Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Règlement de l'Open de France confiné 2021

Aller en bas 
+4
didji
Hydrommel
KeLian05
Aurelie in Wonderland
8 participants
AuteurMessage
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 20 Sep - 19:17

1. L'OPEN DE FRANCE CONFINÉ

L’Open de France n’a pas pu se tenir, cette année encore, en présentiel, du fait des contraintes liées à la COVID-19. C’est pourquoi la Fédération Française de Mémoire 44 (FFM44) a fait le choix de réaliser l’Open de France (OdF) en distanciel.
Le forum du COOL accueillera, pour diverses raisons pratiques, l’organisation de l’OdF.


2. LA NOTION DE « JOURNÉE » DE L’OPEN DE FRANCE

Comme à son habitude, l’OdF va se dérouler sur deux « journées ».

Première « Journée »

La première journée se déroulera du lundi 27 septembre au dimanche 24 octobre (soit sur 4 semaines). Durant cette période, les joueurs s’affronteront sur trois scénarios qui seront connus dès le début de la journée.

Les joueurs auront toute liberté pour prendre leurs rendez-vous pour la « journée ».
Les rencontres sont tirées au hasard avant le tournoi. Pour chacun des scénarios, l’aller est joué contre un joueur, et le retour contre un autre joueur.
Cela impose donc deux prises de rendez-vous par scénario, mais permet de varier les rencontres.


L’OdF fera ensuite une pause de 2 semaines qui permettra de profiter de la Toussaint, de finir d’éventuels matchs en retard, et de réaliser un classement intermédiaire.

Deuxième « Journée »

La deuxième journée se déroulera du lundi 8 novembre au dimanche 28 novembre (soit sur 3 semaines). Cette fois, un scénario sera joué chaque semaine.

Le scénario à jouer pour la semaine sera annoncé en fin de semaine précédente. Les rencontres auront été déterminées sur la base des résultats de la première journée.
Chaque « journée » de championnat se déroulera du dimanche de début de « journée » à partir de 20H au dimanche de fin de « journée » inclus suivant. Nous recommandons aux joueurs de définir leurs disponibilités et prendre leurs rendez-vous au plus tôt.

Les parties de la première journée devront être réalisées au plus tard le dimanche 31 octobre, 23h59. Toutes les parties qui n’auront pas été réalisées à ce moment seront considérées comme forfaits.

A l’issue de la première journée (soit les trois premiers scénarios), un classement général sera établi. Les joueurs seront ensuite répartis au sein de poules dans laquelle ils disputeront leur seconde journée.
Pour la deuxième journée, si deux joueurs devant s’affronter sur une journée ne peuvent trouver de disponibilités communes durant la semaine prévue pour leur rencontre, ils pourront jouer leur match lors des semaines suivantes, mais en tout état de cause avant le 30 novembre, 23h59. Toutes les parties qui n’auront pas été réalisées à ce moment seront considérées comme forfaits.
Chaque joueur devra jouer chaque camp des 6 scénarios de l’OdF. Chaque joueur jouera donc 12 parties dans le cadre de l’Open.

Les scénarios à disputer seront des scénarios dits « experts » issus de la Scénariothèque de la FFM44 et approuvés par le Comité d’arbitrage de l’OdF confiné et par la FFM44.


3. LE SYSTÈME DE POINTS ET DE CLASSEMENT

Le système de comptage des points sera spécifique de l’OdF confiné.
Chaque joueur, pour chaque partie, se verra attribuer un score constitué du nombre de médailles qu’il aura réalisé, augmenté du différentiel de médailles de la partie.

Par exemple, si AiW gagne 6-5 contre Alfsolo, elle marque 6 médailles + (6 - 5) points = 7 points. Alfsolo, quant à lui, marque 5 médailles + (5-6) points = 4 points.
Si, au retour, AiW gagne 6-1 contre Hydrommel, elle marque 6 médailles + (6 - 1) = 11 points. Hydrommel marque de son côté 1 médaille + (1-6) points = - 4 points !
Au total AiW gagne donc 18 points pour ce scénario…


Les médailles-objectifs des scénarios valent 1 point et s’ajoutent au résultat du match.


4. TITRES DÉCERNÉS

Le premier au classement général sera déclaré vainqueur de l’Open de France confiné 2021.
Le meilleur Rookie, à savoir le premier des joueurs qui n’ont jamais participé à un Open de France, sera récompensé.
Des lots seront offerts par la Fédération Française de Mémoire 44 et Days of Wonder.


5. GESTION DES MATCHS NON DISPUTÉS

Tous les matchs non disputés avant le jalon butoir défini pour la journée est un match forfait.

En cas de forfait, la situation de chaque joueur est considérée par le corps arbitral de l’OdF. Plusieurs cas peuvent se produire :

- Le joueur est jugé seul responsable du forfait. Il se voit attribuer 0 point pour le match manqué.
- Le joueur est jugé non responsable du forfait. Il se voit attribuer un score de 7 points.
- Le joueur est jugé co-responsable du forfait. Il se voit attribuer 4 points pour le match manqué.


6. TRAITEMENT DES DÉCONNEXIONS

En cas de déconnexion d’un joueur, la partie devra se poursuivre en tout état de cause, le « robot » IA prenant alors la place du joueur le temps de sa déconnexion pouvant aller jusqu’à la fin de la partie en cours.
Cependant nous demandons comme règle de bonne conduite, que le joueur restant connecté patiente au moins 10 mn minimum avant de poursuivre son tour (pour laisser le temps à son adversaire de se reconnecter s'il le peut).


7. DURÉE D’UNE PARTIE

Règle n°1 : la durée maximale d'une partie est de 45 minutes pour une partie normale (6 médailles), 50 minutes pour une partie à 7 médailles.

Règle n°2 : il y a un joueur attaquant et un joueur défenseur.
Nous préciserons pour chaque scénario publié quel est le camp attaquant et défenseur.
Le joueur attaquant a la responsabilité de finir la partie dans le temps imparti.
En cas de dépassement, il sera appliqué 1 médaille de malus par tranche de 7 minutes de dépassement par le joueur attaquant.

Règle n°3 : le malus ne s'applique pas en cas de problème serveur (coupure longue) et si les joueurs conviennent de l'anomalie.

Règle n° 4 : ceci ne pourra être appliqué que sur preuve : les rapports de bataille en fin de partie doivent être produits, puisque ce sont les seuls supports qui portent la durée des rencontres.
Bien entendu, la preuve (copie d'écran prouvant le dépassement de temps) n'est à produire qu'en cas de réclamation.

Tout abus ou acte de mauvaise foi sera traité comme un manquement aux règles de fair-play (point 10 - règle de fair-play n°4).
Le comité arbitral appliquera directement le malus en notant le nombre de médailles adéquat dans la Base De Données.


8. PUBLICATION DES RÉSULTATS DES MATCHS

Le joueur dont le nom est cité en premier dans une rencontre (Exemple : Martha H Pott/JDRommel ; c'est Martha H Pot qui est citée comme joueur 1) a la responsabilité de publier les résultats de sa rencontre avec son adversaire sous le format suivant :

Joueur 1 = Médailles J1 + (Médailles J1 – Médailles J2) + médaille-objectif = score joueur 1
Joueur 2 = Médailles J2 + (Médailles J2 – Médailles J1) + médaille-objectif = score joueur 2



Nota Bene : le joueur 1 a nécessairement joué le camp Allié, cf. point 9.

Exemple : Martha H Pot gagne sa rencontre avec JDRommel. Résultat 6-3. Martha H Pot ayant pris une médaille-objectif. La notation du résultat est donc :
Martha H Pot = 6 + (6 - 3) + 1 = 10
JDRommel = 3 + (3 - 6) = 0


Le joueur 2 devra également valider le score pour que le comité arbitral enregistre le résultat d'une rencontre. (Simple post indiquant : "Je valide le score indiqué").

La validation du joueur 2 n’est cependant pas nécessaire si le joueur 1 a publié les résultats avec l’impression-écran du résultat de la double rencontre.
En cas de non-validation du joueur 2 dans un délai de 48h suivant la publication des résultats par le joueur 1, le score publié sera enregistré par le corps arbitral.

Mais comme il s'agit d'un jeu, et que les joueurs sont tous des passionnés, aucun problème n'est attendu !


9. CHOIX DU CAMP

Les joueurs n’ont pas le choix de leur camp.
Le joueur cité en premier dans la rencontre prend impérativement le camp des Alliés.


10. FAIR-PLAY ATTITUDE

Afin que l’OdF reste un plaisir pour tous les joueurs tout en conciliant impératifs personnels et professionnels, il est nécessaire que chacun respecte un code de bonne conduite.
Il s’agit en aucun cas d’introduire des contraintes lourdes ou de vouloir rendre l’OdF « pas cool », mais plutôt de faire en sorte que chaque joueur puisse s’organiser au mieux pour jouer ses rencontres.

Ainsi les joueurs doivent s’engager :

o Fair Play n°1 :

Journée n°1 : A publier leurs disponibilités pour leurs 6 parties à partir du dimanche 26 septembre, et au plus tard le mardi 28 septembre au soir.
Journée n°2 : A publier leurs disponibilités pour la partie active au plus tard le mardi soir avant 22h et dans l’idéal dès le week-end précédent la partie à jouer.

o Fair Play n°2 : A ne pas avoir plus de 2 matchs en retard, en considérant que le rythme attendu est de 2 matchs par semaine calendaire, à tout moment (sauf cas de force majeure et après validation du comité d’arbitrage).

o Fair Play n°3 : A se présenter à tout rendez-vous fixé, et ne pas faire attendre plus de 15 mn l’adversaire avec lequel il a pris rendez-vous.

o Fair Play n°4 : A ne commettre aucune faute de comportement tels que tenir des propos incorrects, réaliser un abandon avoué en cours de partie ou finir la partie sans la "jouer, faire durer volontairement le temps d'une partie...

Le non-respect de ces règles de bonne conduite pourra engendrer des « sanctions » prononcées au cas par cas par le Comité d’arbitrage. Ces sanctions pourront consister, par exemple, à l’application de points de pénalité. A l’extrême, le comité arbitral pourra aller jusqu’à l’exclusion de l’OdF.
Bien entendu le Comité d’arbitrage étudiera chaque situation au cas par cas et ne se prononcera qu’après la considération d’éventuelles circonstances justificatives ou atténuantes.

Et au nom de tous les GO, nous espérons bien entendu ne jamais avoir à retirer des points pour manque de Fair Play !


11. OPEN DE FRANCE CONFINÉ ET FFM44

L’OdF étant soutenu et organisé par la Fédération Française de Mémoire 44, s'inscrire au tournoi nécessite également de s'inscrire à la FFM44.
La cotisation pour l'année 2021 est de 10 €.
Le bulletin d'inscription est disponible sur le site de la FFM44.


Amusez-vous bien !

flower
Revenir en haut Aller en bas
KeLian05

KeLian05


Messages : 86
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 25

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 27 Sep - 13:19

Ptite question : la règle du controle d'objectif est présente ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 27 Sep - 20:18

KeLian05 a écrit:
Ptite question : la règle du controle d'objectif est présente ou pas?

Question petite mais judicieuse !
Non pour cet Open cette règle n'est pas présente.

flower



Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 27 Sep - 21:28

Euh...

Petite information pour ceux qui ne connaîtraient pas cette règle qui vient de l'extension "Carnet de campagne n°2"... cyclops

  1. Cette règle spéciale permet à un camp de s’emparer d’un objectif même après la fin de la bataille. Si un joueur élimine en combat rapproché une unité qui défendait une médaille-objectif et qu’il gagne sa dernière médaille grâce à l’élimination de cette unité, il peut choisir de faire tout de même une prise de terrain pour s’emparer de l’objectif. La médaille-objectif remplace alors celle de l’élimination de l’unité.

  2. Il reste impossible de marquer plus de médailles que le nombre requis par les conditions de victoire. Ce mouvement est essentiellement utile pour le décompte final, puisque les médailles-objectifs apporteraient, pour ce décompte et donc pour le classement final, un point supplémentaire.

Malheureusement, le OnLine ne prévoit pas cette règle apparue postérieurement à sa création. Elle ne peut donc être appliquée dans le cadre de l'Open de France confiné. Sad

What a Face

Winn81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KeLian05

KeLian05


Messages : 86
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 25

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 27 Sep - 21:34

Je savais qu'on l'avait fait pendant un tournoi OL (lequel je ne sais plus), je préfère demander!
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 27 Sep - 22:47

Pas de problème : c'est toujours mieux de poser les questions que de les garder pour soi confused

Je ne vois pas quel tournoi OL peut avoir appliqué cette règle, mais je ne les ai pas tous suivis.
A ma connaissance, cela n'a pu être appliqué que sur déclaration des joueurs, avec contrôle a posteriori grâce aux replays.
Malheureusement, on sait que les replays ne sont pas garantis et que parfois ils n'arrivent pas jusqu'au bout de la partie...affraid

Nous avons préféré éviter le risque d'un problème insoluble... scratch

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyMar 28 Sep - 10:10

Je crois que j'avais maintenu cette règle lorsque j'avais proposé en online de "rejouer" un open de France.Je ne me souviens plus lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyMar 28 Sep - 14:26

@didji : OK.
Donc les joueurs te rapportaient le cas lorsqu'il se produisait ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lucky91

lucky91


Messages : 478
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 62
Localisation : Essonne, France

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyMer 29 Sep - 10:46

juste une précision en espérant que le cas ne se produira pas : je suppose qu' en cas de malus pour dépassement de temps , il n' y a pas d'impact en terme de points pour le joueur défenseur . C'est bien ça ?

concernant le classement général, comment sont départagés les joueurs ayant le même nombre de points ?

et bravo pour l' organisation !
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyMer 29 Sep - 13:29

Pour la première question, effectivement, la responsabilité de finir la partie dans le temps imparti revient au joueur attaquant. Il est donc le seul à pouvoir subir un malus (chapitre 7 du règlement), sauf si, suite à plainte, le comité arbitral est amené à considérer qu'il y a un manque de fair-play du joueur défenseur (chapitre 10 du règlement).

Rappelons que le malus n'est appliqué qu'en cas de plainte d'un joueur, étayée par une copie de l'écran de fin de partie prouvant le dépassement du temps.

Enfin, nous espérons que ces règles n'auront pas à être utilisées, et que la cordialité règnera sur tous les matches. Smile

Concernant le classement général, à l'issue des 12 parties que vous allez jouer, si des joueurs ont le même nombre de points, ils seront considérés ex-æquo. cheers

Merci drunken

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
junior72

junior72


Messages : 839
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 51
Localisation : Lille

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyMer 29 Sep - 19:35

Hydrommel a écrit:

Concernant le classement général, à l'issue des 12 parties que vous allez jouer, si des joueurs ont le même nombre de points, ils seront considérés ex-æquo. cheers

Cela risque de faire beaucoup d'ex-aequo Wink

Pourquoi ne pas mettre un 2nd niveau de classement avec le nombre de médailles gagnés (hors bonus objectif, hors différentiel) ?
cela pourra ainsi départager un peu plus, sans être trop complexe à mettre en oeuvre.

J'en profite pour vous remercier de l'organisation de ce tournoi !
bon jeu à tous Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 4 Oct - 19:51

Bonjour à tous.

Avant de commencer ma première partie de cet Open de France, je tenais à préciser que je n'appliquerai pas à mes adversaires la règle de la mesure de temps de 45'.
Je viens ici pour le plaisir du jeu et je n'ai pas envie de mettre sur les joueurs (et sur moi-même) une contrainte supplémentaire (nos vies en comportent assez).

Je comprends cette règle pour l’Open IRL en raison de la nécessité de tenir le timing pour l'organisation mais j'ai toujours autant de mal à comprendre sa nécessité pour le jeu Online, d'autant plus sur des demi-parties. D'autre part je pense qu'elle risque aussi d'induire des comportements déviants (temporisation excessive du défenseur).

Il n'y a bien sur aucune intention de polémiquer et j'accepterai les pénalités si mon adversaire les demande car c'est le règlement (même si avec le décompte des points de cette année ça risque de faire très mal).

Merci à la FFM44 pour l'énergie et le savoir-faire déployés pour nous permettre de jouer un Open, même à distance, cette année.

didji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 4 Oct - 20:22

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos remarques, suggestions, avis et retours d'expérience !
Ce qui nous tient le plus à cœur, c'est que les joueurs prennent du plaisir au cours des tournois que nous organisons.
Chaque avis est lu avec attention, et les règles évoluent au fil des ans pour atteindre autant que possible ce but.

Comme l'a indiqué Hydrommel précédemment, cette règle de temps n'est appliquée "qu'en cas de plainte d'un joueur, étayée par une copie de l'écran de fin de partie prouvant le dépassement du temps."
Jouer dans un délai de 45min la partie n'est pas une condition, contrairement à l'Open de France IRL.

Les joueurs peuvent tout à fait s'entendre pour jouer plus longuement, en profiter pour discuter sans pression temporelle.

Cette règle, comme toutes les autres, est là pour éviter certains abus constatés qui sont certes rares, mais qui peuvent gêner le joueur en face.
Bien entendu, tout acte de mauvaise foi et comportement déviant est pénalisé.

On a longuement discuté de cette règle il y a deux ans, elle permet de poser un cadre à d'éventuelles plaintes ou réclamations (que nous avons déjà reçu par le passé en 7 années d'organisation du Cool).

Mais comme il s'agit d'un jeu, et que les joueurs sont tous des passionnés, aucun problème n'est attendu !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyLun 4 Oct - 22:19

Merci Aurélie pour cette précision.
Bon tournoi à tous.
Perso, je viens de commencer par une belle tôle contre Corsair Smile
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyMar 5 Oct - 9:17

Hydrommel a écrit:
@didji : OK.
Donc les joueurs te rapportaient le cas lorsqu'il se produisait ?

What a Face
Exact, Hydrommel. Cela n'arrive pas si souvent. Je ne me souviens pas de contestation sur la question en tous cas...
Bravo au passage à tous les organisateurs de ce tournoi.
J'avais pensé, à la lecture hâtive du règlement, que les scénarios auraient été des scénarios FFM déjà édités. Je m'aperçois qu'il s'agit de nouveaux scénarios. Bravo et merci à Jdrommel!cheers cheers cheers

Hydrommel, /In/Victus - Team du Sud et Aurelie in Wonderland aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DoctorSchizzo
Admin



Messages : 475
Date d'inscription : 22/08/2013

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyJeu 25 Nov - 20:41

Euh, après avoir cherché, petite question : il se passe quoi si jamais il y a 2 gugusses ex-aequo en tête du classement ???
C'est des Co-vainqueurs à cause du CoVid ?!§?§ rabbit ou alors il y a un critère ??
Revenir en haut Aller en bas
DoctorSchizzo
Admin



Messages : 475
Date d'inscription : 22/08/2013

Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 EmptyVen 26 Nov - 5:59

Bon en fait j’ai trouvé
Ce sera ex æquo (vu dans le post)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty
MessageSujet: Re: Règlement de l'Open de France confiné 2021   Règlement de l'Open de France confiné 2021 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement de l'Open de France confiné 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - Open de France online 2021 :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: PRÉSENTATION-
Sauter vers: