1. LE TOURNOI DU STAFF FFM44Les organisateurs de l'Open ayant besoin de se détendre et ayant eux aussi très envie de jouer, ils ont unilatéralement décidé d'organiser un Open du staff sur les mêmes bases que l'Open de France confiné 2021.
2. DUREE DU TOURNOILe tournoi se déroulera à partir du dimanche 2 janvier 2022 sur une durée de 6 semaines, à raison d'un scénario joué par semaine.
Cette durée pourra éventuellement être ajustée dans les jours prochains en fonction des vacances d'hiver.
Le nombre de participants étant réduit, nous jouerons l'aller et le retour avec le même joueur.
Les scénarios à disputer seront les mêmes que ceux de l'Open de France confiné 2021, et seront joués dans le même ordre.
Ce sont des scénarios "experts" issus de la Scénariothèque de la FFM44.
3. LE SYSTÈME DE POINTS ET DE CLASSEMENTLe système de comptage des points sera spécifique de l’OdF confiné.
Chaque joueur, pour chaque partie, se verra attribuer un score constitué du
nombre de médailles qu’il aura réalisé,
augmenté du différentiel de médailles de la partie.
Par exemple, si AiW gagne 6-5 contre Alfsolo, elle marque 6 médailles + (6 - 5) points = 7 points. Alfsolo, quant à lui, marque 5 médailles + (5-6) points = 4 points.
Si, au retour, AiW gagne 6-1 contre Hydrommel, elle marque 6 médailles + (6 - 1) = 11 points. Hydrommel marque de son côté 1 médaille + (1-6) points = - 4 points !
Au total AiW gagne donc 18 points pour ce scénario…Les médailles-objectifs des scénarios valent 1 point et s’ajoutent au résultat du match.4. TITRES DÉCERNÉSLe premier au classement général sera déclaré vainqueur du tournoi du staff, ce qui lui fera une belle jambe.
L'usage voudrait que les autres lui paie son apéro lors d'une prochaine réunion.
5. GESTION DES MATCHS NON DISPUTÉSTous les matchs non disputés avant le jalon butoir défini pour la journée est un match forfait.
En cas de forfait, la situation de chaque joueur est considérée par le corps arbitral de l’OdF. Plusieurs cas peuvent se produire :
- Le joueur est jugé seul responsable du forfait. Il se voit attribuer 0 point pour le match manqué.
- Le joueur est jugé non responsable du forfait. Il se voit attribuer un score de 7 points.
- Le joueur est jugé co-responsable du forfait. Il se voit attribuer 4 points pour le match manqué.
Mais bon si on pouvait éviter d'en arriver là...
6. TRAITEMENT DES DÉCONNEXIONSEn cas de déconnexion d’un joueur, la partie devra se poursuivre en tout état de cause, le « robot » IA prenant alors la place du joueur le temps de sa déconnexion pouvant aller jusqu’à la fin de la partie en cours.
Cependant nous demandons comme règle de bonne conduite, que le joueur restant connecté patiente au moins 10 mn minimum avant de poursuivre son tour (pour laisser le temps à son adversaire de se reconnecter s'il le peut).
7. PUBLICATION DES RÉSULTATS DES MATCHSLe
joueur dont le nom est cité en premier dans une rencontre (Exemple : Martha H Pott/JDRommel ; c'est Martha H Pot qui est citée comme joueur 1) a la responsabilité de publier les résultats de sa rencontre avec son adversaire sous le format suivant :
Joueur 1 = Médailles J1 + (Médailles J1 – Médailles J2) + médaille-objectif = score joueur 1
Joueur 2 = Médailles J2 + (Médailles J2 – Médailles J1) + médaille-objectif = score joueur 2
Exemple : Martha H Pot gagne sa rencontre avec JDRommel. Résultat 6-3. Martha H Pot ayant pris une médaille-objectif. La notation du résultat est donc :
Martha H Pot = 6 + (6 - 3) + 1 = 10
JDRommel = 3 + (3 - 6) = 0Le joueur 2 devra également valider le score (même s'il a perdu et qu'il l'a mauvaise parce que faut pas déconner, on n'est pas là que pour s'amuser). (Simple post indiquant : "Je valide le score indiqué").
La validation du joueur 2 n’est cependant pas nécessaire si le joueur 1 a publié les résultats avec l’impression-écran du résultat de la double rencontre.
En cas de non-validation du joueur 2 dans un délai de 48h suivant la publication des résultats par le joueur 1, le score publié sera enregistré par le corps arbitral.
9. CHOIX DU CAMP Les joueurs choisissent leur camp à l'issue d'une discussion courtoise et sereine.
S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, ils peuvent utiliser la méthode de leur choix :
- chifoumi s'ils jouent en visio
- le choix qui leur a été attribué par défaut en rentrant dans la partie
- la méthode Endicott qui produit son petit effet sympathique : le joueur qui a invité l'autre clique frénétiquement sur le bouton pour changer le camp. L'autre joueur écrit au moment voulut "STOP" et le joueur qui clique comme un demeuré s'arrête.
Cette liste n'étant pas limitative, d'autres solutions farfelues pourront être adoptées.
10. FAIR-PLAY ATTITUDELe premier qui se plaint des dés paie l'apéro.
Amusez-vous bien !