Hello
EMI c'est bon j'ai pris le calmant
J'aime beaucoup ces discussions en fait...
J'ai l'impression que pour beaucoup, commencer avec l'attaque est un plus. Peut-être parce que la plupart sont des offensifs morts de faim
Moi-même d'instinct je ne sais trop qu'en penser, même si je me suis parfois dit aussi que c'était plus easy avec l'attaque en 1er. Tout cela reste subjectif et dépend du caractère de chaque joueur.
J'ai tout de même tenté d'analyser le truc sous forme d'avantage (+) / inconvénient (-) :
Attaque en 1er :
Sur l'aller
+ : l'adversaire ne sort pas trop en général
- : on n'a pas de référence : on ne sait pas trop quel nombre de médaille "laisser" (quel est le bon score pour le retour ? 6-3 ? 6-2 ?...)
Sur le retour
+ : on peut sortir, mettre la pression pour atteindre plus que l'autre à l'aller et avoir les 3 points.
C'est le schéma classique, on ne va pas se voiler là face, je ne sens pas dévoiler la boite à Pandore à la communauté M44 avec ça.
Encore faut-il pour cela avoir fait une perf à l'aller ...Si vous avez fait 6-5 ou 6-4...amusez vous à sortir...
Défense en 1er:
Aller :
- : on ne sort pas trop (en général encore...il y a toujours des têtes brûlées
)
Retour :
+ : on a une référence de score. On sait quel nombre de médailles on doit laisser au max à l'adversaire. Et on gère (on essaie en tout cas) en conséquence.
- : l'autre peut sortir comme un boulet de canon pour glaner les 2, 3 ou 4 médailles nécessaires à son salut. Donc on est vulnérable.
Là encore le point positif sur le retour ne vaut que si vous avez pondu un score intéressant à l'aller.
Parce que gérer quand vous avez pris 0-6 ou 1-6...bon c'est tendu du slip.
Donc à chaque fois c'est conditionné par l'aller cette histoire.
Tout de même, sur le papier :
2 + et un - pour l'attaque en premier
1 + et deux - pour la défense en premier
L'attaque sortirait vainqueur.
Compliquons un peu le sujet. Ce résultat, à mon avis, ne tient pas compte du "poids" de la référence.
Ne pas avoir de ref en attaquant en 1er peut etre très handicapant...vous aurez tendance à laisser des unités sur le champs de bataille, à vadrouiller autour d'un pique-nique, en se disant, ca va passer. Donc --
Et dans l'autre cas, défense en 1er, avoir une référence au retour (donc quand vous attaquez) permet vraiment de gérer et parfois de laisser aucune chance à l'autre, ou presque.
Donc réel avantage (++), en tout cas si vous avez fait au moins 3 à l'aller.
Après il y a des gens qui préfèrent avoir la défense en 2eme car les placements, reculs éventuels ou justement attaques à faire très vite, sont plus techniques. Et en jouant en 2eme, pas moyen que l'autre vous copie au retour car on est déjà sur le retour.
Moralité :
Léger avantage à l'attaque mais alors très léger.
Surtout que compte tenu de tout ça rien n'empêche de feinter et de sortir et mettre la pression quand meme, avec la défense dès l'aller...
Au final, chacun doit savoir jouer les 2 cas...c'est aussi simple que cela.
Et comme l'a dit le Didji, les costauds, tel Titanos (bon anniv Général
), s'en tamponnent le coquillard, il gagne dans un cas comme dans l'autre (enfin...souvent...)
J'ai plus souvent retourné des situations dantesques en perdant l'aller (en défense) que de mettre une grosse raclée à l'aller qui empéchait tout retour de l'adversaire au retour. Et j'y prends forcément plus de plaisir.
A suivre !