Je confirme le funeste
résultat avec effectivement des parties disputées (notamment l'aller), mais où ce soir le destin était un peu plus en faveur de Corsair... mais j'ai eu de la réussite dans d'autres rencontres
Il faut bien que Dame Fortune partage ses faveurs équitablement
Aller tendu et intéressant, avec une alternance dans la réussite, et un finish qui s'est joué à très peu...
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=38098642
Je dois renoncer immédiatement au plan que j'avais imaginé avec ma main (attendre à gauche pour venir contrer un mouvement offensif, et plomber son aile gauche et son centre avec la fusillade puis commencer une attaque centrale...) car Corsair a lui aussi de quoi attaquer sur cette même aile! Les tirs initiaux des alliés sont meurtriers, mais ils sont finalement repoussés par la mobilisation des blindés, et le solde s'équilibre.
Les Alliés enchaînent aussitôt avec une offensive dans les bois, mais elle est enrayée grâce au support de l'artillerie de l'Axe, et ils doivent rapidement se regrouper dans Louisendorf, menacé d'irruption par les Panzers qui ont nettoyé les éléments avancés au centre... la victoire semble alors se rapprocher pour l'Axe...
Après de nouvelles escarmouches défavorables à gauche (les blindés de l'Axe se heurtent à une vigoureuse résistance de l'infanterie alliée risquée en rase campagne, et sont détruits), les conditions sont enfin réunies pour une attaque décisive de l'Axe au centre: plusieurs cartes au centre (dont "tous au centre"), les blindés d'élite intacts, et le tir de barrage est prêt...
Les Panzers et l'artillerie pilonnent Louisendorf, les défenseurs reculent, ... mais le commandement allié dispose aussi de moyens au centre (dont l'autre "tous au centre"), et la pression devient tout à coup forte avec la perte, sous le tir d'artillerie, d'une unité blindée allemande affaiblie retranchée à l'arrière, combinée à l'irruption des réserves alliées depuis l'arrière.
A une médaille de la victoire, ceux-ci vont pouvoir mobiliser leur supériorité numérique de façon décisive....
Il reste un va-tout à jouer, en fonçant sur l'objectif de Louisendorf... réussir à l'occuper avec une unité blindée intacte peut signifier la victoire si elle arrive à s'y maintenir, avec le tir de barrage à suivre... mais les Panzers échouent aux portes du village, les défenseurs faisant retraite au dernier moment sous le tir de l'artillerie... et à l'inverse, les blindés de l'Axe tardent à reculer face à l'action héroïque des alliés, ce qui leur permet d'enchaîner une percée décisive!
Retour plus vite bouclé, en raison d'un désastreux duel blindé, d'une main agressive très bien exploitée par Corsair, et d'une pénurie de commandement au centre pour moi:
Après un premier tour sanglant pour les alliés suite à une attaque frontale de l'Axe, (2 unités d'infanterie détruites), la situation semble pouvoir se rétablir avec une attaque au tour 3 qui prépositionne les troupes pour tirer partie de l'une ou l'autre aile...
...mais un duel de chars désastreux pour les Alliés va entraîner une catastrophe: les équipages allemands (probablement des vétérans du front de l'Est) retraitent rapidement sous le feu des blindés alliés, et leur contre-attaque est aussi destructrice que l'attaque alliée a été inefficace, en dépit de l'avantage de la crête pour les Alliés.
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=38099098#replay:turn=3
Sans moyen de mobiliser le centre, les blindés de l'aile droite anéantis, la position alliée est déjà quasiment indéfendable... une tentative désespérée est lancée à droite, pour tenter de tirer parti de l'affaiblissement de l'aile gauche allemande. Mais avec l'assaut blindé allemand en riposte, la défense alliée est désormais au delà du bien et du mal... il est enfin utile de lancer l'encerclement, mais c'est trop tard, juste un baroud d'honneur.
Dernier gag du destin, il laissera survivre 1 figurine alliée contre toute attente... pour faire ensuite échouer le tir de barrage sur un blindé allemand à 1 figurine!