Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Règlement du COOL - Saison 7

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Règlement du COOL - Saison 7 Empty
MessageSujet: Règlement du COOL - Saison 7   Règlement du COOL - Saison 7 EmptyVen 4 Sep - 11:57

RÈGLEMENT DU COOL - SAISON 7

1.    La notion de « Saison »

Le COOL repose sur une saison par année civile.

Chaque saison donne lieu à un classement des participants entrainant des montées ou descentes de « Divisions » pour certains joueurs ainsi que la remise de titres de « Champion de la saison [X] pour la Division [] ».


2.   La notion de « Division » et de « Poules »

Le COOL repose sur une organisation en 4 Divisions hiérarchiques :

-       1ère Division nommée  « Excellence » composée d’une seule poule de 12 joueurs
-       2ème Division nommée « Perfection » composée de 2 poules de 12 joueurs
-       3ème Division nommée « Challenger » composée de 2 poules de 12 joueurs
-       4ème Division nommée « Rookie » composée de 2 poules de 12 joueurs

Tous les joueurs d’une même poule au sein d’une division se rencontreront sur 1 seul match (1 scénario) comprenant 2 parties (chaque joueur jouant un camp du scénario).

Ainsi chaque joueur aura un minimum de 11 matchs à disputer soit 22 parties.


Remarque: En fonction du nombre de participants à l'issue de la période des inscriptions, le nombre de poules par division ou le nombre de joueurs par poule est susceptible d'être modifié.

3.   La notion de « Journée » de championnat

Au début de chaque saison, un calendrier des rencontres sera établi et publié pour chaque poule. Les scénarios à disputer seront indiqués le vendredi précédant une journée de championnat.

Chaque « journée » de championnat se déroulera du dimanche à partir de 20H au dimanche inclus suivant. Nous recommandons aux joueurs de définir leurs disponibilités pour la journée à venir dès le samedi qui précède.

Si deux joueurs devant s’affronter sur une journée ne peuvent trouver de disponibilités communes durant la semaine prévue pour leur rencontre, ils pourront jouer leur match lors des semaines suivantes, mais en tout état de cause avant la date butoir indiquée en début de saison.

Chaque journée verra tous les joueurs d’une Division s’affronter sur un même et unique scénario.

Concernant les scénarios à disputer, ceux-ci seront des scénarios dits « experts » issus de la Scénariothèque de la FFM44 et approuvés par le Comité d’arbitrage du COOL et la FFM44.

Tous les fronts/théâtres d'opération seront représentés lors de la saison. Les scénarios sont approuvés par la FFM44.


4.   Le système de points et de classement

Lors de chaque journée les joueurs marqueront des points sur les principes suivants :

-         Victoire des 2 parties d’un match: 4 points
-         Victoire d’une seule partie mais avec plus de médailles au total que son adversaire : 3 points
-         Victoire par forfait de son adversaire (cf. forfait) : 3 points
-       Égalité parfaite avec 1 victoire chacune et égalité de médailles : 2 points
-         Victoire d’une seule partie mais avec moins de médailles au total que son adversaire : 1 point
-         Double défaite sur les 2 parties du match : 0 point
-         Défaite sur forfait (cf. forfait) : 0 point

Le différentiel entre le nombre de médailles gagnées par un joueur et par ses adversaires sur l'ensemble des matchs servira à départager les joueurs ex-æquo au classement par points.

Si égalité persistante au classement c’est le nombre de médailles qui sera pris en compte. Et si toujours égalité c’est le différentiel entre le nombre de figurines détruites et le nombre de figurines perdues sur l'ensemble des matchs qui sera pris en compte.


5.  Montée et descente de Division

Les montées et descentes de Division sont effectuées à la fin du tournoi, après que tous les matchs aient été joués.

Division Excellence : pas de montée bien entendu, mais les 4 derniers joueurs descendent automatiquement en Division Perfection. Le 7ème et le 8ème joueront un unique match de barrage contre les 3èmes des poules de la Division Perfection. En cas de victoire, le joueur restera en Excellence. En cas de défaite il descendra en Division Perfection.

Division Perfection : les 2 premiers joueurs de chaque poule montent automatiquement en Division Excellence mais les 4 derniers descendent automatiquement en Division Challenger. Le meilleur 3ème jouera un barrage contre le 8ème de la Division Excellence. L'autre barrage opposera le moins bon 3ème contre le 7ème de la Division Excellence. Dans chaque barrage et en cas de victoire, le joueur Perfection gagnera sa place en Excellence.

Division Challenger : les 4 premiers joueurs de chaque poule montent automatiquement en Division Perfection mais les 4 derniers descendent automatiquement en Division Rookie.

Division Rookie : les 4 premiers joueurs de chaque poule montent en Division Challenger.

Remarque : le nombre de joueurs concernés par les montées et descentes pourra être modifié entre la clôture des inscriptions et le début du tournoi en fonction du nombre d'inscrits.


Montée suite à désertion :

Si un joueur inscrit à la saison précédente ne se réinscrit pas la saison suivante, sa place est vacante.
Elle peut alors être prise par un joueur qui a déjà participé à une saison du Cool, mais qui n'était pas inscrit à la saison précédente. Celui-ci sera rétrogradé d'autant de divisions que d'années d'absence.

Si des places restent encore vacantes, le joueur de la Division inférieure le plus méritant au regard de son classement au COOL de la saison précédente sera "promu d'office".


6.   Titres décernés chaque saison

Le vainqueur de la Division Excellence est déclaré vainqueur du COOL.
Il sera qualifié pour disputer le championnat du monde se déroulant la même année (CHAMPIONS TROPHY)


Ensuite dans les autres Divisions, les premiers de chaque poule se rencontreront également pour se voir décerner le titre honorifique de champion dans leur division dans le cadre d’un tableau final.

Enfin, un titre sera décerné au premier du classement général toutes divisions confondues.

Ainsi au total sur 1 saison de championnat, nous aurons donc 5 joueurs titrés :

-   Champion Excellence et Vainqueur du tournoi - COOL 2020 Saison 7
-   Champion Perfection
-   Champion Challenger
-   Champion Rookie
-  
Champion "toutes divisions confondues"

Ces joueurs se verront offrir par la FFM44 des récompenses.


7.  Gestion des matchs non disputés


Tous les matchs non disputés durant une journée de championnat pourront être disputés durant les journées de championnat qui suivent et lors des semaines dites « off » mais en tout état de cause avant la date butoir indiquée en début de saison.

Une semaine « off » interviendra en cours de championnat, et une seconde après la dernière journée du championnat.

Si le match en retard ne peut pas non plus se dérouler avant la date butoir alors le corps arbitral du COOL analysera la situation et fixera en dernier ressort le score du match (points, médailles et différentiel de figurines détruites). Soit les 2 joueurs seront jugés co-responsables de la non réalisation de la rencontre, et ils se verront attribuer 0 point chacun pour la journée considérée (forfait tous les 2), soit un joueur est principalement responsable de la non réalisation de la rencontre et lui seul sera alors sanctionné par un forfait (0 point), 3 points allant à son adversaire.

Enfin si un joueur déclare forfait pour le reste de la saison, tous ses matchs seront déclarés perdus rétroactivement à la première journée de championnat (avec 0 points) et chacun de ses adversaires se verra octroyer une victoire à 3 points.

En cas de forfait sur un match ou sur une saison complète, le score du match sera le suivant :
Joueur forfait : 0 point, 0 médaille, 0 figurine détruite
Joueur vainqueur sur forfait : 3 points, nombre de médailles gagnées égale à 75% du total de médailles possibles sur le scénario qui aurait du être joué (arrondi au plus proche) mais avec un différentiel de médailles à +6, 46 figurines détruites mais avec un différentiel de figurines à +12.



8.   Traitement des déconnexions

En cas de déconnexion d’un joueur, la partie devra se poursuivre en tout état de cause, le « robot » IA prenant alors la place du joueur le temps de sa déconnexion pouvant aller jusqu’à la fin de la partie en cours. Cependant nous demandons comme règle de bonne conduite, que le joueur restant connecté patiente au moins 10 mn minimum avant de poursuivre son tour (pour laisser le temps à son adversaire de se reconnecter s'il le peut)

S'il s'agit d'une déconnexion durant la partie retour, il faut prendre en compte le résultat de la partie aller disputée normalement ainsi que le résultat de la partie retour terminée contre le robot.

S'il s'agit d'une déconnexion durant la partie « aller », il faut poursuivre la partie contre le robot et reprendre rendez-vous avec son adversaire pour le match retour au cours de la même "Journée".

Si aucun rendez-vous ne pouvait être pris avec le joueur déconnecté avant le terme de la "Journée" de championnat (le dimanche soir), il doit être impérativement pris au plus tôt durant la semaine suivante.
Si pour des raisons particulières le rendez-vous ne pouvait être convenu la semaine suivante, chaque situation sera étudiée au cas par cas par le corps arbitral du Cool.


9.  Durée d'une partie


Règle n°1 : la durée maximale d'une partie est de 45 minutes pour une partie normale (6 médailles).
La manipulation des pièces étant automatique et donc plus rapide en On Line, on peut d'ailleurs définir qu'une partie fait au maximum 7min x nbre de médailles.
Ce qui fait 35 minutes pour une partie à 5 médailles, 49 minutes pour une partie à 7 médailles.

Règle n°2 : il y a un joueur attaquant et un joueur défenseur.
Nous préciserons pour chaque scénario publié quel est le camp attaquant et défenseur.

Le joueur attaquant a la responsabilité de finir la partie dans le temps imparti.

En cas de dépassement, il sera appliqué 1 médaille de malus par tranche de 7 minutes de dépassement par le joueur attaquant.

Règle n° 3 : le malus ne s'applique pas en cas de problème serveur (coupure longue) et si les joueurs conviennent de l'anomalie.

Règle n° 4 : ceci ne pourra être appliqué que sur preuve : les rapports de bataille en fin de partie doivent être produits, puisque ce sont les seuls supports qui portent la durée des rencontres.
Bien entendu, la preuve (copie d'écran prouvant le dépassement de temps) n'est à produire qu'en cas de réclamation.
Tout abus ou acte de mauvaise foi sera traité comme un manquement au règle de fair-play (point 12 - règle de fair-play n°4).

L'Adjudant Chef de poule appliquera directement le malus en notant le nombre de médailles adéquat dans la Base De Données.


10.  Publication des résultats des matchs

Le joueur dont le nom est cité en premier dans une rencontre (Exemple : Bulldoz44/Ker-Gamell ; c'est Bulldoz44 qui est cité comme joueur 1) qui a la responsabilité de publier les résultats de sa rencontre avec son adversaire sous le format suivant :

Joueur 1 (Alliés) / Joueur 2 (Axe) = Médailles J1-Médailles J2 / Fig.détruites par J1- Fig.détruites par J2
Joueur 1 (Axe) / Joueur 2 (Alliés) = Médailles J1-Médailles J2 / Fig.détruites par J1- Fig.détruites par J2

Exemple :

Bulldoz44 (Alliés) / Ker-Gamell (Axe) = 6-3 / 19-17
Bulldoz44 (Axe) / Ker-Gamell (Alliés) = 2-6 / 12-21

Le joueur 2 devra également valider le score pour que l'Adjudant-Chef de la poule enregistre le résultat d'une rencontre. (Simple post indiquant : "Je valide le score indiqué").

La validation du joueur 2 n’est cependant pas nécessaire si le joueur 1 a publié les résultats avec l’impression-écran du résultat de la double rencontre.
En cas de non validation, le corps arbitral du COOL sera saisi et tranchera en dernier recours sur le score définitif du match.

Mais comme il s'agit d'un jeu, et que les joueurs sont tous des passionnés, aucun problème n'est attendu !


11.  Choix du camp

C'est le joueur dont le nom est cité en premier dans la rencontre (joueur 1) qui choisit son camp lors de la première partie.


12.   Fair Play attitude


Afin que le COOL reste un plaisir pour tous les joueurs tout en conciliant impératifs personnels et professionnels, il est nécessaire que chacun respecte un code de bonne conduite.

Il s’agit en aucun cas d’introduire des contraintes lourdes ou de vouloir rendre le COOL « pas cool », mais plutôt de faire en sorte que chaque joueur puisse s’organiser au mieux pour jouer ses rencontres.

Ainsi les joueurs doivent s’engager :

o   Fair Play n°1 : A publier leurs disponibilités pour la journée active au plus tard le mardi soir avant 22h et dans l’idéal dès le week-end précédent la journée à jouer.

o   Fair Play n°2 : A ne pas avoir plus de 2 matchs en retard (c’est-à-dire non joués dans les semaines prévues) à tout moment  (sauf cas de force majeure et après validation du comité d’arbitrage).

o   Fair Play n°3 : A ne pas faire attendre plus de 15 mn l’adversaire avec lequel il a pris RDV et bien entendu en tout état de cause, veiller à se présenter à tout rdv fixé !

o   Fair Play n°4 : A ne commettre aucune faute de comportement tels que tenir des propos incorrects, réaliser un abandon avoué en cours de partie ou finir la partie sans la "jouer" (ce qui entraine un score anormalement élevé en nombre de médailles et figurines détruites pour l'autre joueur, et fausse le classement de la poule), faire durer volontairement le temps d'une partie...

Le non-respect de ces règles de bonne conduite pourra engendrer des « sanctions » prononcées au cas par cas par le Comité d’arbitrage sur base de 1 point perdu en cas d’infraction au Fair play n°1 et/ou au Fair play n°3 au moins 3 fois dans la saison, et sur la base de 1 point perdu en cas d’infraction au Fair play n°2. Le non-respect du Fair Play n°4 sera étudié au cas par cas par le Comité d’arbitrage, la sanction pouvant aller de la perte de plusieurs points à l’exclusion du COOL.

Bien entendu le Comité d’arbitrage étudiera chaque situation au cas par cas et ne se prononcera qu’après la considération d’éventuelles circonstances atténuantes.


Et au nom de tous les GO, nous espérons bien entendu ne jamais avoir à retirer des points pour manque de Fair Play !!
Aussi amusez-vous bien et que les meilleurs gagnent  Règlement du COOL - Saison 7 Icon_cheers  Règlement du COOL - Saison 7 Icon_cheers  Règlement du COOL - Saison 7 Icon_cheers



13.   COOL et FFM44


Le COOL étant soutenu et en partie organisé par la Fédération Française de Mémoire 44, s'inscrire au tournoi nécessite également de s'inscrire à la FFM44.
La cotisation pour l'année 2020 est reconduite à 10 €.
Le bulletin d'inscription est disponible sur le site de la FFM44 en cliquant sur le lien suivant : bulletin d'inscription FFM44 2020
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Règlement du COOL - Saison 7 Empty
MessageSujet: Re: Règlement du COOL - Saison 7   Règlement du COOL - Saison 7 EmptyDim 27 Sep - 15:29

Cette année 72 joueurs se sont inscrits pour le COOL, au lieu de 84 pour les années précédentes. Une poule de Rookie a donc été supprimée et les changements suivants ont été opérés :

Montée et descentes de division

Aucun changement pour les Divisions Excellence et Perfection.
Division Challenger : Les 4 premiers de chaque poule montent en Perfection, et les 3 derniers de chaque poule descendent en Rookie.
Division Rookie : les 6 premiers de la poule montent en Challenger.

Composition des poules

La suppression d'une poule de Rookie et des joueurs non inscrits cette année ont provoqué de nombreuses montées en division supérieure. Certains qui descendaient d'une division vont donc avoir la surprise de rester dans leur division d'origine du précédent Cool.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du COOL - Saison 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2020 - Saison 7 :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: PRÉSENTATION-
Sauter vers: