est la mort du petit blindé Wink

N'oublions pas cependant que j'ai le bénéfice des stats : 46% sur l'infanterie contre 30% du côté de mon adversaire. C'est tout de même un atout majeur ! Une plus grande efficacité des dés de rvgrigri m'aurait certainement incité à prendre plus de risques. Dans ces circonstances, et au vu des commentaires de Sauron, ses 4 médailles sont tout de même remarquables.

A la réflexion, je note que ce scénario, côté Axe, offre matière à débat... ce qui montre, me semble-t-il, un intérêt réel à le jouer, contrairement aux apparences (position retranchée, adversaire en surnombre, une main de 4 cartes contre 6). Tant mieux en tous cas si il a posé quelques problèmes à résoudre, c'est tout l'intérêt du jeu, non ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) EmptyDim 25 Fév - 18:02

Bonjour,
Edition n°2 des analyses de Sauron.
On est en J2, au match retour entre Jdrommel et Zivago. Jdrommel à gagné l'aller 7-5.
voici le replay :
https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=62626816#replay:turn=1

Embuscade à kamenevo
7 médailles
Pour l’axe, on ne voit pas distinctement les 7 médailles mais il est évident qu’il y aura des chars, beaucoup de chars à détruire.
Pour les alliés, on voit plus facilement les médailles à faire, pour autant cela ne veut pas dire que ce sera facile. Ces médailles sont toutes regroupées au centre (en gros).

Main de Jdrommel : 5 cartes, pas de grosses cartes pour le centre, à l’assaut et attaque à droite presque inutile. Espérons avoir le temps de créer une main.
Main de Zivago : 4 cartes, principalement pour jouer au centre, ça tombe plutôt bien. Une seule mauvaise carte à se débarrasser : à l’assaut

Tour 0 : choix de la carte à l’assaut pour Zivago. Très bon choix, il vaut mieux s’en défausser tant que la guerre n’a pas commencé.
Tour 1 : Reconnaissance au centre.
C’est un bon choix pour débuter. On a la règle de blitz, on en profite. Vu que la main est très moyenne, je n’aurais pas été choqué de voir la reco jouée en tant que reco en activant l’artillerie pour, à la fin, choisir une carte parmi 2.
Tour 2 : accrochage au centre placé/à l’assaut joué.
On place la carte la plus faible, on préfère attendre la grosse mêlée pour les meilleures cartes. Malgré la carte peu intéressante, les mouvements, eux, le sont. Evidemment on ne va pas attaquer, mais de là à reculer, c’est intéressant : l’un libère la forêt pour les chars et l’autre donne le droit de recul au char devant. Il faudra tout de même penser à revenir dans le village plus tard pour protéger la médaille quand elle sera intéressante pour Jdrommel.
Tour 3 : reconnaissance en force.
L’autre choix est de jouer à l’assaut pour la défausse (a priori, l’infanterie n’a pas un rôle majeur). Les activations sont bien, on frappe à distance, par contre l’infanterie activée je l’aurais emmené plus loin sur le côté afin d’être sûr de libérer la voie aux chars lorsqu’on pourra les jouer.
Tour 4 : ordre du QG placé/accrochage au centre joué.
Placer l’ordre du QG n’est pas anodin, vue les 2 autres attaque en main, cela signifie « au prochain tour, la bataille commence ». Comme prévu on prend la forêt qu’on a libérée au tour précédent, peut-être que mettre le char de gauche (en d2) dans la forêt devant était bien aussi.
Tour 5 : Encerclement.
Choix de carte ok. La reco au centre s’envisage aussi que ce soit pour la règle de blitz ou pour activer l’infanterie et mettre 2 dés (et améliorer sa pioche).
Tour 6 : attaque au centre placé/ordre du QG joué.
Vu le peu de pression, c’était pour moi une bonne occasion de lancer la reco à gauche. Une fois la décision, de jouer le QG, prise, je n‘ai rien à dire sur les mouvements. Espérons tout de même que Jdrommel va réagir, sinon l’attaque du prochain tour ne va pas faire grand-chose.
Tour 7 : reconnaissance au centre.
Je valide la carte. Il y avait 3 façons de la jouer : on active un char et on met 3 dés sur le char en D5 ; blitz tel qu’il est joué ; blitz sur le pack de 3 unités pour tenter de finir un char. J’ai une préférence pour le 1er choix, car j’ai vraiment envie de piocher. Mais ce n’est pas des mauvaises décisions, c’est vraiment des choix ici.
Tour 8 : l’attaque au centre reste placé/reconnaissance à gauche joué.
C’est le bon choix, pour autant, pour moi, jouer la reco maintenant signifie qu’elle était très bien au tour d’avant. La décision de le suicider est prise dans le but de se faire une médaille (et demi). Je me suis d’abord dit que ça aurait été mieux de rester sur place, juste pour attaquer à distance. Après réflexion, cette décision va forcément pousser l’adversaire à réagir et monter sur les collines, ce qui donne du sens à la carte sous le commissaire. Du coup si c’était bien le but de Zivago, c’est très bien joué.
Tour 9 : accrochage au centre.
RAS.
Tour 10 : attaque au centre placé/attaque au centre joué.
On reprend le plan initié par l’ordre du QG et favorisé par l’option suicide du tour d’avant. Même le char en forêt sort de son nid. Il est effectivement inutile de protéger une unité si les autres ne le sont pas et autant en avoir le plus d’avancé pour l’attaque du tour suivant.
Tour 11 : fusillade.
RAS. A un détail près : le dernier tir pouvait se faire sur le char derrière la colline pour 3 dés. Pour moi cela dépend si on veut jouer la médaille ou la victoire. Mais vu que Zivago pourrait gagner au tour suivant, je comprends qu’on veuille jouer la médaille à ce moment.
Tour 12 : assaut à droite placé/attaque au centre joué.
Carte, activation et mouvement sont validé. Je vais m’attarder un peu sur l’ordre des attaques. Sans prendre en compte la dimension des médailles, L’ordre logique serait plutôt dans l’autre sens : on détruit le char, percé, on affaibli l’infanterie pour l’autre char qui tir dessus, percé, on frappe l’artillerie. C’est le moyen le plus sûr de faire 2 médailles. Maintenant on prend en compte la dimension des médailles, on en veut 3. Cette 3ème est surement sur le pont. L’ordre que nous propose Zivago est de tenter la destruction directe de l’infanterie (+percée sur l’artillerie) pour donner la possibilité à l’autre char de détruire le char ennemi puis percée et on tente le drapeau sur le pont pour prendre le terrain. Pour finir au tour 12 afin que mon boulot se termine ici (mais non).
Tour 13 : Attaque à droite.
Le choix de carte est bien, les cibles sont bonnes. Faut dire que acculé comme on est, les choix sont limités. Et pourtant il y a une erreur non négligeable : partons du principe que Zivago va encore jouer au centre, son but est le pont, il ira donc au contact du char sur le pont pour faire le drapeau. A partir de là, ça va paraitre bizarre, mais il faut déplacer son char non pas d’une case mais de 2, afin de bloquer son propre recul car on préfère perdre une figurine que le terrain du pont.
Tour 14 : assaut d’infanterie placé/assaut à droite joué.
J’aurais placé la reco à gauche sous le commissaire, pour moi elle aura plus d’impact que l’assaut d’infanterie. Ensuite sur le déplacement, le char, je ne vois pas pourquoi il va au contact, c’est bien plus intéressant de se décaler de 2 cases à gauche pour être sur l’intersection, en effet vu la main, on va espérer une bonne contre-attaque et être sur l’intersection augmente les chances de l’activer.
Tour 15 : Assaut au centre.
RAS. L’artillerie qui frappe avant les chars pour leur améliorer les chances de percée.
Tour 16 : assaut d’infanterie reste placé/contre-attaque jouée.
On joue la contre-attaque, c’est normal. On optimise les chances de détruire une seule unité, normal, il ne reste qu’une médaille à faire. J’aurais juste profité de cet assaut pour replacer l’infanterie dans la ville. Car si ça se passe mal, faut être conscient qu’on va laisser 2 tours à l’adversaire à cause du commissaire. Et 2 tours c’est assez pour faire 2 médailles via du nettoyage du centre+ une infiltration qui ferait médaille + la ville.
Tour 17 : accrochage au centre.
Là, on joue plus pour assurer 2 médailles pour viser l’égalité (l’aller est à 7-5 pour Jdrommel). Sinon si on aime le risque, on joue dans l’autre sens : le char plein attaque le char seul au contact, percée puis tir sur l’autre char seul. Mais le drapeau serait punitif car le dernier char étant au contact ça l’empêcherait de rectifier le tir.
Tour 18 : assaut d’infanterie reste placé/reconnaissance à droite jouée.
RAS.
Tour 19 : Infiltration.
RAS.
Tour 20 : assaut d’infanterie reste placé/reconnaissance à droite jouée.
Heu, je vais laisser mon invité spécial Johnny commenter ce tour. Salut, moi c’est Johnny. Alors, dans la situation de Zivago, moi je réfléchis pas, j’active mon char en I4, directe. Ensuite je vais direct au contact du char à une figurine en G4 et je balance la sauce, toujours sans réfléchir, j’aime pas réfléchir, j’ai pas été programmé pour.
Merci Johnny pour ton intervention ! Zivago ? Qu’as-tu fait ? Même Johnny avait le bon mouvement pour gagner. Ne me dis pas que tu as réfléchis à autre chose ? Si oui, je demande l'explication.
Car au pire des cas, disons que tu tiens absolument à faire l'égalité, bon, tu joues ton assaut d'infanterie pour déloger l'ennemi en ville et seulement après tu essaies de gagner ; je n'aimerais pas car c'est méga couillu, mais je comprendrais. Là je ne comprend juste pas.
Tour 21 : à l’assaut.
Bon bin, RAS là aussi.

Point d'amélioration :
Pour Jdrommel : revoir l'erreur du tour 13 ? Concrètement je n'ai pas vu de problème. Ce serait plus des conseils, comme considérer les reco pour se faire une main même quand les règles de blitz sont actives.
Pour Zivago : mes remarques du tour 14 et 16 me donnent l'impression que tu as trop pris confiance en ta victoire. Théoriquement tu l'avais bien la victoire, est-ce que cette confiance ne te l'a pas coûté ?

C'était l'édition n°2.
Pour le prochain, j'aimerai que ce soit sur la J4. Quelqu'un veut se faire analyser sa partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Analyse de Sauron n°1
» Les analyses de Sauron (Edition n°3)
» Les analyses de Sauron
» Les analyses de Sauron (Edition n°4)
» Les analyses de Sauron (Edition n°5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2018 - Saison 5 :: AMBASSADE :: Les analyses de SAURON93-
Sauter vers: