Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'hiver arrive...

Aller en bas 
+10
Martha H Pot
EMI44
Darth Ben
didji
Harmonius
Bulldoz44
Valentin de Ramillies
Quinze-Trois
Danjou
Hydrommel
14 participants
AuteurMessage
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptySam 7 Déc - 18:51

La bise venue, l'engourdissement nous prendrait-il tous ? Ou bien les réflexions intenses de chacun sur le devenir de sa retraite nous plongent-elles dans un abîme de perplexité ?

En tous cas, il me semble que l'ambiance est un peu au ralenti...
Même Sauron est tout refroidi !

Que se passe-t-il ? La routine ? Le plaisir du jeu s'émousse ? Serait-ce le Cool de trop ?
Où juste ça se passe bien, il n'y a rien à dire, c'est Cool et on se retrouve avec plaisir, comme tous les ans ?

Qu'en pensez-vous ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Danjou

Danjou


Messages : 721
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 53
Localisation : Toulon

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptySam 7 Déc - 19:15

Pour moi, ce fut une reprise en douceur sans grande implication.

Point positif,, j'ai retrouvé le plaisir de jouer Cool


Dernière édition par Danjou le Sam 7 Déc - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptySam 7 Déc - 19:50

Danjou a écrit:

(...) j'ai retrouvé le plaisir de jouer Cool


Eh bien rien que ça, ça fait plaisir Smile

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Quinze-Trois

Quinze-Trois


Messages : 732
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : NORMANDIE

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptySam 7 Déc - 20:23

J'ai fait le même constat lors de cette saison . Les joueurs ont la tête dans le guidon , oubliant au passage ce qui faisait aussi, un peu ,  l'âme de ce tournoi . Les sujets de discussion ont disparus   , les comptes rendus  de match trop classiques ont réussi a éteindre le débrief d' AIW , même SAURON et ses analyses n'apparaissent plus sur les écrans radar .
Moi , je me suis éclaté a jouer a l'adjudant chef . Et j'en redemande , car je serai a nouveau volontaire en 2020 , si ce COOL est reconduit .Et il serait fort dommage que ce voile de morosité n'ait aussi émoussé  la motivation de nos organisateurs  , que je tiens a remercier et féliciter pour leur contribution dans l'effort déployé sur ce tournoi . MERCI, MERCI,MERCI et encore MERCI......... cheers


Dernière édition par Quinze-Trois le Dim 8 Déc - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valentin de Ramillies
Admin
Valentin de Ramillies


Messages : 1292
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : BELGIQUE

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptySam 7 Déc - 21:48

C'est vrai qu'en dehors de certaines fulgurances, l'ambiance était moins au rendez-vous. Peut-être que l'esprit des fêtes drunken jouait aussi quand on se lançait des grenades à partir de janvier ?

Et puis Jowel continue à nous régaler de sa poésie Coolienne dans la poule Boysen... Et l'ÉM(i)asculé de la poule Fourcade est toujours une cible agréable pour les jeux de mots faciles.

Allez, ce n'est que partie remise, on fera mieux la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Bulldoz44

Bulldoz44


Messages : 423
Date d'inscription : 01/09/2013

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyDim 8 Déc - 13:33

84 joueurs au démarrage, 82 qui finissent ce marathon de 3 mois ça reste très beau! Donc pas plus de forfaits que les autres années (2 ou 3 annuels il me semble, je suis sûr que tu as ça dans tes fiches Hydrommel Wink ), pas de démotivation massive!

La volonté de jouer dans le planning était également présente, plus que d'autres années je trouve, donc l'engouement à jouer vite était là! (je pourrais presque être gêné de jouer l'avant-dernier match de notre poule ce lundi!)

Moins d'animation c'est vrai, moins de matière pour AIW, il faut dire que l'absence de certains joueurs poètes ne lui facilite pas les choses (Rice dolar, Albanrey, et j'en oublie certainement!)

En Excellence l'ambiance était COOL, et personnellement je me suis autant éclaté que les autres années!

Le plaisir du Jeu était là, l'Histoire aussi, c'est déjà une base solide!

Vivement le prochain! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harmonius

Harmonius


Messages : 179
Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 38
Localisation : Magny les hameaux, France

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyDim 8 Déc - 20:44

Pour moi ce COOL était une première, une découverte suite à mon premier open cette année. Je ne peux donc pas comparer avec les ambiances précédentes mais je peux déjà vous dire que j'ai adoré sunny

J'avoue que les analyses de Sauron c'est top et c'est dommage qu'il n'ai pas pût continuer. Merci beaucoup pour le taff déjà fait pour ces quelques analyses !

Après, je n'ai personnellement jamais vraiment été un grand utilisateur de forum du coup je me rend pas compte à quel point c'est animé ou pas. Moi j'ai trouvé ça plutôt bien. D'excellentes descriptions des batailles à mener, des adjudants chefs au taquet et des joueurs très sympathique avant, pendant et après les parties.

Du coup, moi c'est sûr l'an prochain je rempile avec joie !

Merci beaucoup aux organisateurs ! C'était génial, j'ai beaucoup aimé les scénarios, l'organisation est impeccable et l'ambiance générale est au top. Merci merci (coeuraveclesdoigts) Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyLun 9 Déc - 12:24

Ce que j'en pense...? Comme ça pèle mêle :
De l'ambiance au ralenti : je pense que le COOL n'est pas le seul domaine dans lequel une certaine morosité s'installe et qu'il n'est pas le domaine où cette morosité est la plus pregnante.
De la routine éventuelle : c'est vrai qu'en matière de divertissement, la nouveauté prend de plus en plus d'importance, véhiculée par la communication intensive. Un jeu, un jouet, vient remplacer le précédent avant qu'il ne soit complètement périmé ou usé. Pourquoi Mémoire 44, qui n'est qu'un jeu, contrairement aux echecs qui sont plutôt (au moins au niveau de jeu des tournois) un exercice de compétition intellectuel, échapperait il à cette tendance? Ce qui me conduit à penser que, peut-être, une variante de Mémoire 44 pourrait être proposée, sans aléas de cartes et de dés, qui en ferait également un exercice de compétition intellectuelle. Ce serait moins fun mais peut-être que la formule pourrait pérenniser le jeu...
Le Cool de trop : je ne sais si c'est un proverbe qui le dit mais j'ai en tête qu'il faut savoir quitter la fête quand elle bat son plein. On en garde toujours un meilleur souvenir.
Maintenant, Mémoire 44, dans sa forme actuelle, n'est ni une fête, ni un exercice de compétition intellectuel, mais un peu de tout ça quand même : un moment de bien-être (je n'irais pas jusqu'à dire bonheur) collectif ludique faisant appel à un minimum de concentration intellectuelle. Je serais incomplet si je faisais abstraction de l'aspect mémorial du jeu qui est également très important. Je le répète souvent dans ces posts : mémoire 44 m'a fait découvrir ou redécouvrir, m'a conduit à m'interesser ou à approfondir la connaissance des évènements de la seconde guerre mondiale. Si le Cool n'est qu'une fête annuelle, il y aura sûrement une année un Cool de trop. S'il est un devoir de mémoire, il n'y en aura jamais, sauf à accepter que la mémoire s'éteigne. Comme souvent, la conclusion dépend du regard que l'on porte sur les faits plutôt que des faits eux-même.
Maintenant, les posts ci-dessus viennent témoigner très positivement en faveur du tournoi.
J'y ajoute le mien : il me semble avoir apprécier plus que certaines années, les scénarios proposés. Certains étaient déja connus. Cela ne m'a pas géné.
L'an dernier, le Cool s'était déroulé, en ce qui me concerne, dans des conditions déplorables en matière de respect des plannings (reports nombreux et souvent au dernier moment des parties programmées), ce qui m'avait laissé un goût un peu amer (c'est vrai qu'en outre, j'avais été viré de la division perfection quelques semaines après la date de fin de tournoi après avoir attendu de pouvoir jouer la J9). Comme le dit Bulldoz, les joueurs ont été plus ponctuels et plus respectueux cette année. Pour avoir connu cette expérience malheureuse l'an dernier, j'insiste sur l'importance, pour le Cool, de pouvoir, au moins, jouer les journées dans leur ordre chronologique. Sinon, on perd toute visibilité sur la "compétition" (les classements ne peuvent être établis et  la motivation et la "qualité" de jeu des joueurs s'en trouvent certainement affectées), et les parties se jouent sans plus d'intérêt que celles que l'on peut jouer chaque autre soirée. Un point très positif donc que ce respect du timing.
Bon, j'ecris, j'écris...
Trève d'écriture. Un Cool très sympa pour moi, d'autant plus sympa que je ne descends pas de division, contrairement à ce qui m'est arrivé les deux années précédentes. Moins sympa, j'en suis sûr, que celui de l'an prochain qui me verra monter à nouveau en perfection Twisted Evil . La motivation est intacte bounce , le plaisir de jouer également  Very Happy (même si un certain joueur attaquant-suivez mon regard Suspect -  a laissé dépasser la limite de 45mn dans laquelle une manche se doit, selon le nouveau règlement, d'être jouée...).
Donc : triple ban pour les organisateurs et animateurs du Cool cheers  cheers  cheers , joyeuses fêtes santa  rendeer  king  queen  jocolor , et à l'année prochaine, bien sûr.
PS : s'il vous manque un adjudant l'an prochain (il y a plus de généraux que d'adjudants...), je suis candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyLun 9 Déc - 13:47

A titre personnel, j'ai pas mal de soucis en ce moment, ce qui fait que j'étais moins dedans mais nonobstant ce coup de mou personnel, le COOL reste ma compétition préférée: Une orga impeccable, un système de points et de division qui favorise la compétition et maintient l'enjeu tout le long du tournoi. Tous les tournois ne parviennent pas à ce résultat !


Bref félicitations à l'équipe du COOL, soyez sur que ce vous faites est hautement apprécié. Perso, j'espère que nous aurons encore plein d'éditions du COOL ! Smile

Merci pour tous ces moments de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyMar 10 Déc - 0:18

Je crois que didji a brillamment exposer le fond de ma pensée également. Pas grand chose de plus à rajouter si ce n'est un IMMENSE MERCI pour ce tournoi qui est pour moi le tournoi de référence !
Revenir en haut Aller en bas
Martha H Pot
Admin
Martha H Pot


Messages : 447
Date d'inscription : 24/08/2013

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyMar 10 Déc - 18:21

Merci à mon adjudant 15/3 qui a fait le show à lui tout seul !! Tu peux recommencer , c'est vraiment bien de t'avoir comme adjudant !

Sympa ce COOL, même si effectivement moins d'animation, et pour moi beaucoup trop de dés qui se perdent dans les nuages Rolling Eyes

Bisous à tous et joyeux NOEL ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hurletout

Hurletout


Messages : 445
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : 41

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyMar 10 Déc - 23:38

Moi j'aime... (voilà j'ai tout hurlé en quelques mots)

(seules les "citations" venues d'ailleurs m'ont manqué mais sur le reste l'organisation reste précise et les joueurs sympas... Est-ce pour cela que la poule s'appelle excellence, votre honneur ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hurletout.org/M44
lucky91

lucky91


Messages : 478
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 62
Localisation : Essonne, France

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyMar 10 Déc - 23:59

Personnellement, j' ai beaucoup apprécié ce COOL.

Effectivement moins d' animation mais toujours le plaisir de rencontrer des joueurs sympas et de se creuser les méninges !

Je n' ai pas observé de morosité dans ma poule mais peut-être plus de "sériosité " !

un grand merci aux organisateurs pour ce très beau tournoi, qui j' espère, a encore de longues années devant lui !

petit bémol : j' ai regretté un manque de scénarios à l' Est ( il faut dire que j' apprécie beaucoup le commissaire politique et les skieurs finlandais ....).

Revenir en haut Aller en bas
junior72

junior72


Messages : 839
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 51
Localisation : Lille

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyMer 11 Déc - 8:54

Complètement en phase avec les posts précédents et notamment celui de Didji, qui note, entre autres, que le succès d'un tournoi est le respect du timing pour garder la compétition intacte et le respect des joueurs entre eux pour garder la convivialité du tournoi. Et cette année, à part quelques rares couacs inévitables, ce fut le cas.

M44 est un jeu, où fair-play et devoir de mémoire doivent être omni-présents, pour continuer à apprendre en jouant et en s'amusant.

C'est vrai que le débrief d'AIW m'a manqué rapidement car le bêtisier de chaque journée donne du piment au tournoi et nous incite aux fantaisies diverses dans nos compte rendus de bataille / RDV.
Mais je comprends bien la charge de travail que cela représente....

Pour conclure, un grand merci aux organisateurs et à l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Vaillants

Vaillants


Messages : 297
Date d'inscription : 04/09/2013

L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... EmptyMer 11 Déc - 13:44

Je rejoins l'opinion générale ! Je ne fais pas beaucoup de tournois par an, je pense même qu'en 2019 le COOL était le seul ! Je regretterai le voir disparaître Razz Pourquoi ce tournoi-ci plutôt qu'un autre ? Pour son organisation, son timing, l'ambiance, également et puis son niveau.

Notre poule de challenger en est la plus belle preuve, trois points seulement séparent le dernier promu du premier relégable. 3 points entre 6 jours, c'est impressionnant et ça reflète clairement le niveau de compétitivité de cette édition.

Donc, thumb up, et à très vite ! A quand la prochaine édition ? Mi-2020 ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive...   L'hiver arrive... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver arrive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2019 - Saison 6 :: AMBASSADE :: Discussions libres-
Sauter vers: