Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia

Aller en bas 
+4
Big Taz
Danjou
Hydrommel
Aurelie in Wonderland
8 participants
AuteurMessage
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 16:48

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Page_118
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 16:49

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Page_217
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 16:49

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Page_317
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 16:50

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Fiche_21
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 20:21

Hi!

This scenario is called '[Belgium] Battle of Haut-le-Wastia [FFM44]'.

Good game everybody!

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Danjou

Danjou


Messages : 721
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 53
Localisation : Toulon

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 22:21

Bonjour,

Le blitz aérien ne fonctionne pas pour l'axe, est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 22:40

Bonjour,

Le blitz est bien activé sur le scénario.
Peux-tu me dire dans quelle partie cela est arrivé ? Car dans tes replays je ne vois pas où le blitz aérien était envisageable ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Danjou

Danjou


Messages : 721
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 53
Localisation : Toulon

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 22:42

https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=99856437#replay:turn=15

au final j'ai activé une unité
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyDim 26 Sep - 22:59

Désolé pour ma question précédente qui n'avait pas lieu d'être.
En effet, une des règles particulières de ce scénario est que l'attaque aérienne est jouée comme un tir d'artillerie.
Les avions n'étaient pas de la partie lors de cette bataille.
Du coup, cela invalide le côté "aérien" du Blitz.
Le scénario est donc correct dans cette forme.

Merci en tous cas de l'alerte : cela permet de préciser ce point à tous.
N'hésitez pas à signaler des points qui vous paraîtraient suspects Suspect ça a le mérite de pouvoir au mieux corriger une erreur si jamais il y en avait une malgré les tests effectués, au pire de préciser pour tous une originalité du scénario !

Bonnes parties !

What a Face

Danjou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyLun 27 Sep - 11:21

Dans le scénario "Bataille de Haut-le-Wastia", l'attaquant est le joueur de l'Axe.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Big Taz
Admin
Big Taz


Messages : 1152
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 60
Localisation : Baisy-Thy (Belgique)

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyMer 6 Oct - 20:17

Je confirme que le blitz ne fonctionne pas

voir le replay ci-dessous : https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=100138933

essai de blitz au tour 1 sans succès (obligé de bouger une unité d'infanterie)
essai de blitz au tour 19 sans succès (à nouveau unité d'infanterie activée après avoir essayé le blitz)
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyMer 6 Oct - 23:32

Et c'est donc absolument normal, comme il est dit plus haut :

Hydrommel a écrit:

une des règles particulières de ce scénario est que l'attaque aérienne est jouée comme un tir d'artillerie.
Les avions n'étaient pas de la partie lors de cette bataille.
Du coup, cela invalide le côté "aérien" du Blitz.
Le scénario est donc correct dans cette forme.


What a Face
Revenir en haut Aller en bas
FRANOK




Messages : 59
Date d'inscription : 26/09/2021
Age : 53
Localisation : ravenel

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyVen 8 Oct - 12:20

d'un point de vue historique bizarre que ce soit l'axe l'attaquant sur ce scenar qui doit etre la contre attaque française meme si cela ne change pas grand chose .
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyVen 8 Oct - 14:19

Je suppose que la situation démarre au début, soit l'avancée de l'infanterie allemande, avant d'être contre-attaquée par les Français.
Mais le mieux est de demander à l'auteur, jdrommel, qui doit bien rôder sur le forum ! Suspect

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jdrommel
Admin
jdrommel


Messages : 403
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 64
Localisation : Montataire dans le 6-0 (six nul)

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyVen 8 Oct - 17:24

Bonjour,
en fait dans ce scénario, il y a deux actions qui se télescopent : d'une part l'attaque allemande sur la ferme du Hontoir et d'autre part la contre-attaque française sur Haut-le-Wastia. Je trouvais plus intéressant de faire un scénario mêlant ces deux actions que de faire un scénario sur la seule contre-attaque française car les deux joueurs ont alors un objectif à prendre. Et dans ces deux actions, ce sont les Allemands qui ont attaqué les premiers la ferme. Tout simplement. Smile

Hydrommel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FRANOK




Messages : 59
Date d'inscription : 26/09/2021
Age : 53
Localisation : ravenel

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyVen 8 Oct - 20:56

ok oui en effet plus sympa de le faire comme cela et il n'avait aucun soutien chenillé pour cet attaque ?
Les blindés était déja passé en pointe plus loin ?

Hydrommel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jdrommel
Admin
jdrommel


Messages : 403
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 64
Localisation : Montataire dans le 6-0 (six nul)

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyVen 8 Oct - 21:13

Non au contraire, ils n'étaient pas arrivés, Rommel a dû faire construire des pontons pour permettre à ses blindés de traverser la Meuse après que les fantassins aient sécurisé les berges. Cela n'a pu se faire que le 14 mai (donc après la contre-attaque française sur Haut-le-Wastia) et encore, Rommel a dû envoyer les premiers chars sur le village d'Onhaye, pas sur Haut-le-Wastia.

Hydrommel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KeLian05

KeLian05


Messages : 86
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 25

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyVen 8 Oct - 21:14

Merci Jacques pour les précisions !

Hydrommel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Big Taz
Admin
Big Taz


Messages : 1152
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 60
Localisation : Baisy-Thy (Belgique)

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptySam 9 Oct - 10:00

Oui le jeu online peut refléter la réalité rendue à travers le scénario.

Lors de ma partie avec les alliés, j'ai effectivement contre-attaqué pour aller débusquer les troupes de l'Axe affaiblies et repliées sur leur ligne de départ (mais malheureusement pas vers la ferme Wink )

@ Jacques,

Pas question ici de remettre en cause le paramétrage de la carte pour l'open "online". De toute façon, trop tard pour modifier quoi que ce soit puisque des parties ont déjà été jouées.

Puisque tu rôdes sur le forum (selon la formule d'hydrommel), juste une petite clarification sur l'usage de la carte attaque aérienne et du blitz pour l'Axe (clarification si on joue ton scénario sur plateau).

Dans les règles, tu parles de la carte "attaque aérienne" qui est jouée comme un tir d'artillerie (c'est-à-dire ici activation d'une unité au choix faute d'artillerie). C'est clair.
Tu mentionnes aussi "règles de blitz" (carte action 15).
Comment joue-t-on la reco dans ce cas-là ? Uniquement activation d'une unité ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas supprimer la règle de blitz et dire que les chars alliés ne bougent que de deux hex (pour éviter toute confusion) ?

Merci pour ton retour à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jdrommel
Admin
jdrommel


Messages : 403
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 64
Localisation : Montataire dans le 6-0 (six nul)

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptySam 9 Oct - 14:58

Bonjour Big Taz, content de te retrouver, Very Happy
Alors, à l'origine (comme tous les scénarios que je fais) le scénario "Bataille de Haut-le Wastia" a été créé pour jouer en IRL, sur plateau en face à face. Donc j'utilise normalement les règles Mémoire 44 du jeu de base et des extensions appropriées. A cause de la pandémie du Covid-19 et des contraintes que cela impose nous n'avons pu faire nos opens de France habituels et nous nous sommes retrouvés sur le online.
Dans ce scénario, en online, on sait que la règle "Armée française" n'est pas intégrée et on s'est aperçu qu'on ne pouvait pas retirer la carte "Attaque aérienne" comme demandé en IRL. Par contre on pouvait jouer cette carte comme un "Tir de barrage"  (qui s'est d'ailleurs bizarrement transformée en tir d'artillerie). Mais cela ne change rien à la règle "Blitz" qui est jouée aussi bien en online qu'en IRL. Et cette règle "Blitz" permet de donner un avantage au côté Axe (qui sinon ne dispose que d'infanterie) et reste conforme à l'aspect historique de la bataille en laissant la suprématie aérienne aux forces de l'Axe. Donc pour répondre à ta question, la carte "Blitz" est jouée normalement sur le online et correspond aussi au scénario en IRL.
Notre souci à la FFM44, a été de rester en cohérence avec le scénario d'origine et son aspect historique et de l'adapter au online (qui a beaucoup moins de possibilités) de façon à ce que les joueurs y trouvent quand même du plaisir à y jouer. Cela reste toutefois une alchimie assez délicate et sincèrement on se creuse la tête pour vous proposer des scénarios qui "tiennent la route". Et au final, on est assez content du résultat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Big Taz
Admin
Big Taz


Messages : 1152
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 60
Localisation : Baisy-Thy (Belgique)

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptySam 9 Oct - 19:14

Merci pour ta réponse, Jacques (j'espérais te voir en Picardie mais une panne de voiture sur le chemin du tournoi en a décidé autrement).
C'est bien comme tu le précises que je l'avais compris et que je l'aurais joué sur plateau.

Petit bémol, le blitz n'est pas actif sur l'online pour ce scénario. Il n'est pas possible de cibler une ou plusieurs unités allemandes.

Volontaire ou pas ?
Si erreur il y a eu en le mettant en ligne, les échanges et les réponses plus haut dans le sujet disent que le blitz allemand est assimilé à une attaque aérienne (et de fait inopérant - mais si on suit la logique des  réponses fournies, il faudrait que la reco se transforme en tir d'artillerie automatiquement sur l'online si on essaye de la jouer comme attaque aérienne).

L'Axe n'a donc pas d'avantage dans la configuration actuelle du scénario mis en ligne (ce n'est pas grave il suffit juste de le savoir et cela n'enlève rien au plaisir de jouer ce scénario - et trop tard pour corriger maintenant que des parties ont déjà été jouées).

J'ai mis un replay dans un post plus haut qui montre à deux reprises que la reco n'active qu'une unité, alors que j'avais essayé d'utiliser la reco comme attaque aérienne (replay sous un autre pseudo que Big Taz).

Zivago aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptySam 9 Oct - 23:03

Hello!
La logique du OnLine est qu'il n'y a pas d'attaque aérienne puisqu'elle est remplacée par le tir d'artillerie.
Le blitz n'a de sens que si il s'agit d'une attaque aérienne (supériorité aérienne de l'époque). Du coup, la transformation de la reconnaissance n'est juste pas possible (les avions ne sont pas de sortie) : cette fonction est donc invalidée par le remplacement.
Le OnLine étant conçu ainsi, il n'est pas possible de le paramétrer autrement.
Il faut bien reconnaître que la maîtrise du OnLine est un exercice ardu et périlleux... alien geek

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Philoo

Philoo


Messages : 188
Date d'inscription : 24/09/2013

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyLun 11 Oct - 22:17

Salut à tous,

Au risque de passer pour un pénible, j'aurais trouvé normal que l'avertissement soit plus clair dans le descriptif du scénario. Le moment venu, je n'ai pas compris pourquoi l'attaque aérienne ne se déclenchait pas.
Et quand j'ai lu que Attaque aérienne était jouée comme un Tir d'artillerie, j'ai cru à une blague. En effet, aucun des camps ne dispose d'unité d'artillerie.

Je ne pense pas que ça m'aurait permis de gagner, mais quand je me suis rendu compte de la situation, j'ai franchement eu une sensation de vide le moment venu...
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia EmptyLun 11 Oct - 22:43

Sad
Mais non, Philoo, tu n'es pas pénible.
Hélas, les scénarios sont toujours lapidaires: on vise surtout à un descriptif le plus bref et le moins ambigu possible... enfin, la plupart des auteurs s'y efforcent.
Et re-hélas, on a toujours tendance à penser qu'un seul regard sur la carte suffit... et une petite règle spéciale peut effectivement provoquer quelques tourments et sueurs sur "le terrain" affraid

Je ne pense pas que nous avions réalisé qu'il y avait une sorte de piège un peu caché... puisqu'il ne l'était pas pour nous (qui lisons et relisons et même nous tordons le cerveau à trouver le paramétrage ad hoc...).

Désolé, donc. Même si, littéralement: mektoub. study

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty
MessageSujet: Re: Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia   Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia
» 07/10 : analyse n°2 : BATAILLE DE HAUT-LE-WASTIA : Angelu/Bacara
» Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.
» S3. Wastia - JDRommel vs AiW : score 19 / 0
» S3. Wastia - Invictus TdS vs Merlinade : score 7 / 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - Open de France online 2021 :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: SCÉNARIOS DE L'OPEN-
Sauter vers: