1. L'OPEN DE FRANCE CONFINÉL’Open de France n’a pas pu se tenir, cette année encore, en présentiel, du fait des contraintes liées à la COVID-19. C’est pourquoi la Fédération Française de Mémoire 44 (FFM44) a fait le choix de réaliser l’Open de France (OdF) en distanciel.
Le forum du COOL accueillera, pour diverses raisons pratiques, l’organisation de l’OdF.
2. LA NOTION DE « JOURNÉE » DE L’OPEN DE FRANCEComme à son habitude, l’OdF va se dérouler sur deux « journées ».
Première « Journée »La première journée se déroulera du
lundi 27 septembre au dimanche 24 octobre (soit sur 4 semaines). Durant cette période, les joueurs s’affronteront sur trois scénarios qui seront connus dès le début de la journée.
Les joueurs auront toute liberté pour prendre leurs rendez-vous pour la « journée ».
Les rencontres sont tirées au hasard avant le tournoi. Pour chacun des scénarios, l’aller est joué contre un joueur, et le retour contre un autre joueur.
Cela impose donc deux prises de rendez-vous par scénario, mais permet de varier les rencontres.
L’OdF fera ensuite une
pause de 2 semaines qui permettra de profiter de la Toussaint, de finir d’éventuels matchs en retard, et de réaliser un classement intermédiaire.
Deuxième « Journée »La deuxième journée se déroulera du
lundi 8 novembre au dimanche 28 novembre (soit sur 3 semaines). Cette fois, un scénario sera joué chaque semaine.
Le scénario à jouer pour la semaine sera annoncé en fin de semaine précédente. Les rencontres auront été déterminées sur la base des résultats de la première journée.
Chaque « journée » de championnat se déroulera du dimanche de début de « journée » à partir de 20H au dimanche de fin de « journée » inclus suivant. Nous recommandons aux joueurs de définir leurs disponibilités et prendre leurs rendez-vous au plus tôt.
Les parties de la première journée devront être réalisées au plus tard le dimanche 31 octobre, 23h59. Toutes les parties qui n’auront pas été réalisées à ce moment seront considérées comme forfaits.
A l’issue de la première journée (soit les trois premiers scénarios), un classement général sera établi. Les joueurs seront ensuite répartis au sein de poules dans laquelle ils disputeront leur seconde journée.
Pour la deuxième journée, si deux joueurs devant s’affronter sur une journée ne peuvent trouver de disponibilités communes durant la semaine prévue pour leur rencontre, ils pourront jouer leur match lors des semaines suivantes, mais en tout état de cause
avant le 30 novembre, 23h59. Toutes les parties qui n’auront pas été réalisées à ce moment seront considérées comme forfaits.
Chaque joueur devra jouer chaque camp des 6 scénarios de l’OdF. Chaque joueur jouera donc 12 parties dans le cadre de l’Open.
Les scénarios à disputer seront des scénarios dits « experts » issus de la
Scénariothèque de la FFM44 et approuvés par le Comité d’arbitrage de l’OdF confiné et par la FFM44.
3. LE SYSTÈME DE POINTS ET DE CLASSEMENTLe système de comptage des points sera spécifique de l’OdF confiné.
Chaque joueur, pour chaque partie, se verra attribuer un score constitué du
nombre de médailles qu’il aura réalisé,
augmenté du différentiel de médailles de la partie.
Par exemple, si AiW gagne 6-5 contre Alfsolo, elle marque 6 médailles + (6 - 5) points = 7 points. Alfsolo, quant à lui, marque 5 médailles + (5-6) points = 4 points.
Si, au retour, AiW gagne 6-1 contre Hydrommel, elle marque 6 médailles + (6 - 1) = 11 points. Hydrommel marque de son côté 1 médaille + (1-6) points = - 4 points !
Au total AiW gagne donc 18 points pour ce scénario…Les médailles-objectifs des scénarios valent 1 point et s’ajoutent au résultat du match.4. TITRES DÉCERNÉSLe premier au classement général sera déclaré vainqueur de l’Open de France confiné 2021.
Le meilleur Rookie, à savoir le premier des joueurs qui n’ont jamais participé à un Open de France, sera récompensé.
Des lots seront offerts par la Fédération Française de Mémoire 44 et Days of Wonder.
5. GESTION DES MATCHS NON DISPUTÉSTous les matchs non disputés avant le jalon butoir défini pour la journée est un match forfait.
En cas de forfait, la situation de chaque joueur est considérée par le corps arbitral de l’OdF. Plusieurs cas peuvent se produire :
- Le joueur est jugé seul responsable du forfait. Il se voit attribuer 0 point pour le match manqué.
- Le joueur est jugé non responsable du forfait. Il se voit attribuer un score de 7 points.
- Le joueur est jugé co-responsable du forfait. Il se voit attribuer 4 points pour le match manqué.
6. TRAITEMENT DES DÉCONNEXIONSEn cas de déconnexion d’un joueur, la partie devra se poursuivre en tout état de cause, le « robot » IA prenant alors la place du joueur le temps de sa déconnexion pouvant aller jusqu’à la fin de la partie en cours.
Cependant nous demandons comme règle de bonne conduite, que le joueur restant connecté patiente au moins 10 mn minimum avant de poursuivre son tour (pour laisser le temps à son adversaire de se reconnecter s'il le peut).
7. DURÉE D’UNE PARTIE Règle n°1 : la durée maximale d'une partie est de 45 minutes pour une partie normale (6 médailles), 50 minutes pour une partie à 7 médailles.
Règle n°2 : il y a un joueur attaquant et un joueur défenseur.
Nous préciserons pour chaque scénario publié quel est le camp attaquant et défenseur.
Le joueur attaquant a la responsabilité de finir la partie dans le temps imparti.
En cas de dépassement, il sera appliqué 1 médaille de malus par tranche de 7 minutes de dépassement par le joueur attaquant.
Règle n°3 : le malus ne s'applique pas en cas de problème serveur (coupure longue) et si les joueurs conviennent de l'anomalie.
Règle n° 4 : ceci ne pourra être appliqué que sur preuve : les rapports de bataille en fin de partie doivent être produits, puisque ce sont les seuls supports qui portent la durée des rencontres.
Bien entendu, la preuve (copie d'écran prouvant le dépassement de temps) n'est à produire qu'en cas de réclamation.
Tout abus ou acte de mauvaise foi sera traité comme un manquement aux règles de fair-play (point 10 - règle de fair-play n°4).
Le comité arbitral appliquera directement le malus en notant le nombre de médailles adéquat dans la Base De Données.
8. PUBLICATION DES RÉSULTATS DES MATCHSLe
joueur dont le nom est cité en premier dans une rencontre (Exemple : Martha H Pott/JDRommel ; c'est Martha H Pot qui est citée comme joueur 1) a la responsabilité de publier les résultats de sa rencontre avec son adversaire sous le format suivant :
Joueur 1 = Médailles J1 + (Médailles J1 – Médailles J2) + médaille-objectif = score joueur 1
Joueur 2 = Médailles J2 + (Médailles J2 – Médailles J1) + médaille-objectif = score joueur 2
Nota Bene : le joueur 1 a nécessairement joué le camp Allié, cf. point 9.
Exemple : Martha H Pot gagne sa rencontre avec JDRommel. Résultat 6-3. Martha H Pot ayant pris une médaille-objectif. La notation du résultat est donc :
Martha H Pot = 6 + (6 - 3) + 1 = 10
JDRommel = 3 + (3 - 6) = 0Le joueur 2 devra également valider le score pour que le comité arbitral enregistre le résultat d'une rencontre. (Simple post indiquant : "Je valide le score indiqué").
La validation du joueur 2 n’est cependant pas nécessaire si le joueur 1 a publié les résultats avec l’impression-écran du résultat de la double rencontre.
En cas de non-validation du joueur 2 dans un délai de 48h suivant la publication des résultats par le joueur 1, le score publié sera enregistré par le corps arbitral.
Mais comme il s'agit d'un jeu, et que les joueurs sont tous des passionnés, aucun problème n'est attendu !
9. CHOIX DU CAMP Les joueurs n’ont pas le choix de leur camp.
Le joueur cité en premier dans la rencontre prend impérativement le camp des Alliés.10. FAIR-PLAY ATTITUDEAfin que l’OdF reste un plaisir pour tous les joueurs tout en conciliant impératifs personnels et professionnels, il est nécessaire que chacun respecte un code de bonne conduite.
Il s’agit en aucun cas d’introduire des contraintes lourdes ou de vouloir rendre l’OdF « pas cool », mais plutôt de faire en sorte que chaque joueur puisse s’organiser au mieux pour jouer ses rencontres.
Ainsi les joueurs doivent s’engager :
o Fair Play n°1 :
Journée n°1 : A publier leurs disponibilités pour leurs 6 parties à partir du dimanche 26 septembre, et au plus tard le mardi 28 septembre au soir.
Journée n°2 : A publier leurs disponibilités pour la partie active au plus tard le mardi soir avant 22h et dans l’idéal dès le week-end précédent la partie à jouer.
o Fair Play n°2 : A ne pas avoir plus de 2 matchs en retard, en considérant que le rythme attendu est de 2 matchs par semaine calendaire, à tout moment (sauf cas de force majeure et après validation du comité d’arbitrage).
o Fair Play n°3 : A se présenter à tout rendez-vous fixé, et ne pas faire attendre plus de 15 mn l’adversaire avec lequel il a pris rendez-vous.
o Fair Play n°4 : A ne commettre aucune faute de comportement tels que tenir des propos incorrects, réaliser un abandon avoué en cours de partie ou finir la partie sans la "jouer, faire durer volontairement le temps d'une partie...
Le non-respect de ces règles de bonne conduite pourra engendrer des « sanctions » prononcées au cas par cas par le Comité d’arbitrage. Ces sanctions pourront consister, par exemple, à l’application de points de pénalité. A l’extrême, le comité arbitral pourra aller jusqu’à l’exclusion de l’OdF.
Bien entendu le Comité d’arbitrage étudiera chaque situation au cas par cas et ne se prononcera qu’après la considération d’éventuelles circonstances justificatives ou atténuantes.
Et au nom de tous les GO, nous espérons bien entendu ne jamais avoir à retirer des points pour manque de Fair Play !
11. OPEN DE FRANCE CONFINÉ ET FFM44L’OdF étant soutenu et organisé par la Fédération Française de Mémoire 44, s'inscrire au tournoi nécessite également de s'inscrire à la FFM44.
La cotisation pour l'année 2021 est de 10 €.
Le bulletin d'inscription est disponible sur le site de la FFM44.
Amusez-vous bien !