Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 J10 - Bataille de Mekili

Aller en bas 
+3
didji
Hydrommel
Aurelie in Wonderland
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyVen 11 Déc - 18:44

J10 - Bataille de Mekili  P119
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyVen 11 Déc - 18:44

J10 - Bataille de Mekili  P217
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyVen 11 Déc - 18:45

J10 - Bataille de Mekili  P313
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyVen 11 Déc - 18:46

J10 - Bataille de Mekili  Fiche_18

Nous voici de retour en Lybie pour l'avant-dernier scénario du tournoi !
Bonnes parties à tous.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyVen 11 Déc - 23:05

In other words, this scenario is called: 'Battle of Mekili [FFM44]'.

Good games everyone!

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptySam 12 Déc - 12:15

La bataille de Mekili a été repertoriée, par erreur je pense, dans les combats du front ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptySam 12 Déc - 13:48

Avec le réchauffement climatique plus rien ne me surprend !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptySam 12 Déc - 13:59

Judicieuse remarque.
Voilà qui est corrigé.
Merci Didji !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Evzon1




Messages : 88
Date d'inscription : 07/10/2020

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyDim 13 Déc - 13:26

Hi all. I am a bit confused

- Why if Wadis are -1 for all types, each time one fires from a wadi to an adjacent wadi rolls only 1 die?

- Finally 1 Italian unit if Infantry and the other Engineers. Is any of them special unit, in the sense move 2 and fire?

- Do Oasis hex treat and replace units which have lost figures?
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyDim 13 Déc - 13:55

Evzon1 a écrit:

- Why if Wadis are -1 for all types, each time one fires from a wadi to an adjacent wadi rolls only 1 die?


Beware that if you fire from a wadi in a Palm Forest hex, you have -1 for firing from the wadi, plus -1 for firing to a Palm Forest.

What a Face

Danjou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyDim 13 Déc - 14:03

Evzon1 a écrit:

- Finally 1 Italian unit if Infantry and the other Engineers. Is any of them special unit, in the sense move 2 and fire?


The important fact for Special Units is the shaded corners in the upper side of the unit.
There is one Italian Special Unit. The one with the 'Divisione Littorio d'Assalto' badge. It is in the J7 hex, upon a hill.

What a Face

Danjou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyDim 13 Déc - 14:07

Evzon1 a écrit:

- Do Oasis hex treat and replace units which have lost figures?


Yes, but beware.
The oasis in the German side heals only German and Italian units.
The two oasis near Mekili and Gazala heal only British units.

All these rules are written in the description of the scenario. Do not hesitate to refer to it.

I wish you good games!

What a Face

Danjou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Evzon1




Messages : 88
Date d'inscription : 07/10/2020

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyDim 13 Déc - 18:00

Many thanks Hydrommel!

Oasis is clear for Infantry units also clear the Italian special infantry

Wadis still not clear. On teh Terrain Card for Wadis it says -1 for all types firing in the wadi

Is it also -1 for all units firing out?????????

Revenir en haut Aller en bas
Evzon1




Messages : 88
Date d'inscription : 07/10/2020

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyDim 13 Déc - 20:38

Many thanks Hydrommel!

Oasis is clear for Infantry units also clear the Italian special infantry

Wadis still not clear. On teh Terrain Card for Wadis it says -1 for all types firing in the wadi

Is it also -1 for all units firing out?????????

Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 9:22

You are welcome.

Let us see this battle of you.
As you see, the German armor unit in the wadi fires upon an infantry unit in Palm Forest.
Due to the Palm Forest, the shot is -2 for armored units.
And you perform one hit on the infantry.
So you can see that there is no penalty for firing from wadis.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 10:49

Je perds parfois un peu mon latin dans les défilés...
Effectivement, dans l'exemple cité, s'agissant de chars tirant d'un oued vers une palmeraie, la pénalité est de moins deux, exactement comme si le char avait tiré d'un terrain nu, ce qui signifie que la pénalité "oued" de -1 n'a pas été appliquée.
En revanche, sauf erreur, une infanterie tirant d'un oued vers une palmeraie est pénalisée de -2 (-1de pénalité pour tir d'un oued et -1 pour tir vers une palmeraie) et tire donc avec un seul dé, tout comme les chars.
S'agit-il d'un bug du online ou de la règle de jeu normale?
Revenir en haut Aller en bas
KeLian

KeLian


Messages : 524
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 25
Localisation : Picardie

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 11:01

J'ai eu un bug sympathique également pendant une de mes parties d'entrainement !
https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=89368166#replay:turn=7
Mon infanterie tire sur une autre infanterie qui est dans le defilé et.. ne tire que un dé !
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 11:16

KeLian a écrit:
J'ai eu un bug sympathique également pendant une de mes parties d'entrainement !
https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=89368166#replay:turn=7
Mon infanterie tire sur une autre infanterie qui est dans le defilé et.. ne tire que un dé !
Je ne sais s'il s'agit d'un bug. En tous cas, ce bug là je l'ai bien intégré : ton infanterie est pénalisée de -1 pour tirer d'un oued et encore -1 pour tirer vers un oued, ce qui fait -2. Cqfd
Je trouve les oueds très intéressants dans les scénarios, mais les règles qui leur sont applicables sont un peu difficiles à digérer
Revenir en haut Aller en bas
KeLian

KeLian


Messages : 524
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 25
Localisation : Picardie

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 11:47

Oui mais les deux infanteries sont dans l'oued, elles sont face à face l'une à l'autre. Dans plusieurs tournois (Open de Belgique 2017, Open de Hollande 2019) il n'y avait pas de malus
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 13:45

didji a écrit:

En revanche, sauf erreur, une infanterie tirant d'un oued vers une palmeraie est pénalisée de -2 (-1de pénalité pour tir d'un oued et -1 pour tir vers une palmeraie) et tire donc avec un seul dé, tout comme les chars.


Peux-tu nous donner un replay ou cela se produit ?
Je n'ai pas vu que tu aies joué cette partie dans ta carrière militaire...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 13:55

KeLian a écrit:

Oui mais les deux infanteries sont dans l'oued, elles sont face à face l'une à l'autre. Dans plusieurs tournois (Open de Belgique 2017, Open de Hollande 2019) il n'y avait pas de malus


S'il y a malus au tir à partir de l'oued et vers l'oued, il est normal qu'il y ait une pénalité de -2.
La règle est précise :
  • Aucune restriction de mouvement par les extrémités
  • Aucune évocation d'une règle particulière concernant les extrémités concernant le combat.

Le problème est qu'il semble qu'on constate que :
  • Les blindés peuvent tirer à partir d'un oued sans malus.
  • Les infanteries ont un malus au tir de -1 lorsqu'elles tirent à partir d'un oued.

Pour le coup, cela ne semble pas très cohérent, mais si c'est comme ça que fonctionne le OnLine, il faut bien le prendre en compte...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 17:03

Hydrommel a écrit:
didji a écrit:

En revanche, sauf erreur, une infanterie tirant d'un oued vers une palmeraie est pénalisée de -2 (-1de pénalité pour tir d'un oued et -1 pour tir vers une palmeraie) et tire donc avec un seul dé, tout comme les chars.


Peux-tu nous donner un replay ou cela se produit ?
Je n'ai pas vu que tu aies joué cette partie dans ta carrière militaire...

What a Face
Effectivement, c'est de mémoire d'autres parties avec oueds que j'en parle :
Il me semble que des blindés tirant d'un oued vers un terrain nu adjacent ont bien un malus de -1, des blindés face à face dans un oued un malus de -2. En revanche, des blindés tirant d'un oued vers une palmeraie ont un malus de -2 correspondant au malus de la palmeraie, donc pas de malus spécifique au fait qu'ils tirent d'un oued. Je me pose encore la question des blindés qui tireraient d'un oued vers une colline (ou une dune ou un erg) : auraient il un malus global de -1 ou de -2 ? Je n'en sais trop rien...
Si des joueurs ont l'occasion de telles situations, il serait pas mal qu'ils nous fassent part des règles appliquées par le online comme Kelian vient de le faire.
Force est de constater que ces règles sont assez hard à mémoriser. Comme aurait pu le dire Auguste Detoeuf : sans vraiment de logique ni de bon sens, c'est pire qu'une catastrophe. Rolling Eyes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 18:47

D'où la fameuse expression qu'aurait eu le maréchal Graziani : "A l'oued !" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Evzon1




Messages : 88
Date d'inscription : 07/10/2020

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 19:10

All this Dialogue about the WADIS made it even more confusing

What is the RULE and HAS the rule been correctly implemented in the online scenario?

What is the DEFENSIVE BENEFIT of being fired in a WADI from an adjacent hex?

What is the OFFENSIVE PENALTY for firing from a WADI to an adjacent hex?
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  EmptyLun 14 Déc - 21:25

Sorry, I made a mistake...

Hydrommel a écrit:

Let us see this battle of you.
As you see, the German armor unit in the wadi fires upon an infantry unit in Palm Forest.
Due to the Palm Forest, the shot is -2 for armored units.


This is true.
But, I didn't noticed that you played Armor Assault.
So, you did one hit, due to the fact that firing from wadis means a penalty of -1.

Armor Assault: 4 dice. Fire from wadis -1, fire into palm forest -2 => 1 die!

What a Face


Dernière édition par Hydrommel le Lun 14 Déc - 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J10 - Bataille de Mekili  Empty
MessageSujet: Re: J10 - Bataille de Mekili    J10 - Bataille de Mekili  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J10 - Bataille de Mekili
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J11 - La bataille des Ardennes
» J4 - Bataille de Sarimbun
» J1 : Bataille du lac Khasan
» J2-Bataille de Sarimbun
» J7 - La bataille de Levie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2020 - Saison 7 :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: AUX ARMES ! Scénarios retenus-
Sauter vers: