Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 En guise de prologue.

Aller en bas 
+9
Danjou
Garion44
FredMK79
EMI44
caty
thina67
Quinze-Trois
Gunblast Girl
Grougnaffe
13 participants
AuteurMessage
Grougnaffe

Grougnaffe


Messages : 765
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 83
Localisation : À la porte de la Côte de Nuits.

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptyVen 15 Jan - 17:54

C'est parti pour un grand voyage qui devrait durer le temps du COOL 2016 :

En guise de prologue. En-gui13

En guise de prologue. En-gui14
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Gunblast Girl

Gunblast Girl


Messages : 138
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 51
Localisation : Bourgogne

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptyVen 15 Jan - 19:08

Ah ça commence bien Laughing

J'ai hâte de lire la suite...  cheers

Margaery
Revenir en haut Aller en bas
Quinze-Trois

Quinze-Trois


Messages : 732
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : NORMANDIE

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptyVen 15 Jan - 19:39

Quand j'etais gamin mon grand pere me racontait les operations auxquelles il avait participé alors qu'il etait dans la resistance a NANTES et la vie sous l'occupation.J'ecoutais alors ses histoires avec delectation . Aujourd'hui , en découvrant les lignes de papy grougnafe ,  j'ai l'impression de revenir 50 ans en arriere et j'attends la suite avec impatiente.
merci papy
Revenir en haut Aller en bas
thina67
Admin
thina67


Messages : 697
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptyVen 15 Jan - 22:13

Du coup à la lecture de ce premier texte, on se demande si Grougnaffe fût écrivain, historien ou scientifique ... ou peut être coiffeur, amateur d'histoire, de belles lettres et de sciences ... Bravo en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Grougnaffe

Grougnaffe


Messages : 765
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 83
Localisation : À la porte de la Côte de Nuits.

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptyVen 15 Jan - 23:10

Comme le disait si bien Gutenberg, les vieux c'est comme les livres, il faut qu'ils se démerdent pour être toujours à la page.
Alors tu penses, quand on est enfin délivré de la charge de travailler tous les jours à faire des tas de trucs qui ne sont pas pour soi rien que pour payer la pension des ancêtres, on peut se consacrer à satisfaire sa curiosité dans tous les domaines ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
caty
Admin



Messages : 391
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 48
Localisation : haute normandie

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptyVen 15 Jan - 23:32

Vraiment intéressant et quelle plume !!!!!, je t'envie.
Un jour on devrait faire un bouquin avec les proses d'Albanrey , les présentations et illustrations de Duncan, les debrief d'aurélie , les meilleurs compte rendu de bataille , etc ...
D'ailleur lors de ce cool on pourrait faire un petit concours du meilleur rapport de bataille, ce serait Cool!!!

Bon allez je vais me coucher je déraille.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptyVen 15 Jan - 23:53

Papy!
Hâte de te lire, vraiment!
Merci à toi pour ce moment de partage et le temps que tu nous consacres!
Revenir en haut Aller en bas
FredMK79

FredMK79


Messages : 381
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 7:46

Moderne le papy il nous fait du star wars episode 5 avant le 1 Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garion44




Messages : 275
Date d'inscription : 01/09/2013

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 8:05

Miam....
Revenir en haut Aller en bas
Danjou

Danjou


Messages : 721
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 53
Localisation : Toulon

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 8:23

Aïe la tête; medic!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Admin
Mastergo


Messages : 1785
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 55
Localisation : Cannes

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 9:24

caty a écrit:
Vraiment intéressant et quelle plume !!!!!, je t'envie.
Un jour on devrait faire un bouquin avec les proses d'Albanrey , les présentations et  illustrations de Duncan, les debrief d'aurélie , les meilleurs compte rendu de bataille , etc ...
D'ailleur lors de ce cool on pourrait faire un petit concours du meilleur rapport de bataille, ce serait Cool!!!

Tout à fait ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
https://cool-ffm44.forumactif.org
Grougnaffe

Grougnaffe


Messages : 765
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 83
Localisation : À la porte de la Côte de Nuits.

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 11:59

@ Danjou : C'est marrant ta photo, je reconnais le coin, avec l'herbe à chameaux vers le gros caillou, c'est dans la plaine près de la base où les GO de l'équipe infotainement de l'Armée m'avaient offert un séjour de longue durée tout frais payé (1) pendant la Guerre d'Algérie.
Quand j'y étais, les légionnaires courant sous la mitraille de la photo avaient fait droit à leur pension  de retraite, mais leurs successeurs étaient toujours là, faisant la queue au foyer du soldat où chacun venait acheter sa caisse quotidienne de 24 Kronenbourgs.

Je joins une photo prise en 1962 d'un des sommets entourant ma base de loisirs, on voit bien la plaine en question. Smile

En guise de prologue. 1962-c10

(1) En fait, quand je dis "tout frais payé", il faut comprendre ça comme une litote détournée du tous frais payés attendu, car, question rémunération, les premiers dix huit mois de séjour étaient très mal payés et question "frais", disons que c'était pas le genre de climat du coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Grougnaffe

Grougnaffe


Messages : 765
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 83
Localisation : À la porte de la Côte de Nuits.

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 12:21

Et puis tien, je rajoute une photo, prise plus bas dans la plaine en question, avec un gros plan sur une touffe d'herbe à chameaux :
En guise de prologue. 1961-c11
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
hilarion lefuneste
Admin
hilarion lefuneste


Messages : 946
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 58
Localisation : Grenoble

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 16:18

Eh bien ça c'est de l'introduction... study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quinze-Trois

Quinze-Trois


Messages : 732
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : NORMANDIE

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 18:59

(1) En fait, quand je dis "tout frais payé", il faut comprendre ça comme une litote détournée du tous frais payés attendu, car, question rémunération, les premiers dix huit mois de séjour étaient très mal payés et question "frais", disons que c'était pas le genre de climat du coin.[/quote]
Voyage  "tout frais payé" qu'il a dit PAPY.Le pire c'est que tu n'étais meme pas sur d'avoir le ticket de retour dans le package. Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Rice Dolar




Messages : 233
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 61
Localisation : st remy sur avre 28380

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 19:48

BRAVO   cheers & à bien vite  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rice Dolar




Messages : 233
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 61
Localisation : st remy sur avre 28380

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 19:49

BRAVO   cheers & à bien vite  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Grougnaffe

Grougnaffe


Messages : 765
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 83
Localisation : À la porte de la Côte de Nuits.

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptySam 16 Jan - 20:16

Quinze-Trois a écrit:

Voyage  "tout frais payé" qu'il a dit PAPY.Le pire c'est que tu n'étais meme pas sur d'avoir le ticket de retour dans le package. Question Question Question
Meuh si, tout était prévu, même le ticket de retour.
La preuve, au camp de Sainte Marthe, à Marseille, où les GO nous regroupaient avant d'embarquer sur le Sidi Ferruch pour aller voir les plages de sable fin qui regardent la Méditerrannée dans le mauvais sens, on nous distribuait deux médailles en alu massif gravées à notre numéro matricule.
L'une était prévue pour garder sur soi et l'autre était destinée à être clouée sur l'emballage en bois de sapin brut destiné à convoyer, back home, tous ceux qui auraient eu la mauvaise idée de manquer de savoir vivre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Hurletout

Hurletout


Messages : 445
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : 41

En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. EmptyDim 17 Jan - 12:53

Issoudun .... !!!

Ah la guerre, c'est la guerre... il y a tant de traumatismes... des petits, des grands, des personnels et des partagés... mais là, commencer son aventure à Issoudun, bravo ! J'ai hâte de lire les petits riens qui font l'histoire de chacun au coeur de l'Histoire d'une nation.

A bientôt. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hurletout.org/M44
Contenu sponsorisé





En guise de prologue. Empty
MessageSujet: Re: En guise de prologue.   En guise de prologue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En guise de prologue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2016 - Saison 3 :: AMBASSADE :: Les PETITES HISTOIRES de Papy GROUGNAFFE-
Sauter vers: