Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 J8 - Le piège de Biak

Aller en bas 
+13
Danjou
Chat_Noir
didji
Jeronimon
KeLian
albanrey
Grougnaffe
Gunblast Girl
captain conan
EMI44
général Georges
Hydrommel
Aurelie in Wonderland
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 18:52

Hydrommel a écrit:
Darth Ben a écrit:

S'agissant des cartes, il faut s'imaginer que notre main, c'est notre logistique, nos munitions, nos cantiniers, notre essence, la fatigue de nos soldats etc. (la fameuse friction de la guerre chère à Clausewitz) et donc au lieu de décider de sa stratégie en fonction des cartes, il faut renverser la perspective et décider de sa stratégie AVANT de regarder ses cartes.
La main permet de savoir en quoi la stratégie est applicable dans l'immédiat. ll faut alors adapter cette stratégie au jeu et non l'inverse. Parfois, ca vous pousse à des tours à blanc pour temporiser et construire une main qui permet de décliner votre stratégie pour la bataille mais vaut mieux ça que de se laisser driver par le jeu.
Bien entendu, votre stratégie doit s'adapter à ce qui se passe sur le champs de bataille. Le jeu de cartes vous dit ce qui est possible dans l'immédiat pas ce que vous devez faire.


Je dirais que ce n'est pas faux... mais pas complètement exact !
C'est toujours bien de décider d'une approche avant, au vu du scénario.
Mais les contraintes "logistiques, nos munitions, nos cantiniers, notre essence, la fatigue de nos soldats etc." peuvent remettre en question un bon plan de bataille !
Si j'ai a priori décidé d'attaquer à droite et que j'ai d'entrée 4 cartes à gauche dont 2 assauts... je vais probablement revoir ma copie !
Bien sûr, parfois, il vaut mieux conserver son idée première et chercher à se faire une main... mais pas si tu as la pression du terrain (acculé en bord de carte) ou du temps (soumis à des tirs d'artillerie, par exemple).

Comme dirait Praxeo, le tacticien est manœuvrier (il y a a priori de bons et de mauvais choix), le stratège évalue les risques... puis en prend ! (cf. page 10 du guide T&S).

What a Face

Mon propos se veut bien sur très général Smile Et une stratégie ne peut que rarement reposer sur une seule section Smile Voire si toutes tes cartes sont à gauche et que tu comptais manœuvrer à droite, et bien tu peux aussi te servir de tes cartes de gauche pour ramener tes unités de la section gauche vers le centre, etc. etc.

Après bien entendu, si ton jeu, c'est 2 "Assaut de Bidasses", 1 "Action Zéroïque", 1 "Crash aérien", 1 "chateau de sables", la stratégie peut attendre. Smile

Mais cela dit, la définition même d'une stratégie au sens de la Théorie de Jeux, c'est aussi de savoir ce que tu fais si t'as pas de main. Logiqement une bonne stratégie couvre dans les grandes lignes les bons et les mauvais scénarios de main.

Si on se dit qu'une stratégie, c'est juste "je joue à droite si j'ai la main", ben non, on a juste défini un bout de stratégie. il faut aussi se demander ce qu'on fait dans le cas où le gros ou la totalité de mon armée est dans la section ou j'ai peu ou pas de cartes. Smile Alors oui, parfois, ca peut vouloir dire défausser de la carte mais bon, c'est ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
junior72

junior72


Messages : 839
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 51
Localisation : Lille

J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 18:58

Perso, je vois M44 comme cela :
- c'est 40% de stratégie : manœuvre, utilisation du terrain, évaluation des risques en fonction des % probables aux dés...
- C'est 30% sur l'optimisation des cartes au bon moment au bon endroit et bien sûr en fonction de l'aléa de la distribution des cartes.
- c'est 30 % de chance : les dés...

Bref, si vous êtes vraiment un chat noir, l'handicap est en effet compliqué à surmonter face à un joueur qui maîtrise bien les 2 premiers volets...
Mais avec un peu d'expérience, on arrive à maîtriser les 2 premiers volets, et alors, à chance égale voire moindre, tout est permis !
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 19:09

Darth Ben a écrit:

Mais cela dit, la définition même d'une stratégie au sens de la Théorie de Jeux, c'est aussi de savoir ce que tu fais si t'as pas de main. Logiqement une bonne stratégie couvre dans les grandes lignes les bons et les mauvais scénarios de main.

Si on se dit qu'une stratégie, c'est juste "je joue à droite si j'ai la main", ben non, on a juste défini un bout de stratégie.


Bah, j'ai l'impression qu'on est finalement d'accord !
Car si je suis ton argument, ce que tu entends par stratégie c'est un "plan à options" : si j'ai des cartes à gauche, je ferai comme ceci, si j'ai des cartes à droite, comme cela, etc.
Et on est bien d'accord que dire "si j'ai des cartes à gauche, je joue à gauche" n'est pas une stratégie, car on a oublié l'objectif fondamental : gagner ! Et tant que tu ne sais pas pourquoi jouer à gauche augmente tes chances de gagner, on est loin d'une stratégie.

Donc on est d'accord ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 19:31

junior72 a écrit:

Perso, je vois M44 comme cela :
- c'est 40% de stratégie : manœuvre, utilisation du terrain, évaluation des risques en fonction des % probables aux dés...
- C'est 30% sur l'optimisation des cartes au bon moment au bon endroit et bien sûr en fonction de l'aléa de la distribution des cartes.
- c'est 30 % de chance : les dés...


Je m'étais fait (il y a quelques années) la réflexion que pour moi c'était :
  • 1/3 de tactique : maîtrise des manœuvres, recherche du meilleur coup (optimisation des déplacements et des tirs... et de la position : reculs possible, protections diverses...)
  • 1/3 de chance : les dés, mais aussi les cartes !
  • 1/3 de stratégie : essentiellement le bon choix de l'utilisation des cartes, en intégrant l'évaluation de ce qui peut encore tomber (Embuscade, Tir de Barrage...), l'avancement de la partie (avancée au score ou retard...), la situation (objectif à portée...) dans l'idée d'optimiser en permanence ses chances... en intégrant les probabilités des dés... mais aussi les "chances" que ça se passe pas comme c'est probable !

Vision un peu différente, donc, mais pas contradictoire.

Pour moi, la tactique se maîtrise par l'apprentissage (donc la pratique). On peut assez rapidement éviter (pour peu qu'on reste attentif) les erreurs tactiques.
La chance... ben c'est la chance ! Par nature, ça ne se maîtrise pas... mais ça ajoute un peu de suspens parfois...
La stratégie me semble le plus long et complexe à acquérir. C'est un bon nombre de paramètres à maîtriser avant de jouer sa carte...
A mon sens, il faut beaucoup de pratique et de réflexion pour progresser sur ce volet stratégique ! Et c'est aussi ce qui donne tout son sel à ce jeu, je trouve. Ca lui donne une diversité infinie à chaque partie (même sans changer de scénario), et ça renouvelle l'intérêt à chaque fois.

Pour moi, c'est ce dernier point (la stratégie) qui différencie un champion (pour peu qu'il ait une chance raisonnable, bien sûr). Mais comment savoir si on a une vraie vision stratégique ? Si on a fait une erreur de cet ordre ?
Pas de vraie réponse à la question mais... le replay est un super outil pour faire des débriefs intéressants sur ce point !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Darth Ben

Darth Ben


Messages : 610
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 50

J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 19:44

Hydrommel a écrit:
Darth Ben a écrit:

Mais cela dit, la définition même d'une stratégie au sens de la Théorie de Jeux, c'est aussi de savoir ce que tu fais si t'as pas de main. Logiqement une bonne stratégie couvre dans les grandes lignes les bons et les mauvais scénarios de main.

Si on se dit qu'une stratégie, c'est juste "je joue à droite si j'ai la main", ben non, on a juste défini un bout de stratégie.


Bah, j'ai l'impression qu'on est finalement d'accord !
Car si je suis ton argument, ce que tu entends par stratégie c'est un "plan à options" : si j'ai des cartes à gauche, je ferai comme ceci, si j'ai des cartes à droite, comme cela, etc.
Et on est bien d'accord que dire "si j'ai des cartes à gauche, je joue à gauche" n'est pas une stratégie, car on a oublié l'objectif fondamental : gagner ! Et tant que tu ne sais pas pourquoi jouer à gauche augmente tes chances de gagner, on est loin d'une stratégie.

Donc on est d'accord ?

What a Face

Ben oui, tu vois bien que toi aussi, tu bascules du Côté Obscur de la Force Smile Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 20:14

Darth Ben a écrit:

Ben oui, tu vois bien que toi aussi, tu bascules du Côté Obscur de la Force


Depuis toujours, quand je prends une pièce de monnaie, je ne prends pas que le côté face.
Et au final ce qui compte, c'est à quoi (pour quoi ?) tu utilises la pièce !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 EmptySam 26 Mar - 19:25

Statistiques sur le scénario : Alliés = 30% de victoires ; Axe = 70%

Note : 22 notes pour 105 joueurs (21% de votes 1, 2 ou 3 exprimés), donnant une moyenne de 2.6.
*** = 14
** = 8
* = 0

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 EmptySam 16 Avr - 23:10

2e scénario : « Le piège de Biak ».

16 COOListes ont produit 9 « 3 étoiles », 7 « 2 étoiles » et aucun « 1 étoile ». Cela vaut à ce scénario la très belle évaluation de « Très Bien », avec une note de 16,50 / 20.

Bien sûr, les chicaneries des cavernes difficiles à combler et de la montagne « virtuelle » ont pu vous agacer… C’est pourtant le scénario préféré des joueurs votants, COOListes ou non, avec une note de 17,2 / 20 et toujours 0 « 1 étoile » ! 15 « 3 étoiles » (soit une de moins que Got el Ualeb »), c’est visiblement un scénario passionnant.

Dont acte !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J8 - Le piège de Biak   J8 - Le piège de Biak - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J8 - Le piège de Biak
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» J8 - Le piège de Biak (il est arrivé !)
» J8 - Entrainement pour le piège de Biak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2016 - Saison 3 :: INFORMATIONS GENERALES :: AUX ARMES ! Scénarios retenus-
Sauter vers: