Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients

Aller en bas 
+3
Didorapido
Mastergo
Darth Ben
7 participants
AuteurMessage
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyMer 28 Jan - 20:50

Mémoire 44 est un magnifique jeu de Richard Borg mais Borg ne s’est pas arrêté à la création de M44 et donc je vous propose dans ce court texte d’explorer les autres jeux de Richard Bord partageant le même système de jeu de base que Mémoire 44 : le système Command And Colors

Une petite vue d'une partie :
La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Commands-colors-ancients?size=original

Cette présentation aura au moins deux intérêts :
1/ le plaisir de découvrir les autres jeux Command and Colors qui ont chacun leurs particularités
2/ et aussi de savoir comment la pratique de ces jeux peut vous aider à mieux jouer à Mémoire 44
Mon angle d’approche est historique, chronologique en fait et je vais présenter chaque jeu en comparant avec Mémoire 44 puisque ce dernier est connu de tous les lecteurs.
Si on remonte l’histoire de l’humanité on trouve le premier jeu :
Command and colors Ancients (CCA) édité chez GMT Games. Il n’existe qu’en anglais mais une traduction des cartes et des règles existent sur le site GMT Games et sur le site bien connu boardgamegeek.com et donc y jouer sans être anglophone est donc possible sans problème.

Par rapport à Mémoire 44, Command and colors Ancients (CCA)  est une école de la Manœuvre et de la Défense. Pour les joueurs de M44 qui se considèrent comme trop agressif, c’est le jeu qui corrigera leur défaut … ou pas :-)

Là où M44 repose sur un découpage des unités entre Artillerie, Blindées et Infanteries, CCAncients repose sur un triptyque Machines de Guerre / cavalerie / Infanterie. En fait ce tryptique est trompeur : les machines de guerre sont rarement vus dans les scénarios de CCA. CCA est surtout basé sur des batailles entre infanterie et cavalerie. La cavalerie se comportent à la manière des blindés dans le désert avec la séquence prise de terrain/ Mouvement additionnel / « percée de blindés » et surtout les unités de cavalerie et d’infanterie se subdivisent en 3 sous-catégories différentes : unités légères (rapides mais faible au contact), moyennes (plus costauds mais plus lentes) et lourdes (les plus fortes mais les plus lentes).

Mais pourquoi diable Command and Colors ??

Ce sont les couleurs qui distinguent les 3 sous-catégories sus-mentionnées :
Unités légères de couleur verte : soldats issues du peuple et peu ou pas entraînés au corps au corps et versés plutôt au combat à distance à l’aide de fronde et d’arcs, elles combattent au mieux avec 2 dés mais sont aussi rapides que l’infanterie d’élite de M44 (2 hex par activation avec combat possible dans tous les cas)  ; Parmi ces unités, les unités d’infanterie Auxiliaires sont un peu plus lentes mais tapent à 3 dés ; Les unités de cavaleries légères sont très mobiles (4 hex) mais retraitent de 4 hex par drapeau (Ouch !) et peuvent « s’évader » au contact ( voir plus bas le « evade ») ;
Unités moyennes de couleur bleu : Soldats professionnels, elles tapent à 4 dés mais sont lentes (1 hex max par activation) ; Parmi ces unités, on trouve aussi les mercenaires gaulois qui sont un peu les japonais du jeu avec 4 dés au combat tant qu’elles n’ont pas pris de perte ; Les unités de cavaleries moyennes sont identiques légères mais tapent à 3 dés au lieu de 2 tandis qu’elles sont plus lentes et sont moins exposées aux retraites dangereuses (3 hexs par drapeau) avec la possibilité pour elles-aussi de s’évader ;
Unité lourdes de couleur rouge : Elite des soldats professionnels, elles tapent à 5 dés pour l’infanterie et à 4 dés pour la cavalerie.  Parmi ces unités lourdes, on trouve aussi les fameux Eléphants et les chariots de guerre, très fun à jouer mais aussi très délicat… Exemple : Un éléphant ne perd jamais une figurine suite à une retraite empêchée, il écrase ceux qui lui bouchent le passage et avant de partir en retraite, il part en panique et tape tous les hexs voisins amis et ennemis avec 2 dés… Délicate la bête !!

Une vue du jeu mais avec des figurines peintes en 15 mm(!!) :
La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Commands-colors-ancients?size=original
L'identification du type d'unité se fait à la couleur du bouclier Smile


Alors pourquoi une école de la défense et de la manœuvre ? Parce que

1 / lorsque vous attaquez une unité au corps à corps, si l’unité adverse survit à l’attaque sans battre en retraite, elle a une riposte automatique avec son nombre de dés à lui. C’est un peu l’application permanente du flegme britannique de l’armée du Common wealth sauf que là quand vous tapez une unité d’infanterie lourde, elle ne vous renvoie pas un pauvre dé mais ses 5 dés au complet !!

2/ Toute unité adjacente à deux unités amies est soutenue et peut ignorer un drapeau.

3/ Quand vous lancez un dé pour attaquer, vous toucher sur la couleur de l’unité adversaire, sur un résultat Epées croisées (sauf les légères qui ne touchent pas sur une face Epées croisées) et surtout sur un résultat Leader, vous touchez si votre unité attaquante ou si une unité amie adjacente est dirigé par un leader. En clair, une infanterie légère améliore sa proba de toucher de 100% avec un leader présent et les autres unités « seulement » de 50%.

4/ Avec globalement des capacités de mouvement plus réduites qu'à M44, pas d'infiltration et des tirs peu puissants (les dés à distance ne touchent strictement que sur les faces de couleur donc une fois sur 6) avec une portée max de 3 hexs pour les archers, le plateau, s'il comporte autant d'hexs que M44, est relativement plus grands car les unités (à l'exception des cavaleries) mettent plus de temps à parcourir le champs de bataille. Attention le temps de jeu n'est pas plus long qu'à M44 car la possibilité de riposte permanente au corps à corps rend les combats très violents.

(Vous l’aurez compris le dé CCA diffère de celui de M44. Il comprend une face pour les trois couleurs d’unités du jeu : vert, bleu, rouge, une face drapeau, un face Epées croisées (la grenade de CCA), et une face Leader.)

5/ Du fait de cette possibilité de riposte à une attaque au corps à corps, l'avantage n'est pas à l'unité attaquante mais à l'unité en défense SI celle-ci ne subit pas de drapeau d'où l'importance pour une unité d'être en formation serré avec d'autres pour bénéficier des soutiens annulant les drapeaux obtenus par l'adversaire...


Du coup, bien manœuvrer ses unités de manière à ce que le maximum d’entre elles soient soutenues et avec un leader à côté ou avec elle est CAPITAL.  

Mais c’est quoi un leader dans CCA ?
Pas dur, c’est un commandant héroïque de M44 auquel est retiré son dé de bonus au combat mais qui permet à n’importe quelle unité de faire une « percée » de blindés. Evidemment perdre un leader est dramatique sans compter que ca rapporte une « médaille » (dans CCA, le score se compte en bannière mais c’est pareil que M44 dans l'esprit)

C'est quoi cette histoire d'"evade" ?

Autre particularité, les unités légères (sauf les Auxiliaires) et la cavalerie face aux unités d’infanteries peuvent fuir : késako ? Attaquées, elles peuvent retraiter volontairement de 1 ou 2 hexs et dans ce cas, les résultats Epées croisées, drapeau et Leader des dés adverses sont ignorées, ce qui réduit l’efficacité d’une attaque d’au moins 50% ou 66% suivant l’unité attaquante considérée.

ET LES TERRAINS DANS TOUT CA ?

La gestion des terrains diffère de celle de M44 et s’avère plus simple tout en étant bien subtile et intéressante. Dans M44, une unité en attaquant une autre se trouvant dans un hexagone de terrain a un malus sur le nombre de dés à lancer qui varie de 0 à -2 dés sachant que ce nombre dépend du type de l’unité attaquante.  
Dans CCAncients, rien de tout cela, le terrain impose à l’unité attaquante et à l’unité en défense un nombre maximum de dés à lancer. Par exemple, une infanterie lourde rouge attaquant une unité en forêt lancera 2 dés au lieu des 5 dés habituels !! Là où c’est fin, c’est que si l’unité attaquée est une unité légère ne lançant que 2 dés de toute façon, l’unité légère se trouve faire quasi jeu égale avec l’infanterie lourde… Et donc vous pouvez très bien tenir tête à des unités plus fortes pour peu que vos unités soient positionnées correctement sur les terrains adéquats (avec des soutiens d’unités adjacentes pour et compte tenu de l’impact (dans mon exemple, l’infanterie perd plus de la moitié de sa valeur de combat !!), c’est TRES important pour le déroulement de la bataille.
Bien sur à côté de cela, certains terrains confèrent comme à M44 des capacités à ignorer des drapeaux…

TOURNOIS ET COMMUNAUTE :

T’es gentil, Darth, mais ton jeu CCA, c’est joué par deux pelés et trois tondus au fond d’une cave de Paris les jours de neige…

Que nenni ! Si certes CCA ne dispose pas d’un génial M44 online, la communauté de CCA est vivace. En témoigne l’activité du site officiel :

http://www.ccancients.net

Et question tournoi, il y a Tournoi Online joué sur Vassal. Deux types de tournois sont joués :

Le Mini-Tournoi qui est à sa 54 édition ( !) et qui regroupe entre 15 et 20 joueurs par édition
et

le tournoi Open annuel dont la phase d’inscription est en cours.

http://www.ccancients.net/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=17&id=1776&limit=6&limitstart=6&Itemid=91#1788


Pour ceux qui ne connaissent pas Vassal, c’est un logiciel libre en java (donc installable sur n’importe quelle machine) qui simule le fonctionnement d’un jeu de plateau virtuel pour une impressionnante série de jeux de plateaux :

http://www.vassalengine.org/

Pour avoir un idée de la liste des jeux jouables sur Vassal :

http://www.vassalengine.org/wiki/Category:Modules

Notamment pour les amateurs de M44 Breakthrough, c’est sur Vassal que se tient le tournoi de M44 BT. C’est organisé par une équipe proche de celle qui organise la league bgg de M44… (http://boardgamegeek.com/guild/1124)

N’ayez pas peur d’essayer, les joueurs sur Vassal sont très cools et acceptent sans problème les débutants absolus et expliquent volontiers comment tout ça marche.

LE JEU DE CARTES de CCA :

Enfin le jeu de cartes lui-même est assez semblable à celui de Mémoire 44 (Embuscade, Action héroïque sont présentes) avec bien sur quelques différences inévitables (non pas d’attaque aérienne et pas de tir de barrage dans l’antiquité (Non, sans déc ! ).

Question boites de jeux :

CCA a 6 suppléments dont un couvrant le jeu en mode Overlord (appelé Epic). Pour le reste, chaque supplément passe en revue les batailles d’une période historique différente et contrairement à M44, ajoutent moins d’unités ou terrains supplémentaires, le jeu de base contenant 95 % du corpus de règles avec une petite vingtaine de batailles. Vous pouvez donc jouer sans problème avec la boite de base.

La boite de base couvre les Guerres Puniques entre Rome et Carthage (avec les éléphants de Guerre !!)

Le supplément 1 couvre les batailles de la Grèce Antique (Guerre du Péloponnèse et guerre Grèce –Perse) avec notamment un Leader spécial : Alexandre le Grand !!

Le supplément 2 les guerres entre Rome et les « barbares »

Le supplément  3 les guerres civiles romaines avec César, Pompée, Auguste, Marc-Antoine etc.

Le supplément 4 les guerres impériales d’Auguste à la période dite d’Anarchie Militaire de l’Empire

Le supplément 5 les règles overlord

Le supplément 6 revient sur les guerres de la Grèce Antique avec un focus sur les Spartiates…
Voilà c’est fini pour cette présentation, j’enrichirai l’article avec des liens quand j’aurai le temps…

Le prochain de la famille : L’école de l’attaque pour ceux qui peinent à être plus offensif :
Command and Colors Napoleonics !!

Prochain post donc sur ce mal-aimé de CCNapoleonics.


Dernière édition par Darth Ben le Ven 13 Fév - 17:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Admin
Mastergo


Messages : 1785
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 55
Localisation : Cannes

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyMer 28 Jan - 21:19

J'attends ta suite avec impatience étant fan de toute la série des CC et jouant aussi bien à CCA qu'à CCN.

C'est d'ailleurs CCN que je préfère et pour lequel je trouve davantage d'intérêts tactiques (yc à M44).

A suivre donc... (et n'oublie pas d'informer Hawkmoon de ton post par MP (s'il le voit pas), tu comprendras pourquoi ensuite .... Very Happy)


Dernière édition par Mastergo le Jeu 29 Jan - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cool-ffm44.forumactif.org
Didorapido

Didorapido


Messages : 309
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 55
Localisation : par monts et par vaux

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyJeu 29 Jan - 0:43

merci pour cette description

ou peut on acheter encore ce jeu

depuis mes 10 ans ( 1979 aie) j'ai toujours cherché un jeu pour mettre en avant mes armées romaines ET napoléoniennes... si quelq'un aime la peinture et a du temps)


merci Darth ben pour cet exposé.

et bon tournoi COOL
Revenir en haut Aller en bas
Duncan Team du Sud
Admin
Duncan Team du Sud


Messages : 458
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 55
Localisation : Saint Dionisy/GARD 30000

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyJeu 29 Jan - 7:07

Bravo ! très instructif et cela donne envie d'essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
albanrey

albanrey


Messages : 314
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 56

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyJeu 29 Jan - 8:45

Merci Darth pour ce topo.

Je pense que C&C Ancients est le jeu le plus abouti de Borg. Il correspond exactement à ce que je souhaiterais pour M44.
Faire le ménage dans le foisonnement des règles et des unités, resimplifier un peu en quelques sorte, et avec la riposte, on est beaucoup moins soumis à l'aléa des cartes.
Les règles sont simples et logiques.
Les extensions sont intéressantes et le jeu semble désormais terminé. On a donc un univers pour construire autour.
Seul défaut. A part Vassal, pas de Online à la M44.

J'attends avec impatience ton topo sur CCN, car c'est pour moi le jeu le plus inutilement complexe, le plus déséquilibré et le plus raté de Borg. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire, car j'adore la période napoléonienne. J'avais d'ailleurs commencé à l'acheter, puis je l'ai revendu. Je n'aime pas leur façon de traiter le carré, les lancés de dés qui ont trop de modificateurs, l'artillerie qui, avec 3 figs, me semble trop puissante, les Leaders qui me semblent assez inutiles par rapport à CCA. J'ajoute qu'il n'y a pas d'extension Empire Ottoman, pas de carte Epic, pas de BT (sauf sur Vassal), pas de figurine spéciale leader Napoléon (Merde un jeu sur lui sans lui, c'est frustrant. Pour CCA, ils ont bien fait César et Alexandre).
Enfin, je vais souvent sur le site C&C Napoleonics, et j'aimerais voir des scénarios 1ère Coalition style campagne d'Italie ou des scénarios sur la campagne d'Egypte, mais justement, faudrait fabriquer une armée ottomane.
Tout ce que je dis là est une impression, car dès que je me suis plongé dans les règles de ce jeu, j'ai été très déçu et je n'ai pas poussé plus loin. Donc, encore une fois, je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
Il me semble que Richard Borg aurait du repartir de CCA pour faire CCN et customiser ce moteur en faisant juste l'adaptation nécessaire à la façon de combattre de l'époque.
Le Grand jeu sur Napoléon est à mon avis encore à faire.
Une note positive quand même. J'aime beaucoup la représentation des troupes.

A Soudain... Tchounista !!!
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyJeu 29 Jan - 10:48

Quand je ferai le topo sur CCN, peut-être changeras-tu d'avis ? ...
Sinon des bons jeux sur Napoléon et jouable en un temps raisonnable :
- la série Napoleonics 20 : http://www.victorypointgames.com/games/napoleonic-20.html Un pur chef d'oeuvre à mon sens : toutes les grandes batailles napoléonnienne avec 20 pions en moyenne (1 pion = 1 corps ou 1 division), brouillard de guerre, résolution de combat simple et pas calculatoire, cartes évènements pour ajouter un peu de surprise etc.
- Napoleon's Triumph : un jeu sans dés (pas ma tasse de thé d'habitude mais je fais une exception), visuellement bluffant et très innovant dans son système de jeu ;
- Battlefield Commander Napoléon : Un jeu solo qui est praticable en coopé, qui couvrent toutes les campagnes de Napoléon en commençant par l'Italie et l'Egypte ;

Enfin des mêmes auteurs que Napoleonics 20, un jeu remarquable et court (1 h 30) sur Napoléon 3 ou plutôt sa fin ... :
http://www.victorypointgames.com/franco-prussian-war-40.html

Fun, rapide à jouer et là encore avec peu de pions (càd équivalent figurines) comme M44.


Pour la présentation de CCN, je rajouterai deux références bibliographiques car le sujet historique en soi mérite de s'y intéresser tant la période explique en bonne partie la France d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyJeu 29 Jan - 10:53

Didorapido a écrit:
merci pour cette description

ou peut on acheter encore ce jeu


ICI :

http://www.philibertnet.com/fr/gmt/33270-commands-colors-ancients-2100000138654.html

L'éditeur a une politique commerciale assez conservatrice et préfère multiplier les tirages avec à chaque fois peu d'exemplaires disponibles. Du coup, il est régulièrement en rupture et c'est encore pire avec les suppléments.
Il se trouve qu'en ce moment, il est plutôt en voie de retour dans les étagères des boutiques. Le hic avec GMT, c'est que bon nombre de boutiques ne commande pas de jeux GMT car ses jeux sont à tort perçus comme des gros wargames à 2000 pions avec des cartes hexagonales de 3m²... Smile [rand][/rand]
Revenir en haut Aller en bas
Hawkmoon




Messages : 159
Date d'inscription : 19/09/2013

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyMar 3 Fév - 21:02

Je m'inscris en faux contre Alban, CCN est vraiment génial (encore plus que CCA) du fait notamment de la prise en compte des pertes de l'unité attaquante dans sa force de frappe aussi bien à distance qu'en CàC.
De plus avec les règles d'attaque combinée et de carré, cela ajoute des possibilités intéressantes.
Après, je ne suis pas un grand spécialiste des guerres napoléoniennes et il semble (cf. certains de mes compères Prétoriens) que les règles pour certaines armées soient un peu bizarres...Pour moi, le classement des jeux de R.Borg est le suivant :
1 - CCN
2 - Samurai Battles
3 - CCA
4 - Battlelore (sans magie et créature = Tigre)
5 - M44
6 - Battlelore (avec magie)
7 - Battle Cry
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyMar 3 Fév - 21:14

Quelqu'un a-t-il un avis sur "Battle of Westeros" qui semble s'inspirer d'un système similaire et qui est basé sur l'univers de Game of Thrones ?
Revenir en haut Aller en bas
Hawkmoon




Messages : 159
Date d'inscription : 19/09/2013

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyMar 3 Fév - 21:29

Les gars l'ont au club, c'est pas mal (mais je n'y pas joué).
Par contre, j'ai testé la dernière version de Battlelore : c'est rapide et sanglant !
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyJeu 5 Fév - 14:33

Pour info, j'ai édité mon message en ajoutant un laïus sur les terrains à CCA et un autre sur la communauté des joueurs de CCA et les tournois organisés par celle-ci. Je copie ici ce supplément pour ceux qui ont la flemme de relire le premier post.

@Hawkmoon : A la lecture des règles de CCN (rédigé à al sauce GMT comme un acte de décès sur une vingtaine de pages:)), on peut s'interroger quand on a lu avant celle de M44 mais une fois qu'on y joue, CCN se révèle !! :-)


(...)

ET LES TERRAINS DANS TOUT CA ?

La gestion des terrains diffère de celle de M44 et s’avère plus simple tout en étant bien subtile et intéressante. Dans M44, une unité en attaquant une autre se trouvant dans un hexagone de terrain a un malus sur le nombre de dés à lancer qui varie de 0 à -2 dés sachant que ce nombre dépend du type de l’unité attaquante.  
Dans CCAncients, rien de tout cela, le terrain impose à l’unité attaquante et à l’unité en défense un nombre maximum de dés à lancer. Par exemple, une infanterie lourde rouge attaquant une unité en forêt lancera 2 dés au lieu des 5 dés habituels !! Là où c’est fin, c’est que si l’unité attaquée est une unité légère ne lançant que 2 dés de toute façon, l’unité légère se trouve faire quasi jeu égale avec l’infanterie lourde… Et donc vous pouvez très bien tenir tête à des unités plus fortes pour peu que vos unités soient positionnées correctement sur les terrains adéquats (avec des soutiens d’unités adjacentes pour et compte tenu de l’impact (dans mon exemple, l’infanterie perd plus de la moitié de sa valeur de combat !!), c’est TRES important pour le déroulement de la bataille.
Bien sur à côté de cela, certains terrains confèrent comme à M44 des capacités à ignorer des drapeaux…

TOURNOIS ET COMMUNAUTE :

T’es gentil, Darth, mais ton jeu CCA, c’est joué par deux pelés et trois tondus au fond d’une cave de Paris les jours de neige…

Que nenni ! Si certes CCA ne dispose pas d’un génial M44 online, la communauté de CCA est vivace. En témoigne l’activité du site officiel :

http://www.ccancients.net

Et question tournoi, il y a Tournoi Online joué sur Vassal. Deux types de tournois sont joués :

Le Mini-Tournoi qui est à sa 54 édition ( !) et qui regroupe entre 15 et 20 joueurs par édition
et

le tournoi Open annuel dont la phase d’inscription est en cours.

http://www.ccancients.net/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=17&id=1776&limit=6&limitstart=6&Itemid=91#1788


Pour ceux qui ne connaissent pas Vassal, c’est un logiciel libre en java (donc installable sur n’importe quelle machine) qui simule le fonctionnement d’un jeu de plateau virtuel pour une impressionnante série de jeux de plateaux :

http://www.vassalengine.org/

Pour avoir un idée de la liste des jeux jouables sur Vassal :

http://www.vassalengine.org/wiki/Category:Modules

Notamment pour les amateurs de M44 Breakthrough, c’est sur Vassal que se tient le tournoi de M44 BT. C’est organisé par une équipe proche de celle qui organise la league bgg de M44… (http://boardgamegeek.com/guild/1124)

N’ayez pas peur d’essayer, les joueurs sur Vassal sont très cools et acceptent sans problème les débutants absolus et expliquent volontiers comment tout ça marche.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
Hawkmoon




Messages : 159
Date d'inscription : 19/09/2013

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyJeu 5 Fév - 18:01

Les terrains sont puissants à CCA mais c'est souvent des batailles rangées avec 3 collines et 2 forêts.
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyVen 6 Fév - 11:38

Hawkmoon a écrit:
Les terrains sont puissants à CCA mais c'est souvent des batailles rangées avec 3 collines et 2 forêts.
Dans le jeu de base effectivement beaucoup de batailles rangées en terrain découvert mais dans les extensions, c'est beaucoup moins le cas. Mais l'avantage quand il n'y a bcp de terrains, c'est que tu mets le jeu en place beaucoup plus vite !!!
A M44, certains Breaktrough se méritent quand il y a 18 collines, 10 villages, 15 coudes de rivières, 3 églises et deux cimetières à installer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mastergo
Admin
Mastergo


Messages : 1785
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 55
Localisation : Cannes

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyVen 6 Fév - 13:28

Du coup j'ai ressorti CCA le week end dernier !  Very Happy ...

Et je me suis fait détruire 7-1 par mon fils cadet jouant un Alexandre le Grand en pleine forme contre des Perses apeurés conduits par Darius III à Issus (en -333 avant JC) king

Et  la revanche se fera sur CCN cette fois à Quatre Bras le 16/06/1815 ! Basketball

Et si belle il y a ...ce sera sur la campagne Birmane de M44 à Yenangyaung en avril 1942 Twisted Evil

Voyage dans le temps et dans le monde !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://cool-ffm44.forumactif.org
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients EmptyVen 6 Fév - 14:30

Quand on connait un membre de la famille Command And Colors, il est relativement aisé de passer à un autre. Vive le voyage dans le temps !!

Sinon je crois avoir joué Issus il y a pas si longtemps, et effectivement c'est très délicat avec les Perses... Faut dire que le leader Alexandre est juste flippant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty
MessageSujet: Re: La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients   La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille de Mémoire 44 : Partie 1 : le jeu Ecole de la Défense : CCAncients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille de Mémoire 44 : Partie 2 : le jeu Ecole de l'Attaque : CCNapoleonics
» J6 - Défense de Kyaukse
» J6 - Défense de Kyaukse
» J4 - Défense de la Winter Linie
» J4-Défense de la winter linie (Front Est hiver 1943-1944)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2015 - Saison 2 :: AMBASSADE :: Discussion libre-
Sauter vers: