Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les analyses de Sauron (Edition n°6)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sauron93

sauron93


Messages : 717
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 32
Localisation : devant mon ordinateur ;-)

Les analyses de Sauron (Edition n°6) Empty
MessageSujet: Les analyses de Sauron (Edition n°6)   Les analyses de Sauron (Edition n°6) EmptyLun 9 Avr - 23:39

NOËL ITALIEN À SELENY IAR.
6 médailles à faire.
Lien ci-dessous :
https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=63514562#replay:turn=1

Pour l’axe, on ne distingue pas les 6 médailles, en fait il n'y a pas grand-chose à distinguer, c'est le russe qui doit mener le jeu, l'axe ne peut globalement que répondre. Avec le commissaire d'en face on peut tenter une prise d'initiative mais une fois que le commissaire aura compris, le retour de flamme va faire mal.
Pour les alliés, il y a plein d'unités à viser, B6 et E5 seront les 2 plus facile. Car elles sont limite trop éloignés de la défense, et je vois donc le char allemand derrière comme une 3ème médailles. De l'autre côté, 2 unités ennemis sont totalement isolées mais on a moins de troupes, donc même si c'est facile de les avoirs, ça risque de coûter du temps.

Main de AIW : 6 cartes, assaut à gauche, à l'assaut et assaut d'infanterie, c'est un très bon début en tant qu'attaquant.
Main de Socafred : 5 cartes, embuscade, c'est bien mais ça nous réduit à 4 cartes et qui sont soit centre soit gauche or gauche est un côté que l'on ne veut pas spécialement jouer.


Tour 1 : A l'assaut placé / Assaut à gauche joué.
AIW table sur la rapidité, j'aurais été plus lent (patient) et aurait joué accrochage puis encerclement avant de tout lancer. Une fois la décision de frapper fort d'entrée de jeu, la carte à l'assaut placée est bien, ça permettra de préparer l'assaut d'infanterie au tour d'après. Au niveau des déplacements, il n'y a pas grand-chose à dire, j'aurais juste cherché de quoi faire attaquer mon second char aussi et c'est peut-être l'infanterie en D3 que j'aurais descendu d'un cran.
Tour 2 : reconnaissance au centre.
Pour moi, on a 2 choix de cartes : la reconnaissance ou l'accrochage à gauche (que ce soit pour retraiter ou ne rien faire, le but étant de s'en défausser). Ensuite en cas de reconnaissance, j'active le char, c'est certain mais si on ne le déplace pas sur la gauche alors on admet jouer avec deux cartes en moins pour un bout de temps mais si on ne le recentre pas on sait que l'on va souffrir sur les tours prochains ; surtout qu'on s'est pris un assaut par AIW donc on sait qu'il y a encore du répondant derrière (on ne lance pas un assaut au 1er tour si on est à poil après). Bref c'est un tour difficile, je pense que j'aurais opté pour l'accrochage pour retraiter.
Tour 3 : Assaut d’infanterie placé / A l'assaut joué.
Le choix de la carte placée est logique, les mouvements anticipent le tour suivant. Le plus interpellant est le choix de socafred de ne pas jouer l’embuscade : comme l'unité russe est pleine et l'unité axe aussi, sur le fond je suis d'accord de ne pas la jouer ; mais là on a une main assez faible et j'ai envie de recycler la carte.
Tour 4 : Assaut au centre.
Ne pas jouer à gauche est logique dans le sens où on ne l'a pas fait au 1er tour non plus. Mais si on ne le fait pas tout de suite, on ne le fera jamais. Si on tient à réagir, l'accrochage à droite me paraissait suffisant, une attaque de colline à colline et le char qui va sur l'intersection pour qu'au tour suivant on ait 2 chars activés sur l'assaut. Niveau déplacement, le char je l'aurais placé sur l'intersection pour 2 raisons : de la polyvalence sur le recul en cas de pioche sur le centre (grâce à l'embuscade on va probablement piocher 2 cartes) et en cas de drapeau sur l'infanterie ennemi en D4, le char lui interdirai le recul sur la gauche et on sait que AIW va jouer à sa gauche car elle n'a pas optimisé son tour précédent exprès. Et je n'aurais pas commencé par l'artillerie mais par l'infanterie.
Tour 5 : Encerclement placé / Assaut d'infanterie joué.
C'était le plan, on le suit. Pas grand-chose à redire. Bizarrement l'embuscade est jouée cette fois-ci alors qu'il y a à peine plus d'enjeu qu'au tour d'avant. J'aurais au moins laissé passer la 1ere attaque pour savoir si l'embuscade est nécessaire ou pas.
Tour 6 : Accrochage à droite.
RAS.
Tour 7 : Assaut d'infanterie placé / Encerclement joué.
J'aurais placé l'accrochage à gauche car j'imagine bien un petit échange de char sur le prochain tour. Ici c'est l'assaut d'infanterie qui est placé, j'imagine pour jouer à gauche vu que AIW n'a pas voulu faire la prise de terrain, cela dit, l'anticiper au centre s'envisage aussi.
Tour 8 : Reconnaissance en force.
RAS.
Tour 9 : Accrochage à gauche placé / Assaut d'infanterie joué.
Avec la perte de l'unité centrale, jouer au centre à moins d'utilité donc je suis assez d'accord avec le fait de jouer la carte de façon peu explosive sur la gauche.
Tour 10 : Reconnaissance en force.
J'aurais lancé le tir de Barrage sur les 2 figurines de char. Sinon à part ça, rien à dire.
Tour 11 : Attaque au centre placé / accrochage à gauche joué.
Les mouvements sont assez logique, par contre le char à 2 figurines je l'aurais déplacé de 2 cases vers la droite pour qu'il tire en 1er sur le char ennemi, je préfère avoir un potentiel de 6 dés.
Tour 12 : Attaque frontale.
Entièrement d'accord à un truc près, l'infanterie à sa gauche je l'aurais sorti : pas pour faire des médailles ni pour tirer mais pour y attirer AIW et pouvoir ainsi jouer les cartes sur ce flanc qui paralysent complètement Socafred.
Tour 13 : Médecins & Mécaniciens placé / Attaque au centre joué.
Ok avec la carte placée, Ok avec les activations, je ne suis pas certain que j'aurais quitté le village par contre.
Tour 14 : Accrochage à droite.
RAS, dans certaine situation j'aurai pu être en désaccord mais là le retard s'accumule donc faut sortir et aller au contact ; j'aurais même peut-être poussé le vice en sortant mon infanterie aussi.
Tour 15 : Attaque à droite placé / Médecins & Mécaniciens joué.
Pourquoi l'attaque à droite, moi c'est celle de gauche que j'aurais placé, pour rester sur ma lancée et gérer le char en 2 tours.
Tour 16 : Assaut à droite.
Ça fait 5 fois d'affilée qu'on joue la carte piochée sans que ce soit trop mauvais. C'est une sacrée chance. Je serais descendu avec l'infanterie, j'ai envie que le char attaque le char donc je veux maximiser les chances de détruire l'infanterie au contact du char.
Tour 17 : Attaque à droite placé / Reconnaissance au centre.
Il y a 4-4, mais en vrai le seul moyen pour AIW de perdre, la seule vraie menace ennemi, c’est le char allemand qui ferait un coup de folie. Avec la reco et cette activation, on a 56% de le détruire ce char, il faut le tenter. Par contre si ça rate, l’adversaire a 2 tours pour jouer avec. C’est donc le tour qui décide qui va gagner, la dernière médaille ne sera qu’une formalité. L’autre option était de mettre l’infiltration sous le commissaire, avec l’attaque à droite on tente la médaille du village (50%) et au tour suivant on suppose que l’infanterie que se serait prise le char dans la face aurait survécu pour s’infiltrer.
Tour 18 : Assaut de blindés.
C’était ça ou le tir de barrage. Le problème est qu’on est au tour 18, il y a eu 0 contre-attaque, l’adversaire à une main de 6 cartes et 5 médailles. Donc je suis d’accord pour ne pas jouer le tir de barrage, le risque est assez élevé. Par contre, on n’en est pas moins dans une course à la médaille, et l’idéal est d’en faire une maintenant pour ensuite tenter un finish avec le tir de barrage. J’aurais donc tiré sur le char russe car on peut (peut-être) tenir 1 tour, mais pas 2.
Tour 19 : A l’assaut placé / Attaque à droite joué.
Je ne parle pas du tour lui-même, il est normal. La carte placée c’est plus intéressant. On part du principe qu’on rate le 50/50. Pour maximiser les chances de gagner au tour suivant en théorie, c’est encore l’attaque à droite qu’il faut placer. Mais en envisageant la pire situation ici : on rate/on rate/ on fait reculer, l’infanterie pourrait être activée et partir dans la forêt à côté de l’autre unité en forêt aussi et là la partie continu encore quelques tours. Et c’est pour ça j’imagine que c’est à l’assaut qui est placé, car elle permet de progresser un peu à droite tout en reculant le blessé du centre. Afin d’éviter de donner une 5eme médaille trop facilement.
Points d'améliorations :
Pour AIW : Il n’y a que le tour 15 que je n’aime pas vraiment (au niveau de la carte sous le commissaire). Mais sinon on a affaire à des choix et non des erreurs. Le plus gros choix dans cette partie aura été de frapper fort dès le début, moi je ne l’aurais pas fait.
Pour Socafred : Je pense qu’une meilleure gestion de la main aurait été bien : La main de début est moyenne, et AIW commence fort. On sait qu’on ne va pas pouvoir suivre. Il valait mieux accepter de subir le début en jetant ses cartes et de commencer à répondre plus tard à 1-0 ou 2-0.

J’espère que vous appréciez toujours la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

Les analyses de Sauron (Edition n°6) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Edition n°6)   Les analyses de Sauron (Edition n°6) EmptySam 21 Avr - 21:57

sauron93 a écrit:
NOËL ITALIEN À SELENY IAR.


Pour AIW :
. Le plus gros choix dans cette partie aura été de frapper fort dès le début, moi je ne l’aurais pas fait.

.
Je suis à peu près sûr que je n'aurais pas fait ce choix là non plus. Ma première carte jouée aurait été la reco centre avec laquelle j'aurais joué deux dés sur l'infanterie en village à quatre cases... Mais Aurélie avait de quoi frapper et on sait qu'avec le commissaire politique, il ne faut pas attendre que l'adversaire frappe pour lui demander de se décider. Il est alors trop tard! C'était donc sans doute le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Les analyses de Sauron (Edition n°6) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Edition n°6)   Les analyses de Sauron (Edition n°6) EmptyDim 22 Avr - 19:52

Intéressante analyse.
Quelqu'un aurait-il les stats des deux adversaires ?
C'est aussi instructif parfois.

Merci Sauron Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucky91

lucky91


Messages : 478
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 62
Localisation : Essonne, France

Les analyses de Sauron (Edition n°6) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Edition n°6)   Les analyses de Sauron (Edition n°6) EmptyMer 25 Avr - 23:58

Bonsoir Professeur Sauron ,

je suis intéressé pour une (psych)analyse de la partie ci dessous (scénario 10) joué contre didji.

je perds 7-6 et pense avoir gaché une victoire qui me tendait les bras .J' ai une petite idée sur le pourquoi de ma défaite mais si tu as un peu de temps , j' apprécierai ton analyse détaillée comme tu sais si bien le faire .


https://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=64138389
Revenir en haut Aller en bas
didji

didji


Messages : 650
Date d'inscription : 26/08/2013

Les analyses de Sauron (Edition n°6) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Edition n°6)   Les analyses de Sauron (Edition n°6) EmptyVen 27 Avr - 9:24

Ca m'interesse bien aussi de savoir comment, en ayant l'impression d'avoir joué aussi mal, j'ai réussi en définitive à gagner cette partie. En mémoire 44 comme en psychanalsye, l'inconscient, comme la passion, doit suivre des cheminements que la Raison ne peut expliquer...
Et si tu as encore du temps, je souscrirais volontiers à une analyse du retour que j'ai perdu sans avoir l'impression d'avoir commis de faute. Bon, en même temps, sur ce scénario, perdre 5-7 avec un déficit de stats de dés, c'est pas non plus une grosse surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les analyses de Sauron (Edition n°6) Empty
MessageSujet: Re: Les analyses de Sauron (Edition n°6)   Les analyses de Sauron (Edition n°6) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les analyses de Sauron (Edition n°6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2018 - Saison 5 :: AMBASSADE :: Les analyses de SAURON93-
Sauter vers: