────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  BDD 2017  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mémoire 44 et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ironkastel

avatar

Messages : 570
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 43
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Mémoire 44 et vous   Sam 14 Sep - 0:20

Bonjour/Bonsoir à tous.
Je voulais savoir comment vous aviez connu ce jeu? Qu'est ce qui a fait que vous avez été attiré par celui ci et pourquoi vous etes autant et toujours passionné?

Avez vous des anecdotes à nous raconter? Sur une partie,sur le fait d'avoir rencontrer des joueurs(certains sont peut etre devenus des amis?),vous avez peut etre un autre regard sur la 2nd Guerre Mondiale et que vous souhaitez en apprendre plus? Autres?

Ce jeu s'est il installé dans votre vie.J'entends par là que vous y pensez souvent,vous faites de nombreuses parties,vous faites tous les tournois et déplacements etc...

Pour finir,est ce que cette passion vous a conduit à en faire plus:création de scénarios,réalisations sur maquette "géante" du plateau de jeu avec décors et figurines à l'échelle?Règle maison? Naissance d'une association? Recherche historique? Autres?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon week end à tous et profitez bien du repos du guerrier Smile avant cette belle semaine qui vous attend
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hilarion lefuneste
Admin
avatar

Messages : 944
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Sam 14 Sep - 10:26

Bonjour

je l'ai découvert par hasard: j'ai plusieurs jeux DOW, et j'avoue que les photos du catalogue ne m'avaient pas donné envie d'acheter celui là! En ayant beaucoup joué aux wargames de plateau, je jugeais que le jeu devait être très simple, voire simpliste... qui plus est, mon entourage n'est pas très wargames (nous jouons à d'autres jeux).

Je l'ai essayé lorsqu'il a été lancé en ligne, par curiosité, suite au mail d'annonce de DOW. Et j'ai été tout de suite accroché par la simplicité et l'efficacité du jeu, le mélange de tactique et de hasard qui fait que sur une même carte les batailles peuvent être très différentes, que le jeu permet beaucoup de retournements imprévus et que chacun a sa chance quel que soit l'adversaire (différence avec les échec que j'ai pas mal pratiqués... et en plus, ressemblance avec la réalité, si on voit le nombre de batailles historiques qui se sont décidées autant par la bonne fortune des vainqueurs que par leur talent stratégique).

S'il y avait un club à proximité (idem pour les tournois), j'y irai avec plaisir, car j'apprécie par dessus tout dans le jeu le fait de jouer avec un partenaire humain, et encore plus en face à face (pas fan de parties contre les bots). Mais la famille, le boulot, et les autres activités (sport, associations...) occupent une bonne partie de mon emploi du temps.

J'ai joué intensivement pour passer le grade de Lt-Colonel, poussé aussi par la curiosité de découvrir tous les champs de bataille... et maintenant, je continue à jouer régulièrement, mais sur un rythme moins soutenu, car c'était un peu au détriment d'autres activités. J'apprécie notamment de jouer dans un contexte de communauté de joueurs avec leurs tempéraments différents, leurs talents variés, et une ambiance à la fois faite à la fois de fair play et de compétition (plus l'humour et la Pravda Very Happy )!

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sauron93

avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 26
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Sam 14 Sep - 10:51

Bonjour,
j'ai découvert ce jeu au début des vacances d'été 2011. C'est mon oncle qui m'a montré ce jeu auquel j'ai tout de suite accroché. En Août, je me suis inscrit au online. Et une petite année plus tard  j'ai commencé à participer dans le forum de DOW.
Contrairement à mon oncle, j'avoue ne pas être très intéressé par l'histoire (même la 2nd guerre mondiale). C'est juste pour le jeu que je joue.
Je pense qu'on est un peu comme une grande famille entre joueurs. La majorité des joueurs actif sur le forum font partie de mes "amis" et les rencontrer en vrai était un plaisir lors de certain tournoi.
Je participe à tout les tournois online francophone ainsi qu'à plusieurs tournois irl.

ironkastel a écrit:
Pour finir,est ce que cette passion vous a conduit à en faire plus:création de scénarios,réalisations sur maquette "géante" du plateau de jeu avec décors et figurines à l'échelle?Règle maison? Naissance d'une association? Recherche historique? Autres?
La seule chose que j'ai faite c'est un rangement de mes boites de jeu afin d'avoir un maximum d'extension disponible dans un minimum de boite.

Bon week end et à bientôt sur le champ de bataille cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duncan Team du Sud
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 48
Localisation : Saint Dionisy/GARD 30000

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Sam 14 Sep - 11:25

Hello,

Tout d'abord , comme Hilarion lefuneste , la mise en valeur du jeu (photos) m'a longtemps fait hésiter (plus d'un an...) et je me suis quand même lancé , voyant les extensions venir et les différents fronts.
Déballé et mis en place, cela a été un coup de foudre ! La simplicité des règles , mais aussi la mise en place d'une stratégie , le plaisir de retrouver des sensations de gosse(oui, oui ) , réunir ma petite famille autour de ce plateau et en même temps , travailler sur la  "mémoire" de cette période permet humblement de rendre hommage à tous ses combattants.

Quelques années plus tard , c'est vrai que je jouerai plus volontiers contre un ou des adversaires présent physiquement.......

J'avais pensé faire un club dans mon coin , Gard , mais pour l'instant , je pense que cela serait plus un Club Grand Sud qu'il faudrait (idée en cours de réflexion, à bon entendeur, salut ! )

Alors , j'y passe souvent du temps ,  les plateaux installés sur mon bureau , avec pas mal de livres , étudiant, recherchant et "vivant" avec tous ces gars , que cela soit du très haut gradé au simple soldat .
 Mais il y a aussi le plaisir de JOUER !! Et quel pied, quand le scénario est de qualité !! Merci Jdrommel (mon idole sunny ) et puis bien sur la communauté !!

Memoire44 O.L (Francophone) est en train de passer une étape , de grandir......

Le seul problème que j'ai avec ce jeu  c'est que , chez moi , j'ai une table dans le salon dédiée aux plateaux et extensions , et aussi dans le bureau, avec des livres tout autour de l'ordi.... l'Adjudant d'unité (mon épouse) des fois me rappel à l'ordre !!Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
albanrey

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 50

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Sam 14 Sep - 14:38

Bonjour,

Je suis un enfant de la génération Risk. Simplissime et efficace. Pas du tout un Wargamer.

J'ai acheté le jeu de base M44 en 2006 (2 ans après sa sortie). Mon fils avait 6 ans et comme j'aimais bien jouer avec lui, lorsqu'il était petit, je cherchais un jeu où je pourrais m'amuser quand même un minimum.

J'ai adoré l'aspect historique, la simplicité, les petits soldats, et les batailles très variées à cause des dés et des cartes. On s'est fait quelques parties, mais finalement pas tant que ça.

Le forum français à l'époque était le seul. Pas de Fédération, pas de Online. J'ai surtout le souvenir de 1CC Stan, qui est un des pionniers du jeu. Je crois qu'il avait acheté le jeu en plusieurs exemplaires, participait aux traductions avec DOW, organisait des tournois, maîtrisait très bien les règles du jeu et avait réponse à toutes nos questions.
Il semble moins actif maintenant sur le forum français, mais toujours présent. Et je crois qu'il a récemment organisé un tournoi happy dés.

Bref. J'ai acheté les extensions, mais je ne les utilisais pas. Je me disais que plus tard, ça pourrait toujours servir.

Et puis le online est arrivé. Je n'y suis pas allé de suite. C'était fin 2011, je crois. Je suis arrivé sur le online au 1er trimestre 2012.
Ca a tout changé.
On pouvait jouer avec des partenaires différents, quand on voulait.
Les premiers tournois ont été organisés.
Je crois qu'EMI44 est un des premiers si ce n'est le 1er à avoir fait ça. J'y ait participé et j'ai boutiqué un badge pour le gagnant. Je me rappelle que Grozours en avait proposé un aussi.

J'ai joué jusqu'à passer commandant. J'ai encore joué, puis j'ai fait un break d'une grosse année. Un peu découragé par les conditions pour passer au grade supérieur et surtout par l'absence d'informations sûres pour atteindre le grade.

Un beau matin, je me suis levé, j'ai posé le pied par terre et je me suis dit : Je m'y remets à fond. Et pour un pshychorigide, à fond ça veut dire à fond. J'ai bourriné pour passer Lieut-Col, puis Colonel, je me suis remis à intervenir sur le forum, j'ai adhéré à la Fédé, participé aux tournois online et je suis allé à l'Open de France 2013. J'ai sympathisé avec plusieurs joueurs et cet été avec Junior72 et EMI44, on a organisé un tournoi Zombie.

Actuellement, je joue le plus possible, parce que je veux passer général, mais c'est long et ça ne devrait arriver au plus tôt qu'en 2014. Après, je lèverai le pied, c'est à dire, que je jouerai régulièrement en me pointant sur le online et en attendant une invitation, sans aucun autre objectif que de servir de sparing-partner. Et bien sûr je ferai du tournoi online, car l'ambiance y est excellente.
Comme j'adore l'histoire (mais je ne suis pas un spécialiste) et que j'aime écrire, je prends du plaisir à ambiancer le tournoi zombie en tenant le journal du Colonel Crittendon, sous forme d'uchronie délirante. Si ça plait, Peut-être que je ferai ce genre de chose pour d'autres occasions. A la différence de Duncan, j'écris plus et je suis moins visuel.

Je compte participer aux principaux tournois physiques. 28 septembre à Paris, puis en novembre, l'Open de Belgique. C'est vraiment bien de cotoyer les joueurs. Je pense qu'au bout d'un moment, on est un peu une petite famille sympa, et quand on se retrouve sur le online après, il y a une saveur particulière.

Et puis je fais quelques scénarios. J'en ai fait 3 pour le tournoi zombie avec l'aide de Junior72.

Pour moi, M44 est un jeu sympa, qui m'a permis de rencontrer des personnes sympas. Je mets un point d'honneur à ne jamais rager sur mes dés, mes cartes et mes défaites, car l'adversaire en face, n'en a rien à faire et j'espère bien un jour, à 70 ans, devenir Maréchal.

A bientôt sur le champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
junior72

avatar

Messages : 523
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 45
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Sam 14 Sep - 15:53

Je suis un passionné de l'Histoire de la seconde guerre mondiale et notamment la bataille de Normandie, de par mes origines normandes (je suis né à St Lô)

Ce n'est que pas hasard, il y a 2-3 ans, que j'ai vu le jeu de DOW dont le titre m'a attiré.
J'ai consulté alors le net pour en savoir un peu plus et cela a été le déclic vers la plongée M44.
J'ai acheté le jeu, participé à un tournoi physique puis me suis inscrit sur le on line.

J'ai participé au meta jeu saison 1, tournoi collectif on line, et, aidé d'EMI44, j'ai accepté le rôle de commandant. Du coup, j'ai passé (et passe encore) beaucoup de temps au sein de la communauté conviviale et active.
Organisateur d'une campagne par équipes on line, j'avoue jouer maintenant surtout jouer dans ce type de concept / tournoi on line.

J'adore aussi concevoir des scénarios / campagnes pour en faire profiter la communauté ou à travers des tournois réels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrommel

avatar

Messages : 531
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Sam 14 Sep - 18:00

Je voulais savoir comment vous aviez connu ce jeu? 
Il y a quelques années, je suis allé visiter le Mémorial de Caen. J'y ai vu le jeu dans la boutique. Je ne l'ai pas acheté tout de suite, mais il est resté dans ma mémoire. Fréquentant depuis très longtemps les boutiques de jeu parisienne (Jeux Descartes, l'Oeuf Cube et d'autres), j'y ai retrouvé le jeu et finalement l'ai acheté...


Qu'est ce qui a fait que vous avez été attiré par celui ci et pourquoi vous etes autant et toujours passionné?
Avant toutes choses, je suis un joueur depuis longtemps. J'ai été passionné très jeune par les jeux classiques (échecs, dames, bridge, tarot). J'étais cependant plus intéressé par la diversité des jeux que par la spécialisation... Et aussi par des jeux intégrant un peu plus de surprise (donc de hasards ?). Je me suis donc diversifié : divers jeux d'échecs (chinois, japonais, etc.) quelques jeux exotiques (Chatturanga, hex, Echecs de Machiavel (à 4), Echecs magiques, Laska) et me suis initié au Go. 
Wargamer dès le début des années 70, je me suis lassé car les wargames sont longs (trop), souvent complexes (trop) et intègrent difficilement le brouillard de guerre qui fait souvent l'intérêt et l'excitation d'une partie !
J'ai ensuite évolué fin des années 70 vers les jeux de rôles que j'ai pratiqués avec plaisir, surtout comme maître du jeu (j'appréciais particulièrement de gérer les sessions de jeu et d'inventer des histoires originales).
Mais la vie professionnelle laisse rapidement peu de loisirs et j'ai largement levé le pied sur les jeux. Tout en continuant à m'intéresser à quelques jeux de plateau puis au poker (en dilettante) quand le Texas Hold'em est devenu la référence.

Par ailleurs, l'histoire ne m'a jamais rebuté. Et la 2e guerre mondiale est une période finalement assez proche, qui réveille facilement quelques vieux souvenirs familiaux...

Du coup, Mémoire 44 est vite devenu un jeu passionnant pour plusieurs raisons:
* des parties courtes qui peuvent se glisser dans un emploi du temps compliqué
* un autre joueur à la maison, qui partage mon intérêt pour le jeu
* un jeu varié, qui mélange tactique, hasard, et part d'inconnu (les cartes de mon adversaire...)
* un jeu qui me parle de l'histoire... à tel point que petit à petit je me suis intéressé de plus près à l'histoire de cette période, avec un réel plaisir (j'ai maintenant une assez importante collection de magazines sur le sujet...). Ce qui me laisse sensible au "devoir de mémoire" induit ... et m'a permis d'approfondir ma vision de cette période folle et apparemment incompréhensible... et d'en tirer quelques réflexions / pensées sur l'homme et la civilisation...

Joueur depuis 2006, j'ai acheté progressivement les différentes extensions, suivi puis participé au forum de DoW sur le sujet, créé quelques scénarios (mais rarement historique, je n'ai pas le talent et les références pour ça), participé à la Bêta test du On Line... et répondu à l'appel de Lafayette pour mettre en oeuvre le 1er Open de France en 2009, participer à la création de la FFM44 en 2010...

Je préfère les tournois réels au On Line, car j'apprécie de voir mon adversaire face à moi... Et puis ce sont moins des adversaires que des partenaires de jeu: j'apprécie notre communauté et suis toujours heureux de voir, à chaque tournoi, les vieux briscards dont on reconnaît la trogne, mais aussi de nouveaux joueurs passionnés par le même jeu.
J'apprécie aussi de jouer chaque mois à l'association Kellermann où l'on peut retrouver quelques joueurs sympathiques... et essaie de fréquenter différents tournois (Le Mans, Cergy, Nantes, Open de Belgique, et sûrement d'autres à l'avenir).
Je fréquente toujours (discrètement) le site du On Line: une rencontre y est toujours possible... même si je joue plus souvent à la maison sur plateau...

Pour finir,est ce que cette passion vous a conduit à en faire plus:
* création de scénarios : oui, mais pas énormément... Et pas historiques !
* réalisations sur maquette "géante" du plateau de jeu avec décors et figurines à l'échelle? ça c'est pas du tout mon truc: je suis pas figuriniste ! Même si j'apprécie beaucoup les résultats de certains de ce point de vue, et ai pu jouer sur des plateaux géants avec décor avec plaisir !
* Règle maison? Jamais ! Quelle horreur Laughing J'y suis assez opposé parce qu'on ne s'y retrouverait plus, et puis... je trouve le jeu très bien comme ça! (sujet largement débattu sur le site de DoW, ou j'ai détaillé mon point de vue, notamment sur la simulation du brouillard de guerre...
* Naissance d'une association? oui: la FFM44
* Recherche historique? Un peu, en amateur... mais avant Mémoire 44 je ne comprenais pas le front de l'Est ni d'ailleurs le Pacifique... ce qui a bien changé ! J'ai aussi appris à connaître la géopolitique de l'URSS et celles des USA, par exemple... Et mieux compris ce qui avait pu plonger l'Allemagne et finalement toute l'Europe dans cette monstrueuse folie...
* Autres? Euh... non. C'est déjà pas mal, non ?


What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didji

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 26/08/2013

MessageSujet: réponses   Mar 24 Sep - 10:23

ironkastel a écrit:
Bonjour/Bonsoir à tous.
Je voulais savoir comment vous aviez connu ce jeu? Qu'est ce qui a fait que vous avez été attiré par celui ci et pourquoi vous etes autant et toujours passionné?
Ce sont mes fistons jumeaux qui m'ont fait connaître ce jeu (Doctorschizzo et Mccy). Ils ont toujours aimé (et moi de même) les jeux de plateaux stratégiques. Le passage à l'âge adulte ne les a pas calmés (ni le passage au troisième âge en ce qui me concerne...). Je crois que le hasard, qui contrecarre toujours plus ou moins la stratégie, apporte un plus ludique au jeu. Aucun résultat n'est tout à fait impossible, ce qui permet de jouer entre adversaires de niveaux très différents en y trouvant néanmoins un plaisir certain.

ironkastel a écrit:
Avez vous des anecdotes à nous raconter? sur le fait d'avoir rencontrer des joueurs
Rencontrer lors de tournois joués sur plateaux des adversaires que l'on a connu online est toujours un vif plaisir, voire une forte émotion. Je citerai deux d'entre eux parce que ce sont des joueurs étrangers que je n'aurais jamais rencontrés sans doute dans d'autres circonstances : Helcat, des Pays-bas, rencontré à l'open de Belgique 2012 et Temple58, USA, rencontré à l'open de France 2013. J'espère ne pas vexer les autres...

ironkastel a écrit:
Ce jeu s'est il installé dans votre vie, nombreuses parties,vous faites tous les tournois et déplacements etc...
Nombreuses parties... Oui, quand même... Online, je dois jouer quasiment chaque jour où je suis chez moi (heureusement qu'il y a les vacances). Les tournois sont surtout l'occasion de partager quelque chose de chaleureux avec mes fils. Je ne participe donc (pour l'instant) qu'à ceux auxquels ils s'inscrivent aussi.


ironkastel a écrit:
Pour finir,est ce que cette passion vous a conduit à en faire plus:création de scénarios,réalisations sur maquette "géante" du plateau de jeu avec décors et figurines à l'échelle?Règle maison? Naissance d'une association? Recherche historique? Autres?
J'ai aimé créer quelques scénarios (et pas mal sué pour ce faire). Occasion de se documenter sur les combats de la seconde guerre mondiale car j'essaye toujours de respecter la réalité historique.
Concernant les règles, une règle me gène un peu : celle des retraites qui se font toujours vers le même bord du plateau. Je verrais bien les retraites effectuées vers les hexagones opposés à ceux d'où les tirs proviennent. Cela me semblerait plus réaliste, surtout dans les scénarios dans lesquels un camp est pris en tenaille. Pour le reste, il me semble que la multiplication de troupes, de matériels, de terrains, d'obstacles spéciaux dans le jeu le complique souvent inutilement et nuit parfois un peu à son caractère ludique.
Je ne sais pas à quoi va te servir toutes ces réponses (enquête sociologique ?).
Fais en bon usage... Et à bientôt de te rencontrer, derrière l'écran ou derrière un plateau.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lt Toffee

avatar

Messages : 333
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 47
Localisation : Pays de Caux (Seine-Maritime)

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Lun 28 Oct - 13:18

Bonjour,
Normand de naissance, j'ai toujours été passionné par l'histoire du 20ème siècle, et surtout par la période 39/45. Ma famille a vécu cette période en direct, puisque ma Maman est Caennaise, elle a vécu les bombardement de juin 44, dans la cave de la maison familiale, d'où son frère n'est malheureusement pas sorti. Mon Grand Père paternel a rejoint pour sa part la 2ème DB à Koufra, et l'a suivie jusqu'au Nid D'Aigle...
J'ai passé énormément de vacances sur les plages d'Hermanville sur Mer (Calvados), où mes Grands Parents avaient une maison. J'ai donc eu l'occasion de visiter pas mal de lieux historiques au cours de mon enfance et adolescence.
Durant l'été 2011, j'ai découvert la version Online de ce jeu, qui m'a tout de suite beaucoup plu, puis les boites sont arrivées à la maison, mais, faute de partenaires (et de temps), elles sortent peu du placard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rugbyclubyvetotais.com
Artimon

avatar

Messages : 281
Date d'inscription : 31/08/2013

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Lun 28 Oct - 14:23

Pour ma part, j'ai découvert ce jeu grâce à ma femme qui m'a offert le jeu de plateau à Noël 2011(depuis, elle regrette Laughing ).

Nous l'avions vu quelques mois avant lors de la visite du Mémorial à Caen dans le magasin et je ne m'y étais pas arrêté plus que cela. Sachant que je suis un fan de wargames et un passionné d'histoire, elle a tout naturellement pensé que ce jeu me ferait plaisir... ce qui fut le cas cheers 

Ensuite, n'ayant pas trop de partenaires de jeu à portée immédiate (mes enfants étant encore trop jeunes pour ce type de jeu), je me suis très vite connecté au Online que je pratique assidument (contrairement au jeu de plateau). Je crois d'ailleurs que ce qui participe grandement au fait que je ne me sois pas "lassé" de ce jeu (malgré plus 1000 parties online) est la communauté de joueurs vivante et conviviale. C'est la première fois que je découvre une telle "ambiance" sur un jeu online (j'appréciais assez également celle des "Terres de Saihan", jeu gratuit et communautaire au créateur dévoué, pour ceux qui rechercheraient un jeu dans l'esprit Médiéval-fantastique).

A ce jour, j'ai créé 2 scénarios qui semblent appréciés, ce qui reste somme toute une modeste contribution pour la communauté.


Dernière édition par Artimon le Ven 1 Nov - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jdrommel

avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 58
Localisation : Montataire dans le 6-0 (six nul)

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Jeu 31 Oct - 23:19

Bonjour,
J'ai connu ce jeu au printemps 1986 par un collègue de bureau qui m'en avait parlé sachant mon attirance pour les jeux de guerre (oui j'avoue, je suis un ancien wargamer) et la Seconde Guerre mondiale en particulier. J'ai acheté le jeu.....et je n’en suis plus sorti (c'est maladif).
La faute à mon collègue de bureau qui est devenu dans la foulée partenaire de jeu quand on peut jouer entre midi et deux (pendant la pause, bien sûr). Il est bien connu de la communauté puisqu'il s'agit de l'Amiral Nakhimov. C'est un ami, même si parfois (souvent !) il me gagne sur mes propres scénarios, je ne lui en veux pas (enfin, pas trop !)
J'ai commencé rapidement à peindre mes figurines (je suis aussi un ancien maquettiste) et au bout d'un mois je me suis essayé à faire un scénario (Bretteville l'orgueilleuse/dans les scénarios du front), puis un deuxième a suivi, puis un troisième... vous connaissez la suite ! A l'époque, je faisais encore pas mal de fautes d'orthographe dans mes scénarios et un joueur s'est proposé de me corriger pendant quelques temps, ce qui m'a permis de continuer et d'en faire moins (de fautes, pas de scénarios). Je lui dois beaucoup, Merci Roger2 !
J'ai proposé mes services à Days of Wonder qui gentiment a accepté quelques uns de mes scénarios, c'est pour cela que vous en retrouvez certains dans les scénarios officiels.
En 1987, j'ai vu sur le forum que quelqu'un organisait une rencontre de joueurs de Mémoire 44 un soir à Sainte Geneviève des bois, dans la banlieue sud de Paris. J'y suis allé et pour la première fois j'ai rencontré sept à huit joueurs aussi passionnés que moi. Parmi les vieux de la vieille : Hawkmoon Von Köln, Ghorg, Philoo, Sebast, et Sergent Welsh qui à l'époque s'appellait Bar-91.
En 1988, j'ai répondu aussi à l'appel de Lafayette et grâce à lui, l'aventure de l'Open de France Mémoire 44 commençait, merveilleuse aventure, nationale et internationale.
Ensuite la création de la FFM44, l'essor des tournois locaux (Le Mans avec Hawkmoon Von Köln, Cergy-Pontoise avec Blue Beret, Crépy-en-Valois avec Franok, Saumur, Nantes avec Matt Easy Company et Paris avec Garibaldi) sans oublier nos amis Belges (ODIT de 1CC Stan, Open de Belgique) et maintenant Gardanne, Vendôme et j’en oublie sûrement..
Enfin, Mémoire 44 Online est arrivé, j’en ai été un des beta-testeurs (et non gros beta-testeur comme dit ma femme). Il n’a pas été si facile d’accepter ce jeu par rapport au jeu de plateau parce que plus impersonnel mais il permet de s’ouvrir sur le monde et ainsi de nombreux joueurs nous ont rejoints qui agrandissent et enrichissent la communauté par leur passion, leur entrain et leurs idées.
Et la communauté Mémoire 44 grandit chaque jour.
Par mon métier qui me permet de voyager à l’étranger, j'ai pu rencontrer  Private Gros à Ottawa, Nigaard à Copenhague et Achtung Panzer en Angleterre.
En vacances en Provence, il y a deux ans, j’ai eu l’honneur d’être invité par la team du Sud pour une soirée Overlord. Que du bonheur !
Il va sans dire que j'adore ce jeu, qui allie simplicité, rapidité et convivialité. J'adore aussi l'ambiance de l'Open de France et c'est un réel plaisir d'être arbitre pour cet évènement, de rencontrer des joueurs de tous les horizons et de retrouver les fidèles qui reviennent d'année en année.
Pour reprendre le topic de Ironcastel :
Donc oui, j’ai rencontré pleins de joueurs qui partagent cette passion et c’est un plaisir de les  rencontrer de nouveau.
Association : je fais partie de la FFM44 dont je suis un des membres fondateurs sur l’initiative de Lafayette à qui la communauté M44 doit beaucoup.
Création de scénarios : joker !
Règles maison : oui, quelques unes sur des scénarios particuliers et certaines ont été adoptées (adaptées) par DoW.
Recherches historiques : ben, tout le temps. Pour chaque scénario, je passe plusieurs heures à chercher des sources historiques (le plus difficile étant de retrouver un plan ou une carte pour une bataille précise). Et je lis beaucoup pour trouver matière à de nouveaux scénarios.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour,
Ah oui, ma femme n’a pas encore trouvé le remède pour guérir cette addiction, mais il semble qu’elle ne soit pas la seule dans la communauté !
Bon alors, à bientôt sur le online ou à l’Open de Belgique.
Amicalement, Very Happy 
Jdrommel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danjou

avatar

Messages : 501
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 47
Localisation : Toulon

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Ven 1 Nov - 0:14

jdrommel a écrit:
Bonjour,
J'ai connu ce jeu au printemps 1986
Jdrommel.
Euh, tu as eu accès à la beta Wink

Sinon, j'ai connu le jeu en 2010, celui-ci m'ayant été offert pour mes 40 ans Cool 
Ne pouvant trouver de partenaires réguliers, je suis tombé dans le online en juillet 2011 Smile 
C'est grâce au tournoi de Gardanne que je me suis rendu compte du foisonnement d'initiatives online et offline concernant M44.
J'ai pu rencontrer Mastergo, Dukik, Duncan Idaho, Invictus avec qui j'ai pu jouer par la suite online et offline cheers 

Je me contente d'utiliser ce que proposent DOW et les joueurs toujours très inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grozours

avatar

Messages : 203
Date d'inscription : 24/08/2013

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Ven 1 Nov - 8:06

Chouette Jacques est en train de perdre la boule cheers .... en tout cas les dates c'est plus ça....

J'ai découvert MEM44 par l'entremise de Philoo (il est partout celui la) peu de temps après sa sortie en 2004. Nous sommes un petit groupe (Philoo, Fredget, CC et moi) de joueur (figurinistes (sda, A&A,FOW), pour les trois derniers, et jeu de plateau pour tous).
En 2006 j'étais encore dans ma phase achat de beaucoup de figs puis peinture de 30 à 50%, puis quelques parties, donc nous jouions avec le jeu de Philoo (son appart s'en souvient encore....). Je n'ai malheureusement pas pu l'accompagner au premier Open de France, par contre il en ramena le gain de celui qui trouve les scores de la finale, toutes les boites sortie à l'époque. Comme il était entièrement équipé, il se fit une joie de me vendre se pack à un prix défiant toute concurrence.
C'est la que tout a réellement commencé.
J'ai arrêté l'achat compulsif de figs, que j'ai remplacé par l'achat compulsif de jeux DOW (on ne se refait pas...)
Suite à cela j'ai commencé mon premier tournoi Open lors du premier Open de Paris, puis Picardie, Open de France... J'aurais bien fait le 1er open de Belgique, mais l'emploi du temps de mes enfants ne m'ont pas permis d'y aller dernièrement j'ai emmené mon cadet à l'Open du Mans (il a adoré (il ne faut pas que je le regarde joué....), et nous reviendrons cette année.)
Pour l'anecdote, cette année l'Open de Belgique tombe le jour de la Commémoration des martyrs du mont Valérien (Suresnes) (Où plus de 1000 résistants français ont été fusillés, si vous été dans le coin dimanche 17 matin), et bien sur ma fille ainée y chante : donc gros dilemme Open ou devoir de mémoire... J'ai choisi les deux Devoir de mémoire à l'open de Belgique.
Quand la version beta de Online est sortie, je me suis précipité dessus. Il faut dire que notre petit groupe se diluant dans les kilomètres et les enfants (j'en ai 4) il était plus difficile de se voir pour jouer. J'ai tout de suite accroché. Rapidement je suis arrivée au grade de lieutCo (si vous voyez dans la rue un mec avec sur son blouson un peu aviateur avec le Pins Recom Team : c'est moi). En 2013 j'ai fait une pose dans le Online (moins de 10 partie avant l'Open de France). Plutôt joueur moyen + on va dire, j'ai été dans un état second du samedi soir à quelques jours après (Ma femme c'est bien foutu de moi... j'm'en fou j'étais bien.) je retrouve cet afflue d'adrénaline dans le COOL.
A la vue des beau T-shirt de la team du sud nous avons voulu créé une équipe équivalente : Les libérateurs de Paix (sans jeux de mot) dont l'emblème est un B24 libérator lâchant des caisses de jeux MEM44. Philoo en tant que grand maitre initiateur est le Pilote, je suis le Navigateur, FredGet le Bombardier, et CC le mitrailleur de queue.
Encore une anecdote. Je suis le navigateur car lors de l’open de France à Saint Mère Eglise, j’avais étudié les cartes de l’époque pour voir par où était passé les troupes. Donc j’ai voulu aller a Sainte mère Eglise non pas par la nouvelle N13, mais par la route Dead man corner, Sainte Come du mont puis sainte Mère l’Eglise. Il se trouve que la route historique à Saint Come du mont à été coupé lors de la construction de la N13. Il y avait bien un panneau Impasse qui devait bien faire 1 m² (4 fois plus grand que les panneaux habituels) mais j’ai quand même continué malgré les protestations de mes camarades. Et en effet au bout de 200m la route s’arrête… Depuis je suis leur Navigateur…
J’ai testé le Meta jeu version Beta, mais malheureusement pour le faire bien il faut du temps se connecter tous les jours chose qui devient extrêmement difficile. Lors d’une semaine de vacances nous en avons refait un à 6, 3 à 4 parties par jour…
Je trouve que le COOL est très bien avec une rencontre par semaine. Ca avance doucement, mais nous avançons tous ensemble.
Un grand merci aux organisateurs, administrateurs, illustrateur, animateurs, joueurs…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jdrommel

avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 58
Localisation : Montataire dans le 6-0 (six nul)

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Ven 1 Nov - 11:24

Euh, oui, je me suis un peu trompé de 20 ans, c'était bien 2006 pas 1986.
Je suis un peu fatigué moi, je vais reprendre du thé !confused 
 
Jdrommel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrommel

avatar

Messages : 531
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Ven 1 Nov - 11:26

C'est à cause du bug de l'an 2000 drunken 

What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ironkastel

avatar

Messages : 570
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 43
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   Dim 8 Déc - 17:41

Merci à tous d'avoir répondu.C'etait très interessant de vous lire et de connaitre vos expériences de jeux.
A très bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mémoire 44 et vous   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire 44 et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire 44 et vous
» votre académie , vous a rapporter combien $$$ !
» J'ai un pseudo à la con, mais je vous prierai de ne m'en tenir grief...
» Quel a été le meilleur jeu de plateau auquel vous avez joué pendant l'année 2009-2010 ?
» quel est le meilleur deck en type 2 selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2013 - Saison de qualification :: Discussion libre-
Sauter vers: