Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: J10 - Bataille de Mekili Ven 11 Déc - 18:44
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Ven 11 Déc - 18:44
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Ven 11 Déc - 18:45
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Ven 11 Déc - 18:46
Nous voici de retour en Lybie pour l'avant-dernier scénario du tournoi ! Bonnes parties à tous.
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Ven 11 Déc - 23:05
In other words, this scenario is called: 'Battle of Mekili [FFM44]'.
Good games everyone!
didji
Messages : 650 Date d'inscription : 26/08/2013
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Sam 12 Déc - 12:15
La bataille de Mekili a été repertoriée, par erreur je pense, dans les combats du front ouest.
Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Sam 12 Déc - 13:48
Avec le réchauffement climatique plus rien ne me surprend !
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Sam 12 Déc - 13:59
Judicieuse remarque. Voilà qui est corrigé. Merci Didji !
Evzon1
Messages : 88 Date d'inscription : 07/10/2020
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Dim 13 Déc - 13:26
Hi all. I am a bit confused
- Why if Wadis are -1 for all types, each time one fires from a wadi to an adjacent wadi rolls only 1 die?
- Finally 1 Italian unit if Infantry and the other Engineers. Is any of them special unit, in the sense move 2 and fire?
- Do Oasis hex treat and replace units which have lost figures?
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Dim 13 Déc - 13:55
Evzon1 a écrit:
- Why if Wadis are -1 for all types, each time one fires from a wadi to an adjacent wadi rolls only 1 die?
Beware that if you fire from a wadi in a Palm Forest hex, you have -1 for firing from the wadi, plus -1 for firing to a Palm Forest.
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Dim 13 Déc - 14:03
Evzon1 a écrit:
- Finally 1 Italian unit if Infantry and the other Engineers. Is any of them special unit, in the sense move 2 and fire?
The important fact for Special Units is the shaded corners in the upper side of the unit. There is one Italian Special Unit. The one with the 'Divisione Littorio d'Assalto' badge. It is in the J7 hex, upon a hill.
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Dim 13 Déc - 14:07
Evzon1 a écrit:
- Do Oasis hex treat and replace units which have lost figures?
Yes, but beware. The oasis in the German side heals only German and Italian units. The two oasis near Mekili and Gazala heal only British units.
All these rules are written in the description of the scenario. Do not hesitate to refer to it.
I wish you good games!
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Evzon1
Messages : 88 Date d'inscription : 07/10/2020
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Dim 13 Déc - 18:00
Many thanks Hydrommel!
Oasis is clear for Infantry units also clear the Italian special infantry
Wadis still not clear. On teh Terrain Card for Wadis it says -1 for all types firing in the wadi
Is it also -1 for all units firing out?????????
Evzon1
Messages : 88 Date d'inscription : 07/10/2020
Sujet: Re: J10 - Bataille de Mekili Dim 13 Déc - 20:38
Many thanks Hydrommel!
Oasis is clear for Infantry units also clear the Italian special infantry
Wadis still not clear. On teh Terrain Card for Wadis it says -1 for all types firing in the wadi
Is it also -1 for all units firing out?????????
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Let us see this battle of you. As you see, the German armor unit in the wadi fires upon an infantry unit in Palm Forest. Due to the Palm Forest, the shot is -2 for armored units. And you perform one hit on the infantry. So you can see that there is no penalty for firing from wadis.
Je perds parfois un peu mon latin dans les défilés... Effectivement, dans l'exemple cité, s'agissant de chars tirant d'un oued vers une palmeraie, la pénalité est de moins deux, exactement comme si le char avait tiré d'un terrain nu, ce qui signifie que la pénalité "oued" de -1 n'a pas été appliquée. En revanche, sauf erreur, une infanterie tirant d'un oued vers une palmeraie est pénalisée de -2 (-1de pénalité pour tir d'un oued et -1 pour tir vers une palmeraie) et tire donc avec un seul dé, tout comme les chars. S'agit-il d'un bug du online ou de la règle de jeu normale?
KeLian
Messages : 524 Date d'inscription : 25/12/2015 Age : 25 Localisation : Picardie
J'ai eu un bug sympathique également pendant une de mes parties d'entrainement ! https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=89368166#replay:turn=7 Mon infanterie tire sur une autre infanterie qui est dans le defilé et.. ne tire que un dé !
J'ai eu un bug sympathique également pendant une de mes parties d'entrainement ! https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=89368166#replay:turn=7 Mon infanterie tire sur une autre infanterie qui est dans le defilé et.. ne tire que un dé !
Je ne sais s'il s'agit d'un bug. En tous cas, ce bug là je l'ai bien intégré : ton infanterie est pénalisée de -1 pour tirer d'un oued et encore -1 pour tirer vers un oued, ce qui fait -2. Cqfd Je trouve les oueds très intéressants dans les scénarios, mais les règles qui leur sont applicables sont un peu difficiles à digérer
KeLian
Messages : 524 Date d'inscription : 25/12/2015 Age : 25 Localisation : Picardie
Oui mais les deux infanteries sont dans l'oued, elles sont face à face l'une à l'autre. Dans plusieurs tournois (Open de Belgique 2017, Open de Hollande 2019) il n'y avait pas de malus
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
En revanche, sauf erreur, une infanterie tirant d'un oued vers une palmeraie est pénalisée de -2 (-1de pénalité pour tir d'un oued et -1 pour tir vers une palmeraie) et tire donc avec un seul dé, tout comme les chars.
Peux-tu nous donner un replay ou cela se produit ? Je n'ai pas vu que tu aies joué cette partie dans ta carrière militaire...
Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
Oui mais les deux infanteries sont dans l'oued, elles sont face à face l'une à l'autre. Dans plusieurs tournois (Open de Belgique 2017, Open de Hollande 2019) il n'y avait pas de malus
S'il y a malus au tir à partir de l'oued et vers l'oued, il est normal qu'il y ait une pénalité de -2. La règle est précise :
Aucune restriction de mouvement par les extrémités
Aucune évocation d'une règle particulière concernant les extrémités concernant le combat.
Le problème est qu'il semble qu'on constate que :
Les blindés peuvent tirer à partir d'un oued sans malus.
Les infanteries ont un malus au tir de -1 lorsqu'elles tirent à partir d'un oued.
Pour le coup, cela ne semble pas très cohérent, mais si c'est comme ça que fonctionne le OnLine, il faut bien le prendre en compte...
En revanche, sauf erreur, une infanterie tirant d'un oued vers une palmeraie est pénalisée de -2 (-1de pénalité pour tir d'un oued et -1 pour tir vers une palmeraie) et tire donc avec un seul dé, tout comme les chars.
Peux-tu nous donner un replay ou cela se produit ? Je n'ai pas vu que tu aies joué cette partie dans ta carrière militaire...
Effectivement, c'est de mémoire d'autres parties avec oueds que j'en parle : Il me semble que des blindés tirant d'un oued vers un terrain nu adjacent ont bien un malus de -1, des blindés face à face dans un oued un malus de -2. En revanche, des blindés tirant d'un oued vers une palmeraie ont un malus de -2 correspondant au malus de la palmeraie, donc pas de malus spécifique au fait qu'ils tirent d'un oued. Je me pose encore la question des blindés qui tireraient d'un oued vers une colline (ou une dune ou un erg) : auraient il un malus global de -1 ou de -2 ? Je n'en sais trop rien... Si des joueurs ont l'occasion de telles situations, il serait pas mal qu'ils nous fassent part des règles appliquées par le online comme Kelian vient de le faire. Force est de constater que ces règles sont assez hard à mémoriser. Comme aurait pu le dire Auguste Detoeuf : sans vraiment de logique ni de bon sens, c'est pire qu'une catastrophe.
EMI44 Admin
Messages : 1212 Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 44 Localisation : Lyon
Let us see this battle of you. As you see, the German armor unit in the wadi fires upon an infantry unit in Palm Forest. Due to the Palm Forest, the shot is -2 for armored units.
This is true. But, I didn't noticed that you played Armor Assault. So, you did one hit, due to the fact that firing from wadis means a penalty of -1.
Armor Assault: 4 dice. Fire from wadis -1, fire into palm forest -2 => 1 die!
Dernière édition par Hydrommel le Lun 14 Déc - 21:32, édité 2 fois