Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les Fleurs de la Mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ironkastel

ironkastel


Messages : 570
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 49
Localisation : Haute Normandie

Les Fleurs de la Mémoire Empty
MessageSujet: Les Fleurs de la Mémoire   Les Fleurs de la Mémoire EmptyJeu 13 Mar - 23:30

Je souhaitais vous parler d'une association dont je suis membre depuis de nombreuses années,les Fleurs de la Mémoire:

http://www.lesfleursdelamemoire.com/accueil_fr.php

Le but de cette association c'est de parrainé chaque tombe de soldat américain des cimetières de Colleville sur mer ( http://www.normandie-tourisme.fr/Cimetiere-Americain-de-Normandie/PCU/COLLEVILLE-SUR-MER/fiche-PCUNOR014FS000IG-1.html ,une webcam permet de voir les lieux http://abmc.ubicast.tv/lives/colleville-sur-mer/ ) et de St james ( http://fleursdelamemoire.free.fr/static.php?op=frjames.txt&npds=1 ).

En quoi consiste ce parrainage?
Et bien en vous inscrivant à l'association vous deviendrez parrain d'un ou plusieurs soldats(selon votre choix,vous pouvez demander aussi à etre parrain d'un soldat en particulier ou bien par rapport à sa division.Sous réserve qu'il ne soit pas déjà parrainé).Cela veut dire que vous vous engagez moralement à fleurir sa tombe au moins une fois par an.Soit vous venez au cimetière,soit vous envoyez de l'argent à l'association pour qu'elle puisse acheter des fleurs et puis les déposer sur la tombe appropriée.
En devenant parrain vous recevrez une fiche de renseignements sur le soldat: emplacement au cimetière,nom,prénom,Etat d'origine,unité,matricule,décorations,date de son décès.De quoi commencer des recherches plus précises pour ceux qui veulent aller plus loin.

Si vous etes interesse,n'hésitez pas à vous adressez à l'association.Si vous avez des questions à me poser(sur le forum ou par mp)je serais heureux de vous répondre.

J'insiste par contre sur le fait de vouloir devenir parrain.Réfléchissez bien avant de vous engager.Demandez vous si c'est quelque chose que vous allez pouvoir faire tout au long de votre vie?C'est important,l'association compte sur votre engagement et ne sera pas là pour vous policer et vérifier si vous fleurissez bien la tombe de "votre" soldat. C'est important de le faire en toute conscience et non parce que c'est le 70ème anniversaire du D-Day ou parce que ça fait bien devant les amis(si si ça existe  Mad )

Je suis parrain de trois soldats américains(2 de la 1st division et 1 de la 29th division).Mon père s'est parrainé aussi et à 2 soldats dont un sur le mur des disparus.C'est un devoir pour nous de le faire car on ne pourra jamais assez les remercier de leur sacrifice.
Je fais aussi des recherches pour savoir qui ils étaient,pour mettre un visage sur un nom.J'ai découvert de nombreuses informations mais je n'arrive pas à trouver une photo ou à rentrer en contact avec de la famille.Aujourd'hui je ne sais plus trop où me tourner.

J'espère vous avoir sensibilisé sur cette magnifique association
Revenir en haut Aller en bas
Valentin de Ramillies
Admin
Valentin de Ramillies


Messages : 1292
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : BELGIQUE

Les Fleurs de la Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de la Mémoire   Les Fleurs de la Mémoire EmptyVen 14 Mar - 4:01

Bravo Ironkastel,

Ton engagement pour le devoir de mémoire t'honore.
Ton message m'a touché et m'a rappelé la visite que nous avons faite du cimetière de Colleville-sur-mer lors de l'open de France organisé à Sainte-Mère-L'Église. Tous les participants de cette visite guidée par jdrommel des hauts lieux du débarquement se souviennent, j'ose le croire, avec beaucoup d'émotion de notre passage par le cimetière.

Si je ne parrainerai pas un des soldats enterrés là-bas, c'est parce que mon engagement est ailleurs. Le souvenir des atrocités de cette guerre ne peut nous laisser insensibles aux dérives possibles (et parfois présentes) de notre société. À ta manière, Ironkastel, tu luttes contre celles-ci. Pour ma part, mon combat est le même via d'autres associations et mon engagement quotidien en tant qu'enseignant.

Mais au final, nous nous rejoignons ! Il faut lutter contre le retour de la barbarie. Il faut refuser la banalisation du rejet des autres, il faut se souvenir que des millions de personnes sont mortes pour que nous puissions construire les sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd'hui.

Tous ici nous apprécions le jeu qui nous rassemble. Et je sais qu'un grand nombre d'entre nous s'engage à sa manière pour défendre les principes qui fondent nos démocraties. C'est aussi cela qui fait la beauté de notre communauté.

Merci, Ironkastel, pour ton engagement. C'est grâce aux combats, discrets la plupart du temps, que de nombreuses personnes mènent au quotidien que le monde dans lequel nous vivons reste une forteresse contre les fanatismes. Mais cette lutte n'est jamais gagnée et elle nous impose une vigilance permanente. C'est pourquoi il ne faut jamais oublier que l'océan, quoi qu'on en dise, est rempli de gouttes d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
junior72

junior72


Messages : 839
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 51
Localisation : Lille

Les Fleurs de la Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de la Mémoire   Les Fleurs de la Mémoire EmptyMar 18 Mar - 9:25

Je connais également cette association  flower 

Mes parents, ainsi que mon frère, habitant la Normandie, sont aussi parrains dans cette association des Fleurs de la Mémoire.

Et ainsi, mes parents vont chaque année fleurir une tombe d'un soldat américain mort en Normandie, avec mes enfants, quand ceux-ci sont en vacances chez leurs grands-parents.
Ils sont toujours ravis et émus de venir au cimetière de Colleville à cette occasion.

J'ai effectué des recherches sur internet pour retrouver quelques éléments au sujet de ce soldat.
Et j'ai appris qu'il était mécanicien dans son bataillon (801ème TD batalion).
Et il est malheureusement le 1er soldat de son bataillon décédé sur le sol normand, lors d'un malheureux accident de circulation en juillet 1944, avant l'opération Cobra et l'engagement de cette unité.
Tous les soldats ne sont pas en effet tombés en 1ère ligne.
Le rôle des soldats de l'arrière est ainsi vital pour ceux qui montent au front : la logistique militaire alliée, d'une redoutable anticipation, prévue des mois avant le jour J, est une des clefs de la réussite du débarquement allié.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fleurs de la Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de la Mémoire   Les Fleurs de la Mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fleurs de la Mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire 44 et vous
» Tournoi de mémoire 44 à Toulon
» Comment installer mémoire 44 sur linux?
» Devoir de mémoire pour nos aïeux
» Mémoire 44 à l'open de Paris des jeux d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2014 - Saison 1 :: AMBASSADE :: Discussion libre-
Sauter vers: