Je souhaitais partager avec vous un retour sur l'excellent Breaklord "la Bataille de Gela", joué ce vendredi soir en Lorraine ! J'en profite également pour faire la promotion de ce big format, idéal pour jouer à 4, en équipe de 2, et ce dans la durée !
Je ne peux que vous conseillez cette expérience ludique ! Un must !
4 heures de fight sous le soleil de sicile
Les paras sont largués tôt dans la nuit, mais la réaction italienne fut prompt et rude, décimant les troupes avancées et dispersés. Les italiens prennent l'avantage dans les premières escarmouches.
Le sacrifice des paras n'aura pas été vains, occasionnant quelques pertes et permettant à la flotte US de prendre pied sur les plages.
Au petit matin, les allemands arrivent en renfort ! Les Alliés doivent faire sauter 2 verrous d'artillerie italienne bien positionnés qui empêchent toute progression alliée. Le nettoyage du premier rideau fut efficacement appuyé par le tir des destroyers et permet aux US de reprendre espoir et d'avancer. En milieu de partie, les alliés sont positionnés : la ville de Gela est reprise, et les artilleries italiennes muettes ! 13 vs 13 : tout reste à faire !
Pendant que la bataille faisait rage sur les plages, La défense Italiano-germanique a pu s'organiser, en renforçant principalement son centre à la protection des points stratégique de la bataille. 2 unités de blindés italiens arrivant du flanc gauche vide d'alliés, en profite pour contre attaquer la plage au centre et réduire la menace US à cette endroit.
De l'autre coté du champs de bataille, les blindés US traversent les ponts et percent vers les terres. La défense allemande repose sur une pièce maitresse du dispositif : 1 unité de tigres solidement armée. Cette unité fera changer les plans alliées, les empêchant de se concentrer sur une prise à revers du centre. Les tirs soutenus sur ces tigres ne servira qu'à gaspiller les munitions US.
Les pertes US s'accumulent, la défense de l'axe tient bon et se permet de jouer la contre offensive. A la fin de la journée, la progression US est stoppée. La bataille est perdu par les alliés (17 vs 20). L'opération husky est mal barrée ...