────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────

AccueilAccueil  BDD 2017  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

J2 - El Mechili Acte 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sgt Welsh

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Jeu 26 Jan - 20:54

Bonjour,

Pour moi, ce ne sont pas les scénarios qui sont en cause d'office dans Mémoire44 mais plutôt les règles qui créent des impasses. Dans ce scénario comme cela m'est arrivé avec six cartes, comment jouer quand cinq sur six sont dans le secteur faible (défensif). De toute la partie je ne peux activer avec un suivi suffisant mes deux autres secteurs et je me fais plomber sans pouvoir vraiment riposter!

Pour moi, une seconde édition du jeu est vraiment indispensable pour faire des parties plus jouables tactiquement. Cartes et dés créent souvent des impasses qu'il serait déjà facile de corriger rien qu'en gardant l'aléatoire des dés.

Tant en IRL mais surtout en online, nombre de parties sont gâchées et laissent un goût amère. Je préfère perdre contre un bon joueur qui a su avec persévérance appliquer une bonne stratégie et une bonne tactique comme cela m'est déjà arrivé même sur des cartes que je pensais maîtriser que sur un joueur qui gagne parce qu'il a plus de chance et de meilleures cartes que son adversaire.

Vraiment ce jeu serait à revoir au niveau des cartes de commandement et certaines règles pour gagner en profondeur et en plaisir de jeu.

M'ENFIN.
Revenir en haut Aller en bas
didji

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 1:03

hilarion lefuneste a écrit:
En tous cas les stats finales seront intéressantes, car il y a quand même un certain nombre de victoires alliées.

Mais je pense que ce qui gène certains est moins un éventuel déséquilibre que le fait que l'Axe puisse tenter un "quitte ou double" au tour 1...
Tant pis pour la redite, je me lance aussi.
Bien sûr Mechili sera un scénario équilibré. Mais si l'on met, en nombre égal, des unités de chars de part et d'autre d'un plateau vide, ça fera un scénario équilibré aussi. Perso, les scénarios déséquilibrés ne me dérangent pas, le match se jouant de toutes façons sur un aller retour.
Ce qui me gène : si l'on considère comme hypothèse qu'un scénario moyen donnera à un excellent joueur expérimenté 75% de chance de gagner sur un débutant (sur un aller retour bien sûr), certains scénarios donneront au joueur expérimenté 90% de chance de gagner, d'autres ne lui donneront que 60%, voire 50%
. Je pense que Méchili fait partie de cette dernière catégorie.
Alors évidemment, on peut dire qu'il en faut pour tous les goûts et que l'essentiel est de s'amuser. Sauf que pour s'amuser, on n'a pas besoin de participer à un tournoi. Si un tournoi est organisé, c'est qu'il est considéré qu'il y a des joueurs meilleurs que les autres et qu'un tournoi leur permet de se mesurer -gentiment, certes, mais de se mesurer quand même- entre eux. Or un scénario qui ne donne pas plus de chance de gagner à un excellent joueur expérimenté qu'à un débutant ne leur permet pas de se mesurer. De ce point de vue, je rend grâce à mon adversaire Darth Ben sur ce scénario de ne pas avoir fait de triomphalisme et d'avoir considéré qu'il n'avait été que le plus chanceux. Ne pensez surtout pas que je considère Darth Ben comme un débutant Smile
Pour autant, j'ai pris plaisir à jouer Méchili en entrainement et je prendrai encore plaisir à le jouer.
Et, concernant les tournois, sur plateaux et online, l'essentiel pour moi est la communauté de joueurs qu'ils entretiennent qui fait mériter un grand bravo à tous ceux qui participent à leur organisation. Je ne voudrais pas qu'en tirant sur le pianiste, on se retrouve un jour sans musique. Je n'aurais plus qu'à prendre ma retraite (de Didji) Very Happy

Hydrommel

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 7:22

didji a écrit:

si l'on considère comme hypothèse qu'un scénario moyen donnera à un excellent joueur expérimenté 75% de chance de gagner sur un débutant (sur un aller retour bien sûr), certains scénarios donneront au joueur expérimenté 90% de chance de gagner, d'autres ne lui donneront que 60%, voire 50%

C'est une hypothèse, mais ça n'est pas démontré. De plus, la notion de scénario moyen est assez floue...
Je ne suis pas sûr qu'un débutant face à un joueur expérimenté ait tant de chance que cela sur El Mechili, par exemple...

didji a écrit:

on peut dire qu'il en faut pour tous les goûts et que l'essentiel est de s'amuser. Sauf que pour s'amuser, on n'a pas besoin de participer à un tournoi. Si un tournoi est organisé, c'est qu'il est considéré qu'il y a des joueurs meilleurs que les autres et qu'un tournoi leur permet de se mesurer -gentiment, certes, mais de se mesurer quand même- entre eux.

didji a écrit:

concernant les tournois, sur plateaux et online, l'essentiel pour moi est la communauté de joueurs qu'ils entretiennent qui fait mériter un grand bravo à tous ceux qui participent à leur organisation.

Les deux propositions montrent qu'il y a effectivement deux approches aux tournois :
  1. le tournoi est essentiellement une compétition pour définir "Le Meilleur".
    Auquel cas un tournoi basé sur 12 tours sur le même scénario (Barricades Rouges par exemple) serait le plus efficace... scratch

2. le tournoi est un moyen de réunir la communauté la plus large de joueurs autour d'une activité qui suscite l'intérêt (ici par l'émulation donc un peu de compétition) mais où l'essentiel est l'échange (d'où l'intérêt aussi pour les diverses gazettes, ambassades, débriefings, et discussions) et la réunion de nombreux joueurs (ici 96).
    Sans tournoi, on ne peut réaliser une telle réunion, et de nombreux joueurs, au final, ne jouent OnLine que via de tels tournois...

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à l'alternative, simplement un choix à faire.
Le mieux est qu'il existe des tournois des deux catégories, et ainsi tout le monde y retrouve son compte. Non ?

Belles parties,

What a Face
didji

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 11:39

Hydrommel a écrit:

C'est une hypothèse, mais ça n'est pas démontré. De plus, la notion de scénario moyen est assez floue...
Je ne suis pas sûr qu'un débutant face à un joueur expérimenté ait tant de chance que cela sur El Mechili, par exemple...

Juste pour titiller notre bien aimé Président, même si je dois le payer ensuite en bouffant mon chapeau ou ma cravate :
Pour ce qui est de l'hypothèse, il me semblait que, par définition, elle n'avait pas à être démontrée. Pour la notion de scénario moyen, elle n'est pas plus floue que celle qui consiste à considérer comme un élève moyen un élève noté 10/20 (par hypothèse) et permet ensuite de noter les autres...
Pour ce qui est de la chance qu'a un débutant sur Méchili, c'est peut etre pas 50/50, qui est l'extrème, mais c'est une chance plutôt supérieure à la moyenne par rapport à d'autres scénarios plus stratégiques. Ceci dit, je ne m'en souviens plus -bien sûr- mais il n'est pas impossible que je doive ma remontée en excellence à quelques scénarios aléatoires de l'an passé. Alors je serais mal venu de m'en plaindre... Cool
Bon trêve de bavardage. Il faut que j'aille réviser mes classiques (de Mémoire 44 bien sûr)

Sgt Welsh

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 12:27

Oh la la, ne vous prenez pas la tête avec le résultat des matchs en ONLINE. C'est le tonneau des Danaides. Sur le même scénario suivant le jour et en jouant de la même façon, vous pouvez vous prendre un 6/1 ou bien gagner par 6/1.
arsenal94

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 15:08

didji a écrit:
Pour la notion de scénario moyen, elle n'est pas plus floue que celle qui consiste à considérer comme un élève moyen un élève noté 10/20 (par hypothèse) et permet ensuite de noter les autres...
ça pourrait faire un bon système de notation des scénarios
on calcul la note moyenne donné par un internaute, on regarde les scénarios les moins bien notés et les mieux notés et on "tente" d’établir un barème correspondant. Smile
Big Taz
Admin

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 16:54

Sgt Welsh a écrit:
Bonjour,

Pour moi, ce ne sont pas les scénarios qui sont en cause d'office dans Mémoire44 mais plutôt les règles qui créent des impasses. Dans ce scénario comme cela m'est arrivé avec six cartes, comment jouer quand cinq sur six sont dans le secteur faible (défensif). De toute la partie je ne peux activer avec un suivi suffisant mes deux autres secteurs et je me fais plomber sans pouvoir vraiment riposter!

J'approuve.
Je me suis pris une raclée sur le scénario de la J1 en ayant quasiment en permanence 4 cartes Axe flanc droit où tu as juste une artillerie au départ.
Cela donne une partie sans grand intérêt où tu attends que l'adversaire te lamine.
Pas question ici de gagner ou de perde la partie, mais juste de plaisir du jeu Cool

Et si tu essayes quand même de ramener des unités à droite pour essayer de jouer c'est la raclée
Seule solution choisir de jouer "négativement" mais ce n'est pas mon option naturelle.
Hydrommel

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 17:10

Big Taz a écrit:

Seule solution choisir de jouer "négativement" mais ce n'est pas mon option naturelle.

Euh... scratch
C'est quoi "jouer négativement" Question

What a Face
Big Taz
Admin

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 17:24

Refuser le combat de manière outrancière, chercher à gagner du temps pour obliger l'adversaire à se découvrir, écarter délibérément des cartes où tu pourrais jouer sans même chercher à construire quelque chose, ...

C'est aussi si tu as le camp supposé attaquant, ne pas attaquer
D'où l'utilité en irl d'une limite de temps des parties et de pénalité pour celui qui refuserait le combat dans ce cadre-là

Tu prends mon dernier match du Cool 2016 et tu regardes les replays et la façon de jouer de mon adversaire ce jour-là.
Il a atteint quasiment le jeu négatif à la perfection.
L'aller fut probablement la partie la plus ennuyeuse ou ennuyante que j'ai disputé sur M44.
OK tu diras que c'est aussi une façon de jouer à M44, mais une des plus déplaisantes  Sleep
Bodega28
Admin

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 17:59

Big Taz a écrit:
Refuser le combat de manière outrancière, chercher à gagner du temps pour obliger l'adversaire à se découvrir, écarter délibérément des cartes où tu pourrais jouer sans même chercher à construire quelque chose, ...

C'est aussi si tu as le camp supposé attaquant, ne pas attaquer
D'où l'utilité en irl d'une limite de temps des parties et de pénalité pour celui qui refuserait le combat dans ce cadre-là

Je suis d'accord avec toi JF, pour timer les parties sauf que quand c'est à toi d'attaquer et que ton adversaire met 3 plombes à jouer, pendant que tu attends, tu te demandes si son jeu est écrit en chinois et que les images doivent être des kaléidoscopes, mais au moment ou la carte tombe il te joue une grosse MERDE, même en la piochant au hasard dans son jeu tu aurais fait mieux, là tu pètes un câble car non seulement t'as perdu 5', j'ai chronométré sur l'OdF 2016 et le jeu n'avance toujours pas !!!!

Mais là nous nous éloignons du sujet de départ, notre bataille de chars qui nous fait tous rêver lol! lol!
didji

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Ven 27 Jan - 20:52

Ne permettre que les mouvements vers l'avant... Peut-être la solution?? lol!
Sgt Welsh

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Sam 28 Jan - 14:10

"Ne permettre que les mouvements vers l'avant... Peut-être la solution??" (didji).

Et la retraite tactique alors? Elle a fait gagner de nombreuses batailles mal engagées ou pas d'ailleurs notamment la bataille d'Hasting qui a fait gagner Guillaume le Conquérant en 1066.

Je ne pense pas que cela soit vraiment une solution. Après, je peux rétorquer que pendant la dernière guerre comme dans celles d'avant, il y avait plusieurs types de généraux, les fonceurs et agressifs comme Patton et les prudents voir timorés. Certains et à raison étaient parfois pour la retraite tactique plutôt que se faire déborder et contourner voir enfoncés.
Sinon, sur le fonds, je suis d'accord cependant avec vous. Certains joueurs mettent trop de temps à jouer.
Christo85

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Sam 28 Jan - 23:05

Bonsoir,
Je viens de jouer cette map avec les Anglais contre Tank Commander, et je ne commenterais pas le résultat de la 2e manche, de peur de devenir grossier : 9 minutes de jeu pour 5 tours (au total), c'est-à-dire que j'ai joué 2 tours.
Voilà. J'en suis encore ... stupéfait.
Hydrommel

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Sam 28 Jan - 23:20

Je compatis Sad

Mais face à une main d'entrée contenant :
Assaut de Blindés
Action Héroïque
Contre-Attaque
Médecins & Mécaniciens
(sans compter qu'il pioche une Infiltration)
et toi qui n'as en main que Assaut au centre...
je crois que c'est une situation désespérée quel que soit le scénario !

En plus Tank Commander n'est pas vraiment manchot...

Désolé !

What a Face
Hydrommel

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Sam 28 Jan - 23:22

Au moins, la 1ère manche a été à ton avantage : haut les cœurs !
What a Face
Christo85

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Dim 29 Jan - 14:15

Il ne faut pas se tromper sur mes récriminations, je ne me plains pas d'avoir perdu, je commence à avoir un peu d'expérience à Mémoire 44 pour savoir que cela fait partie du jeu. Je ne crains pas non plus une carte déséquilibrée face à un bon joueur. Mais ce qui me gêne dans ce cas particulier (comme l'année dernière sur la "1e bataille de la ferme 79"), c'est qu'une carte permette de gagner une partie sans qu'elle soit jouée par l'autre joueur, que ce soit moi ou un autre. J'aurais fait les mêmes commentaires si j'avais gagner.
Pour moi, l'intérêt principal est de jouer un partie (belle ou pas) et pas seulement de gagner (ça ne vient qu'en 2e position), et dans ce cas, il n'y a pas de jeu. Ceci n'est pas en lien avec le type de carte que j'apprécie ou pas, mais en lien avec le fondement du jeu par lui-même, d'autant plus pour un tournoi.
D'autre part, je suis désolé que tu prennes cela comme une attaque personnelle, ce n'était pas mon objectif, et je te présente mes excuses pour le côté un peu trop agressif de mes posts. Mais je maintiens mon avis sur le choix de ce type de carte pour un tournoi, qui plus est, celui de la Fédération.
PS : la 1e carte (Barbarossa -Lipki) était vraiment exceptionnelle à jouer, j'aurais du faire un post pour le signifier. Afin de ne pas être dans une vision uniquement négative (ce qui n'est pas ma réalité, car j'apprécie la plupart des cartes proposées pour ce tournoi, et pour d'autres également), je donnerai aussi plus souvent mon avis sur les cartes, soit que j'apprécierai, soit qui ont un réel potentiel au regard du jeu par lui-même.

Christo85
Hydrommel

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Dim 29 Jan - 14:31

Ah mais non ! Ne t'inquiètes pas : je ne ressens aucune attaque personnelle...
C'était un avis sincère sans plus... il semble qu'il soit difficile pour moi d'avoir un avis considéré comme celui de tout joueur... Neutral
Dommage...

J'en reviens à mes deux propositions ci-dessus en réponse à Didji. Il est vrai que ma vision est plutôt de la seconde hypothèse. L'aspect "compétition" du tournoi n'est pas ma priorité personnelle.
Mais je comprends que d'autres aient une autre posture...

Mon propos ici est de dire qu'à mon avis c'est moins le scénario qui t'a posé problème que le déséquilibre des mains de cartes. Et que ce même déséquilibre sur un quelconque scénario aurait mené à la même chose... avec peut-être un peu plus de temps d'agonie, certes, mais c'est tout.

Pour le reste il suffit de noter les scénarios et j'en ferai l'analyse à la fin du COOL.
Je note qu'à cet instant, El Mechili enregistre 9 *** ; 10 ** et 8 *.
Prenons le temps de méditer à ces évaluations (qui peuvent encore changer) qui montrent que 1/3 ont bien aimé le scénario, et un petit tiers ne l'ont pas aimé...
L'intérêt commun n'est-il pas de préserver la diversité ?

What a Face
Danjou

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   Dim 29 Jan - 21:46

La particularité du COOL par rapport aux autres tournois online c'est l'existence des poules.

Perdre ou gagner a un impact sur la saison suivante

Donc oui l'aspect tournoi est important pour moi et en plus c'est payant Rolling Eyes

Bon, le scénario de la J3 me plait c'es déjà ça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J2 - El Mechili Acte 1   

J2 - El Mechili Acte 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3