Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)

Aller en bas 
+8
Martha H Pot
Vaillants
thina67
Valentin de Ramillies
_Ney_
Zivago
Hydrommel
sauron93
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 19:58

Intéressante analyse, encore une fois.
Peut-être aura-t-on les commentaires des intéressés ?

Si tu as besoin d'une partie à analyser, et si il n'y a pas d'autre volontaire (c'est mieux de diversifier les joueurs donc les manières de jouer) je te propose celle-ci.
https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=62916049

Pas de problème si c'est une autre que tu choisis, bien sûr.

Petite suggestion : pourrais-tu initier un autre post pour chaque analyse ? Ce serait mieux à mon sens que de tout avoir dans un même long, très long post.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 20:12

Merci Hydrommel,
je garde ta partie sous le coude, mais je suis d'accord, si je peux changer de joueurs à chaque fois, c'est mieux.

Un nouveau post pour chaque analyse. ça marche.
J'y ai pensé au début, avant la 1ère analyse, en fait j'ai un peu peur de "polluer" la discussion libre, le but n'étant pas de voir les 3/4 des post de la discussion libre prises par mes analyses.
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 20:38

Bravo Sauron pour ton initiative. Je suis preneur pour Sarimbun... plutôt pour la 1ere manche. Encore que la manche retour présente cette particularité d'une égalité parfaite de nombre de dés lancés, de % de réussite et de nombre de figurines détruites... Donc peut être un intérêt particulier... Je te laisse choisir. Sauf que je suis incapable de te donner le lien pour les replay Embarassed (he oui! je ne sais pas comment les retrouver...) Alors si tu sais faire...
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyLun 26 Fév - 10:47

Bonjour Didji,
pas de souci, je retrouverai bien ta partie. Je verrai laquelle des 2 je prends suivant ce qu'il y a le plus de chose à raconter.

Merci pour ton intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Martha H Pot
Admin
Martha H Pot


Messages : 447
Date d'inscription : 24/08/2013

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyLun 26 Fév - 22:06

heu , je n'ai pas encore jouer la J4 ! Wink

mais encore super intéressante cette analyse de la partie , merci Sauron Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON71

NAPOLEON71


Messages : 445
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 40
Localisation : Mâcon

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 8:59

Salut Sauron. Je viens de me faire fesser par Manu76 lors de mon retour de la J5 où je me suis retrouvé complètement impuissant avec les Alliés. Comment aurais-je pu mieux mener ma barque ?
Merci de ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 9:16

Bonjour Napoleon71,
je vais tenter de répondre à cette question.
Aujourd'hui je publie le match de Didji de la J4.
Courant semaine prochaine, ce sera donc ton match.
La J5 est hardcore pour les alliés, même en jouant parfaitement (à moins que l'adversaire joue vraiment mal) il faut compter sur la chance pour gagner.
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON71

NAPOLEON71


Messages : 445
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 40
Localisation : Mâcon

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 9:28

Ça me rassure déjà un peu.
Merci de ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 12:10

sauron93 a écrit:
Bonjour Napoleon71,
je vais tenter de répondre à cette question.
Aujourd'hui je publie le match de Didji de la J4.
Courant semaine prochaine, ce sera donc ton match.
La J5 est hardcore pour les alliés, même en jouant parfaitement (à moins que l'adversaire joue vraiment mal) il faut compter sur la chance pour gagner.

Oui, en effet, c'est TRES dur pour les alliés. Notre match avec Vercingetorix1307 a donné deux massacres de l'armée Belge 0-6 puis 1-6... Le drame des belges est qu'ils ont beau être d'Elite, ils ne peuvent pas manoeuvrer ou presque, ce qui réduit à néant leurs chances : il y a seulement des points de passage étroits vers la forêt et tout assaut a toutes les chances de virer au bain de sang avec les allemands qui ont deux unités de blindés pour canarder les inconscients ...
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 17:29

Comme d'habitude, vous êtes toujours pessimistes...
Je remarque qu'il y a bon nombre de 4-0 qui montrent bien que les Alliés peuvent gagner.
Regardez par exemple (et il y en a d'autres !) l'affrontement Jeronimon vs Robert53 ou Jeronimon gagne 6-3 avec les Alliés, mais en retour, Robert53 ne perd que 5-6 avec les mêmes Alliés !

De quoi rester pensif pour les pessimistes... non ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
KeLian

KeLian


Messages : 524
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 25
Localisation : Picardie

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 17:42

Sauf que sur l'aller, Robert fait, de mon point de vue,deux grosses erreurs qui vont lui coûter quelques médailles, et même la partie.
Après le scénario est pas simple non plus coté allemand, si on se jette sans construire son jeu, on va se ramasser la tronche, après il faut un peu (plus que l'allemand en tout cas) de bol pour l'allié également ! Very Happy
Je trouve quand même que le scénario, a titre de comparaison, a plus de marge de manœuvre que un autre scénario 80-20% joué il y a pas longtemps.. Oui oui, au trophée des champions.. Et oui j'ai la rancune tenace .. (et je hais parfois Jacques, mais ça c'est comme tout le monde je crois!) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 17:58

C'est bien ça l'histoire : il faut ralentir l'Axe, et non gagner la bataille (historiquement). D'où le déséquilibre qui n'empêche pas de trouver de l'intérêt à jouer la partie... pour peu qu'on ne s'intéresse pas qu'au fait de gagner, il est vrai.

De plus, c'est ce qui justifie complètement le principe de l'aller-retour : gagner sur l'ensemble des deux parties. Gagner avec l'Axe, c'est effectivement plus facile ! (mais tout est relatif...).

Après, comme d'habitude, si la chance n'avait pas sa part, ce ne serait pas Mémoire44...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 18:02

Hydrommel,
dans ton exemple du 6-3,
- Jeronimon entame la partie avec une attaque aérienne,
- Jeronimon a 3 tours sans réaction possible adverse pour gérer 2 unités sur sa gauche (non détruite mais ça offre une opportunités via le point 4)
- il a le tir de barrage
- le tir d'artillerie lui permet de se placer super bien pour finir les unités blessées et le contre de robert n'a rien fait.
- il pioche l'embuscade au moment de l'infiltration adverse et ça fait une médaille pour lui au lieu de robert.

On associe trop souvent le réalisme au pessimisme. Je me considère plus comme réaliste.
Bref, pour moi, il faut effectivement compter sur la chance pour gagner, en plus de bien jouer. Bien sur, cela ne retire en rien leur mérite lorsqu'ils gagnent.

PS : je me suis fait doubler. Et je valide le propos d'hydrommel sur l’intérêt de l'aller-retour.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 18:11

Ben finalement on est d'accord ? What a Face

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 22:40

D’abord, encore merci à Thomas/Sauron pour cette analyse : on croit jouer au mieux mais un œil extérieur (et quel œil quand il s'agit de celui de Sauron  cyclops ) permet de découvrir ses erreurs éventuelles.

sauron93 a écrit:

Voici le replay :
https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=62626816#replay:turn=1
Embuscade à kamenevo

sauron93 a écrit:

Tour 2 : accrochage au centre placé/à l’assaut joué.
On place la carte la plus faible, on préfère attendre la grosse mêlée pour les meilleures cartes. Malgré la carte peu intéressante, les mouvements, eux, le sont. Evidemment on ne va pas attaquer, mais de là à reculer, c’est intéressant : l’un libère la forêt pour les chars et l’autre donne le droit de recul au char devant. Il faudra tout de même penser à revenir dans le village plus tard pour protéger la médaille quand elle sera intéressante pour Jdrommel.

C'est ce qu'on appelle un premier avertissement.

sauron93 a écrit:

Tour 4 : ordre du QG placé/accrochage au centre joué.
Placer l’ordre du QG n’est pas anodin, vue les 2 autres attaque en main, cela signifie « au prochain tour, la bataille commence ».

Effectivement, avec le Commissaire je choisis souvent de prendre l’initiative, même si avec 4 cartes la panne sèche est possible à moyen terme

sauron93 a écrit:

C’est le bon choix, pour autant, pour moi, jouer la reco maintenant signifie qu’elle était très bien au tour d’avant. La décision de le suicider est prise dans le but de se faire une médaille (et demi). Je me suis d’abord dit que ça aurait été mieux de rester sur place, juste pour attaquer à distance. Après réflexion, cette décision va forcément pousser l’adversaire à réagir et monter sur les collines, ce qui donne du sens à la carte sous le commissaire. Du coup si c’était bien le but de Zivago, c’est très bien joué.

C'était bien le plan. king

sauron93 a écrit:

Tour 12 : assaut à droite placé/attaque au centre joué.
Carte, activation et mouvement sont validé. Je vais m’attarder un peu sur l’ordre des attaques. Sans prendre en compte la dimension des médailles, L’ordre logique serait plutôt dans l’autre sens : on détruit le char, percé, on affaibli l’infanterie pour l’autre char qui tir dessus, percé, on frappe l’artillerie. C’est le moyen le plus sûr de faire 2 médailles. Maintenant on prend en compte la dimension des médailles, on en veut 3. Cette 3ème est surement sur le pont. L’ordre que nous propose Zivago est de tenter la destruction directe de l’infanterie (+percée sur l’artillerie) pour donner la possibilité à l’autre char de détruire le char ennemi puis percée et on tente le drapeau sur le pont pour prendre le terrain. Pour finir au tour 12 afin que mon boulot se termine ici (mais non).

Je mène 6-2 au tour 12, pas loin du pont. Mais on le sait, souvent à ce jeu les ponts sont trop loin ...

sauron93 a écrit:

Tour 14 : assaut d’infanterie placé/assaut à droite joué.
J’aurais placé la reco à gauche sous le commissaire, pour moi elle aura plus d’impact que l’assaut d’infanterie.

J'ai considéré que je pouvais passer outre le Commissaire avec la reco si je la gardais dans mon jeu. Alors que si je place sous le Commissaire, je perds en réactivité

sauron93 a écrit:
Tour 16 : assaut d’infanterie reste placé/contre-attaque jouée.
On joue la contre-attaque, c’est normal. On optimise les chances de détruire une seule unité, normal, il ne reste qu’une médaille à faire. J’aurais juste profité de cet assaut pour replacer l’infanterie dans la ville. Car si ça se passe mal, faut être conscient qu’on va laisser 2 tours à l’adversaire à cause du commissaire. Et 2 tours c’est assez pour faire 2 médailles via du nettoyage du centre+ une infiltration qui ferait médaille + la ville.

C'est ce qu'on appelle un second avertissement ...


sauron93 a écrit:
Tour 20 : assaut d’infanterie reste placé/reconnaissance à droite jouée.
Heu, je vais laisser mon invité spécial Johnny commenter ce tour. Salut, moi c’est Johnny. Alors, dans la situation de Zivago, moi je réfléchis pas, j’active mon char en I4, directe. Ensuite je vais direct au contact du char à une figurine en G4 et je balance la sauce, toujours sans réfléchir, j’aime pas réfléchir, j’ai pas été programmé pour.
Merci Johnny pour ton intervention ! Zivago ? Qu’as-tu fait ? Même Johnny avait le bon mouvement pour gagner. Ne me dis pas que tu as réfléchis à autre chose ? Si oui, je demande l'explication.
Car au pire des cas, disons que tu tiens absolument à faire l'égalité, bon, tu joues ton assaut d'infanterie pour déloger l'ennemi en ville et seulement après tu essaies de gagner ; je n'aimerais pas car c'est méga couillu, mais je comprendrais. Là je ne comprend juste pas.

Dans les wargames, le moral intervient dans l'efficacité des troupes. A ce moment là du match, je venais de perdre l'aller sur une remontada terrible, et je suis passé au retour de 6-2 à 6-6 en quelques tours où je pédale dans la semoule : donc, dans un mélange de déception, de colère et de frustration, je ripe sur ma souris et là, c'est la sortie de route ...  pale

Bravo à Jdrommel qui lui n'a pas flanché sous la pression. cheers (et placé une p ... d'infiltration pour aller dans le village Sad )
Revenir en haut Aller en bas
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 EmptyJeu 8 Mar - 10:13

Zivago,

merci pour ton retour, ça fait plaisir. Maintenant que je sais que le moral joue dans M44, tout s'explique Suspect

Sur le tour 14, je perds en réactivité uniquement si je considère vraiment l'assaut d'infanterie pouvant avoir une quelconque utilité, personnellement je ne compte pas la jouer du tout.
Donc en plaçant directement la reconnaissance je vais piocher (en remplacement de l'assaut à droite) une carte que je pourrais placer directement sous le commissaire au tour suivant ET la reco aura été quand même jouée.
Alors que si tu places l'assaut d'infanterie, pour jouer la carte que tu viens de piocher tu dois d'abord passer un tour avec l'assaut d'infanterie, et si tu fais la reco de la main, tu devras alors attendre 2 tours pour jouer la carte piochée.

Cela n'a pas d'incidence dans cette partie car tu n'auras pas joué l'assaut d'infanterie ni moi la reconnaissance à gauche grâce aux autres reco et contre-attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)   Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les analyses de Sauron (Editions n°1 et n°2)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Analyse de Sauron n°1
» Les analyses de Sauron (Edition n°3)
» Les analyses de Sauron
» Les analyses de Sauron (Edition n°4)
» Les analyses de Sauron (Edition n°5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2018 - Saison 5 :: AMBASSADE :: Les analyses de SAURON93-
Sauter vers: