Magnifique !
Je suis justement en plein dans la lecture d'un livre sur l' occupation en Belgique (" des belges très occupés ! "), et j'y retrouve avec plaisir et les détails de papy les mêmes genres d'anecdotes et de faits de la vie de tous les jours quant au rationnement et l'extrême pauvreté des citadins, la débrouillardise pour s'en sortir et se remplir l'estomac, le couvre feu, les actes de résistance à petite échelle ( juste faire chier l'occupant) , les collabos etc....
j'adore l'histoire quand elle est racontée comme ça de faits de tous les jours par des témoins qui l'ont vécue....
Mes Grands parents ont connus ça mais à part des " on voit que t'as pas connu la guerre " quand je faisais un caprice ou que je ne terminai pas mon assiette ( assez rare
) je n'ai pas vraiment eu d'histoire de leur part à me raconter ( a part mon grand père paternel qui fuyait le plus possible les controles et trichait sur son âge pour ne pas aller travailler en Allemagne...) . c'était loin sans doute, j'étais trop jeune, il ne voulait pas parler de ces années de jeunesse perdues.... j'ai plus eu droit aux histoires, médailles et photos de leur parents qui avait fait 14-18 , bléssés sur le front de l'Yser etc....
Merci Papy !