Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Evolution du règlement : durée des parties

Aller en bas 
+23
Twamtaack
LeColonel
Valentin de Ramillies
Darth Ben
Bulldoz44
Harmonius
Artimon
sauron93
Winn81
_Ney_
Bacara
didji
Hydrommel
Zivago
Merlinade
Big Taz
général Georges
airstrike
lucky91
caty
EMI44
KeLian
Aurelie in Wonderland
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 12:17

Bonjour à tous,

La question de la durée d'une partie sur le COOL est une question qui se pose chaque année.
Nous avons décidé de vous proposer une évolution du règlement, afin de limiter à un délai raisonnable le temps d'un match.

Cette évolution n'est pas rétroactive, et s'applique à compter des matchs de la J4.

Nous nous basons pour cela sur l'exemple de l'Open de France.

Règle n°1 : la durée maximale d'une partie est de 45 minutes pour une partie normale (6 médailles).
La manipulation des pièces étant automatique et donc plus rapide en On Line, on peut d'ailleurs définir qu'une partie fait au maximum 7min x nbre de médailles.
Ce qui fait 35 minutes pour une partie à 5 médailles, 49 minutes pour une partie à 7 médailles.

Règle n°2 : il y a un joueur attaquant et un joueur défenseur.
Nous préciserons pour chaque scénario publié quel est le camp attaquant et défenseur.

Le joueur attaquant a la responsabilité de finir la partie dans le temps imparti.

En cas de dépassement, il sera appliqué 1 médaille de malus par tranche de 7 minutes de dépassement par le joueur attaquant.

Règle n° 3 : cela ne s'applique pas en cas de problème serveur (coupure longue) et si les joueurs conviennent de l'anomalie.

Règle n° 4 : ceci ne pourra être appliqué que sur preuve : les rapports de bataille en fin de partie doivent être produits, puisque ce sont les seuls supports qui portent la durée des rencontres.
Bien entendu, la preuve (copie d'écran prouvant le dépassement de temps) n'est à produire qu'en cas de réclamation.

L'Adjudant Chef de poule appliquera directement le malus en notant le nombre de médailles adéquat dans la Base De Données.

Nous effectuerons un bilan en fin de COOL de cette évolution du règlement que nous adapterons éventuellement pour le prochain tournoi.

flower
Revenir en haut Aller en bas
KeLian

KeLian


Messages : 524
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 25
Localisation : Picardie

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 13:45

C'est une bonne chose pour éviter les parties d'une heure trente, après ca plaira clairement pas à tout le monde!


Dernière édition par KeLian le Dim 6 Oct - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 13:58

Pourquoi cette règle?
Elle permet de résoudre quelle problématique ?
Je comprend que lors d'un tournoi IRL, il soit nécessaire de tenir les horaires et les enchainements de ronde, mais pour le COOL ?

A++
Revenir en haut Aller en bas
caty
Admin



Messages : 391
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : haute normandie

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 15:09

Bonjour,

Je rejoint EMI , n'oublions pas que certains joueurs jouent uniquement online ,justement parce qu'ils ont le temps de réfléchir et de poser les choses.
Pourquoi pénaliser les joueurs "lent" sur le online, pendant que tu joues pas tu fais autre chose , t'es chez toi. Ca m'arrive souvent quand je vois la partie durer de mettre un peu de musique ou un DVD , la série caméra café j'adore. Laughing
Si c'est la règle ok pour moi , mais on risque de perdre des joueurs et quand on sait le pourquoi de cette évolution , ça me fait un peu mal.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
lucky91

lucky91


Messages : 478
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 62
Localisation : Essonne, France

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 15:12

Ce qui me gêne dans cette règle est que si le joueur dit lent est le défenseur ce n'est pas lui qui est pénalisé....
Et pour rejoindre le point de vue d'EMI, est ce vraiment un problème si la partie dure sur le online ?

Revenir en haut Aller en bas
airstrike

airstrike


Messages : 599
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 52
Localisation : liège

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 15:30

Salut, c'est effectivement lourd de devoir attendre, mais il y a des moments ou il faut bien peser le pour et le contre !!!
et cela nécessite réflexions.
que se passe t il lorsque le 2ème joueur reçoit le camp défense au retour ( après avoir gagné l'aller )
ben il joue méga lentement ( 1 coup ) toute les 7 min et de fait il a de forte chance que l'attaquant se précipite et/ou perte des médailles à la fin !
je suis CONTRE même si parfois les 'lents' m'embêtent , mais je suis parfois lent aussi ( pour certains joueurs )
je continuerai à jouer comme d'hab et je ne ferai pas de réclamations ( sauf un cas avérer comme expliqué plus haut )
à bientot
pour continuer ce super cool cheers
Revenir en haut Aller en bas
général Georges

général Georges


Messages : 142
Date d'inscription : 12/01/2016

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 15:41

C'est une plaisanterie ?
Un changement de règlement en cours de tournoi est inadmissible, d'autant plus que ce changement est totalement stupide. L'intérêt d'un tournoi online est justement ne ne pas avoir de contraintes de temps.
Si cette modification était confirmée, je me retirerais de ce tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Big Taz
Admin
Big Taz


Messages : 1152
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 60
Localisation : Baisy-Thy (Belgique)

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 16:24

Tout d'abord je suis étonné qu'un changement de règles se produise dans un tournoi en cours.

La lenteur fait malheureusement partie de l'online et sans plaisanter j'ai déjà eu le temps de faire d'autres activités pendant qu'un jouer très lent jouait son tour :
cela pouvait être : se faire une tasse de thé ou sortir les poubelles ou même sortir le chien - et le joueur me disait : "je n'ai pas été trop long" lol!

Comme dit Lucky91, le défenseur pourrait  pénaliser l'attaquant. En IRL il y a encore moyen de "secouer" par la parole l'adversaire (ce que j'ai dû régulièrement faire en tournoi avec des joueurs lents pour terminer dans les temps, notamment celui qui menace de se retirer).

Je rejoins aussi EMI44 sur le fait que cette règle ne résoudra pas le problème de lenteur.
Au contraire, je nous promets du plaisir pour gérer les conflits que cela pourra entraîner.
Sur l'online, il n'y a que la fenêtre de chat pour communiquer avec son partenaire de jeu.

Il faudrait peut-être d'abord gérer ce problème de joueurs lents sur les tournois IRL, notamment avec une plus grande attention et conscientisation des arbitres.

La remarque de Caty est 100% fondée également. Si nous voulons perdre des joueurs, c'est le bon moyen.

N'oublions pas aussi que les serveurs et nos PC sont parfois lents. Il faut parfois du temps pour obtenir un rafraîchissement de son écran surtout en période de pointe d'utilisation des ressources.

Le fait de jouer sans limite de temps est aussi la gestion d'une stratégie qui peut être développée sur l'online.
Je me souviens de parties mémorables avec Darth Ben où nous pouvions jouer au chat et à la souris (largement au-delà des 70 tours de jeu et largement plus d'une heure par manche). Il n'a jamais été question de trouver l'autre joueur trop lent sur l'online. Par contre lors de nos rencontres sur plateau, nous faisons en sorte de rester dans les clous des 45 minutes.
Faire tourner sa main pour attendre la possibilité de porter l'estocade fait partie de l'online sans limite de temps  Smile

En résumé, je suis contre cette évolution et je ne déposerai par sur l'online une plainte pour excès de lenteur (sauf cas évoqué par Airtsrike d'une lenteur planifiée pour influencer le résultat de la partie).
Je ferai juste attention de prévoir une plage horaire suffisante de disponibilité pour tolérer la lenteur de mon partenaire de jeu sunny


Dernière édition par Big Taz le Dim 6 Oct - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 16:28

Nous avons toujours entendu les observations des participants, et il est logique d'y apporter des réponses.
Cette règle permet de proposer une solution à une situation qui est rencontrée à plusieurs reprises pendant le tournoi, où parfois la durée d'une partie peut être excessive.

Si les deux joueurs conviennent d'une durée plus longue, le temps de discuter, par choix d'une stratégie longue, ou pour vaquer à ses occupations tout en jouant, cela reste possible.

Concernant le cas des défenseurs lents, ils seront pénalisés lorsqu'ils joueront le camp attaquant indéniablement. Si ce même joueur porte réclamation sur la durée de la partie en tant que défenseur alors que lui même en tant qu'attaquant il a dépassé le temps parti, sa réclamation sera étudiée...

Pour rappel, la durée d'une partie IRL est limitée à 45min pour 6 médailles. Nous avons gardé le même temps pour une partie online, en sachant que la manipulation des pièces (figurines, cartes) est plus rapide puisque gérée informatiquement.
Comme je l'ai signalé, nous effectuerons un bilan en fin de COOL de cette évolution du règlement que nous adapterons éventuellement pour le prochain tournoi. Mais nous ne pouvons pas rester inactif face à des observations récurrentes.

Enfin, je rappelle que les organisateurs de ce tournoi sont des bénévoles, qui écoutent et qui tentent d'apporter des solutions afin de rendre le COOL le plus agréable possible. Nous sommes dans un cadre récréatif, et nous donnons de notre temps personnel pour donner du plaisir à d'autres.
Ceci peut aussi avoir une fin.
Revenir en haut Aller en bas
KeLian

KeLian


Messages : 524
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 25
Localisation : Picardie

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 17:02

Il faut pas oublier que c'est quand même un petit nombre de parties qui finissent au delà des 45 min donc après il faut avoir un peu de bon sens sur le online si la partie traîne un peu plus et se rapproche de l'heure de jeu.. Si une partie de 6 médailles se rapproche des 2h de jeu après, ca va quand même contre l'essence du jeu! Mais ce sont des cas extrêmement rares !
Après j'aime pas jouer contre quelqu'un de lent, mais c'est le jeu et j'en profite comme Big Taz pour faire autre chose pendant que la personne en face de moi analyse les 3758 possibilités à venir, et tout se passe bien Laughing

Bon courage aux orgas et merci de prendre de votre temps libre pour nous en tout cas, que ce soit la Grande Cheffe ou les adjudants-chefs ! Cool

En étant organisateur de tournoi, c'est vrai que les réflexions de certains (qui généralement ne font pas grand chose à part jouer) peuvent vraiment décourager mais il faut penser que 98 % des joueurs profitent de vos efforts et passe un bon moment en partie grâce à vous ! Donc coeur sur vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Big Taz
Admin
Big Taz


Messages : 1152
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 60
Localisation : Baisy-Thy (Belgique)

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 18:20

C'est vrai que les parties qui se traînent en longueur sont probablement limitées en nombre.

Sur le Cool depuis 2013, je n'ai le souvenir que d'une ou deux parties ayant dépassé ou approché l'heure de jeu : sur la saison 1 la côte 178 contre le Doc (qui n'est effectivement pas réputé pour sa rapidité) et peut-être Barricades Rouges.

Cela reste donc l'exception.

Si l'évolution est maintenue, je ferai donc la récolte des plaintes dans la poule Magsaysay sur base des copies d'écran.
Pas question de ne pas appliquer le règlement mis en place  Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Merlinade
Admin
Merlinade


Messages : 952
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 51
Localisation : ORLÉANS

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 18:27

Bonjour à tous Smile

Je ne serai pas aussi vindicatif que notre cher Général Georges qui en loupe pas une pour démonter le moral de bénévole, merci encore soeurette pour ce merveilleux cool Wink

Cependant, je ne suis pas favorable à cette règle, non pas qu'elle vienne en cours de tournoi car je pense que c'est une réponse à un souci qui est remonté.
Je suis contre car sur le COOl, ben je suis en mode cool. Perso, je pense être un joueur plutôt lent. Je ne joue pratiquement plus en IRL et j'ai plaisir de venir sur ce COOL pour me prendre la tête sur la tactique des maps et des adversaires. J'essaye de rester dans des mesures acceptables pour éviter l'énervement de mon adversaire mais après une journée de boulot si il faut que je me speed aussi pour une partie ... ben non merci.
De plus, qu'est ce qui prouve que c'est l'un ou l'autre qui prend du temps? Le temps final n'indique pas cette différence.
Bref, ceci est juste un avis pour faire évoluer le débat, je me plierai in fine à la décision des juges, mais je ne dépêcherai pas plus c'est certain What a Face Après si je dois perdre sur tapis vert et ben tant pis Wink

Bon dimanche à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 18:42

Bof bof : L'intérêt me semble limité et l'application périlleuse. IRL la règle est déjà limite mais OL elle me semble impossible à arbitrer.
Surtout, pour moi, c'est clairement un des plaisirs de jouer qui disparait avec cette règle : les fins de parties stratégiques ou on peut prendre du temps (et des coups) pour arriver à atteindre un objectif ou attaquer du bon coté.
J'approuve aussi les argumentations de Cathy, Lucky et Merlinade (et je remercie grandement of course les organisateurs du COOL, pour le colossal le travail effectué).
Si le Online était paramétré avec une horloge automatique, avec du temps pour chaque coup, on pourrait en discuter mais on en est loin.
Perso, on peut aussi recevoir un coup de fil en pleine partie qui peut te manger 5' ou plus : comment fait-on ?
Enfin, y avait-il vraiment beaucoup de plaintes de joueurs sur cet aspect ? je n'en ai pas beaucoup vu sur le forum.
Bon quoiqu'il en soit, si c'est le règlement, on appliquera le règlement. Même si en tant qu'adjudant-chef, ça sera à contre-coeur.
Au fait : le joueur qui gagne 5-0 en 1h17, il a -1 médailles ?  affraid
Revenir en haut Aller en bas
caty
Admin



Messages : 391
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : haute normandie

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 19:08

Je suis navré pour Aurélie , qui se retrouve un peu seul en première ligne et qui essuie le feu des critiques.
Je veux juste lui dire un grand merci pour tout ce qu'elle fait car c'est beaucoup de travail pour peu de reconnaissance.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
général Georges

général Georges


Messages : 142
Date d'inscription : 12/01/2016

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 19:38

Merlinade a écrit:
Je ne serai pas aussi vindicatif que notre cher Général Georges qui en loupe pas une pour démonter le moral de bénévole, merci encore soeurette pour ce merveilleux cool ;)
Le bénévolat n'a rien à faire avec ce problème de règlement.

Tout organisateur de tournoi, bénévole ou pas, dispose du pouvoir de saboter un tournoi qu'il organise. Mais le pouvoir n'est pas le droit, d'un point de vue juridique ou moral. En l'occurrence, les organisateurs du présent tournoi ont l'obligation de respecter le règlement actuel, qui ne comporte aucune clause prévoyant une modification après son acceptation par l'ensemble des joueurs participants et le début des matchs. D'ailleurs, si une telle clause existait, elle devrait certainement être liée à des circonstances exceptionnelles qui empêcheraient le bon déroulement de la suite du tournoi.

Pour moi, il est clair qu'aucun motif sérieux ne justifie la modification exposée dans le message de tête, sauf le fait du prince.

Vous ne pouvez exiger des participants au tournoi qu'il acceptent une modification d'un règlement qu'il se sont engagés à respecter. La seule façon moralement acceptable de procéder à un tel changement est donc d'obtenir l'unanimité de tous les participants. Comme vous ne l'obtiendrez jamais, imposer ce changement serait un abus de pouvoir Auquel cas, vous ne conserverez ni ma confiance, ni mon respect, et je cesserai donc de participer à ce tournoi que vous avez organisé.


Dernière édition par général Georges le Dim 6 Oct - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 19:40

Aurélie , on T'AIIIIMMMME !  I love you Et BIG merci pour ton investissement et la dispo que tu accordes a notre jeu favori  bounce 
Le COOL est un événement unique, et je sais a qui cela est du !

Concernant cette règle, si elle peut régler le problème de joueurs peu fair-play, OK et tant mieux...
Et si cette règle reste optionnelle (activé seulement sur réclamation d'un des joueurs), cela me va!
Personnellement, je ne l'activerai pas sauf cas flagrant d'anti jeu  ( et encore, je fini la partie et je banni ce joueur)

A++
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 19:53

Intéressant débat.
Je veux juste rappeler deux choses :
  • Les temps annoncés comme limites maximales (sans malus, et proportionnés au nombre de médailles des parties) sont quasiment systématiquement respectés. Je ne suis pas sûr qu'il faille nous prendre la tête pour une règle qui sera à considérer dans moins de 3% des parties jouées.
    Et ce temps permet, à mon sens largement, de réfléchir à l'approche stratégique de la partie.

  • La règle ne s'applique que si il y a plainte d'un des deux joueurs. Si aucun des deux joueurs ne souhaite l'appliquer, eh bien, ils en font fi : personne ne viendra vérifier derrière eux.

  • Je reste pensif concernant certaines remarques. Personnellement, lorsque je joue OnLine (ou en réel d'ailleurs), je suis dans la partie, et me mobilise pour jouer.
    Si on me téléphone, je ne décroche pas ou alors c'est pour dire que je suis pris et que je rappelle plus tard. Et je ne vaque pas à d'autres occupations.
    De mon point de vue, c'est aussi une manière pour moi de respecter mes adversaires : je ne souhaite pas leur faire perdre leur temps : rien de pire que d'attendre derrière son écran sans savoir ce qui va se passer. Et si chacun du coup prend son temps pour se faire un thé, téléphoner ou que sais-je encore, je crains effectivement que les parties deviennent TRES longues.

Je joue au COOL pour le plaisir de jouer. Et c'est en général le soir. Si jouer mes parties devait me prendre deux heures ou plus, je pense que j'y renoncerais.

Dernier point : avoir à résoudre les conflits émergents sans règle de référence est compliqué, difficile, pas drôle, et décourageant pour les organisateurs. Et heureusement que tout n'est pas visible sur le site, ça pourrait en plus décourager les joueurs.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'Aurélie fait au mieux pour nous faciliter la vie, alors je la soutien !

Belles parties à tous...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
général Georges

général Georges


Messages : 142
Date d'inscription : 12/01/2016

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 20:06

EMI44 a écrit:
Concernant cette règle, si elle peut régler le problème de joueurs peu fair-play, OK et tant mieux...
Et si cette règle reste optionnelle (activé seulement sur réclamation d'un des joueurs), cela me va!
Le règlement actuel contient un article « 11. Fair Play attitude » qui prévoit des « sanctions » à l'appréciation du Comité d'arbitrage.
Une lenteur excessive pour jouer ses coups entre dans le cadre du Fair Play n° 4, même si cette faute de comportement n'y est pas explicitement décrite.
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 20:14

Je n'ai pas la réputation de jouer vite ok... Mais je pense avoir toujours respecté mes adversaires et ne jamais avoir utilisé la lenteur comme une stratégie. Il doit y avoir deux joueurs sur tout le board que j'ai rayés de la liste de mes adversaires potentiels parce qu'ils m'avaient demandé de façon très désagréable de jouer plus vite à plusieurs reprises. Si un de mes adversaires du cool pose une "réclamation" parce qu'il estime que je n'ai pas joué assez vite, je ferai de même : je ne jouerai donc plus contre lui et assumerai la pénalisation de mon forfait. Jouer agréablement est beaucoup plus important pour moi que gagner le tournoi désagréablement.
Le Cool est un super tournoi. Si j'avais un voeu à formuler, ce serait qu'il reste cool cheers Basketball Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 20:17

Hydrommel a écrit:


[*]Je reste pensif concernant certaines remarques. Personnellement, lorsque je joue OnLine (ou en réel d'ailleurs), je suis dans la partie, et me mobilise pour jouer.
Si on me téléphone, je ne décroche pas ou alors c'est pour dire que je suis pris et que je rappelle plus tard. Et je ne vaque pas à d'autres occupations.
De mon point de vue, c'est aussi une manière pour moi de respecter mes adversaires : je ne souhaite pas leur faire perdre leur temps : rien de pire que d'attendre derrière son écran sans savoir ce qui va se passer. Et si chacun du coup prend son temps pour se faire un thé, téléphoner ou que sais-je encore, je crains effectivement que les parties deviennent TRES longues.

Cher Hervé
personnellement je suis d'astreinte téléphonique un jour sur 3 dans ma vie et comme tu peux l'imaginer, il m'est difficile de ne pas répondre quand on m'appelle ...
Donc, suis-je supposé ne jamais programmer une partie quand je suis d'astreinte ?
Il arrive que la vie réelle fasse irruption au cours d'une partie Online et ça, personne ne peut le prévoir.
Bref, M44 est pour moi un moment de détente et de pause au sein d'une vie ou tout est minuté : c'est dommage qu'on nous enlève ça.

Je renouvelle cependant tous mes chaleureux remerciements aux organisateurs : je suis bien placé pour savoir que créer et organiser, c'est s'exposer .
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 20:19

général Georges a écrit:

Le règlement actuel contient un article « 11.   Fair Play attitude » qui prévoit des « sanctions » à l'appréciation du Comité d'arbitrage.
Une lenteur excessive pour jouer ses coups entre dans le cadre du Fair Play n° 4, même si cette faute de comportement n'y est pas explicitement décrite.

C'est vrai.
Mais il semble toujours préférable d'annoncer à l'avance quelles règles le comité va suivre, plutôt qu'il décide sans aucune référence, quand bien même c'est en son âme et conscience et le plus objectivement possible.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 20:24

didji a écrit:

Si un de mes adversaires du cool pose une "réclamation" parce qu'il estime que je n'ai pas joué assez vite, je ferai de même : je ne jouerai donc plus contre lui et assumerai la pénalisation de mon forfait. Jouer agréablement est beaucoup plus important pour moi que gagner le tournoi désagréablement.


Cher Didji,

Tu as parfaitement raison : jouer agréablement est l'essentiel.
Je doute que tu aies souvent dépassé les limites de temps définies par Aurélie.
Et je pense que l'essentiel des joueurs du Cool sont plutôt d'agréables partenaires.
Une règle est faite surtout pour asseoir une décision dans les cas litigieux, le plus souvent exceptionnels.
Donc ne t'inquiète pas trop !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 20:39

Zivago a écrit:

Cher Hervé
personnellement je suis d'astreinte téléphonique un jour sur 3 dans ma vie et comme tu peux l'imaginer, il m'est difficile de ne pas répondre quand on m'appelle ...
Donc, suis-je supposé ne jamais programmer une partie quand je suis d'astreinte ?


Ta question est intéressante. Et la réponse est évidemment complexe.
Tout d'abord, il est des situations où, si l'on est d'astreinte, il est rare que l'on soit appelé. Du coup, prendre un "petit risque" est raisonnable. Si l'interruption est fréquente, il me semble que même pour toi il serait préférable de programmer des parties hors astreinte ?

Ensuite, quelle mobilisation entraîne cet appel ? un échange rapide ou bien tu dois partir sur site ? Auquel cas tu vas, je pense, avertir ton adversaire que tu n'es plus disponible et que vous devez remettre votre partie ?

Et puis, dans ce cas particulier, il me semble que tu peux aussi avertir à l'avance tes adversaires de ce risque.
Personnellement, si j'avais à jouer contre toi et que tu me dis que tu as un appel professionnel lié à l'astreinte, je le comprendrais. Mais c'est aussi parce que je te connais et que j'ai confiance.

Il faut aussi se mettre à la place de la personne en face.
Attendre sans retour ni aucun signe de vie peut-être très pénible.
Et interrompre une partie pourrait être suspect pour certains si la partie est à leur avantage...

Tout cela est bien difficile, et pourtant les arbitres doivent trancher lorsqu'il y a plainte...

A mon sens, entre personnes de bonne volonté, il ne devrait pas y avoir d'impact. Il se fait que, parfois, pour plein de raisons, certains joueurs peuvent s'agacer et perdre patience. Et il faut bien se sortir de ces situations, le mieux possible.


Zivago a écrit:

Il arrive que la vie réelle fasse irruption au cours d'une partie Online et ça, personne ne peut le prévoir.


Oui. Mais comme je disais, dans nombre de situations, ce n'est ni urgent, ni important. Et donc on peut signifier que l'on n'est pas disponible.
Et si c'est urgent et important, bien entendu, c'est prioritaire, mais on peut prévenir son adversaire de ce moment exceptionnel.

Zivago a écrit:

Je renouvelle cependant tous mes chaleureux remerciements aux organisateurs : je suis bien placé pour savoir que créer et organiser, c'est s'exposer.


Oui ! Bravo aux organisateurs (dont je ne suis pas, pour le coup), notamment à Aurélie et aux Adjudants-Chefs qui font un super boulot.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Big Taz
Admin
Big Taz


Messages : 1152
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 60
Localisation : Baisy-Thy (Belgique)

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 21:38

Hydrommel a écrit:
Et si chacun du coup prend son temps pour se faire un thé, téléphoner ou que sais-je encore, je crains effectivement que les parties deviennent TRES longues.


Cher Président,

Je crois que tu n'as pas compris le sens de "prendre son temps pour se faire un thé" Wink
Ce n'était pas en tournoi, mais en attendant un adversaire qui prenait le temps de réfléchir.
J'avais le temps de faire mon thé bien avant qu'il ait joué complètement son tour (ah oui il fallait espérer qu'il ne fasse pas un drapeau s'il jouait déjà ses combats Laughing).
Je connais bien ce joueur que j'apprécie énormément sur le plan humain.  Je ne lui ai jamais fait de remarque sur son rythme de jeu en amical car je respecte sa façon de jouer. Sur le Cool, je ne lui en ferais pas plus. Par contre en irl, là je le presse(rai) si nécessaire pour rester dans les clous du règlement du tournoi.

J'espère juste qu'il ne va pas me rayer de ses adversaires maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bacara




Messages : 261
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 29
Localisation : Picardie

Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties EmptyDim 6 Oct - 22:35

Avant toute chose, merci Aurélie et à l'organisation pour ce tournoi online qui se reproduit chaque année à notre plus grand bonheur  cheers

Concernant le débat, il serait bon de rappeler l'élément déclencheur qui aboutit a cette règle : https://cool-ffm44.forumactif.org/t4727-j2-twamtaack-robert53-3-1

Donc dans cette partie, nous avons un joueur qui se prend un carton jaune par le corps arbitral mais on lui donne ensuite raison en établissant la règle du temps scratch

Le COOL existe depuis 2013, les parties se sont joués dans la bonne humeur dans 99 % des cas, pourquoi instaurer cette règle 6 ans après ?

Je rejoins également l'avis des autres commentaires citant le fait que le défenseur peut jouer lentement ce qui affecterait l'attaquant.

Je pense sincèrement que c'est pas une bonne chose de mettre une règle supplémentaire en cours de tournoi et encore moins à la va-vite.
Et au vu de tous les avis négatifs ou menace d'abandon au dessus, on prend la direction d'un mouvement gilets jaunes.

Il s'agit d'un moment clé pour l'avenir du COOL.
C'est pourquoi pour ma part je préfère donc proposer des solutions :

1/ Reporter la règle au prochain tournoi ce qui permettrai de mieux l'étudier et prendre l'avis des joueurs.

2/ Faire un référendum. L'outil de sondage en ligne "doodle" est très bien pour cela. On peut fixer un vote sur une semaine par exemple et si la majorité l'emporte, la règle est mise en place en J5.

3/ Mettre en place la règle quand même mais prendre le risque d'un mouvement gilets jaunes affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du règlement : durée des parties Empty
MessageSujet: Re: Evolution du règlement : durée des parties   Evolution du règlement : durée des parties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du règlement : durée des parties
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution du règlement : durée des parties
» Evolution du règlement : durée des parties
» Evolution du règlement : durée des parties
» Evolution du règlement : durée des parties
» Evolution du règlement : durée des parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2019 - Saison 6 :: INFORMATIONS GENERALES :: PRÉSENTATION-
Sauter vers: