Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Ven 5 Nov - 19:08
Nous partons pour cette reprise sur le front pacifique avec un scénario en 7 médailles et une contre-offensive blindée japonaise. Vous l'aurez compris, le camp attaquant est donc l'Axe (Japon).
Attention : la règle "Attaque nocturne" est activée.
Pour le joueur japonais, toute unité sortie par l'Exit rapporte bien sûr une médaille, mais elle n'apporte pas de point bonus d'objectif. Il n'y a donc pas d'objectif à proprement parlé à prendre sur ce scénario.
Bonnes parties !
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Ven 5 Nov - 19:08
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Ven 5 Nov - 19:09
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Ven 5 Nov - 19:10
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Ven 5 Nov - 19:10
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Sam 6 Nov - 15:28
Petite précision sur le Génie japonais en OnLine... Si vous faites un clic droit sur l'unité, vous observerez que le Génie japonais n'est pas soumis aux règles de l'Armée Impériale japonaise. De ce fait, le Génie japonais ne peut avancer de deux hexagones au contact et combattre. Il n'a pas de bonus au combat au contact (+1 si l'unité est pleine). De plus, il n'ignore pas le 1er drapeau. En revanche, il a bien toutes les caractéristiques du Génie.
Bonnes parties !
angelu
Messages : 83 Date d'inscription : 26/09/2021 Age : 49 Localisation : ANGLET
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Dim 7 Nov - 11:04
Bonjour, Une question sur la carte infiltration. Si l'on (re)part de la route est-ce que l'on peut se déplacer de 4 hex... et peut-être bénéficier de l'exit ? Merci
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Dim 7 Nov - 12:11
Oui.
angelu
Messages : 83 Date d'inscription : 26/09/2021 Age : 49 Localisation : ANGLET
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Dim 7 Nov - 15:15
Merci beaucoup
DoctorSchizzo Admin
Messages : 475 Date d'inscription : 22/08/2013
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Dim 7 Nov - 17:53
Attention tout de même, il me semble qu'il faut bien que tout ton déplacement soit bien sur la route (donc 3 cases puis 3 cases) et alors tu en as une 7ème gratuite. D'ailleurs si il y a prise de terrain en plus sur la route, je suis pas sûr que tu aies encore +1...à voir.
Enfin, si tu ne pars pas de la route, que tu arrives dessus, combat, et que tu repars...tu n'auras pas 4 hex sur ce 2ème déplacement. Que 3. Puisque forcément ton 1er déplacement n'était pas sur la route.
angelu
Messages : 83 Date d'inscription : 26/09/2021 Age : 49 Localisation : ANGLET
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Dim 7 Nov - 18:12
ok... il vaut mieux être prudent... où ne pas piocher d'infiltration merci en tout cas
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Dim 7 Nov - 18:18
Il faut que la case de départ soit sur la route, et que tout le déplacement soit sur la route, y compris une éventuelle prise de terrain. De plus, il faut qu'il reste 1 pt de mouvement lorsqu'on est sur l'hex de route porteur du marqueur "EXIT".
didji
Messages : 650 Date d'inscription : 26/08/2013
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Lun 8 Nov - 10:52
J'avais les idées claires sur ce point précis. Mais j'avoue que je ne les ai plus trop claires maintenant... Aussi vais-je éviter de vous donner mon avis qui ne fera qu'embrouiller les choses... Et, puis chacun comprendra bien que les infiltrations ne peuvent que comporter quelques surprises...
/In/Victus - Team du Sud Admin
Messages : 410 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 54 Localisation : PERTUIS (Vaucluse-84)
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Lun 8 Nov - 13:27
En clair l unite ne bénéficie pas du bonus de route pour sortir de la carte... en tout cas pas sur une Infiltration.
sauron93
Messages : 717 Date d'inscription : 21/08/2013 Age : 32 Localisation : devant mon ordinateur ;-)
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Mar 9 Nov - 16:43
Heu, alors de mémoire on se déplace de 3, jusqu'à 4 si on commence sur la route et qu'on reste sur la route puis on combat puis éventuellement prise de terrain, puis on se déplace de 3, jusqu'à 4 si on commence sur la route et qu'on reste sur la route.
Donc selon moi on peut prendre l'exit si le second déplacement commence au niveau du coude de la route : 3 déplacements jusqu'à la case exit et il reste un mouvement théorique grace à la route ce qui permet de prendre l'exit. En théorie (ça n'arrivera pas sur la pratique), un japonais au fond de la carte sur la route pourrait, sur infiltration, avancer de 4 en suivant la route, tuer un adversaire sur le coude de la route, prendre le terrain, et aller prendre l'exit avec le 2eme mouvement !
Pour résumer, je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de DoctorSchizzo et Invictus.
Hydrommel aime ce message
angelu
Messages : 83 Date d'inscription : 26/09/2021 Age : 49 Localisation : ANGLET
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Mer 10 Nov - 7:48
Après mise en pratique (je suis curieux, j'ai voulu tenter et j'ai eu la chance d'avoir la carte) je pense que Sauron est dans le vrai : https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=101152048#replay:turn=9 J'ai pu avancer de 4 hex sur la route avant de combattre. Bonne journée à tous
LeColonel aime ce message
/In/Victus - Team du Sud Admin
Messages : 410 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 54 Localisation : PERTUIS (Vaucluse-84)
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Mer 10 Nov - 10:25
angelu a écrit:
J'ai pu avancer de 4 hex sur la route avant de combattre.
Oui pas de soucis pour çà mais ensuite l'unité ne bénéficie pas du bonus de route pour sortir !
Arrivé sur la dernière case le programme ne m'a pas proposé de sortir l'unité.
idem pour moi, je viens de me faire avoir n'ayant pas lu ton message avant
au final, une médaille de plus pour mon adversaire et pas de médaille objectif pour moi.
sauron93
Messages : 717 Date d'inscription : 21/08/2013 Age : 32 Localisation : devant mon ordinateur ;-)
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Mer 10 Nov - 14:08
ça m'étonne, j'étais convaincu qu'on pouvait Mais 2 témoignages rapportant le contraire je ne peux pas lutter contre.
Si quelqu'un est dispo ce soir pour que je le teste, qu'il me fasse signe. Comme Saint Thomas, j'ai besoin de le voir pour y croire
Danjou
Messages : 721 Date d'inscription : 26/08/2013 Age : 53 Localisation : Toulon
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Mer 10 Nov - 14:18
sauron93 a écrit:
ça m'étonne, j'étais convaincu qu'on pouvait Mais 2 témoignages rapportant le contraire je ne peux pas lutter contre.
Si quelqu'un est dispo ce soir pour que je le teste, qu'il me fasse signe. Comme Saint Thomas, j'ai besoin de le voir pour y croire
voilà comment cela s'est passé pour moi https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=101168994#replay:turn=37
angelu
Messages : 83 Date d'inscription : 26/09/2021 Age : 49 Localisation : ANGLET
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Mer 10 Nov - 16:53
Visiblement : 1/ Démarrer de la route, 2/ Déplacement jusqu'à 4 hex, 3/ Combat 4/ Déplacement jusqu'à 3 hex (on aurait déjà eu le bonus routié ?) Désolé Danjou si je t'ai porté préjudice !
Danjou aime ce message
junior72
Messages : 839 Date d'inscription : 26/08/2013 Age : 51 Localisation : Lille
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Jeu 11 Nov - 7:28
Je pense que c'est normal d'un point de vue "on line".
Pour bénéficier du bonus, il faut commencer sur un hex de route et finir sur un hex de route son 4ème mouvement. Or, là, le 4ème hex n'existe pas" puisque c'est en dehors du plateau avec l'exit : la case est en dehors du plateau et n'est donc pas considéré comme un hex de route : vous ne pouvez donc pas utiliser le 4ème mouvement.
IRL, on peut estimer que la route continue, mais pas sur un pg informatique qui ne pense pas à continuer la route... Du moins, si ce n'est pas programmé ainsi, et cela ne pourrait l'être. Qui sait en dehors du plateau, la route est en cul de sac ?
Yves Le Burgond
Messages : 421 Date d'inscription : 27/08/2013 Localisation : DIJON
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Jeu 11 Nov - 22:22
Hydrommel a écrit:
Petite précision sur le Génie japonais en OnLine... Si vous faites un clic droit sur l'unité, vous observerez que le Génie japonais n'est pas soumis aux règles de l'Armée Impériale japonaise. De ce fait, le Génie japonais ne peut avancer de deux hexagones au contact et combattre. Il n'a pas de bonus au combat au contact (+1 si l'unité est pleine). De plus, il n'ignore pas le 1er drapeau. En revanche, il a bien toutes les caractéristiques du Génie.
Bonnes parties !
Bonjour, Ce qui veut dire que sur plateau chez moi, je peux déplacer le génie (complet) de 2 cases et combattre une ville avec 4 dés ?
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Jeu 11 Nov - 22:55
Eh bien c'est l'application fidèle de la doctrine du Seishin Kyoiku (dé supplémentaire si 4 figurines), associée au Banzaï (combat au contact après un déplacement de deux hex) sur l'infanterie japonaise. Jusqu'à preuve du contraire, le Génie étant de l'infanterie...
Les caractéristiques spécifiques de l'infanterie japonaise sont liées aux doctrines militaires appliquées. Les caractéristiques spécifiques du Génie sont dues à des armements particuliers (lance-flammes, torpilles bengalore, etc.) nécessitant un apprentissage approprié. Il n'y a aucune raison d'envisager que ces deux caractéristiques soient incompatibles.
Yves Le Burgond et LeColonel aiment ce message
Philoo
Messages : 188 Date d'inscription : 24/09/2013
Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa) Mer 24 Nov - 21:55
Hydrommel a écrit:
Eh bien c'est l'application fidèle de la doctrine du Seishin Kyoiku (dé supplémentaire si 4 figurines), associée au Banzaï (combat au contact après un déplacement de deux hex) sur l'infanterie japonaise. Jusqu'à preuve du contraire, le Génie étant de l'infanterie...
Les caractéristiques spécifiques de l'infanterie japonaise sont liées aux doctrines militaires appliquées. Les caractéristiques spécifiques du Génie sont dues à des armements particuliers (lance-flammes, torpilles bengalore, etc.) nécessitant un apprentissage approprié. Il n'y a aucune raison d'envisager que ces deux caractéristiques soient incompatibles.
Salut à tous,
Les FAQ ne clarifient pas ce point, et c'est bien dommage. Même si le sujet a été débattu il y a près de dix ans, déjà.
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Sujet: Re: Scénario 4 : La route de Ginowan (Okinawa)