Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.

Aller en bas 
+2
Mastergo
Duncan Team du Sud
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyDim 29 Sep - 21:22

A la bataille de varsovie les polonais n'avait plus d'aviation

Dans une partie entre adversaire humain, il faudrait interdire pour les alliés la carte "Attaque aérienne" , il devrait la défosser comme c'est le cas pour certains scénarios sur la campagne de pologne .
Par contre ici comme l'ordi n'en tiens pas compte le joueur allié peut la jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan Team du Sud
Admin
Duncan Team du Sud


Messages : 458
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 54
Localisation : Saint Dionisy/GARD 30000

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyDim 29 Sep - 22:08

L'aviation Polonaise , malgré sa faiblesse , s'est battue jusqu'au 4 Octobre 1939 . Elle disposait d'un effectif de 435 avions de combats , elle en a perdu 327 , 98 se sont réfugiés en Roumanie (ne sachant pas que ce pays avait depuis peu rompu toute relation avec la Pologne) et pour le reste leur sort est inconnu.
Chacune des poches de Varsovie conserve des éléments aériens.Des avions d'aéro-clubs et d'autres retapés effectuent des missions de reconnaissance et lance des grenades et autres engins explosifs sur les troupes allemandes.D'autres survolent la capitale dans l'espoir d'attirer les chasseurs allemands au dessus des défenses antiaériennes Polonaises.
Le 18/19 septembre toujours pendant le siège de Varsovie , les chasseurs Polonais de l'armée de Poznam obtiennent 31 victoires .Elle se permet même d'abattre un chasseur Soviétique (attaque Russe le 17 septembre)

L'aviation Polonaise revendique 129 victoires pendant ces semaines de septembre. Certes, Varsovie a été largement bombardée ainsi que d'autres lieux de la Pologne , mais on ne peut pas dire que l'aviation Polonaise n'existait déjà plus. 
Donc , je pense (c'est juste mon avis) que la carte aérienne doit se jouer aussi du côté Polonais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 9:21

La brigade de poursuite pour la défense de varsovie était composée de :
43 chasseurs P11
10 chasseur P7

Au soir du 6 septembre 1939 elle perdit 38 appareils et fut transférée à l'est de Lublin (170 km de Varsovie )

Les combats terrestres de la bataille de varsovie  ont commencés le 8 septembre 1939   et les allemands avaient à leur disposition au départ 140 stukas  pour finir le 25 septembre avec 1200 avions .

Source L'invasion de la pologne Edition Osprey Publishing.

C'est pourquoi la carte attaque aérienne sur 4 unités avec 2 dés du coté allié est complètement disproportionnée dans ce scénario et au regard de l'échelle du jeu elle ne devrait pas exister.

Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Admin
Mastergo


Messages : 1785
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 55
Localisation : Cannes

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 9:28

Hello Messieurs,

Vos échanges me font apprendre beaucoup et de manière passionnante sur cette période de l'histoire Very Happy

Cependant pour clore le sujet et  M44 OL étant ce qu'il est avec ses propres vérités historiques, les joueurs devront jouer le scénario Varsovie avec toutes les possibilités offertes par le tirage des cartes y compris l'attaque aérienne côté allié.

Voili voilou

afro
Revenir en haut Aller en bas
https://cool-ffm44.forumactif.org
Invité
Invité




Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 9:32

Bonjour ,

Je ne jouerai pas un scénario que je n'approuve pas .

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Admin
Mastergo


Messages : 1785
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 55
Localisation : Cannes

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 9:46

Yvon37 a écrit:
Bonjour ,

Je ne jouerai pas un scénario que je n'approuve pas .

Voili voilou.
Yvon37,

Loin de moi l'idée d'offusquer qui que ce soit en imposant à ce que le scénario soit joué tel que les cartes le permettent. Mais il faut comprendre qu'étant On LIne on se doit d'appliquer les règles qui sont proposées et qu'il est trop compliqué pour l'arbitrage de faire autrement. C'est aussi pour cette raison que seuls des scénarios officiels sont retenus (approuvés par DOW et Richard Borg) pour le COOL.

Je suis certain que des "erreurs historiques" (sous réserve qu'erreur il y ait bien ici) on doit certainement en trouver d'autres en cherchant bien dans d'autres scénarios et peut être même dans ceux des J1 et J2 que tu as déjà joué.

Donc peut-être qu'en tant que historien averti tu peux tout à fait être dérangé par le fait d'avoir des attaques aériennes coté polonais mais ici nous sommes dans un jeu uniquement.

Un jeu ou les joueurs ne viennent que pour passer des bons moments ensemble autour de quelques bonnes parties comportant des tas d'aléas comme celles des dés et des cartes.

Je te remercie donc de bien vouloir excuser les auteurs de ce scénario et de bien vouloir faire cette J3 contre ton compagnon de jeu annoncé cheers

Excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
https://cool-ffm44.forumactif.org
Invité
Invité




Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 10:21

Les auteurs de ce scénario n'ont pas fait d'erreurs

Voici les règles du scénario étabie par Richard Borg :

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. 30.12

Source Carnets de Campagne V2 page 81 "La bataille de Varsovie"

Ce sont ceux qui ont décidés de le mettre en ligne qui n'ont pas fait attention.
Ce scénario ne peut être joué en ligne , car Mémoire44 Online ne tient pas compte de certaines règles spéciales.
Le programme informatique n'est pas programmé pour.

On voit bien que la carte "attaque aérienne" n'a pas sa place du coté allié.
Je veut bien faire le J3 mis pas avec ce scénario en Online.
Merci et bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Admin
Mastergo


Messages : 1785
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 55
Localisation : Cannes

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 10:44

Attention tu confonds les règles "sortie aérienne" avec les règles "attaque aérienne".

Comme te l'a précisé Danjou sur le plateau comme OL, la carte attaque aérienne peut être joué des 2 côtés 

Ce que tu évoques ici, ce sont seulement des règles qui se jouent avec l'extension Air Pack et les cartes Sortie aérienne.

Il n'y a donc aucune erreur entre le plateau et le OL.

Dans ces conditions, acceptes-tu de jouer la J3 ou pas ?
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
https://cool-ffm44.forumactif.org
Invité
Invité




Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 10:59

Ok j'ai vu ma confusion.

Je ferai donc le J3
( L'attaque , (ou sortie pour l'Air Pack) aérienne du coté polonais  resteront pour moi une abbération pour ce scénario.)

Remarque:

La carte "attaque aérienne " à été conçue pour l'année 1944 et pour montrer la suprématie de l'aviation alliée à cette période c'est pourquoi nous avons:
Pour les alliés " 4 adjacentes à 2 dés "
Pour les allemands " 4 adjacentes à 1 dés "

Il en est tout autre au début du conflit à savoir :
La campagne de Pologne 1939
La campagne de France 1940
L'opération Barbarossa 1941.

A cette période c'est les allemands qui avaient la suprématie aérienne .
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Admin
Mastergo


Messages : 1785
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 55
Localisation : Cannes

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 12:02

Je t'en remercie ! Laughing 

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://cool-ffm44.forumactif.org
hilarion lefuneste
Admin
hilarion lefuneste


Messages : 946
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 58
Localisation : Grenoble

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 19:29

Yvon37 a écrit:

Remarque:

La carte "attaque aérienne " à été conçue pour l'année 1944 et pour montrer la suprématie de l'aviation alliée à cette période c'est pourquoi nous avons:
Pour les alliés " 4 adjacentes à 2 dés "
Pour les allemands  " 4 adjacentes à 1 dés "

Il en est tout autre au début du conflit à savoir :
La campagne de Pologne 1939
La campagne de France 1940
L'opération Barbarossa 1941.

A cette période c'est les allemands qui avaient la suprématie aérienne .
C'est effectivement un des seuls points de fond (voire le seul) qui me turlupinent dans M44 Suspect , dont comme Yvon, je me dis qu'il a été conçu pour l'année 1944. Pour les soviétiques, la règle du Commissaire politique évolue avec le temps. Par contre, l'aviation de l'Axe reste toujours le parent pauvre, même si la règle du Blitz permet de compenser un peu (mais dans ce cas, la perte de la possibilité d'utiliser la carte Reco pour adapter sa main est une contrepartie importante).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 21:28

L'explication que je viens de donner pour la carte "Attaque aèrienne" concu pour l'année 1944 (donc Mémoire 44 de base) concernant la suprématie aérienne  des alliés , n'est pas de moi .
Elle provient du livret Air Pack.
C'est effectivement regretable qu'au fur et à mesure des évolutions du jeu et de son étendu sur l'ensemble du conflit, la règle de cette carte n'est pas évoluée.

PS :
Une autre question que je me pose .
Trés peu de personnes utilisent l'Air Pack ni dans les tournois , de plus cette extension n'est plus en vente .
Pouquoi ?
C'est une extension ratée ?
Revenir en haut Aller en bas
Artimon

Artimon


Messages : 462
Date d'inscription : 31/08/2013

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 22:32

Yvon, je te rejoins, la carte aérienne est insoutenable quand elle est jouée du côté polonais, surtout quand l'adversaire la joue 2 fois dans la même partie (cf mon match contre Manu76) lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Manu76




Messages : 259
Date d'inscription : 09/09/2013

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptyLun 30 Sep - 23:53

dommage que cela n'ait pas été suffisant...No 
Revenir en haut Aller en bas
Bulldoz44

Bulldoz44


Messages : 423
Date d'inscription : 01/09/2013

Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. EmptySam 5 Oct - 21:33

À contrario, en jouant cette map contre Cécilette jeudi, j'ai pu lancer 6 attaques aériennes avec 6 cartes "Reconnaissance"... Alors malheureusement pour elle, Cécilette l'a bien ressentie la supériorité aérienne de l'axe... bom 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty
MessageSujet: Re: Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.   Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario "bataille de varsovie non conforme à la réalité historique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCENARIO J3 VARSOVIE
»  Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia
» Scénario 3 : Bataille de Haut-le-Wastia
» J10 - La bataille de Guam
» J10 - La bataille de Guam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2013 - Saison de qualification :: Vos remarques et propositions-
Sauter vers: