Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bilan de la saison 1

Aller en bas 
+21
LotusArdent
Hydrommel
Tristan710
Lenaianel
Danjou
Bulldoz44
lucky91
ryo60
Aurelie in Wonderland
NAPOLEON71
Zivago
arsenal94
airstrike
junior72
EMI44
JP Von Këvy
Artimon
albanrey
Lt Toffee
hilarion lefuneste
Mastergo
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mastergo
Admin
Mastergo


Messages : 1785
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 55
Localisation : Cannes

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyLun 31 Mar - 14:47

Bonjour à tous,

Arrivant en fin de cette première saison officielle, il est temps de commencer le bilan de ce qui vous a plu et  de ce sur quoi vous pensez qu'il faudrait des évolutions pour la saison prochaine  scratch  study 

Vos remarques peuvent porter sur absolument tous les sujets "fond" et "forme". 

Par exemple, à notre niveau, nous pensons que la structure du forum n'a pas contribué à rendre aussi convivial cette saison que celle de l'année précédente malgré les nouvelles animations. Mais peut-être est-ce juste une impression de GO ?

Sur le fond, nous avons apprécié le système de points/classement qui devrait être donc repris la saison prochaine.

Pour les scénarios, vous aurez une grande surprise avec la création par Jdrommel de 11 scénarios spécifiques pour le COOL Saison 2. Tous seront donc parfaitement pensés et testés durant ce second semestre 2014.

En ce qui concerne le planning, la Saison 2 sera sur la même période en 2015.

Mais ne vous inquiétez pas, l'attente ne sera pas si longue, le COOL & THE GANG Saison 1 faisant son apparition dès septembre prochain jusqu'à mi-décembre. Ce sera un championnat par équipe (Min : 4 Max : 8 joueurs par équipe).
Tout le détail vous sera annoncé prochainement mais vous pouvez d"ores et déjà commencer à constituer vos équipes et trouver un nom à celle-ci !  Basketball  (La Team du Sud est déjà prête !)

Merci donc pour toutes vos remarques et suggestions afin de faire en sorte que le COOL demeure un de vos moments ludiques préférés !  cheers


Dernière édition par Mastergo le Mar 1 Avr - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cool-ffm44.forumactif.org
hilarion lefuneste
Admin
hilarion lefuneste


Messages : 946
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 58
Localisation : Grenoble

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyLun 31 Mar - 16:19

Je réfléchirai au détail de la réponse, mais quoi qu'il en soit, un grand merci déjà pour tout le travail réalisé (organisation, animation, documentation...)  Exclamation Exclamation Exclamation 

C'est une réelle dimension en plus, qui démultiplie le plaisir de jouer à M44. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Lt Toffee

Lt Toffee


Messages : 333
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 53
Localisation : Pays de Caux (Seine-Maritime)

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyLun 31 Mar - 16:33

Pour moi, tout était parfait...

On peut toujours discuter de la pertinence du choix de certains scénarios, mais il me semble qu'on joue avec les deux camps, donc, au départ, les chances sont les mêmes... Après, les tirages de dés et de cartes sont aléatoires... Puis ce n'est qu'un jeu  Wink 

Je rejoins Hilarion pour remercier tous ceux qui officient pour tenir tout ceci à jour!!! un grand BRAVO à vous...

Merci aussi à mes adversaires de la poule "Messerschmitt", surtout à ceux qui m'ont laissé gagner  lol! 

Il m'en reste un à battre ce soir  clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rugbyclubyvetotais.com
albanrey

albanrey


Messages : 314
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 56

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyLun 31 Mar - 21:21

Bonjour,

J'aimerais que le tournoi demeure tel qu'il est.
Il est cohérent et il faudrait maintenant installer la règle dans la durée.

Merci à vous tous pour votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Artimon

Artimon


Messages : 462
Date d'inscription : 31/08/2013

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyLun 31 Mar - 23:00

Bonjour,

Je partage l'avis et les remerciements exprimés aux GO's  cheers , le format actuel est vraiment très sympa  sunny .

Pour la convivialité moins présente que pour d'autres évènements, je ne suis pas certain que ce soit un souci de structure du forum, peut-être plus le fait que chacun joue pour soi donc une dimension collective forcément moins présente.

Quant à l'idée de 11 cartes "sur mesure", elle est géniale. J'adore l'idée de découvrir chaque semaine une nouvelle map.

Encore merci et bravo à tous nos GO's pour le travail incroyable que vous avez réalisé !!
Revenir en haut Aller en bas
JP Von Këvy

JP Von Këvy


Messages : 310
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 45
Localisation : Quévy (B)

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyLun 31 Mar - 23:11

tout simplement merci, chapeau ! et rien à redire

faut maintenant attendre un an avant de reprendre cette compétition Basketball 

Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyLun 31 Mar - 23:46

Bravo et merci pour cette magnifique saison et cette organisation aux petits oignons

Pour ma part je vois pas grand chose à améliorer si ce n'est :
- remonter d'un cran les arborescences du forum.. j'ai nettement moins suivi les posts de cette saison et la navigation y est certainement pour qqchose. Ca joue a rien mais le détail a son importance.
- Assurer des scénarios sans bugs (règles non disponibles sur le mode expert)
- Proposer des scénarios avec au moins 30% de chance de gagner pour chaque camp
- Éviter les scénarios avec une main de 4 cartes pour 1 camp
- Renforcer les règles de désistement
- Enlever les sections : "planning des opérations" dans les poules
- Enlever les sections : "classement" dans les poules et créer une section générale "classement", avec un sujet par Jx

Revenir en haut Aller en bas
junior72

junior72


Messages : 839
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 51
Localisation : Lille

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMar 1 Avr - 7:55

EMI44 a écrit:
Bravo et merci pour cette magnifique saison et cette organisation aux petits oignons

Pour ma part je vois pas grand chose à améliorer si ce n'est :
- remonter d'un cran les arborescences du forum.. j'ai nettement moins suivi les posts de cette saison et la navigation y est certainement pour qqchose. Ca joue a rien mais le détail a son importance.
- Assurer des scénarios sans bugs (règles non disponibles sur le mode expert)
- Proposer des scénarios avec au moins 30% de chance de gagner pour chaque camp
- Éviter les scénarios avec une main de 4 cartes pour 1 camp
- Renforcer les règles de désistement
- Enlever les sections : "planning des opérations" dans les poules
- Enlever les sections : "classement" dans les poules et créer une section générale "classement", avec un sujet par Jx


150% en phase avec TOUTES les propositions d'EMI Smile

Bravo aux organisateurs pour cette session  cheers

Revenir en haut Aller en bas
airstrike

airstrike


Messages : 599
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 51
Localisation : liège

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMar 1 Avr - 9:43

Bravo et merci à tout les GO's  cheers 

et ben moi aussi je suis tout à fait d'accord avec ce qui c'est dit plus haut !!!

vivement la Saison 2
Revenir en haut Aller en bas
arsenal94

arsenal94


Messages : 354
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMar 1 Avr - 12:00

EMI44 a écrit:
Bravo et merci pour cette magnifique saison et cette organisation aux petits oignons

Pour ma part je vois pas grand chose à améliorer si ce n'est :
- remonter d'un cran les arborescences du forum.. j'ai nettement moins suivi les posts de cette saison et la navigation y est certainement pour qqchose. Ca joue a rien mais le détail a son importance.
- Assurer des scénarios sans bugs (règles non disponibles sur le mode expert)
- Proposer des scénarios avec au moins 30% de chance de gagner pour chaque camp
- Éviter les scénarios avec une main de 4 cartes pour 1 camp
- Renforcer les règles de désistement
- Enlever les sections : "planning des opérations" dans les poules
- Enlever les sections : "classement" dans les poules et créer une section générale "classement", avec un sujet par Jx
D'accord avec tout sauf pour les 4 cartes:
barricades rouges, mt mouchet, villages jumeaux, opération cobra, pegasus bridge, ponyri... sont tous des scénarios assez équilibré et stratégique; ils forcent à bien gérer sa main et sont des scénarios plutôt appréciés par les joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMar 1 Avr - 12:52

Même si j'ai souffert hier soir sur un scenario à 4 cartes, je pense qu'il faut les conserver car la gestion de la main (des 2 camps) en fait des scenarios très stratégiques justement.
En cas de forfait, je pense qu'on devrait garder les résultats des matchs déjà joués (après tout, ils ont été joués) et continuer l'attribution de 3 pts pour les matchs non disputés (à l'image de ce qui se passe dans la plupart des compétitions sportives il me semble).
Pour le reste, j'approuve.
Qu'est-ce que c'est "renforcer les règles de désistement" ?
Revenir en haut Aller en bas
airstrike

airstrike


Messages : 599
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 51
Localisation : liège

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMar 1 Avr - 16:42

oui juste certains scénarios a 4 cartes sont excellent, bonne remarque !!!
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON71

NAPOLEON71


Messages : 445
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 40
Localisation : Mâcon

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMer 2 Avr - 0:35

Zivago a écrit:
(à l'image de ce qui se passe dans la plupart des compétitions sportives il me semble).
Non, justement, c'est bien géré de la même façon dans les compétitions sportives. Et c'est beaucoup moins inique justement de faire de la sorte.
En revanche, si l'on fait le parallèle avec les compétitions sportives, ce que je trouve illogique, c'est qu'il y ait quand même le même nombre de descente. C'est ça pour ma part que je changerai (le forfait doit prendre une place de descente et on ne compense pas avec une descente supplémentaire).
Revenir en haut Aller en bas
Zivago
Admin
Zivago


Messages : 1392
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : En Bigourdanie

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMer 2 Avr - 8:50

Ok avec Napoléon pour les descentes : le forfait descend et on n'augmente pas le nombre de descentes.
Mais il me semblait que dans la plupart des sports, le participant forfait l'était pour les matchs présent et à venir, pas pour les matchs passés : imaginez quelqu'un qui pour une raison particulière (voyage, maladie, boulot, ...) rate la dernière journée : on lui annule toute la saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie in Wonderland
Admin
Aurelie in Wonderland


Messages : 2745
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 38
Localisation : Tir Na Nog'th

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMer 2 Avr - 8:57

Une parenthèse dans cette conversation intéressante sur les forfaits : la publication des scores.

En tant que joueuse et GO, je trouve plus lisible que les scores soient postés ainsi :

Joueur 1 (Alliés) - Joueur 2 (Axe) : Nb méd (nb fig détruites) - Nb méd (nb fig détruites)
Joueur 1 (Axe) - Joueur 2 (Alliés) : idem


C'est un détail...
Revenir en haut Aller en bas
arsenal94

arsenal94


Messages : 354
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMer 2 Avr - 10:19

Organiser la dernière journée du cool de façon à ce que tous les matchs se jouent à la même heure pale , sur un scénario inédit qui serait dévoilé au dernier moment... cheers 
impossible???
Revenir en haut Aller en bas
EMI44
Admin
EMI44


Messages : 1212
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMer 2 Avr - 11:26

Concernant le renforcement des règles de désistement, je parlais d'une règle actée et immuable dès le début de saison :
Sur celles ci, on s'est un peu cherché je trouve, même si cela c'est très bien arrangé : intégration de jowel en poule Challenger je crois, apparition sporadique d'un MasterGhost, ...

Pour moi,il faut que les règles de désistement, sujet qui peut être sensible, soit :
1- connues de tous !
2- figées sur la saison entière.
3- appliquées en connaissance de cause.

Concernant l’inquiétude de Zivago, il ne faut pas confondre désistement et empêchement. Sur le désistement, la règle devrait être systématique et non interprétable. Sur les empêchements, qui au final, n'est qu'un report de parties, là il faut avoir de la souplesse, et je crois que c'est la cas et que cela ne soit pas un problème.

En terme d'équité de traitement , je serais plus favorable à annuler tout les résultats des matchs joués. L'impact du désistement a ainsi un impact nul sur l'ensemble des joueurs et le reste du classement. C'est au final comme si le joueur ne s'était pas inscrit.. Le classement est ainsi élaboré qu'entre ceux qui y participe.

Pour les scénarios à 4 cartes, oui, les remarques sont très justes, il y en a des biens !
en fait, je souhaitais compléter mon point
- Éviter les scénarios avec 1 main à 4 cartes et une prédominance de jeu sur un secteur!
Revenir en haut Aller en bas
ryo60




Messages : 144
Date d'inscription : 31/08/2013

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMer 2 Avr - 21:40

Pour ma part je joue seulement, car j'ai peu de temps pour fouiller sur le forum (dow et ici) pour les news etc... (Je ne savais meme pas que la S1 se finissez sur la J11 ^^ )

Il serait pas mal de nous sensibiliser et d'envoyer un genre de newsletter sur les faits importants (comme les debuts / fin de saison, le cool & the gang que je découvre en lisant ce debut de forum, les changements ou autres, etc) avec peut être un lien qui nous amène dans la section du forum approprié

C'est juste une idée comme ca au passage sinon le reste est nickel: mélangé des scenar de base et expert (bien que j'aimerai un peu plus d'expert, ce qui va etre le cas apparemment ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
lucky91

lucky91


Messages : 478
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 62
Localisation : Essonne, France

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyMer 2 Avr - 22:56

Tout d'abord bravo et merci à tous les organisateurs.
pas grand chose à changer.

je suis pour les bons scénarios à 4 cartes.
concernant les forfaits,on annule tous les matchs.
une suggestion en cas de forfait: plutôt qu'un joueur supplémentaire qui descend (ce qui peut paraître injuste)ou priver un joueur delà division inférieure de monter (qui est tout autant injuste) ,pourquoi pas un barrage entre les deux joueurs .
Revenir en haut Aller en bas
Bulldoz44

Bulldoz44


Messages : 423
Date d'inscription : 01/09/2013

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyJeu 3 Avr - 19:44

UN REGAL CETTE SAISON 1!!! UNE GRANDE REUSSITE!   cheers 

Merci à tous les GOs pour leur investissement au quotidien! D'ailleurs, par curiosité et pour leur faire honneur, peut-être pourrait-on avoir la liste de tous les GOs qui se sont impliqués cette année avec les fonctions de chacun? Notamment pour mettre en lumière les fourmis de l'ombre, animateurs de poules, gestionnaires du classement, etc...
D'ores-et-déjà, Mastergo et Caty un grand merci à vous deux pour avoir mis sur pied ce championnat!
Encore un grand bravo à Duncan pour ses brief d'historien!
Et très belle idée d'avoir intégré cette année le débrief déjanté d'AIW!

Merci de nous avoir offert beaucoup de plaisir sur un plateau tout au long de ces 3 mois! Et je dois dire que sans ce COOL je me serai déjà lassé du Online depuis longtemps...

La "Team 44" affûte ses dés pour le COOL AND THE GANG, vivement septembre!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Danjou

Danjou


Messages : 721
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 53
Localisation : Toulon

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptyVen 4 Avr - 11:23

Bonjour,

Une fin de saison très stressante, merci Hawkmoon Wink

Le système de points me convient totalement Smile

Il n'y a qu'à regarder les statistiques d'Emi44 qui sont parlantes.

Seulement 11 parties gagnées mais je finis avec 32 points et 1er de ma poule  Cool 

Je dois jouer à l'italienne tout en défense et la contre attaque qui fait mal à la 90'  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Lenaianel




Messages : 207
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 52

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptySam 5 Avr - 15:15

Dans une situation en gros inverse de Danjou je hais de toute mon ame ce système de points (12 victoires -20 pts) premier relégué alors que Ryo60000 avec le même nombre de victoires et de médailles (et un moins bon différenteil de médailles) fini 4ème de la poule et lui monte de division.
Je reconnais que je suis sans doute un cas extrème avec des défaites à une médaille  près sur 6 aller-retour et l'un des rares à descendre de division avec une différentiel de médailles positif mais je n'adhère pas à un système de calcul qui valorise un ou deux coups d'éclat par saison.

Lenaianel , un peu dégouté et pas sur du tout d'y revenir
Revenir en haut Aller en bas
Tristan710

Tristan710


Messages : 129
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 26
Localisation : Bertrix, Wallonie

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptySam 5 Avr - 18:36

Lenaianel a écrit:
Dans une situation en gros inverse de Danjou je hais de toute mon ame ce système de points (12 victoires -20 pts) premier relégué alors que Ryo60000 avec le même nombre de victoires et de médailles (et un moins bon différenteil de médailles) fini 4ème de la poule et lui monte de division.


Lenaianel , un peu dégouté et pas sur du tout d'y revenir

Pourquoi s'en prendre à Ryo alors que je n'ai que 11 parties gagnées et que je suis 3ème? Laughing 
Plus sérieusement, je pense que ce genre de comptage favorise la victoire sur l'ensemble des deux matchs, ce qui est tout à fait compréhensible et honorable. Et, bien que, comme toi, je suis favorable au différentiel de médailles, ce type de comptage est mon deuxième choix. Hydrommel, une opinion?
Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Admin
Hydrommel


Messages : 1265
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Ambre

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptySam 5 Avr - 20:25

Tristan, puisque tu m'interpelles...

En tant que Président de la FFM44, j'ai un point de vue très clair : les organisateurs du COOL, comme de n'importe quel tournoi parrainé par la Fédération, ont toute liberté de choisir le système qu'ils désirent tant que le règlement choisi est le même pour tous les joueurs (i.e. que le système est le même pour tous).

 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lenaianel




Messages : 207
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 52

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 EmptySam 5 Avr - 20:55

n'inporte quel système est juste dès lors où il s'applique à tout le monde, c'est clair. Je trouve quand même que la différence de points pour une victoire simple est trop important (le triple de points tout de même !) j'aimerai autant un truc du style 2pts pour une victoire et 1 point de bonus pour la plus large victoire. ce qui donnerait :

double victoire : 5 pts (2+2+1bonus)
simple victoire : 3 pts (2+0+1 bonus)
égalité : 2 pts
simple défaite : 2 pts
double défaite : 0 pts

un système qui a mon sens est plus juste car il récompense plus le fait de gagner l'aller et le retour que de gagner juste une manche (en particulier quand c'est en attaque au retour et sans contrainte de temps de jeu ce qui permet de jouer super consevateur)

et pour ce qui est d'accorder le même nombre de point au perdant d'un aller retour et à ceux qui ont fait égalité, les derniers ont tout de même l'avantage au différentiel de médailles par areapport au premier.

Tout cela n'étant bien sur que mon avis très personnel (particulièrement renforcé il est vrai par mes résultats cette saison)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COOL 2014 - Saison 1 : Réinscriptions des joueurs de la saison de qualification
» Fin de saison
» Grupetto Saison 3
» classement J11 Fin de saison
» Règlement du COOL - Saison 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives - COOL 2014 - Saison 1 :: AMBASSADE :: Vos remarques et suggestions-
Sauter vers: