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 Règlement du COOL - Saison 1

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Mastergo
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Mastergo


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Règlement du COOL - Saison 1 Empty
MessageSujet: Règlement du COOL - Saison 1   Règlement du COOL - Saison 1 EmptyMar 31 Déc - 11:28

RÈGLEMENT DU COOL - SAISON 1 (Mise à jour le 25/02/2014)


1.    La notion de « Saison »

Le COOL reposera sur une saison par année civile.

Chaque saison donnera lieu à un classement des participants entrainant des montées ou descentes de « Divisions » pour certains joueurs ainsi que la remise de titres de « Champion de la saison [X] pour la Division [] ».

 
2.   La notion de « Division » et de « Poules »

Le COOL repose sur une organisation en 4 Divisions hiérarchiques :

-       1ere Division nommée  « Excellence » composée d’une seule poule de 12 joueurs
-       2ème Division nommée « Perfection » composée de 2 poules de 12 joueurs
-       3ème Division nommée « Challenger » composée de 2 poules de 12 joueurs
-       4ème Division nommée « Rookie » composée de 3 poules de 12 joueurs

Tous les joueurs d’une même poule au sein d’une division se rencontreront sur 1 seul match (1 scénario) comprenant  2 parties (chaque joueur jouant un camp du scénario).

Ainsi chaque joueur aura un minimum de 11 matchs à disputer par saison soit 22 parties.


 
3.   La notion de « Journée » de championnat

Au début de chaque saison, un calendrier des rencontres sera établi et publié pour chaque poule. Les scénarios à disputer seront indiqués le dimanche précédant une journée de championnat.

Chaque « journée » de championnat se déroulera du dimanche soir après publication du scénario de la journée au dimanche soir suivant. Nous recommandons aux joueurs de définir leurs disponibilités pour la journée à venir dès le samedi qui précède.

Si 2 joueurs devant s’affronter sur une journée ne peuvent trouver de disponibilités communes durant la semaine prévue pour leur rencontre, ils pourront faire leur match lors des semaines suivantes, notamment lors des semaines dites « off » (sans journée de championnat) mais en tout état de cause avant la date butoir indiquée en début de saison.

Chaque journée verra tous les joueurs d’une Division s’affronter sur un même et unique scénario.

Concernant les scénarios à disputer, ceux-ci seront soit des scénarios dits « officiels »  soit des scénarios dits « experts » approuvés par le Comité d’arbitrage du COOL et la FFM44

Les scénarios changeront de « Front » à chaque journée. Les GO en charge des scénarios choisiront l'ordre de rotation des fronts/théâtres d'opération.


4.   Le système de points et de classement


Lors de chaque journée les joueurs marqueront des points sur les principes suivants :

-          Victoire des 2 parties d’un match: 4 points
-          Victoire d’une seule partie mais avec plus de médailles au total que son adversaire : 3 points
-          Victoire par forfait de son adversaire (cf. forfait) : 3 points
-       Égalité parfaite avec 1 victoire chacune et égalité de médailles : 2 points
-          Victoire d’une seule partie mais avec moins de médailles au total que son adversaire : 1 points
-          Double défaite sur les 2 parties du match : 0 point
-          Défaite sur forfait (cf. forfait) : 0 point

Le différentiel entre le nombre de médailles gagnées par un joueur et par ses adversaires sur l'ensemble des matchs servira à départager les joueurs ex-æquo au classement par points.

Si égalité persistante au classement c’est le nombre de médailles qui  sera pris en compte. Et si toujours égalité c’est le différentiel entre le nombre de figurines détruites et le nombre de figurines perdues sur l'ensemble des matchs qui sera pris en compte.


5.  Montée et descente de Division

Division Excellence : pas de montée bien entendu  mais les 4 derniers joueurs descendent automatiquement en Division Perfection. Le 7ème et le 8ème joueront un unique match de barrage contre les 3èmes des poules de la Division Perfection. En cas de victoire, le joueur restera en Excellence. En cas de défaite il descendra en Division Perfection

Division Perfection : les 2 premiers joueurs de chaque poule montent automatiquement en Division Excellence mais les 4 derniers descendent automatiquement en Division Challenger. Le 3ème de la poule Storch affrontera en match de barrage le 7ème de la poule Excellence alors que le 3ème de la poule Lockheed affrontera le 8ème de la poule Excellence.


Division Challenger : les 4 premiers joueurs de chaque poule montent automatiquement en Division Perfection mais les 4 derniers descendent automatiquement en Division Rookie.


Division Rookie : les 2 premiers joueurs de chaque poule montent en Division Challenger. Les deux meilleurs 3ème de la Division Rookie seront également admis en Division Challenger. Ainsi 8 Rookies monteront en Division Challenger.


Ce système devrait permettre une rotation assez forte de division et donc une dynamique continue.

Tout nouvel inscrit au COOL (ou tout joueur ayant été forfait sur la saison complète précédente) débutera son parcours en Division Rookie.

Par ailleurs en cas de forfait(s) déclaré(s) durant la saison par un(plusieurs) joueurs des Divisions Excellence, Perfection ou Challenger, le Comité d'Organisation du COOL précisera les règles particulières de montée/descente qui s'appliqueront en lieu et place des règles générales pour les poules concernées.


Attention : Article 5 modifié pour le COOL 2014 saison 1, voir le post :
 
6.   Titres décernés chaque saison

Comme indiqué en 1.1, le vainqueur de la Division Excellence  aura le titre tant recherché de CHAMPION OL FFM44 !!

Ensuite dans les autres Divisions, les premiers de chaque poule se rencontreront également pour se voir décerner le titre honorifique de champion dans leur division dans le cadre d’un tableau final.

Pour la division Rookie, le tableau final consistera donc en un tournoi à élimination directe dont les modalités seront définies saison par saison.

Ainsi au total sur 1 saison de championnat, nous aurons donc  4 joueurs titrés :

-   Champion Excellence
-   Champion Perfection
-   Champion Challenger
-   Champion Rookie

Ces joueurs se verront offrir par la FFM44 les récompenses suivantes :

Champion de la Division "Excellence": un Major Pack, soit à ce jour 2.400 lingots, accès au mode expert & à l'éditeur de scénarios (valeur 60 €)

Champion de la Division "Perfection": un Captain Pack, soit à ce jour 1.000 lingots, accès au mode expert & à l'éditeur de scénarios (valeur 30 €)

Champion de la Division "Challenger": 2 Sergent Packs, soit à ce jour 400 lingots (valeur 16 €)

Champion de la Division "Rookie": un Sergent Pack, soit à ce jour 200 lingots (valeur 8 €)

 
7.  Gestion des matchs non disputés



Tous les matchs non disputés durant une journée de championnat pourront être disputés durant les journées de championnat qui suivent et lors des semaines dites « off » (sans journée de championnat) mais en tout état de cause avant la date butoir indiquée en début de saison.

Les semaines « off » interviendront après la dernière journée du championnat.

Si le match en retard ne peut pas non plus se dérouler avant la date butoir alors le corps arbitral du COOL analysera la situation et fixera en dernier ressort le score du match (points, médailles et différentiel de figurines détruites). Soit les 2 joueurs seront jugés co-responsables de la non réalisation de la rencontre, et ils se verront attribuer 0 point chacun pour la journée considérée (forfait tous les 2), soit un joueur est principalement responsable de la non réalisation de la rencontre et lui seul sera alors sanctionné par un forfait (0 point), 3 points allant à son adversaire

Enfin si un joueur déclare forfait pour le reste de la saison, tous ses matchs seront déclarés perdus rétroactivement à la première journée de championnat (avec 0 points) et chacun de ses adversaires se verra octroyer une victoire à 3 points.


En cas de forfait sur un match ou sur une saison complète, le score du match sera le suivant :
Joueur forfait : 0 point, 0 médaille, 0 figurine détruite
Joueur vainqueur sur forfait : 3 points, nombre de médailles gagnées égale à 75% du total de médailles possibles sur le scénario qui aurait du être joué (arrondi au plus proche) mais avec un différentiel de médailles à +6, 46 figurines détruites mais avec un différentiel de figurines à +12.


8.   Traitement des déconnexions

En cas de déconnexion d’un joueur, la partie devra se poursuivre en tout état de cause, le « robot » IA prenant alors la place du joueur le temps de sa déconnexion pouvant aller jusqu’à la fin de la partie en cours. Cependant nous demandons comme règle de bonne conduite, que le joueur restant connecté patiente au moins 10 mn minimum avant de poursuivre son tour (pour laisser le temps à son adversaire de se reconnecter s'il le peut)

S'il s'agit d'une déconnexion durant la partie retour, il faut prendre en compte le résultat de la partie aller disputée normalement ainsi que le résultat de la partie retour terminée contre le robot.

S'il s'agit d'une déconnexion durant la partie « aller », il faut poursuivre la partie contre le robot et reprendre rendez-vous avec son adversaire pour le match retour.

Si jamais aucun rendez-vous ne pouvait être pris avec le joueur déconnecté avant le terme de la journée de championnat (le dimanche soir), le joueur qui était resté connecté pourra demander l'autorisation au corps arbitral du COOL (en passant par l'adjudant-chef de sa poule) de jouer son match retour en solo.

9.  Publication des résultats des matchs


Le joueur dont le nom est cité en premier dans une rencontre (Exemple : Mastergo/caty ; c'est Mastergo qui est cité comme joueur 1) a la responsabilité de publier les résultats de sa rencontre avec son adversaire sous le format suivant :

Joueur 1 (Alliés) / Joueur 2 (Axe) = Médailles J1-Médailles J2 / Fig.détruites par J1- Fig.détruites par J2
Joueur 1 (Axe) / Joueur 2 (Alliés) = Médailles J1-Médailles J2 / Fig.détruites par J1- Fig.détruites par J2

Exemple :

Mastergo (Alliés) / Caty (Axe) = 6-3 / 19-17
Mastergo (Axe) / Caty (Alliés) = 2-6 / 12-21

Le joueur 2 devra également valider le score pour que l'Adjudant-Chef de la poule enregistre le résultat d'une rencontre. (Simple post indiquant : "Je valide le score indiqué").

La validation du joueur 2 n’est cependant pas nécessaire si le joueur 1 a publié les résultats avec l’impression-écran du résultat de la double rencontre.

En cas de non validation, le corps arbitral du COOL sera saisi et tranchera en dernier recours sur le score définitif du match.


Mais comme il s'agit d'un jeu, et que les joueurs sont tous des passionnés, aucun problème n'est attendu !


10.  Choix du camp

C'est le joueur dont le nom est cité en premier dans la rencontre (joueur 1) qui doit jouer le camp allié lors de la première partie.

Lorsque les joueurs publient eux-mêmes le topic "RDV et résultat" ils doivent donc bien faire attention à reprendre l'ordre des joueurs indiqué dans la base de données du COOL (Le joueur 1 étant celui dont le nom est positionné au-dessus de son adversaire).


11.   Fair Play attitude


Afin que le COOL reste un plaisir pour tous les joueurs tout en conciliant impératifs personnels et professionnels, il est nécessaire que chacun respecte un code de bonne conduite.

Il s’agit en aucun cas d’introduire des contraintes lourdes ou de vouloir rendre le COOL « pas cool », mais plutôt de faire en sorte que chaque joueur puisse s’organiser au mieux pour jouer ses rencontres.

Ainsi les joueurs doivent s’engager :

o   Fair Play n°1 : A publier leurs disponibilités pour la journée active au plus tard le mardi soir avant 22h et dans l’idéal dès le week-end précédent la journée à jouer.

o   Fair Play n°2 : A ne pas avoir plus de 2 matchs en retard (c’est-à-dire non joués dans les semaines prévues) à tout moment  (sauf cas de force majeure et après validation du comité d’arbitrage).

o   Fair Play n°3 : A ne pas faire attendre plus de 15 mn l’adversaire avec lequel il a pris RDV et bien entendu en tout état de cause, veiller à se présenter à tout au rdv fixé !

o   Fair Play n°4 : A ne commettre aucune faute de comportement tels que tenir des propos incorrects, réaliser un abandon avoué en cours de partie ou finir la partie sans la "jouer" (ce qui entraine un score anormalement élevé en nombre de médailles et figurines détruites pour l'autre joueur, et fausse le classement de la poule)

Le non-respect de ces règles de bonne conduite pourra engendrer des « sanctions » prononcées en fin de saison par le Comité d’arbitrage sur base de 1 point perdu  en cas d’infraction au Fair play n°1 et/ou au Fair play n°3 au moins 3 fois dans la saison, et sur la base de 1 point perdu en cas d’infraction au Fair play n°2. Le non-respect du Fair Play n°4 sera étudié au cas par cas par le Comité d’arbitrage, la sanction pouvant aller de la perte de plusieurs points à l’exclusion du COOL.

Bien entendu le Comité d’arbitrage étudiera chaque situation au cas par cas et ne se prononcera qu’après la considération d’éventuelles circonstances atténuantes.


Et au nom de tous les GO, nous espérons bien entendu ne jamais avoir à retirer des points pour manque de Fair Play !!

Aussi amusez-vous bien et que les meilleurs gagnent  Règlement du COOL - Saison 1 Icon_cheers  Règlement du COOL - Saison 1 Icon_cheers  Règlement du COOL - Saison 1 Icon_cheers


Dernière édition par Mastergo le Mar 25 Fév - 12:54, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Règlement du COOL - Saison 1   Règlement du COOL - Saison 1 EmptyJeu 2 Jan - 16:02

Mise à jour le 2 janvier 2014
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MessageSujet: Re: Règlement du COOL - Saison 1   Règlement du COOL - Saison 1 EmptyJeu 20 Fév - 14:50

Mise à jour au 20 février 2014 (évolutions notées en rouge)
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MessageSujet: Re: Règlement du COOL - Saison 1   Règlement du COOL - Saison 1 EmptyMar 25 Fév - 12:54

Mise à jour au 25 février 2014
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MessageSujet: Re: Règlement du COOL - Saison 1   Règlement du COOL - Saison 1 Empty

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