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 La thématique des poules !

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Aurelie in Wonderland
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MessageSujet: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyDim 27 Sep - 15:54

Chaque année, afin d'honorer le devoir de mémoire, les poules portent un nom correspondant à un thème de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette année, nous avons décidé de mettre en lumière la vie des enfants et adolescents, et leur innocence volée par ces années de conflit.

6 enfants sont mis à l'honneur, 6 représentants de populations qui ont subit la répression, les combats, la déportation, l'Occupation, la perte d'êtres chers...
Par delà leur présentation, nous honorons la mémoire de tous les enfants victimes de ce conflit armé, et de tous les conflits armés.

La thématique des poules ! Unname10

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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyDim 27 Sep - 16:02

DIVISION EXCELLENCE - Poule ANNE FRANK

La thématique des poules ! Anne_f11

Née le 12 juin 1929 à Francfort sur le Main en Allemagne, Anne et sa famille sont contraintes à déménager à Amsterdam à cause du climat économique peu favorable et de la haine envers les Juifs qu’Adolf Hitler et son parti tiennent pour responsables de tous les problèmes qu’encontre le pays.
Anne s’adapte rapidement à sa vie aux Pays-Bas. Elle apprend la langue, se fait des amies et fréquente une école néerlandaise près de chez elle.

Le 1er septembre 1939, Anne est alors âgée de 10 ans, l’Allemagne nazie attaque la Pologne. Peu de temps après, le 10 mai 1940, les nazis envahissent également les Pays-Bas.

Lentement mais de façon efficace, les envahisseurs commencent à rendre la vie des Juifs de plus en plus difficile.
Ainsi, n’ont-ils plus accès aux parcs publics, aux cinémas ni aux commerces.
Anne est de plus en plus limitée dans ses mouvements. Son père perd son commerce à cause d’une loi interdisant aux Juifs d’avoir leur propre entreprise. Tous les enfants Juifs, y compris Anne, doivent dès lors fréquenter une école leur étant exclusivement réservée.
La répression des nazis va de plus en plus loin, obligeant ainsi les Juifs à porter l’étoile jaune.

Lorsque, le 5 juillet 1942, la mère d’Anne Franck reçoit une convocation pour venir travailler en Allemagne, ses parents se doutent qu’il s’agit d’un prétexte et décident que le moment est venu de se cacher. Dès le lendemain ils entrent dans la clandestinité espérant ainsi échapper à la persécution.
Au printemps 1942, avec l’aide de plusieurs de ses anciens collègues, Otto Frank aménage un appartement secret dans l’annexe de son entreprise située 263, Prinsengracht. Peu de temps après, quatre autres clandestins se joindront à la famille Frank dans l’Annexe.

Anne reçoit un journal à l’occasion de son treizième anniversaire, son dernier anniversaire en liberté.
Dans son journal elle décrira la période passée dans l’Annexe mais elle parlera aussi de ses sentiments et de ses pensées. Anne écrira également quelques nouvelles, entamera un roman et notera des extraits de ses lectures favorites dans son Livre de belles phrases. L’écriture l’aide à passer les journées.
Un jour, Anne entend à la Radio Orange (la radio clandestine des Pays-Bas) un discours du ministre de l’Éducation du gouvernement néerlandais appelant, à conserver les journaux intimes et autres documents relatant les souffrances du peuple pendant la guerre. Anne décide alors de retravailler ses différents journaux dans le but d’en faire roman titré Het Achterhuis (l’Annexe).

Anne commence à réécrire son journal mais elle ne pourra mener sa mission à bien. Le 4 août 1944, le refuge est découvert. Anne et les autres clandestins sont arrêtés par la police, ainsi que deux de leurs protecteurs.
Les manuscrits d’Anne ont été conservés malgré l’opération policière: deux autres protecteurs parviennent à sauver les papiers avant que l’Annexe ne soit vidée sous ordre nazi.

Les nazis déportent le groupe vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Anne, sa sœur et leur mère se voient internées dans un camp de femmes. Leur père est emprisonné dans un camp d’hommes.
Début novembre 1944 Anne et sa sœur sont transportées vers le camp de Bergen-Belsen où les conditions sont dramatiques : il n’y a presque pas de nourriture, il y fait froid et tout comme sa sœur, Anne est atteinte du typhus. Au mois de février 1945, Margot puis Anne décèdent des suites de cette maladie, à l'âge de 15 ans.

Otto, le père d’Anne, est le seul survivant de tous les clandestins réfugiés dans l’Annexe. Il est fortement impressionné par les manuscrits de sa fille.
Il y lit qu’Anne rêve d’être romancière ou journaliste et de son projet de faire éditer ses écrits sur la vie dans l’Annexe.
Convaincu par des amis, Otto décide de publier le journal. Le 25 juin 1947, paraît Le Journal d’Anne Frank.
En 1960, l’Annexe deviendra la maison d’Anne Frank.

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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyDim 27 Sep - 16:08

DIVISION PERFECTION - Poule GISELA UNTERSPANN

La thématique des poules ! Gisela11

En Prusse Orientale, province allemande jusqu’en 1945 située au bord de la mer Baltique, et aujourd’hui divisée entre la Pologne et la Russie, de nombreux enfants furent séparés de leur famille dans les dernières heures de la guerre.

Souvent comparés à des loups affamés, bon nombre d’entre eux vivaient en marge du reste de la population, condamnés à une vie d’errance dans les forêts hostiles. On les appela plus tard les Enfants-loups.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la haine des Allemands dans les pays occupés les contraints à la migration.
Les expulsions officielles et officieuses a compliqué la tâche aux familles qui souhaitaient se réunir, et ont eu un impact violent sur le destin des enfants de Prusse orientale.

Certains d’entre eux furent confiés à des maisons d’accueil soviétiques, d’autres prirent la fuite pour rejoindre la Lituanie ou l’Allemagne. Dans de nombreux cas, ce qu'il restait d'enfance ou d'adolescence à ces laissés-pour-compte allait être marqué par les pressions subies à leur arrivée dans un environnement inconnu et bien souvent inhospitalier.

La plupart des enfants-loups allemands arrivés en Lituanie partagent des histoires de vie similaires dans lesquelles leur langue, leur famille et leur foyer, ces éléments essentiels à la formation d'une identité, leur furent arrachés à un âge où ils étaient encore très influençables.
Leur seule compensation fut une vie de travail acharné, dans des conditions difficiles et bien souvent avec une éducation minimale, contraints à vivre dans l'ombre.
La Lituanie dans laquelle ils vivaient était sous occupation soviétique, elle adhérait aux politiques de suppression de l'influence nazie dans la politique comme dans la société et aux objectifs de représailles contre les allemands, jugés collectivement responsables des atrocités de la guerre. Au bout du compte, ces enfants étaient devenus les victimes de l'effondrement d'un système initialement conçu pour les favoriser.

Gisela, à 14 ans, et avait réussi à s'échapper d'une marche de la mort soviétique après avoir vu sa grand-mère mourir de faim en 1945. Après un bref retour à Königsberg, elle se dirigea vers la Lituanie où elle espérait trouver une vie meilleure. Là, elle allait apprendre le lituanien puis intégrer un kolkhoz soviétique, une sorte de coopérative agricole, où elle allait rencontrer son mari puis avoir une fille et un garçon. Vivre du travail de la terre, raconte-t-elle, était très difficile.
Bien entendu, il y avait également des moments heureux, comme lorsque Gisela a appris par la Croix Rouge allemande que sa mère et son frère étaient toujours en vie près de vingt ans après qu'elles les aient vus pour la dernière fois.
Dans une lettre qui lui a été envoyée en 1961, sa mère écrivait en allemand : « Gislechen, je suis si heureuse de savoir que tu es toujours vivante et d'avoir ton adresse pour t'écrire. Cela fait si longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles l'une de l'autre. Ton frère Dieter et moi sommes bonne santé. »

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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyDim 27 Sep - 16:17

DIVISION PERFECTION - Poule JOY KOGAWA

La thématique des poules ! Kogawa10

Le 1er septembre 1939, l’armée allemande envahit la Pologne et la Seconde Guerre Mondiale éclate.
Les 6 années de guerre amènent de nombreux changements et bouleversent à jamais le Canada.

Les enfants doivent faire face à la disparition d’adultes qui leur sont proches dès le début de la guerre.
Leurs grands frères, leurs oncles et leur père s’enrôlent dans l’armée, et sont envoyés à l’autre bout du pays ou outre-mer.
Leurs enseignants délaissent peu à peu la salle de classe pour se joindre aux forces armées.

Pendant que leur père et leurs frères se trouvent sur les lieux du conflit, on attend des enfants qu’ils aident à entretenir la maison. De nouvelles tâches leur incombent, qu’il s’agisse de cuisine ou de ménage, les ainés s’occupent des enfants plus jeunes pendant que leur mère travaille. Des tâches qui s’ajoutent à leurs devoirs.
Les écoles sont placardées d’affiches encourageant les élèves à collaborer, à éviter de divulguer inconsciemment de l’information qui pourrait être utile à l’ennemi et à se méfier des espions.
Les professeurs donnent des cours sur la guerre et sur la manière dont le Canada pourra contribuer à combattre l’ennemi.
À l’occasion, lorsqu’un jeune s’absente de l’école quelques jours, ce sont eux qui doivent expliquer à la classe que l’élève en question a besoin d’une période de congé pour se remettre de la perte d’un proche tué à la guerre.


La thématique des poules ! Jeunes10

On fait à l’époque la promotion des Jardins de la victoire. Tant à l’école qu’à la maison, partout où il est possible de trouver une parcelle de terre vierge, les enfants sèment des graines et prennent soin de leurs légumes. Chaque botte de carottes, chaque pot de confiture leur sont présentés comme un coup porté aux nazis.

Certains enfants versent des larmes lorsque les pièces d’artillerie de la Première Guerre mondiale récupérées sur les champs de la bataille de la Somme ou de la bataille de Passchendaele, ayant servi de sculptures décoratives devant des bibliothèques ou des hôtels de ville ou d’incroyables modules de jeux, sont fondues pour en faire de nouvelles armes.

Dans leur pays, les enfants canadiens vont à l’école aux côtés de plus de 7 000 enfants britanniques ayant été évacués de Grande-Bretagne, pour la plupart en 1940, année où l’on craint une invasion allemande.
Ces « enfants invités » vivent avec des familles canadiennes. Certains d’entre eux se lient d’amitié pour la vie avec leurs parents, frères et sœurs adoptifs au Canada, tandis que d’autres sont forcés de travailler pour mériter leur pitance dans des conditions difficiles, sans recevoir la moindre affection. La plupart de ces enfants retournent vivre dans leur famille en Grande-Bretagne avant la fin de la guerre.

Les Canadiens d’origine japonaise sont sévèrement persécutés après que le Canada est entré en guerre avec le Japon, en décembre 1941. Même les enfants comptent parmi les 23 000 Canadiens d’origine japonaise perçus comme des menaces pour la sécurité du pays; ils sont donc retirés de leur foyer, et envoyés par le gouvernement sur la côte de la Colombie-Britannique dans des communautés et des camps d’isolement.

La thématique des poules ! Japane11

Le gouvernement canadien avait promis aux Canadiens d'origine japonaise que leurs biens leur seraient rétrocédés après leur libération mais ces actifs ont été bradés aux enchères.
La guerre terminée, les internés ont eu le choix entre l'expulsion vers le Japon ou le transfert vers l'Est des montagnes Rocheuses. Le rapatriement des Japonais-Canadiens débuta en mai 1946 et concerna 3 964 personnes.
En 1988, le gouvernement canadien a émis des excuses officielles et a annoncé les détails de l'indemnisation des citoyens concernés.
En 2010, il fut établi que les Canadiens japonais ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale.
L’écrivaine canadienne d’origine japonaise Joy Kogawa immortalise l’époque de l’internement avec son roman Obasan, paru en 1981.

La guerre prend fin, beaucoup de jeunes sont fiers d’avoir fait leur part : des chaussettes tricotées, de l’aide apportée à leur famille à la maison ou sur la ferme, des ongles sales d’avoir trop jardiné et des montagnes de résidus de métal recyclé sont autant de traces de leur service de guerre.

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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyDim 27 Sep - 16:20

DIVISION CHALLENGER - Poule TOMI UNGERER

La thématique des poules ! Tomi_u10

Né le 28 novembre 1931 à Strasbourg et décédé le 9 février 2019 à Cork, Tomi Ungerer était un peintre, dessinateur illustrateur et auteur Alsacien.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il grandit à Wintzenheim en Alsace, annexée par l’Allemagne.
La maison et l’usine familiale sont réquisitionnées par les Allemands et, comme tous les Alsaciens, Tomi Ungerer subit un endoctrinement nazi via l’école qu’il fréquente et qui est soumise à la germanisation.

Les journées commencent alors par des chants nazis et l'écoute des discours du Führer. Il lui est fait totale interdiction de parler français et son prénom jugé insuffisamment germanique est changé autoritairement en « Hans ».

Sa mère continue toutefois à lui parler en français malgré l'interdiction. Et quand elle est dénoncée aux autorités nazies, elle trouve un stratagème pour continuer : à l'officier de la Gestapo qui la reçoit, elle confirme parler en français avec son fils, et indique qu'elle continuera. Elle ajoute avec une feinte conviction : « il faudra bien trouver des gens pour diriger ces Français après la victoire finale. » Convaincu, l'officiel admet : « Ainsi parle une vraie fille du Führer. » Et ainsi l'enseignement en français du jeune Tomi put continuer.

Il se dit alors « Français à la maison, Alsacien dans la rue, et Allemand à l'école. » C'est là qu'il commence à dessiner son environnement, comme pour exorciser son quotidien.

Après la libération de l'Alsace, Tomi Ungerer est à nouveau français, mais il a beaucoup de mal à s’adapter à cette nouvelle situation. On lui interdit cette fois, et comble de l'ironie, de parler alsacien. Nouveau traumatisme pour lui.

Il en dit avec amertume en 2009 : « La liberté c’est avant tout le droit de l’individu à sa propre identité. L’égalité c’est l’harmonie entre les différences qui se complètent. La fraternité se crée dans le respect de l'identité des autres. »

Ces événements doublement douloureux pour lui le marqueront d'une sensibilité particulière, qui se traduira dans ses œuvres tout au long de sa longue carrière artistique.

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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyDim 27 Sep - 16:23

DIVISION CHALLENGER - Poule ALFRED CZECH

La thématique des poules ! Alfred10

Né le 12 octobre 1932 à Goldenau, Alfred Czech est un soldat allemand connu pour être le plus jeune récipiendaire de la croix de fer et l'un des derniers combattants décorés par Adolf Hitler au cours de la bataille de Berlin en avril 1945.

Au cours du printemps 1945, Alfred Czech intègre la Deutsches Jungvolk dont l'objectif est de défendre Berlin face à l'Armée rouge.
Il s'illustre en sauvant huit soldats allemands blessés, ce qui lui vaut d'être choisi pour recevoir la croix de fer de deuxième classe. Il n'a alors que douze ans.

Le 20 mars 1945, sur ordre d'Artur Axmann, il est placé avec une vingtaine d'autres garçons des jeunesses hitlériennes dans la cour en ruine de la chancellerie du Reich, à proximité du Führerbunker.
Peu après, Adolf Hitler sort et décore les jeunes soldats un par un. Il s'agit de sa dernière apparition officielle, immortalisée par les caméras du régime.
On peut y voir Czech serrer la main d'Hitler et recevoir une petite tape affectueuse sur la joue. Après avoir déjeuné dans le bunker en compagnie du Führer, Czech rejoint sa compagnie et retourne participer aux combats. Blessé aux poumons, il finit par être fait prisonnier.
Détenu en URSS, il est renvoyé chez lui en 1947.

Après avoir vécu dans sa ville natale devenue polonaise, en 1964 il émigre en Allemagne de l'Ouest et devient mineur.
Il est contraint de se débarrasser de sa croix de fer afin d'éviter les problèmes avec les Soviétiques mais ne peut empêcher sa notoriété provoquée par le film tourné dans les ruines de la Chancellerie en 1945 où on peut le voir en compagnie d'Adolf Hitler.

En 2004, il inspire le personnage de Peter Kranz (joué par Donevan Gunia) dans le film La Chute de Olivier Hirschbiegel.
Alfred Czech meurt en juin 2011 à l'âge de 78 ans.

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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyDim 27 Sep - 16:26

DIVISION ROOKIE - Poule YOHACHI NAKAJIMA

La thématique des poules ! Yohach10

En vertu de sa politique expansionniste inaugurée avec l'invasion de la Mandchourie en 1931, des milliers de colons japonais avaient été envoyés dans cette région du nord-est de la Chine.
En mai 1945, d’après les documents officiels, environ 320 000 colons japonais vivent dans la région en vertu d’un programme d’immigration pour assurer le contrôle du Mandchoukuo.

A la suite de la reddition du Japon, ces colons doivent fuir pour sauver leur vie. Des dizaines de milliers d’entre eux meurent de faim et de maladie alors que l’hiver rigoureux s’installe.
Certains ont recours au suicide collectif, se rassemblant dans des maisons qu’ils font exploser.
Des groupes de migrants japonais armés de sabres tuent femmes et enfants pour abréger leurs souffrances.

Au cours du retrait nippon et du rapatriement des prisonniers de guerre, entre 2800 et 4000 enfants japonais furent abandonnés, dont 90% dans les trois provinces du nord-est de la Chine et la région autonome de la Mongolie intérieure.
Ils sont adoptés par plusieurs milliers de familles chinoises malgré des conditions de vie difficiles.

Le père de Yohachi Nakajima fut enrôlé dans l’armée trois semaines avant la reddition du Japon.
Sa mère, malade et pauvre, chercha une famille pour s’occuper de lui.
Le ventre gonflé par la famine, il fut conduit sur la place centrale du village de Mudanjiang sous le regard curieux des habitants. Une dame, Sun Zhenqin, se porta volontaire pour le recueillir et lui donna immédiatement un nouveau nom: "Lai Fu" (La chance qui arrive).

Yohachi fait partie de deux qui ont eu de la chance. Après être retourné vivre au Japon à l’âge de 16 ans, il a retrouvé sa mère biologique et est resté très proche de celle-ci jusqu'à sa mort à 98 ans.
Il a pu reparlé une fois, en 1966, à sa mère adoptive à l’occasion d’un voyage en Chine où il servait d’interprète pour un échange culturel.

En 1981, les gouvernements japonais et chinois concluent un accord prévoyant une résolution conjointe du problème des orphelins japonais en Chine.
Ceux-ci sont identifiés pour la plupart, et on organise la recherche de leurs familles d'origine.
Mais pour les orphelins, dont la plupart n'ont jamais été informés de leur vraie identité, c'est un choc. Retourner ou non au Japon, ce pays qu'ils ont à peine connu, et quitter les familles qui leur ont tout donné, est un choix extrêmement difficile.

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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyLun 28 Sep - 11:15

BRAVO ET MERCI POUR CE RAPPEL A L'HISTOIRE ET AUX ATROCITES COMMISES DURANT CE CONFLIT MONDIAL ET DURANT LES GUERRES EN GENERAL (à l'exception peut-être de celle officiellement déclarée il y a quelques mois contre le Covid...)
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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyMar 29 Sep - 23:14

Très émouvant en effet...
Mémoire 44 est un jeu mais sert aussi un devoir de mémoire study
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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! EmptyVen 2 Oct - 8:42

Très intéressantes ces histoires, tant de souffrances supplémentaires dûes à cette guerre (et d'autres) qu'on ignore...
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MessageSujet: Re: La thématique des poules !   La thématique des poules ! Empty

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