Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 SCENARIO J4

Aller en bas 
+13
fredget
jdrommel
Philoo
EMI44
hilarion lefuneste
Zivago
Hydrommel
Sgt Welsh
Danjou
Darth Ben
junior72
Valentin de Ramillies
Duncan Team du Sud
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duncan Team du Sud
Admin
Duncan Team du Sud


Messages : 458
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 55
Localisation : Saint Dionisy/GARD 30000

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyDim 9 Fév - 18:19

SCENARIO J4 Scenar23
SCENARIO J4 Scenar24
SCENARIO J4 Scenar25
SCENARIO J4 Scenar26
SCENARIO J4 Scenar27
SCENARIO J4 Scenar28
                                                                                       LE LIEN
https://plus.google.com/photos/109894553751297683298/albums/5966496374892019905?authkey=CJm374yph7_9UQ
Revenir en haut Aller en bas
Valentin de Ramillies
Admin
Valentin de Ramillies


Messages : 1292
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : BELGIQUE

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyDim 9 Fév - 18:50

Bande de canailles ! Moi qui avait déjà investi dans des cargos entiers de crème solaire pour les vendre au marché noir aux rats et aux renards...

Belle mise en contexte, comme d'habitude, et j'aime bien le côté "vieux prof sympa" du général Eddy sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
junior72

junior72


Messages : 839
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 51
Localisation : Lille

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyDim 9 Fév - 19:07

Beau documentaire ! Merci Duncan !

Et dire que l'on s'est entrainé avec EMI sur "Tunisie", où j'ai failli prendre une branlée (à la place, j'ai pris une petite gifle quand même...)
Peut être pour le prochain tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyDim 9 Fév - 23:57

Là encore très bon scénario avec une belle présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Danjou

Danjou


Messages : 721
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 53
Localisation : Toulon

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyLun 10 Fév - 1:40

Mais où sont les troupes du génie?

Ça va piquer dans les barbelés  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
Sgt Welsh

Sgt Welsh


Messages : 323
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : Essonne

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyLun 10 Fév - 13:46

Aïe aïe, les Allemands vont morfler normalement du genre 7/2 à 7/1 et encore.
A voir, c'est le moment de faire des pronostics.
ET des raids aériens en plus  What a Face . Les Allemands sont-ils censés faire une médaille?  bom
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyMar 11 Fév - 1:09

Pour Sgt Welsh...

Lors de la finale de l'Open de France 2009 (sur ce scénario alors inédit), l'Axe a gagné une partie...
La stat sur le site de DoW parle de 24% de victoire de l'Axe, et une moyenne de 4,6 médailles pour ce même camp...
On Line, c'est 39% de victoires, que totalise l'Axe, et une moyenne de médailles de 5 pour 5,9 côté Allié.
Donc faire 4 médailles côté Axe est "normal"... et 5 une bonne performance !
Tandis que 6 médailles est également une bonne performance côté Alliés...
Donc tu vois: les Allemands sont censés faire au moins 4 médailles...

 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyMar 11 Fév - 7:55

Si je me souviens bien, c'est la map de la finale ou Mehdi avait vaporisé son adversaire ...  bom bom bom 

Et c'est qui son adversaire cette fois-ci ?







Ah m .... , c'est moi  pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Sgt Welsh

Sgt Welsh


Messages : 323
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : Essonne

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyMar 11 Fév - 8:42

Trois victoires contre cinq pour l'Axe, les résultats te donnent raison.
Beaucoup de temps couvert et l'aviation US reste au sol Smile 
L'artillerie US n'est pas bien rodé contrairement à celle de l'axe.
l'impétuosité américaine faisant le reste, cela passe ou cela casse.
M'enfin, c'est bien car rien n'est joué à l'avance.
Un scénario avec fenêtre ou occasion à saisir en l'état des dés et cartes Wink .


Dernière édition par Sgt Welsh le Mer 12 Fév - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
junior72

junior72


Messages : 839
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 51
Localisation : Lille

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyMar 11 Fév - 22:23

Pour aller dans le sens de Sergent Welsh, je vous laisse regarder cette manche sans appel pour les ricains : 7-0

http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=39999985

(En plus, c'est pas loin d'être la 40 millionnième bataille de M44 on line Wink)

C'est clair qu'avec le blitz, les tirs à distance des ricains, s'ils ne s'exposent pas trop et que l'adversaire a des dés et des cartes moyens, c'est un pilonnage en règle des troupes allemandes, qui subissent les tirs.
Il faut un peu de temps, être patient (3/4h et une trentaine de tours), mais cela paye au final.

Après, avec une bonne résistance de ses canons (s'il peut les sauver du blitz), l'allemand peut avancer ses guns et faire quelques dégats, mais gagner, c'est chaud et en cas de victoire, toujours à l'arraché !
Revenir en haut Aller en bas
hilarion lefuneste
Admin
hilarion lefuneste


Messages : 946
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 58
Localisation : Grenoble

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyMer 12 Fév - 8:09

Oui, c'est un scénario dont je ne suis pas fan, car en général, il ressemble à une lente strangulation.

Un joueur Allié prudent, précis, et patient ne peut quasiment pas le perdre.

Les seules chances de l'Axe sont pour moi:
* disposer très vite de la carte Artillerie pour repositionner rapidement ses canons et se donner du contre-jeu
* de la réussite sur 1 ou 2 grosses cartes type tir de barrage ou infiltration
* pas trop de main / réussite quand même en face, car même sans artillerie, la force de frappe alliée (soutenue par le blitz) reste redoutable.

Sans cela, le jeu est à sens unique, il donne peu d'options. C'est un cousin de Gallabat et Mettama. C'est un reproche que certains font aussi à "Varsovie", mais je trouve Varsovie quand même plus équilibré (peut-être en raison du moindre nombre de médailles).

Bon, au moins, il me permet d'obtenir un nul, dont je me demande cependant si c'est la fin de la tempête, ou juste l'oeil du cyclone...  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 18:32

En fait, je révise mon jugement. J'ai testé ce scénar maintes et maintes fois et au final, il me semble trop fermé. je le croyais tactique mais il est très, très difficile pour l'Axe d'attaquer du fait d'un terrain ralentissant fortement toute progression. Et l'Allié, à moins d'être méchamment torché ou pas verni, écrase l'Axe sans peine.
Je dirais que c'est plutôt à un scénar à proscrire car très fermé d'un point de vue stratégie. Aucune offensive de l'Axe ne me semble pouvoir marcher sans un cul totalement bordé de nouilles et un adversaire complètement maudit aux dés ou incompétent.

La stratégie gagnante pour les alliés : Pilonner avec artillerie et aviation les artilleries adverses et les infanteries sur la côte 178 et surveiller celle en pointe de l'aile droite de l'Axe. Rester en retrait jusqu'à ce que la viande soit bien attendrie au centre tout en préparant une main d'assaut au Centre pour les blindés. Il est même assez inutile de risquer ces blindés avant car ils ont besoin d'être frais pour l'assaut au centre. Notamment les tirs à 2D sur les allemands derrière les sacs de sable sur la droite allemande les expose à des tirs à 1D qui sur un malentendu peuvent compromettre l'assaut blindé et prépositionne mal le blindé. Mieux vaut les regrouper au centre bien à l'abri de tout hormis de l'artillerie adverse qui cherchera surtout à faire taire celles des alliés...
Dans toutes mes parties, en appliquant cette tactique AUCUN adversaire jouant l'Axe ne s'en est sorti avec plus de deux médailles... L'aile gauche de l'Axe vaut d'être surveiller si l'Axe remonte son artillerie mais aucun assaut d'infanterie à craindre, le terrain est tellement accidenté qu'en restant bien sagement derrière les bocages, l'Allié a le temps de voir venir...

Bref un scénario JDRommel bof, ça arrive pas souvent mais ça arrive.

(je dis ça et cette fois-ci, j'ai gagné mon match : j'ai écrabouillé l'Axe 7-0 et voire si je n'avais pas aussi mal joué une embuscade, j'aurai peut-être pu me donner plus de chances de gagner avec l'Axe sur le retour mais je me suis finalement fait éclaté 2-7 alors que j'avais détruit en premier l'artillerie des Alliés à gauche... mais mon adversaire a bien géré froidement la situation et avec ses blindés a nettoyé mon centre. ).

Revenir en haut Aller en bas
Sgt Welsh

Sgt Welsh


Messages : 323
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : Essonne

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 19:30

Certes le scénario avantage les Alliés mais n'est ce pas historique? Si Jdrommel a fait ce scénario ainsi, c'est fonction de l'historique je pense.

Donc, tu peux te rendre compte à quel point le rouleau compresseur américain était efficace!!! Seul, un officier américain aventureux, une mauvaise météo clouant l'aviation US au sol et ne permettant pas aux observateurs d’artillerie de faire leur travail pouvait donner une chance de résister aux Allemands. Ce que le scénario implique. Par contre, si toutes les conditions sont favorables aux Américains, alors là, les Allemands dérouillent comme ils ont dérouillés, je pense.

D'ailleurs, Junior72 donne une recette efficace à condition que dés et cartes si prêtes.

Donc, je défends le scénario de Jdrommel car il présente justement très bien la problématique de cette bataille via Mémoire44 online. Après, ce n'est que mon avis et chacun à le sien Wink .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 19:49

Je suis beaucoup plus joueur qu'historien, et d'un point de vue jouabilité, je partage l'avis de Darth Ben sur ce scénario!

En fait la partie ressemble à une gestion efficace de la défaite coté axe, essayant de glaner un nombre suffisant de médaille pour faire la différence au retour! du coup dans cette optique d'un match A/R, et en ayant en tête la victoire sur l'A/R, alors le jeu devient beaucoup plus tactique!

En fait je pense qu'il faut simplement ne pas avoir l'objectif de gagner 7 médailles avec l'axe !

D'ailleurs, stat étonnante du Online : la moyenne de médailles gagnées par l'axe sur le online est à 5 et l'axe à 39% de réussite !! J'ai du mal a comprendre ces taux que je trouve très élevés du fait du déséquilibre avéré du scénario
Revenir en haut Aller en bas
Philoo

Philoo


Messages : 188
Date d'inscription : 24/09/2013

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 19:55

junior72 a écrit:
je vous laisse regarder cette manche sans appel pour les ricains : 7-0

http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=39999985

Mais c'est Roger2 qui se prend une méchante toise ! Ces derniers temps il n'est pas veinard ; à l'Open, il morigénait à raison contre son manque de chance.

Il est poissard à mort sur cette partie. Quand il tire, il fait des drapeaux et des étoiles. De l'autre côté Junior72 enchaîne les "Infanterie" et les grenades.

Ce scénario est désagréable, mais c'est un vrai défi pour les Allemands. Quant aux Alliés, s'ils se la pète de trop, ça peut leur retomber sur le beignet.
Revenir en haut Aller en bas
Philoo

Philoo


Messages : 188
Date d'inscription : 24/09/2013

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 20:02

EMI44 a écrit:
D'ailleurs, stat étonnante du Online : la moyenne de médailles gagnées par l'axe sur le online est à 5 et l'axe à 39% de réussite !! J'ai du mal a comprendre ces taux que je trouve très élevés du fait du déséquilibre avéré du scénario

J'ai bien une idée.

Sur le online, ça drague large.

Y'a des bleus qui rencontrent des mecs un peu plus affûtés, qui les allument en jouant l'Axe, notamment parce que les joueurs qui ne connaissent pas Mémoire 44 ou qui ne lisent pas les règles se privent de la possibilité de jouer le Raid aérien. Ce qui est très préjudiciable quand on joue les Alliés.

Sur ce scénario, des mecs expérimentés contre des innocents de la veille qui ne sont pas attentifs, c'est belote, rebelote et dix de der'. D'où les stats.
Revenir en haut Aller en bas
jdrommel
Admin
jdrommel


Messages : 403
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 64
Localisation : Montataire dans le 6-0 (six nul)

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 21:44

Bonsoir,
 
je ne voudrais pas vous contredire ni défendre absolument mon scénario, là n'est pas la question. Mais si vous regardez les résultats de notre combat (Hurletout contre Jdrommel), vous pourrez voir que l'on peut gagner du côté de l'Axe avec une belle avance. scratch 
Le scénario est ce qu'il est (défensif pour l'Axe, comme la bataille historique) mais il faut faire avec les cartes que l'on a et les résultats des dés. Que se soit Hurletout ou moi, on aurait bien voulu gagner avec les Alliés. Mais là encore, c'est le hasard du jeu !  Wink
 
Amicalement, Smile 
Jdrommel.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin de Ramillies
Admin
Valentin de Ramillies


Messages : 1292
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : BELGIQUE

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 22:43

Même si certains scénarios me plaisent moins que d'autres, je n'arrive quand même pas à comprendre cette attitude récurrente de certains joueurs qui passent plus de temps à enc.... les mouches et à chercher noise à nos amis GODUSCÉNAR qu'à prendre du plaisir grâce au jeu.

Le choix du scénario n'est qu'un des intervenants du jeu sur lequel nous acceptons de ne pas avoir de contrôle, au même titre que les cartes toujours mauvaises et que les dés toujours contraires. Le talent, c'est de savoir jouer au mieux avec ces éléments contraignants.

Alors, s'il-vous-plait messieurs, soyez plus respectueux de l'énorme talent de nos scénaristes et du choix effectués après longue réflexion par nos super GODUSCÉNAR.

NB : Je ne réagis que maintenant malgré que les réactions soient des plus mesurées sur ce scénario, contrairement à d'autres  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 22:57

Valentin, mais quelle mouche te pique...

Je ne crois pas qu'il y est de critique de choix... je ne le vois pas.. mais il est intéressant de parler des scénarios et des stratégies, des avantages / inconvénients de chaque camp, de la topographie, des stats...
discussion entre gens de bonne composition que nous sommes, non?
Il y a des bons scénarios, et des moins bons => ne doit on pas en parler?

Quel mal a cela... faut il une censure? y'a t'il un manque de respect envers le créateur ? !!
Revenir en haut Aller en bas
Philoo

Philoo


Messages : 188
Date d'inscription : 24/09/2013

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 23:38

Valentin de Ramillies a écrit:
[...] je n'arrive quand même pas à comprendre cette attitude récurrente de certains joueurs qui passent plus de temps à enc.... les mouches [...] 

Attention à la maltraitance envers les animaux. En France, nous avons déjà plusieurs inconscients qui sont en prison ou qui vont passer devant le juge après avoir fait mal à des chats, des chiens, des canards... Foutez la paix aux mouches ! Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
Sgt Welsh

Sgt Welsh


Messages : 323
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : Essonne

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 23:41

Faudrait-il mettre trois étoiles à tous les scénarios ?
N'est-il pas sain de donner son opinion sans hypocrisie?
Revenir en haut Aller en bas
Philoo

Philoo


Messages : 188
Date d'inscription : 24/09/2013

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 23:44

Tu parles comme Yoda. alien 
Revenir en haut Aller en bas
Valentin de Ramillies
Admin
Valentin de Ramillies


Messages : 1292
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : BELGIQUE

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptyVen 14 Fév - 23:45

Ne t'inquiète pas, EMI, je ne suis pas en mode grosse colère. Et peut-être que le ton était un peu trop sec.

Ce n'est pas la discussion tactique qui me pose problème, mais le jeu avec la limite entre d'une part les commentaires sur le scénario et les stratégies possibles et, d'autre part, la remise en question du choix effectué par les  king  du scénario, voire même en filigrane les concepteurs de ceux-ci.

Si c'est moins le cas cette fois-ci (et en ce sens mon commentaire arrive un peu trop tard peut-être), je rappelle que lors des autres journées, il a fallu que Duncan et ses collègues sortent du bois pour défendre la pertinence de leur choix. Est-ce normal ?

Mon intervention n'avait pas d'autre ambition que de poser cette question et de rappeler que mettre en question les choix des organisateurs revient à nier leur compétence au nom de préférences personnelles. En ce sens, je pense que, plutôt qu'une censure, les règles du respect dû à ceux qui consacrent leur temps au choix et à la présentation des scénarios imposent une autocensure qui correspond finalement aux limites de la reconnaissance qui leur est due.

Voilà, j'ai EMI mon point de vue. Je pense qu'il ne mérite pas un débat, juste une réflexion individuelle. De mon côté, c'est de cela qu'il s'agit, je ne suis pas certain d'avoir correctement interprété les commentaires de chacun et je ne prétendrai jamais détenir LA vérité, pour peu qu'elle existe en la matière.

Et puis la semaine a été longue et fatigante, et mes étudiants ch...... à toujours tout remettre en question  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Sgt Welsh

Sgt Welsh


Messages : 323
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : Essonne

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptySam 15 Fév - 0:01

Ce n'était pas la pleine lune? suite au prochain épisode...  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
jdrommel
Admin
jdrommel


Messages : 403
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 64
Localisation : Montataire dans le 6-0 (six nul)

SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 EmptySam 15 Fév - 0:41

Désolé les gars,
je ne voulais pas lancer de polémique mais simplement dire que les résultats sur ce scénario peuvent alterner en fonction de la chance ou de la malchance des joueurs. Bon, c'est vrai que la semaine a été difficile, et pas seulement dans le jeu Mémoire 44.
Je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite du COOL saison 1, qui est un superbe tournoi.
Amicalement,  cheers 
Jdrommel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCENARIO J4 Empty
MessageSujet: Re: SCENARIO J4   SCENARIO J4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCENARIO J4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SCENARIO J11
» SCENARIO J6
» SCENARIO J8
» SCENARIO J5
» SCENARIO J3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2014 - Saison 1 :: INFORMATIONS GENERALES :: Aux armes ! - Scénarios retenus-
Sauter vers: