| J8 - Le piège de Biak | |
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+13Danjou Chat_Noir didji Jeronimon KeLian albanrey Grougnaffe Gunblast Girl captain conan EMI44 général Georges Hydrommel Aurelie in Wonderland 17 participants |
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Auteur | Message |
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Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
| Sujet: J8 - Le piège de Biak Ven 4 Mar - 22:27 | |
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Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Ven 4 Mar - 22:32 | |
| Voici la fiche du scénario, en 7 médailles. Les parties officielles doivent être jouées à partir de dimanche 18H. Bon jeu à tous, et entrainez-vous bien ! | |
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Ven 4 Mar - 23:20 | |
| Le scénario est maintenant en ligne. This scenario is called '[New Guinea] Biak Airfields Trap [FFM44]'. Attention : les forces US ne sont pas des Marines ! Beware: US forces are not Marines!Bon stress and good games ! | |
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général Georges
Messages : 142 Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 0:50 | |
| Les cavernes de colline peuvent-elles être comblées sur le Online ? | |
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 11:34 | |
| Bonne question ! Rappel : une infanterie alliée qui entre dans une caverne peut la combler en obtenant une * en combat rapproché, au lieu de combattre, si les hex adjacents sont vides d'ennemis. Si les hex adjacents ne sont pas vides d'ennemis, on n'y arrive pas.
- si une unité d'infanterie alliée est sur la colline-caverne et n'est entouré d'aucune unité ennemie, lorsqu'on passe en phase combat, l'hexagone est bien cerclé de vert et une pince s'agite dessus (comme pour enlever les barbelés).
- si vous cliquez UNE SEULE FOIS, pour sélectionner l'unité, plusieurs choses apparaissent: les unités à portée de tir, et une fenêtre "voulez-vous combler la caverne ?".
Vous pouvez donc sélectionner une cible comme d'habitude. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "oui" en réponse à la question. 3 dés sont lancés, et s'il y a au moins une étoile, l'hexagone est transformé en colline normale. Sur clic droit, d'ailleurs, c'est la carte "colline" qui apparaît et non plus la carte "caverne sur colline". Bien entendu, si aucune étoile n'apparaît dans les 3 dés, les cavernes ne sont pas comblées.
- si vous DOUBLE-CLIQUEZ pour sélectionner l'unité (comme si vous alliez retirer des sacs de sable), alors la caverne est comblée, quel que soit le résultat du jet de dé. Ce qui est anormal, bien sûr.
Il convient donc de faire un clic simple pour respecter la règle officielle. Il nous reste à statuer sur ce que l'organisation du COOL conclurait en cas de Double-Clic ayant entraîné la suppression de la caverne malgré un jet de dés inopérant. Nous préférerions bien entendu que ce cas ne se produise pas ! Et vous tiendrons au courant de notre verdict, le cas échéant. Bonnes parties ! | |
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EMI44 Admin
Messages : 1212 Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 44 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 12:19 | |
| Je comprend la problématique mais il ne faudrait pas arriver à la position, où, d'un coté, les embuscades en mer sont autorisés car les possibilités imposés par le Online prévales et avoir le discours inverse sur un autre bug...
En gros, il faudrait trancher sur le principe : Les bugs du online (quel qu'ils soient) font ils partie des règles de cette compétition ? | |
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captain conan
Messages : 79 Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 13:44 | |
| Bonjour Je suis bien d'accord avec EMI44 sur cette problématique a mon avis il faut trancher et il y a une règle point barre. | |
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Gunblast Girl
Messages : 138 Date d'inscription : 17/12/2014 Age : 51 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 13:46 | |
| Un double clic est si vite arrivé... | |
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 13:57 | |
| Bien bien Je vois que les lobbies entrent immédiatement en action... Je ne suis pas bien sûr, cela dit, qu'EMI44 et Captain Conan ont exactement le même point de vue J'ai même un peu l'impression que vous dites l'inverse l'un de l'autre... (respecter le fonctionnement tel quel du On Line et "il y a une règle, point barre...). Par ailleurs, méfions-nous des règles absolues sensées s'appliquer à toute situation. Le diable est dans les détails... Quoiqu'il en soit, Messieurs, vos points de vue sont logiques et se défendent. Mais il y a aussi d'autres points de vue, d'autres raisonnement, qui peuvent aussi se défendre. La mer et les cavernes même combat ? Pas si sûr... Tout ensuite est une question - toujours un peu arbitraire - de choix entre des logiques. Je suis persuadé que vous avez toute confiance, bien sûr, dans la sagesse des organisateurs. Quoiqu'il en soit, leur décision, comme toute décision arbitrale, devra bien sûr être respectée. Aujourd'hui vous avez les clés disponibles. Vous pouvez prendre des risques... ou pas. A vous de voir ! L'essentiel reste qu'on s'amuse, bien sûr ! Et j'espère surtout que ce scénario en sera l'occasion. J'essaierai de voir, d'ailleurs, combien auront tenté de détruire une caverne... Bon week-end à tous. | |
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Grougnaffe
Messages : 765 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 83 Localisation : À la porte de la Côte de Nuits.
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 14:10 | |
| C'est bien un "piège de Biak" cette histoire de double clic qui cimente l'entrée d'une caverne à l'insu du plein gré du combattant maitrisant mal son index compulsif ou parkinsonien. | |
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EMI44 Admin
Messages : 1212 Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 44 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 14:20 | |
| euh .. le manque de décision est pire qu'une mauvaise décision !
Peu importe la règle en fait, l'important est que la décision soit clair et en préambule de l'action
Dans une compétition (désolé, mais ca en reste une ), même si le fair-play est exemplaire, il faut que les limites, contraintes, conditions de jeu, soient connues des participants et non arbitraire, et à posteriori...
J'ose même pas imaginer si ce point conditionne la victoire/ défaite de la partie J'ose même pas imaginer si ce point conditionne la montée/ descente de la poule
Pleine confiance dans les GO, oui, mais là une précision rapide s'impose, surtout quand elle est demandée => double clic ou pas double clic autorisé ? une réponse : "faites et nous verrons" est, pour ma part, difficilement entendable.
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 14:41 | |
| Cher EMI44, Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. Je te rappelle que les combats officiels ne commencent que demain soir ! Il reste donc du temps pour que la lumière se fasse totalement. Ah l'impatience de la jeunesse Je te rappelle en outre que la Direction Générale du COOL est à la charge de notre amie Aurélie. Je ne peux donc pas répondre à sa place et ne me laisserai pas à essayer. J'imagine qu'elle rentrera du Wonderland d'ici la fin du week-end (eh oui, elle a une vie en-dehors du COOL)... et elle verra ce qu'elle trouve judicieux de faire. Donc aie confiance ! Après, je comprends qu'il te soit difficile d'entendre... hélas, la vie collective impose parfois de ronger son frein... wait and see ! Amuse-toi bien d'ici-là, | |
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albanrey
Messages : 314 Date d'inscription : 22/08/2013 Age : 56
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 15:34 | |
| Bonjour,
Juste une chose. Je crois que le double clic a un effet dévastateur. Certes, il bouche, mais il semble créer des bugs. A la WOLF, on joue un scénar avec des cavernes et certains joueurs, qui avaient sans doute double cliqué n'ont pas pu faire monter leur char sur la caverne comblée ou le jeu avait tendance à se bloquer.
J'ai testé et tout fonctionne parfaitement lorsque la caverne est comblée avec un seul clic. Voir le post sur le forum de DOW. https://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=32214&start=0
Perso, je ne m'amuserai pas à double-cliquer. Je vais faire extrêmement gaffe en comblant la caverne. En plus comme ça, ça permet de respecter la règle du jeu de plateau.
Tchounista !!!
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 15:41 | |
| Viel Danken mein Herr! | |
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général Georges
Messages : 142 Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 16:56 | |
| - albanrey a écrit:
- Je crois que le double clic a un effet dévastateur.
Un double-clic accidentel peut faire jouer une carte de commandement par erreur. Aussi le meilleur des joueurs à Mémoire 44 n'a-t-il que peu de chances de gagner s'il utilise mal l'interface du Online. La maîtrise de l'interface est tout aussi requise que la science du jeu dans un tournoi online. Je suis toujours d'avis qu'exploiter les bugs du Online est tricher. Leur exploitation involontaire me paraît être anecdotique, et je ne trouve aucune raison de ne pas sanctionner le non-respect des règles par un joueur, même si l'interface du Online ne l'empêche pas. | |
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KeLian
Messages : 524 Date d'inscription : 25/12/2015 Age : 25 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 17:59 | |
| - général Georges a écrit:
Aussi le meilleur des joueurs à Mémoire 44 n'a-t-il que peu de chances de gagner s'il utilise mal l'interface du Online. La maîtrise de l'interface est tout aussi requise que la science du jeu dans un tournoi online. Non. 1000000% non. Si tu sais jouer (et que tu as un peu de chance) tu gagnera.cliquer et bouger tes unités sur le online , c'est à la portée d'un enfant de 6 ans. L'interface du jeu a une toute toute toute toute toute toute toute toute petite importance sur le online. Ca fait pas basculer une partie. | |
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général Georges
Messages : 142 Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 18:55 | |
| - \"KeLian_05 a écrit:
- L'interface du jeu a une toute toute toute toute toute toute toute toute petite importance sur le online. Ca fait pas basculer une partie.
Bien sûr que si. Une erreur de carte à un moment important fait perdre la partie alors qu'elle aurait pu être gagnée. Je parle bien entendu d'une erreur qui se serait jamais produite avec de vraies cartes. | |
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Jeronimon
Messages : 356 Date d'inscription : 08/12/2014 Age : 56 Localisation : Les Pays bas
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 20:29 | |
| - général Georges a écrit:
- \"KeLian_05 a écrit:
- L'interface du jeu a une toute toute toute toute toute toute toute toute petite importance sur le online. Ca fait pas basculer une partie.
Bien sûr que si. Une erreur de carte à un moment important fait perdre la partie alors qu'elle aurait pu être gagnée.
Je parle bien entendu d'une erreur qui se serait jamais produite avec de vraies cartes. Hier dans une soirée M44, mon adversaire a fiat une erreur de carte. Donc ca peux se produire comme on joue dans le Plateau aussi. | |
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didji
Messages : 650 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 22:29 | |
| Tout cela ne répond pas à la question de savoir s'il faut jouer le cool selon les règles permises par le online (qui peuvent être différentes de celles prévues pour le jeu sur plateau). Et comme il n'est pas répondu à la question, je me permet de donner mon avis. J'ai découvert ce bugue du double clic incidemment en jouant un scénario qui comportait des cavernes. J'ai doublecliqué sur l'hexagone de caverne en pensant que c'était là la manière de provoquer le jet de dés dont devait dépendre le comblement de la caverne et là, j'ai constaté que la caverne était comblée bien qu'aucune étoile ne soit sortie. je me suis dis que le bugue était là, que l'IA n'était pas aussi Intelligente qu'on aurait pu le croire. Lorsque j'ai rejoué la même partie, j'ai fait de même puisqu'à mes yeux il ne faisait aucun doute que c'était comme çà qu'il fallait procéder pour tenter de combler les cavernes. Ceci pour dire que la "manoeuvre" ne saurait être considérée ipso facto comme une tricherie éhontée. Pour répondre à Albanrey, je suis étonné de sa position car, dans la préparation de ses scénarios pour le WOLF, il considérait comme important qu'il n'y est pas de règle, dans ces scénarios, qui ne puisse être respectée que par la bonne volonté des joueurs. C'était pour lui la garantie de matchs sans contestation. Comme EMI le fait remarquer, ce n'est pas la première différence de règle entre le jeu online et le jeu de plateau rencontrée dans ce cool. Il y a les embuscades et le flegme british en mer. Je pense que la possibilité d'actionner une carte quelconque en combat de nuit lorsqu'on a joué une carte "attaque aérienne" ou "tir de barrage" n'est pas valide sur plateau... Il doit y en avoir autre encore. En définitive, je pense que :1) la règle applicable doit être décidée avant que les matchs commencent 2)je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'il soit possible de combler une caverne en doublecliquant, comme le permet le online. Cà ne changerait pas la face du jeu, la situation des cavernes ne me semblant pas hautement stratégique (contrairement à ce qu'elle est dans le scénario du WOLF dont parle Albanrey). On peut raisonnablement considérer qu'une unité alliée qui arrive sur une colline bourrée de cavernes, sans ennemis dans les hexagones adjacents, ait la possibilité de choisir entre combler ces cavernes et combattre et, renonçant à combattre, de doublecliquer sur l'hexagone pour combler AUTOMATIQUEMENT lesdites cavernes. Encore une fois, le double clic a été ce qui m'est venu naturellement pour tenter de combler des cavernes. Serais je le seul dans ce cas? Et cette solution aurait le mérite d'éviter d'éventuelles contestations. Ceci dit, il faut que nous soyons fixés avant le début des combats mais je ne doute pas un instant que nous le serons.
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Aurelie in Wonderland Admin
Messages : 2745 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 38 Localisation : Tir Na Nog'th
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Sam 5 Mar - 23:15 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord nous tenons à vous remercier pour l'implication dont vous faites preuve pour relever les bugs, et en parler. Après discussion, la décision a été prise comme à chaque fois de façon collégiale : Le double clic sur une unité alliée dans une caverne, qui a la possibilité de la combler, n'est pas interdit.Nous faisons néanmoins appel à votre bon sens pour éviter cette manipulation, qui permet de combler une caverne malgré l'absence d'étoile dans le jet de dés, et qui d'après le retour d'expérience provoquerait des bugs. Pour rappel, voici la règle et la bonne marche à suivre si vous souhaitez combler une caverne :
Si une infanterie alliée entre dans une caverne et que les hexagones adjacents sont vides d'ennemis, il peut la combler en obtenant une sur un jet de trois dés lancés. La manipulation correcte est la suivante : L'hexagone est entouré de vert et une pince s'agite (comme pour retirer des barbelés). Cliquez UNE FOIS sur l'unité : les unités à portée de tir apparaissent, et également la fenêtre "voulez-vous combler la caverne ?" puis cliquez sur OUI. Trois dés sont lancés : si une apparait la caverne est transformée en colline. Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons un bon moment autour de notre jeu préféré ! | |
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Dim 6 Mar - 0:03 | |
| - didji a écrit:
Je pense que la possibilité d'actionner une carte quelconque en combat de nuit lorsqu'on a joué une carte "attaque aérienne" ou "tir de barrage" n'est pas valide sur plateau...
Hum, hum... Je crains de devoir te contredire. Il faut lire les lignes (en très petits caractères il est vrai) sur la carte de visibilité de nuit. Tout en bas, il y a un texte que voici : "Au début de son tour, le joueur US lance 4 dés. A chaque fois qu'une étoile est obtenue, montez le curseur d'une case. Toutes les unités, y compris l'artillerie, subissent cette limitation de leur portée de tir. Tant que le jour n'est pas complètement levé, les cartes d'Attaque aérienne et de Tir de barrage ne peuvent être jouées telles quelles, et ne permettent que d'activer une unité au choix du joueur.". | |
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général Georges
Messages : 142 Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Dim 6 Mar - 0:40 | |
| - didji a écrit:
- Ceci pour dire que la "manoeuvre" ne saurait être considérée ipso facto comme une tricherie éhontée.
Seulement pour un joueur non averti du problème. Dans le cas contraire, il s'agit clairement d'une décision délibérée du joueur destinée à contourner la règle qui fait que les cavernes ne sont comblées qu'une fois sur deux. Cette "manoeuvre" non interdite, mais déconseillée, reste pour moi une tricherie malgré l'absence de sanction ; et si mon adversaire l'utilise, je le considèrerai comme un tricheur, et pas seulement comme une personne dépourvue de "bon sens". | |
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albanrey
Messages : 314 Date d'inscription : 22/08/2013 Age : 56
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Dim 6 Mar - 10:24 | |
| Salut Didji,
Heu je n'ai pas pris position dans le débat, j'ai juste donné l'info aux joueurs qui voudraient être sûrs de ne pas buguer.
On a justement testé ensemble des scénars avec cavernes et au début on comprenaient pas certaines réactions de l'IA, jusqu'à ce que le coup du simple clic soit découvert, ce qui à mon avis résout les problèmes.
Mais après, pour ce que j'en pense personnellement. C'est très simple. On s'arrange avec le joueur qu'on doit affronter en début de partie. Ce bug est chiant car il peut carrément virer le joueur de la partie ou lui interdire par la suite des mouvements. C'est pas comme les rails de chemins de fer ou des hexes de terrains qui ne servent qu'à décorer. Et donc pour les cavernes, j'irais même plus loin. Si en face de moi, le joueur a envie de toutes les double-cliquer et pas moi, ben pas de problème, qu'il le fasse et moi je ferai à ma sauce de mon côté. J'ai pas étudié de près le scénar du cool, mais je pense que celui qui double-clique sur le scénar de la WOLF de mars, risque de s'en mordre les doigts après.
Tchounista !!! | |
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Hydrommel Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 24/08/2013 Localisation : Ambre
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Dim 6 Mar - 22:42 | |
| - albanrey a écrit:
Heu je n'ai pas pris position dans le débat, (...)
Ah ? Bah, finalement, si... | |
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Chat_Noir
Messages : 511 Date d'inscription : 04/01/2015
| Sujet: Re: J8 - Le piège de Biak Mer 9 Mar - 16:44 | |
| Chalut, C'est marrant de voir tout ce débat sur le fait de combler les cavernes. Par contre, le scenario original de notre ami Jacques est different de celui proposé ici dans le sens où les allies bénéficient des règles de Blitz et de raids aériens et cela change beaucoup les choses. Avant de combler les cavernes, encore faut-il réussir à en déloger les japonais. Les raids aériens donnent l'avantage de jouer les recos comme des attaques aériennes et c'est bien ce qui va manquer On-Line. Là, ils vont juste craindre une attaque aérienne, au plus deux. Cela va forcément augmenter le nombre de victoires japonaises. A voir CN | |
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| J8 - Le piège de Biak | |
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