Voilà qui est joué.
Un chouette après-midi ensoleillée, rien de mieux pour se mettre sur le coin de la tronche dans les bocages. 2 parties somme toutes assez différentes, mais pleines de rebondissement et de tension dans les 2 cas. Ça s'est joué à pas grand chose et nous avons pris du plaisir sur ces 2 parties.
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Début classique, les Alliés avancent l'artillerie et commencent à tirer sur l'unité avancée au centre, l'axe avance son artillerie et réplique. Bon, il faudra quand même attendre le 9ème tour pour que j'élimine cette écharde et que je puisse commencer à penser à autre chose.
J'ai une bonne main qui me permet de préparer une attaque sur le flanc droit allié. Au menu : une infiltration pour abîmer l'unité du bunker et amener mon unité de génie près des mines et, derrière, 2 assauts d'infanterie et un assaut flanc droit. Mais Didji n'est pas d'accord... Il sort son embuscade sur l'infiltration puis sa contre-attaque. Résultat, j'ai ramené mon génie pas si génial pour rien, les mines sont toujours là. Je me dis que je vais essayer quand même mais plus lentement, en amenant d'abord le char pour achever son unité descendue à une figurine... Et bien il me faudra 7 dés et 3 cartes jouées pour y arriver. Mes chars sont réduits à une figurine de même qu'une des unités d'infanterie. L'attaque à droite, c'est cuit !
Nous sommes au 20ème tour, c'est 2-1 pour moi et mes unités sont décimées à droite. À gauche, toujours pas la moindre carte. Ne reste que le centre ! Comme il me reste toujours mes assauts d'infanterie, je sors le tout et nous partons visiter les mines. Ça fait mal, ces cochonneries. Mais je m'obstine. Didji en profite pour passer devant et mener 3-2. Malheureusement pour lui, la pression est forte... et ses cartes ne suivent pas. Je profite donc de mes deux derniers tours pour prendre les 4 médailles qui me manquent en détruisant 2 unités d'infanterie déjà un peu affaiblies, en prenant l'objectif, et en balançant 3 dés dont 2 grenades sur son artillerie
Ce lancer royal pour clôturer la partie compense un peu l'action héroïque sur laquelle je comptais beaucoup quelques tours plus tôt et qui a activé.... 0 unité.
Cette partie a donc été marquée par une utilisation peu marquée de l'artillerie, une attaque foireuse à droite qui aurait pu être encore plus désastreuse si on avait joué un ou deux tours en plus puisque Didji avait lancé la chasse aux médailles et que la meute s'approchait dangereusement quand j'ai terminé et une absence de cartes au centre pour Didji dans le final qui me permet de pénétrer dans ses lignes comme dans du beurre pour le finir en beauté !
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Comme on n'a pas beaucoup utilisé l'artillerie à l'aller, on s'en débarrasse tout de suite au retour. Tir de barrage et contre-attaque : emballé, c'est pesé, on se battra à pieds !
Et comme Didji ne pourra pas jouer du canon, je décide de reculer et de planquer tout le monde pour l'obliger à sortir. Il fait mine d'avancer à droite, ça tombe bien, je n'ai que des cartes de ce côté-là. J'avance donc un peu pour qu'il s'enhardisse, je lance quelques dés pour l'émoustiller, mais ce sont des dés mal pipés, aucun résultat sur mes 5 premiers lancers. Mes avances ont raison des atermoiements de Didjuan qui ne se sent plus et part à l'assaut de mes lignes de défense. On s'envoie des gentillesses, il use mon corps expéditionnaire mais je lui ratatine son char. 2-1 pour moi au 16ème tour. Comme son premier essai a été infructueux, il tente une percée avec une deuxième unité de chars.... ratatinée itou. Je mène 3-1 au 18ème tour, je commence à me trémousser en imaginant la victoire. Mais n'allons pas trop vite, la récompense est encore loin, on n'est pas encore rentrés dans le vif.
C'est fini sur le flanc droit allié, on va passer au centre. Et c'est à nouveau moi qui cherche à l'attirer dans mes filets. Je sors une unité qui s'expose toute nue au milieu des soldats alliés et qui élimine un unité de génie au passage. 4-2. Quelques allers-retours, on avance, on recule, et je passe à 5-3 au 28ème tour.
Oui mais voilà, il ne me reste que 4 unités dont 3 sont réduites à une figurine. De son côté, Didji a bien reculé tout ce qui était abîmé... À ce moment-là, je ne vois que 3 solutions, une attaque aérienne, un tir de barrage ou une infiltration. Il faudra donc espérer une attaque tombant du 7ème ciel. L'attaque aérienne est joué par Didji sur 2 unités à une figurine... Coup de chance pour moi, il ne détruit qu'une unité, l'autre recule et se planque grâce à 2 drapeaux. On patiente tous les 2 pour reprendre notre souffle et, quelques tours après... Didji sort une infiltration, or j'ai pêché une contre-attaque entretemps. Je me dis qu'il va essayer sur le bunker pour chercher 2 médailles d'un coup. Rien du tout, il se précipite sauvagement sur la seule unité qui pouvait profiter de la contre-attaque pour marquer le point qui me manque. La contre-attaque me servira donc à planquer ce qui me reste.
Quelques tours à nouveau pour se resservir en cartes... Puis didji prend cette fois l'initiative. Je ne peux plus me cacher sous les couvertures, il faut que je me montre, j'y vais donc héroïquement. Je peux gagner si je fais un 3/3 contre de l'infanterie. Presque ! 1/3... Didji profite de cette ouverture pour me fusiller... mais ses 2 dés contre une figurine ne suffisent pas, 0/2. À ce moment-là, j'hésite... 2 fois 2 dés conte 2 fois 2 figurines ou 1 fois 3 dés contre 2 figurines ? J'y vais, j'y vais pas... Je tente le 2x2sur2x2 mais je fais 1/2sur les 2x2, ce qui donne 2x1. Didji peut donc m'achever en paix grâce à un 3/4 sur un assaut de blindés. Didji a 6 médailles et il ne me reste qu'une seule figurine sur le plateau de jeu !
Au final, on se sera bien amusé durant ces 2 parties. Même si c'est mieux pour moi parce qu'avec 3 points, je m'amuse maintenant plus que Didji ! 2 parties tendues et assez équilibrées, des déplacements, des décisions tactiques, des temps d'attaque et des temps d'attente. J'ai beaucoup apprécié. Merci Diji pour cet agréable après-midi et bonne chance pour la fin de ce COOL !