| J11 - Attaque de la cote 448 | |
|
+11Quinze-Trois KeLian arsenal94 albanrey junior72 général Georges Artimon thib44 Duncan Team du Sud hilarion lefuneste Aurelie in Wonderland 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
| Sujet: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 15:28 | |
| Et voici le dernier scénario du COOL 2016 ! Nous espérons que vous avez passé de bons moments autour de ces 11 batailles. Remercions chaleureusement HYDROMMEL et JDROMMEL qui les ont sélectionnés avec soin, et HYDROMMEL qui a créé les maps sur le mode expert, a du parfois les adapter pour qu'elles soient jouables et les a intégrées à la Scénariothèque de la FFM44. Un grand merci également à DUNCAN qui a élaboré ces belles et enrichissantes présentations pour notre plus grand plaisir, et qui a pris du temps pour le faire alors qu'il n'a pas pu participer cette année au tournoi. Chapeau l'artiste. Voici donc la dernière de l'année 2016 ! | |
|
| |
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| |
| |
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 16:23 | |
| Vous connaissez maintenant une des limites du On Line : les montagnes sont pour le décor ! La cote 448 qui, dans le scénario original est une montagne n'est plus ici qu'une colline, pour cette raison. Vous verrez que le scénario reste jouable, bien sûr ! No mountain in this scenario: it doesn't work appropriately on line. You will find a hill instead. But it is still very playable. Have fun!Pour information, les mines sont du Terrain Pack (les mines Eastern Front invalident le scénario On Line). | |
|
| |
hilarion lefuneste Admin
Messages : 946 Date d'inscription : 22/08/2013 Age : 58 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 16:46 | |
| Ah... toujours un plaisir de découvrir ces maps et ces explications! | |
|
| |
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 18:23 | |
| Et voici la fiche du scénario : | |
|
| |
Duncan Team du Sud Admin
Messages : 458 Date d'inscription : 24/08/2013 Age : 55 Localisation : Saint Dionisy/GARD 30000
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 18:33 | |
| Un grand merci à vous tous ! Désolé pour la Provda,ce n'est que partie remise... A bientôt ! | |
|
| |
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 18:39 | |
| - Duncan Team du Sud a écrit:
Un grand merci à vous tous ! Désolé pour la Provda,ce n'est que partie remise... A bientôt !
Merci, déjà, pour ta judicieuse et toujours passionnante contribution Dommage que tu n'aies pu participer activement à cette course de 77 jours... mais je suis sûr que ce n'est que partie remise A très bientôt pour de nouvelles aventures... | |
|
| |
thib44
Messages : 334 Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 18:47 | |
| Bonjour,
Partie contre le colonel sacs, une unité de de génie (roumaine) rentre dans une foret minée (flan gauche alliés) et ne démine pas (déplacement de deux cases).
Je ne sais pas si c'est un bug ou un point de règle que je ne connais pas | |
|
| |
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 18:56 | |
| Comme l'Axe n'a pas d'unité du Génie dans ce scénario, je suppose qu'il s'agit d'une unité soviétique. Le Génie ne peut déminer qu'à la place du combat. Il faut donc qu'il puisse combattre. Donc : - un déplacement de deux cases (sauf sur assaut d'infanterie) l'empêche de combattre, donc de déminer ;
- entrer dans une forêt l'empêche de combattre (donc de déminer).
| |
|
| |
Artimon
Messages : 462 Date d'inscription : 31/08/2013
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Ven 25 Mar - 22:46 | |
| Un grand MERCI pour tous ces nouveaux scénarios originaux servis sur un plateau. Ce fut un régal et le dernier s'annonce bien retors C'est un vrai bonheur de pouvoir participer au COOL. Encore BRAVO à toute l'équipe qui l'anime | |
|
| |
général Georges
Messages : 142 Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 1:02 | |
| - Hydrommel a écrit:
- Comme l'Axe n'a pas d'unité du Génie dans ce scénario, je suppose qu'il s'agit d'une unité soviétique.
Le Génie ne peut déminer qu'à la place du combat. Il faut donc qu'il puisse combattre. Donc :
- un déplacement de deux cases (sauf sur assaut d'infanterie) l'empêche de combattre, donc de déminer ;
- entrer dans une forêt l'empêche de combattre (donc de déminer).
Pour déminer en forêt, les unités du Génie soviétiques contournent les mines en forêt, puis font de grands signes à l'ennemi afin qu'il lui tire dessus. Avec un drapeau (pas deux), l'unité recule sur le champ de mines qui n'explose pas. Au tour suivant, elle pourra déminer. | |
|
| |
général Georges
Messages : 142 Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 1:22 | |
| - Hydrommel a écrit:
- Vous connaissez maintenant une des limites du On Line : les montagnes sont pour le décor !
La cote 448 qui, dans le scénario original est une montagne n'est plus ici qu'une colline, pour cette raison. Vous verrez que le scénario reste jouable, bien sûr ! No mountain in this scenario: it doesn't work appropriately on line. You will find a hill instead. But it is still very playable. Have fun! Sauf que la montagne coupait la ligne de vue et était inaccessible aux blindés et à l'artillerie. Pourquoi n'avoir pas ajouté une casemate sur cette colline ? | |
|
| |
junior72
Messages : 839 Date d'inscription : 26/08/2013 Age : 51 Localisation : Lille
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 8:45 | |
| Bravo Duncan pour tes magnifiques présentation du Cool ! Toujours instructif de lire ta prose Merci aux organisateurs du Cool pour avoir fait vivre cette édition ! | |
|
| |
albanrey
Messages : 314 Date d'inscription : 22/08/2013 Age : 56
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 8:51 | |
| Oui Bravo Thierry,
Un énorme travail de grande qualité | |
|
| |
arsenal94
Messages : 354 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 46
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 11:38 | |
| Une unité activée par une infiltration qui finit ses déplacements sur une case de mines, déclenche-t-elle cette dernière? J'ai un doute, merci d'avance pour cette précision. | |
|
| |
Quinze-Trois
Messages : 732 Date d'inscription : 11/10/2015 Age : 67 Localisation : NORMANDIE
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 11:58 | |
| Et voila , c'est bientôt la fin . On y prenait gout a ces rencontres hebdomadaires et que le temps va sembler long avant 2017 ( mais le beau temps va bientôt arriver et je vais pouvoir reprendre la route le week-end avec ma BAR and SHIELD) . Tout mes remerciements a l'equipe du COOL pour ces 11 semaines passées parmi vous. Nous nous reverrons sans doute sur d'autres tournois et c'est sur , lors de l'open de France 2016. | |
|
| |
général Georges
Messages : 142 Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 13:13 | |
| - arsenal94 a écrit:
- Une unité activée par une infiltration qui finit ses déplacements sur une case de mines, déclenche-t-elle cette dernière?
Les restrictions de mouvements dues au mouvement sont ignorées, donc les mines n'explosent pas si l'unité infiltrée traverse ou s'arrête sur un hex de mines pendant l'une de ses deux phases de déplacement. Par contre, si l'unité infiltrée combat depuis un hex miné, elle ne pourra pas faire de prise de terrain. Et si une prise de terrain l'amène sur un hex miné, les mines explosent (ou le zéro est révélé s'il n'y en a pas). | |
|
| |
Droopy007
Messages : 167 Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 13:40 | |
| - général Georges a écrit:
- arsenal94 a écrit:
- Une unité activée par une infiltration qui finit ses déplacements sur une case de mines, déclenche-t-elle cette dernière?
Les restrictions de mouvements dues au mouvement sont ignorées, donc les mines n'explosent pas si l'unité infiltrée traverse ou s'arrête sur un hex de mines pendant l'une de ses deux phases de déplacement.
Par contre, si l'unité infiltrée combat depuis un hex miné, elle ne pourra pas faire de prise de terrain. Et si une prise de terrain l'amène sur un hex miné, les mines explosent (ou le zéro est révélé s'il n'y en a pas). Je pense le contraire. Étant donné qu'une unité qui s’arrête en foret, ou ville, sur infiltration perd sa capacité d'attaque, il me semblerait logique que la mine se déclenche si elle s’arrête dessus. En effet, les restrictions de mouvement ne s'appliquent pas sur infiltration donc juste en passant dessus pas de soucis, par contre les restrictions de combats s'appliquent, et donc les mines. Bon après, a vérifier. Mis a part ca, je veux aussi remercier l'ensemble de l'équipe pour le choix, la mise en place, les détails historique très intéressant qui nous ont permis de vivre un cool agréable et intéressant !!! Merci beaucoup et BRAVO !! | |
|
| |
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 14:23 | |
| - arsenal94 a écrit:
Une unité activée par une infiltration qui finit ses déplacements sur une case de mines, déclenche-t-elle cette dernière? J'ai un doute, merci d'avance pour cette précision.
Les mines ne sont pas déclenchées si un mouvement d'infiltration se termine sur une telle case. Ni lors du premier mouvement, ni lors du second mouvement. | |
|
| |
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 14:35 | |
| - général Georges a écrit:
- Hydrommel a écrit:
(...) les montagnes sont pour le décor ! La cote 448 qui, dans le scénario original est une montagne n'est plus ici qu'une colline, pour cette raison. Vous verrez que le scénario reste jouable, bien sûr !
Sauf que la montagne coupait la ligne de vue et était inaccessible aux blindés et à l'artillerie. Pourquoi n'avoir pas ajouté une casemate sur cette colline ?
"C'est mon choix" dit une célèbre émission télévisée française... Trois options (au moins) sont envisagées : - Rester le plus fidèle possible au scénario d'origine.
- Rester le plus fidèle possible à la bataille d'origine.
- Privilégier la jouabilité et l'intérêt du scénario.
La priorité de nos choix porte sur une "négociation" entre les critère 2 et 3. L'option 1 est considérée comme une interprétation dans le cadre de certaines règles. L'interprétation est à refaire en fonction d'un autre contexte de règles. Evidemment, si nous manquions d'informations sur la bataille d'origine, nous nous rapprocherions de l'option 1. En l'état, Duncan a montré (ci-dessus) l'état effectif des lieux... qui ne nous semble pas justifier une casemate ! Tout choix est, au final, arbitraire, et n'est que rarement universel. Mais faites-vous une idée par vous même de ce scénario en le jouant et en l'appréciant pour ce qu'il est ! | |
|
| |
Quinze-Trois
Messages : 732 Date d'inscription : 11/10/2015 Age : 67 Localisation : NORMANDIE
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 14:50 | |
| je viens de jouer la map avec Kelian-05.Tout a fait jouable dans les 2 sens (sans casemate ) . Excellent scenario qui demande une bonne preparation du terrain avant l'assaut final. | |
|
| |
KeLian
Messages : 524 Date d'inscription : 25/12/2015 Age : 25 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 15:07 | |
| A part les scénarios 1 et 10, les autres étaient très bons! Merci et bravo aux orga pour cette édition 2016 ! Je serais la l'année prochaine quel que soit mon resultat final ! | |
|
| |
général Georges
Messages : 142 Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 15:23 | |
| - Hydrommel a écrit:
- Mais faites-vous une idée par vous même de ce scénario en le jouant et en l'appréciant pour ce qu'il est !
Ma remarque sur l'absence de casemate se fonde bien sur mon expérience de ce scénario dans sa version online. L'absence de casemate sur colline (se substituant à un hex de montagne) fait que les unités situées sur le "plateau" formé par cet ensemble de collines ont une ligne de vue sur toute autre unité qui y est présente et non masquée par une autre ; ainsi, il est plus beaucoup facile et rapide pour le camp qui se trouve en force sur le plateau de ratisser toutes les troupes ennemies présentes. La présentation de Duncan montre bien qu'il n'y a pas de plateau autour de la cote 448, et que l'unique montagne du scénario original entouré de collines ne traduisait déjà qu'imparfaitement l'inégalité du relief dans cette zone. | |
|
| |
Quinze-Trois
Messages : 732 Date d'inscription : 11/10/2015 Age : 67 Localisation : NORMANDIE
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 16:59 | |
| - KeLian_05 a écrit:
- A part les scénarios 1 et 10, les autres étaient très bons!
Merci et bravo aux orga pour cette édition 2016 ! Je serais la l'année prochaine quel que soit mon resultat final ! Bien d'accord avec toi.1 et 10 un peu trop "Boucherie" a mon gout.Pas trop de place a la manœuvre.Mais la c'est le joueur d'échecs qui parle!!! | |
|
| |
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 Sam 26 Mar - 19:06 | |
| - général Georges a écrit:
- Hydrommel a écrit:
- Mais faites-vous une idée par vous même de ce scénario en le jouant et en l'appréciant pour ce qu'il est !
Je parlais de se faire une idée du scénario tel qu'il est construit et tel qu'il est accessible sur le On Line. J'ajouterais si nécessaire que l'auteur du scénario original, jdrommel, "valide" la position suivante: - le scénario On Line, avec une colline - le scénario IRL avec une montagne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J11 - Attaque de la cote 448 | |
| |
|
| |
| J11 - Attaque de la cote 448 | |
|